IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Vers un big bang du plan de numérotation français ?

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut Vers un big bang du plan de numérotation français ?
    Bonsoir,

    L'arcep lance une consultation sur le futur devenir du plan de numérotation : https://www.arcep.fr/actualites/les-...otation-2.html . Dont quelques pistes comme le "cassage" de la "géographisation" avec une portabilité pour les fixe hors ZNE.

  2. #2
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Les retours suite à la consultation publique de l'arcep : https://www.arcep.fr/actualites/les-...otation-3.html .

    Malgré l'opposition au principe de portabilité des numéros géographiques l'Arcep ne souhaite pas tenir compte des nombreux avis négatifs . Erreur ! C'est très dangereux , dans un domaines d'applications bancaires ce non respect du principe de géographie ne permettant plus de certifier qu'un numéro est belle est situé dans une zone donnée .

    Prenons l'exemple d'une personne qui fait une usurpation d'identité , en faisant croire qu'elle habite Lille avec un numéro Lillois ... tout en étant basé à Marseille avec une boite postale à Nice ou Toulouse . On pourrait donc ouvrir des comptes bancaires ou souscrire des prêts sans aucun contrôle Quid d'un fraudeur qui essaye de se faire transférer de l'argent en lieu et place d'un titulaire légitime ? Comme prouver qu'on habite bien Lille ci celui ci a été porté ?

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 651
    Points : 5 769
    Points
    5 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Prenons l'exemple d'une personne qui fait une usurpation d'identité , en faisant croire qu'elle habite Lille avec un numéro Lillois ... tout en étant basé à Marseille avec une boite postale à Nice ou Toulouse . On pourrait donc ouvrir des comptes bancaires ou souscrire des prêts sans aucun contrôle Quid d'un fraudeur qui essaye de se faire transférer de l'argent en lieu et place d'un titulaire légitime ? Comme prouver qu'on habite bien Lille ci celui ci a été porté ?
    Je ne sais pas dans quelle banque se trouve ton argent mais la mienne me demande un peu plus qu'un numéro de téléphone pour ouvrir un compte, et encore plus pour un prêt
    A ma connaissance le numéro de téléphone fixe n'a jamais servi de certification pour quoi que ce soit.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Dans le domaine bancaire, les normes PCI DSS peuvent rendre obligatoire l'utilisation de numéro géographique , pour savoir qui appelle et depuis ou.

    Un conseillé veut pouvoir être sur que son client est bien au bout du fils.

    Dans le cadre de la lutte contre la fraude à la carte bleu, un client peut aussi devoir justifier de son identité. Le numéro de téléphone en fait partie.

    En cassant le principe de zonage, qu'est ce qui garantit à mon conseiller bancaire que je suis bien localisé dans tel ou tel département et non pas un imposteur qui usurpe le numéro ?

    J'appelle depuis Brest ma banque à Strasbourg avec un numéro Strasbourgeois. Quelle preuve à la banque pour savoir que je suis à Best et non pas Strasbourg ?

    Aucune !

    Quand vous appelez la sécu ou l'assurance retraite. C'est pareil vous devez prouvez votre identité et que vous êtes bien dans tel département. Le plus ridicule ici c'est que les robots ne pourrons plus router dans les bons départements ...

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Dans le domaine bancaire, les normes PCI DSS peuvent rendre obligatoire l'utilisation de numéro géographique , pour savoir qui appelle et depuis ou.

    Un conseillé veut pouvoir être sur que son client est bien au bout du fils.

    Dans le cadre de la lutte contre la fraude à la carte bleu, un client peut aussi devoir justifier de son identité. Le numéro de téléphone en fait partie.

    En cassant le principe de zonage, qu'est ce qui garantit à mon conseiller bancaire que je suis bien localisé dans tel ou tel département et non pas un imposteur qui usurpe le numéro ?

    J'appelle depuis Brest ma banque à Strasbourg avec un numéro Strasbourgeois. Quelle preuve à la banque pour savoir que je suis à Best et non pas Strasbourg ?

    Aucune !

    Quand vous appelez la sécu ou l'assurance retraite. C'est pareil vous devez prouvez votre identité et que vous êtes bien dans tel département. Le plus ridicule ici c'est que les robots ne pourrons plus router dans les bons départements ...
    Désolé, mais cette histoire est idiote. Aujourd'hui les gens utilisent leur smartphone, soit un n° en 06 (ou 07) non géolocalisé. Ensuite, les FAI fournissent des n° en 09, non géolocalisés. Bref, c'était peut-être vrai il y a 10 ans, mais aujourd'hui, ça ne veut plus rien dire.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    En général, les institutions, banques ou autres, quand ils veulent une preuve de ton lieu de résidence, ils te demandent une quittance de loyer, une facture EDF, ou autre, pas un numéro de téléphone.

    D'autant plus qu'il n'est en aucun cas obligatoire d'avoir une ligne de téléphone fixe, donc je ne vois pas comment cela pourrait être un élément de vérification obligatoire ou fiable ?

    Enfin personnellement, que cela soit à la banque ou n'importe ou ailleurs, on ne m'a jamais demandé un numéro de ligne fixe pour prouver mon identité.


    Fût un temps j'ai pas mal déménagé, et je suis resté longtemps avec ma banque dans le département d'à côté (qui en plus, ne faisait pas parti de la même région donc pas le même centre de gestion au niveau de la banque), et cela n'a jamais strictement posé aucun problème, tu es juste un peu plus limité sur certains services aux distributeurs (et encore cela date, cela a peut-être changé depuis).


    J'appelle depuis Brest ma banque à Strasbourg avec un numéro Strasbourgeois. Quelle preuve à la banque pour savoir que je suis à Best et non pas Strasbourg ?

    Aucune !
    C'est plutôt quelle preuve a ta banque pour savoir que tu es à Strasbourg non ? Sachant qu'en plus dans ton exemple, c'est toi qui maquille ton numéro pour faire croire que tu appelles de Strasbourg et non de Brest, quel intérêt déjà à la base ? Tu peux parfaitement avoir ta banque à Strasbourg et appeler depuis Brest car tu es en vacances ou en déplacement pour le boulot, et ta banque se moque complètement si tu n'appelles pas de Strasbourg même...

    Si ta banque veut une preuve de ton identité, elle va te demander nom, prénom, date de naissance, adresse, etc. Un numéro de fixe ne prouve strictement rien, d'autant plus que le mec qui usurpe ton identité, si il connait déjà tous ces éléments, peut aussi connaitre ton numéro de téléphone fixe, du coup, en quoi cela prouve au banquier que c'est bien toi qui appelle ?

    Si on connait ton nom et ton prénom, tu sais que dans 95% des cas, il suffit de regarder dans le bottin pour connaitre ton numéro de téléphone fixe hein. ^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Android] [4.0+] PCG : le Plan Comptable Général Français à portée de doigts
    Par sylsau dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2018, 17h08
  2. Friends VS Big Bang Theory
    Par rodolphebrd dans le forum Films & TV
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2013, 13h33
  3. The Big Bang Theory
    Par notalp dans le forum Films & TV
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2008, 21h57
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2006, 15h33
  5. [Upload] Php : script d'Upload vers mon site : Big Probleme
    Par CyberTwister dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2006, 09h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo