Bonjour,
Je suis un tout nouveau technicien sup en automatique et j'aimerai m'autoformer en robotique industrielle.
Les docs disponibles sur le web me semble tres superficielle. Y'a t il un moyen de s'autoformer ?
Bonjour,
Je suis un tout nouveau technicien sup en automatique et j'aimerai m'autoformer en robotique industrielle.
Les docs disponibles sur le web me semble tres superficielle. Y'a t il un moyen de s'autoformer ?
Bonjour Rivages,
La programmation robot est aussi diverse que l'informatique industrielle ou l'automatisme. Même si tous les langages sont aujourd'hui basés sur du code structuré, chaque fabricant applique ses propres méthodes quant aux instructions concernant les déplacements.
Les méthodes sont aussi diverses en fonction de l'application (manut, soudage...) du secteur industriel (Automobile, pharmacie, agro-alimentaire...).
De nouveaux acteurs arrivent avec les nouvelles idées (notamment avec la notion de collaboratif), ce qui bouleverse aussi la donne et la répartition des tâches (robot/Automate industriel/Supervision/Vision...)
Bref, il te faut mieux cerner tes souhaits.
Si tu acceptent les conditions particulières (déplacement, 'pression' client...), il y a de nombreuses offres dans les sociétés de machines spéciales. Le mieux est donc de faire un galop d'essai pour apprécier...et apprendre.
Bonne chance pour ce métier...qui sait rendre ce qu'on lui donne.
Bonjour Rivages,
Nombre d'entreprises sont en recherche de personnel. Evidemment, tout le monde cherche du personnel déjà expérimenté, mais à défaut de grives...
Peux-tu donner des détails sur ce que tu cherches, car ta demande est assez globale ?
Si tu souhaites uniquement de la documentation, tu en trouveras sur les sites des constructeurs. Si tu souhaites te spécialiser, il existe aujourd'hui des formations d'état, y compris en alternance. Si tu souhaites un job (bienvenu ), je te conseille de re rapprocher des constructeurs mais aussi du monde de la machine spéciale. Tu peux aussi proposer tes services dans les grandes sociétés utilisant les robots.
Bonjour Galet
J'ai un titre professionnel de Technicien sup en Automatique et Informatique Industrielle (AFPA), avec mon stage comme unique expérience .
Je cherche un emploi en bureau d’étude, et j'ai remarqué que de nombreuses boites (entre autre de machines spéciales) demandent une double qualification Automaticien/Roboticien, d'où ma question sur l'autoformation en robotique.
Je viens de découvrir Robotmaster, un logiciel de programmation hors ligne et de simulation. Il me semble que l'on peut programmer avec ce logiciel les robots de nombreux constructeurs sans passer par les langages constructeurs (qui me semble mal voire pas documentés). Quelle est ton point de vue à sujet ?
Bonjour Rivages,
RobotMaster est un logiciel servant principalement de post-processeur, c'est à dire destiné à générer automatiquement des trajectoires (par exemple pour détourer, ébavurer...). Il permet aussi de générer du code natif pour les principales marques de robot industriel.
Tu trouveras de nombreux logiciels orientés modélisation pour concevoir des avant-projets ou générer des trajectoires à partir de cellules modélisées ou définition CFAO de pièce.
La trajectoire est une part importante (pour les process : Ebavurage, encollage, peinture, soudage...) mais il faut aussi gérer l'automatisme (Modes de marche, IHM, outils...) qui se rapproche plus de ton orientation d'automaticien. Dans l'informatique industrielle, la répartition des rôles entre Automate industriel et robot (mais aussi vision, process...) est de plus en plus floue (le hardware et le langage est de + en plus proche). Tu pourra donc aussi piloter le robot au travers d'un automate.
Le transfert de fonction du robot vers l'API est aussi lié à la 'pénurie' de roboticien.
La grande majorité des robots est programmée dans le langage natif du fabricant qui permet, souvent de s'adapter aux fonctions spéciales.
Les outils de modélisation sont de plus en plus évolués et performants mais, encore plus que pour un API, le robot a surtout une dimension physique (vitesse, inertie, accélération) avec des défauts (vibration, glissement, choc) encore difficile à simuler. Il faut donc passer par les 'travaux pratiques' pour être confronté à la (dure) réalité ! C'est comme si je jeu FIFA devenait le moyen de former des footballeurs....
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésites pas...
Galet,
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager