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  1. #1
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    Par défaut Blender 2.80 est disponible

    Blender 2.80 est disponible
    Quatre ans de développement pour offrir un outil open source de modélisation 3D de haute qualité

    Après quatre années de développement, la version 2.80 est arrivée. Cette version est grandement attendue par la communauté et apporte d'importants changements dans le logiciel. Dès son lancement, vous allez vous rendre compte que ce n'est plus le Blender de votre enfance. L'interface grise de la version 2.79 laisse place à une interface plus sombre, plus simple et plus classe. En effet, le logiciel arbore un thème sombre et a maintenant de nouvelles icônes (plus modernes). Mais cela ne s'arrête pas là, car il y a aussi eu des changements dans l'interface :



    • les raccourcis ont été modifiés pour rendre plus accessible les outils les plus utilisés ;
    • le bouton gauche de la souris permet de sélectionner. Ainsi, Blender peut être facilement utilisé avec les touchpad ou avec un stylet ;
    • vous avez accès à un menu contextuel repensé et un menu des favoris pour y stocker vos commandes préférées ;
    • Blender vous propose des templates couvrant les cas génériques (modélisation 3D, animation...), les cas spécifiques à l'animation 2D, à la sculpture, aux effets visuels ou encore à l'édition de vidéo ;
    • des espaces de travail accessible à travers des onglets. Ainsi vous pouvez avoir votre espace pour la modélisation, un autre pour la sculpture et ainsi de suite ;
    • une barre de statut offrant des statistiques sur la scène ;
    • des menus s'affichant au besoin (popover). Il suffit de maintenir le bouton de la souris pour le voir s'afficher ;
    • la scène peut être affichée de manière optimisée pour le travail en cours ;
    • de nouveaux gizmos ont été mis en place.


    Mais, l'interface ne fait pas tout. Une excellente interface ne serait rien s'il n'y avait pas un superbe outil de rendu sous-jacent. C'est ce qu'apporte cette version 2.80 avec un nouveau moteur de rendu nommé Eevee. C'est un moteur basé sur la physique (physically based rendering) qui a la particularité de gérer aussi bien l'affichage de la scène dans l'éditeur que le rendu de la scène pour le produit final. Comme vous pouvez vous y attendre, Eevee gère les réflexions et réfractions en espace écran, les volumes, le subsurface scattering, les ombres douces et de contact, la profondeur des champs, le flou de la caméra.... En bref, vous avez une expérience : what you see is what you get.


    Le modèle de rendu des matériaux utilisés dans Blender est le même que celui de la majorité des moteurs de jeux vidéo. Ainsi, vous ne serez pas déçu lors de l'importation de vos modèles. Aussi, les matériaux créés dans Eevee sont créés en réutilisant les nœuds de Cycles (le moteur en lancer de rayon). Vous pouvez donc utiliser Eevee comme prévisualisation de votre scène Cycles.

    L'outil d'animation 2D (Grease Pencil) est maintenant un système complet de dessin et d'animation. Les objets produits avec Grease Pencil sont nativement intégrés dans Blender permettant ainsi de réutiliser les autres fonctionnalités du logiciel pour les manipuler.


    Comme vous l'avez vu, Blender 2.80 est une révolution dans la vie du logiciel. Par conséquent, la compatibilité avec les anciens scripts Python (et modules) n'est pas assurée. De plus, certains éléments ont été supprimés :
    • l'ancien moteur de rendu, remplacé par EEVEE ;
    • le moteur de jeux vidéo (l'équipe de Blender conseille de se tourner vers Godot) ;
    • les dupliframes et les parents lents (slow parent), qui sont complètement incompatibles avec le nouveau graphe de dépendance.


    Le moteur de rendu Cycles a aussi de nouvelles fonctionnalités :
    • Cryptomatte ;
    • les cheveux BSDF ;
    • l'ombrage par volume ;
    • le random walk subsurface scattering ;
    • des améliorations de performances CPU, GPU, OpenCL et CUDA.


    De nombreuses autres améliorations composent cette version :
    • édition multi-objets ;
    • amélioration des textes ;
    • support de glTF, WebM, COLLADA, Alembic ;
    • ...

    La liste complète est disponible dans l'annonce officielle.


    Le travail est remarquable et l'équipe de Blender remercie plusieurs fois, sur la page de l'annonce de la nouvelle version, les contributeurs au projet. Aussi, grâce à l'argent apporté par Epic et Ubisoft, le moteur va encore s'améliorer et se professionnaliser. On peut même penser que les progrès vont s'accélérer.


    Vous pouvez télécharger le logiciel sur le site officiel.


    Votre opinion

    Avez-vous testé Blender 2.80 ? Allez-vous l'installer prochainement ?
    Trouvez-vous que Blender 2.80 atteint vos attentes ? Les dépasse-t-il ?


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  2. #2
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    Wooww Blender a vraiment grandit !! je l'utilisais en 2014-2015, je pense me remettre dans la 3D avec le temps pour le coupler a MonoGame ! Je suis ravis du 2.80
    Shakespeare: "Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi...?
    Parce que je n'attends rien de personne... Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous: Avant de parler écoutez, Avant d'écrire réfléchissez, Avant de prier pardonnez, Avant de blesser considérez l'autre, Avant de déteste aimez... Et avant de mourir vivez"

  3. #3
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    Sa tourne pas mal pour top

  4. #4
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    En train de la tester. Au debut, le changement de raccourci est plutôt déroutant pour ceux qui sont habitué à l'ancienne mais on peut s'y faire à la longue, et je le trouve theoriquement plus intuitif.

  5. #5
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    J'ai connu blender dans les années 2000…, il était proposé gratuitement dans certains magasines spécialisés de la presse informatique… Je cherchais un logiciel 3D simple et pas trop cher pour m'initier… j'ai testé …. Son interface buggée à mort et son coté "austère" m'ont vite découragé… dans le coup, je m'étais acheté une licence Truespace qui me convenait largement…

    Quelques années plus tard, j'ai redécouvert Blender dans une version 2.X, et là…. Incroyable, interface beaucoup plus sexy (à mon gout), des fonctionnalités en constante évolution, soft plus stable (moins de bug), et au regard des réalisations de certains artistes… il n'a certainement plus à rougir face à la concurrence. Bref que du bonheur.

    Aujourd'hui, la 2.80 arrive et propose une interface un peu déroutante du fait de mes vielles habitudes, certes, mais avec encore plus de possibilités… et finalement je le trouve un peu plus intuitif, j'ai un meilleur feeling.

    Merci aux dev, à la communauté, à la fondation…
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
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    Par défaut Alleluia !

    Oh que oui je vais le tester !
    Dommage pour le moteur de jeux.
    Mieux que la 2.79, c'est une merveille.
    Bravo les gars, énorme travail.

  7. #7
    Membre expert Avatar de Zefling
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    Citation Envoyé par moueza Voir le message
    Dommage pour le moteur de jeux.
    Vu la vitesse où évolue Godot, je pense que c'est plus logique de proposer ça comme solution.

  8. #8
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    Comme beaucoup j'avais testé à l'époque mais franchement j'ai préféré Softimage devenu XSI et Maya. Malheureusement après leur rachats et la politique d'autodesk, je me suis remis à Blender. Perso. j'ai surtout apprécié la version 2.7. Je me suis mis à la 2.8 rc1 autant dire il y a pas longtemps. Ca fait un peu bizarre de découvrir cette interface et les raccourcis, bien qu'on puisse revenir à l'ancienne version si on veut dans les paramètres. Mais ça fait du bien de changer un peu ses habitudes. Par contre ils ont retiré quelques fonctionnalités ce qui oblige à faire quelques acrobaties. En espérant que ce ne soit pas définitifs.

  9. #9
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    je suis surpris qu'il la sorte après seulement 3 rc,
    alors qu'il y encore de sacré bug, comme celui qui crache blender quand les addon python génère des mesh au rendu.

    Du coup ca rend les addon flipFluid/Tissue/AnimationNode et autres incapable de rendre des animations..
    c'est quand même sacrement couillu je trouve, d'autant plus que ce bug parait t'il, est un vieux bug prioritaire, qui date du début d'année...

    cf => https://developer.blender.org/T60094

  10. #10
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    je suis surpris qu'il la sorte après seulement 3 rc,
    alors qu'il y encore de sacré bug, comme celui qui crache blender quand les addon python génère des mesh au rendu.
    Dans ce cas, c'est plutôt dans l'addon que se trouve le bug que dans Blender... quoique peut-on parler de bug dès qu'on change de version et que l'API s'en trouve modifiée???
    De ce qu'on en lit dans le suivi du bug, ça se produisait aussi sur la 2.79 (même si moins fréquemment). Il est classé en majeur/prioritaire, la résolution va venir... faut juste trouver la bonne personne pour se pencher dessus!
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  11. #11
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    Ça fait un moment que je suis les alpha/beta mais ça fait vraiment plaisir de voir enfin la release.
    On a une refonte aussi importante sinon plus que le passage à blender 2.5.

    Je me suis amusé un peu quelques heures avec et sans aller loin, y a vraiment des choses géniales pour se faire plaisir.
    Par exemple leur matcaps qu'on peut voir en temps réel, rajouter des ombres etc, quel plaisir pour les yeux:


    Et le rendu temps réel dans le viewport pendant l'édition (avec les éléments d'UI désactivés pour le screen):


    Ça donne envie de tester Eevee tout ça (vu que le viewport l'utilise pour faire ce genre de rendus).
    Juste dommage que mon gpu date un peu, je ne sais pas si tout sera parfaitement compatible (mais pour l'instant j'ai zéro soucis, aucune latence, c'est vraiment propre).
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  12. #12
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Dans ce cas, c'est plutôt dans l'addon que se trouve le bug que dans Blender... quoique peut-on parler de bug dès qu'on change de version et que l'API s'en trouve modifiée???
    De ce qu'on en lit dans le suivi du bug, ça se produisait aussi sur la 2.79 (même si moins fréquemment). Il est classé en majeur/prioritaire, la résolution va venir... faut juste trouver la bonne personne pour se pencher dessus!
    en l’occurrence non car comme tu sais un addon ce sert de fonction exposée par blender pour creer des mesh, donc le bug ce situ du coté de blender dans ce cas ci.
    et le bug ici ce produit a chaque fois, c'est du 100% pas de l'occasionnel. ca n'a pas été rapporté que par moi, donc c'est pire et incapacitant pour les studios qui se servent de ces addons

  13. #13
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    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    en l’occurrence non car comme tu sais un addon ce sert de fonction exposée par blender pour creer des mesh, donc le bug ce situ du coté de blender dans ce cas ci.
    Faut pas le vendre comme ça... ce n'est pas parce qu'un addon qui plante se sert de l'API blender que Blender buggue... c'est plutôt parce que l'API blender buggue que l'addon plante!

    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    c'est pire et incapacitant pour les studios qui se servent de ces addons
    Il y a toujours l'option de rester sur la 2.79 tant que l'addon n'est pas supporté par la 2.80. Ca se faisait avant la sortie de la 2.80, ça peut se faire après (je sais, c'est rageant d'avoir une version toute neuve sous la main et de ne pas pouvoir jouer avec...)
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  14. #14
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    Par défaut

    Avez-vous testé Blender 2.80 ? Allez-vous l'installer prochainement ?
    Steam m'a pas trop demandé mon avis donc oui on peut dire que j'ai testé ... Je me le suis pris en pleine poire même au point que j'ai dû réinstaller de suite la 2.79b et que les serveurs semblaient totalement à la ramasse vu qu'il m'a fallu une journée entière pour pouvoir la télécharger ... Je n'ai perdu que quelques jours à rendre mes travaux compatibles mais bon.


    Trouvez-vous que Blender 2.80 atteint vos attentes ? Les dépasse-t-il ?
    C'est une question vachement plus épineuse qu'il n'y paraît.
    Blender 2.8 c'est énormément de eye candy, certains étaient contre et pensaient que ça n'avait aucune utilité (et ceux-là je les maudit pour trois générations en écumant de rage), et quelques fonctionnalités très intéressantes en fonction des besoins mais pas si nombreuses que ça. En fait, si j'ose dire, le meilleur reste à venir et tout ce qui a été fait c'est surtout poser des fondations plus modernes pour accueillir le futur monument hi-tech. Trêve d'analogies foireuses.
    Avoir trop d'attentes c'est ne pas avoir compris ce dont Blender était capable depuis déjà des années et des années, franchement atteindre le maximum du potentiel d'un logiciel ce n'est pas donné à tout le monde, après, bien sûr, certaines limitations se faisaient vite ressentir, mais elles n'étaient pas forcément inexistantes chez la concurrence. Il y a une limite technologique globale ... c'est logique.
    Du coup non, Blender 2.8 ne dépasse certainement pas mes attentes, il les atteint, oui plus ou moins, mais comme tout superbe outil tout neuf et prometteur il est bien souvent fourbe (pour les légers connaisseurs on peut citer les addons comme boxcutter, hardops, hair tool et garment tool qui illustrent bien ce propos) on voit tout plein de jolies choses tout partout mais on se rend ensuite compte que ce n'est pas tant l'outil qui est extraordinaire que certains de ses utilisateurs ! (et que ça ne va pas être drôle du tout pour les égaler parce qu'il va falloir bosser dur et longtemps pour maîtriser tous ces foutus outils).

    Ce qui dépasse mes attentes, c'est la promesse d'un avenir absolument radieux pour Blender et notamment quelque chose qui touche ma corde sensible : le sculpting ! Le sculpting va ENFIN recevoir un peu (beaucoup, voire même très beaucoup) d'amour et ÇA c'est quelque chose qui dépasse mes attentes parce que je n'y croyais plus depuis longtemps.

    En résumé Blender 2.8 c'est super cool, c'est arrivé nettement plus tôt que prévu à la base grâce à l'engouement de la foule, mais comme il a fallu satisfaire la foule, le projet a dû diminuer pour pouvoir être réalisable, du coup c'est le futur qui va nous montrer si Blender est vraiment un outil phénoménal (oui bon, avis biaisé, et alors ?).

    PS. Bon faut reconnaître que le grease pencil et son évolution m'ont un peu déchiré le popotin ces dernières années, mais bon en 3D stricte c'est un apport quelque peu accessoire (oui, juste quelque peu !)
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  15. #15
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    @tlt : Tu peux changer le comportement pour avoir comme la 2.79 dans les préférences au pire
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
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    reste plus qu un moteur de jeux webgl integré et hop unity aux oubliettes
    sinon ce qui manque c'est plusieurs timelines un peu comme il y avait dans flash.Chaque sprite avait son propre timeline indépendant du timeline général

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