Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Love2D et Zerobrane Studio pour raspberry pi


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Love2D et Zerobrane Studio pour raspberry pi
    Bonjour,

    Sauriez vous s'il existe une version de Love2D et de zerobrane studio installable sur un raspberry ?

    Désolé

    Love2D est dans les dépots
    Dernière modification par Invité ; 28/07/2019 à 00h05.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    LOve2D est dans les dépots pas de soucis

    Mais je n'ai toujours pas réussi à installer zeroBrane Studio sur mon pi4 !

    Quelqu'un aurait il une piste svp ?

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    24 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 24 735
    Points : 183 568
    Points
    183 568
    Billets dans le blog
    58
    Par défaut
    Bonjour,

    Il va falloir le compiler vous même (https://github.com/pkulchenko/ZeroBraneStudio). Bon courage. Rien ne dit que cela marchera ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    LittleWhite Merci

    Je vais donc prendre le temps pour le compiler ..

    je mettrai mes retours ici
    A plus

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    La compilation s'est terminée s'en erreur.. mais quand je veux lancer ZeroBrane Studio, en console ./zbstudio.sh .. rien !

    Une idée ?

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    24 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 24 735
    Points : 183 568
    Points
    183 568
    Billets dans le blog
    58
    Par défaut
    Rien, même pas un message dans la console
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    après multe essais

    je viens de recompiler avec le fichier téléchargé => https://github.com/pkulchenko/ZeroBr...openssl-1.1.1c et j'ai aussi essayé avec la branche Master bien sûr !!
    le résultat est : *** Build has been successfully completed ***

    super .. mais quand je lance sudo ./zbstudio.sh

    Rien ne s'ouvre mais une série d'erreurs =>

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    bin/linux/armhf/lua: src/main.lua:38: module 'wx' not found:
    no field package.preload['wx']
    no file 'lualibs/wx.lua'
    no file 'lualibs/wx/wx.lua'
    no file 'lualibs/wx/init.lua'
    no file './wx.lua'
    no file '/usr/local/share/lua/5.1/wx.lua'
    no file '/usr/local/share/lua/5.1/wx/init.lua'
    no file '/usr/local/lib/lua/5.1/wx.lua'
    no file '/usr/local/lib/lua/5.1/wx/init.lua'
    no file 'bin/linux/armhf/clibs/libwx.so'
    no file 'bin/linux/armhf/clibs/wx.so'
    no file './wx.so'
    no file '/usr/local/lib/lua/5.1/wx.so'
    no file '/usr/local/lib/lua/5.1/loadall.so'
    stack traceback:
    [C]: in function 'require'
    src/main.lua:38: in main chunk
    [C]:
    ?

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    24 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 24 735
    Points : 183 568
    Points
    183 568
    Billets dans le blog
    58
    Par défaut
    Il manque une dépendance (dynamique) qui est celle de wxwidget (d'où le wx).
    Utilisez le gestionnaire de paquets pour installer wxwidget (c'est une bibliothèque, donc cela s'appelle possiblement libwxwidget (je ne peux vérifier immédiatement)). Une fois installé, relancez le Studio et voyez les prochaines erreurs. Si c'est toujours les mêmes, regardez s'il n'y a pas un autre paquet pour wxwidget, car vous n'auriez pas installé le bon. Si ça se lance, vous avez gagné.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai installé tous les wx et wxWidget et libwxWidget que j'ai trouvés au travers de synaptic ! rien n'y fait , toujours la même erreur

    J'ai alors compilé et installé la bibliothèque http://www.wxwidgets.org/downloads/

    Rien n'y fait toujours les mêmes erreurs au lancement de ./zbsudio.sh


    rhooo , je desespère là MDR

    Je vais tenter une re-compilation depuis le début !

    40 mn plus tard .. tout refait .. toujours pareil ....
    Dernière modification par Invité ; 04/08/2019 à 19h18.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 692
    Points : 26 044
    Points
    26 044
    Par défaut
    Désolé si je dis un connerie, j'y connais rien en linux, mais il faudrait pas un environnement, ou des bibliothèques relatives au langage lua aussi ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour sevyc64

    Merci de ta réponse,

    Oui effectivement, c'est bien un soucis de librairies mais j'ai installé ces librairies... je ne comprends pas l'erreur !

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour

    toujours pas réussi à compiler zerobrane studio , quelqu'un d'autre a t'il essayé ?

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    24 735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 24 735
    Points : 183 568
    Points
    183 568
    Billets dans le blog
    58
    Par défaut
    Je vais essayer.

    Déjà, je commence par mettre à jour mon système, avec le combo apt-get update et apt-get upgrade. C'est toujours mieux.
    J'ai cherché de la documentation. Il y en a, sur un dépôt à part. Mais aucune information sur le raspberry pi, ni les dépendances.

    On clone le dépôt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    git clone https://github.com/pkulchenko/ZeroBraneStudio.git
    Pour lancer, j'utilise le script shell :
    Évidemment, je n'ai pas LUA, donc il me fait l'erreur :
    ./zbstudio.sh: ligne 19: bin/linux/armhf/lua: Aucun fichier ou dossier de ce type
    On installe :
    Ensuite, on relance. Même erreur. En effet, il va chercher lua dans un autre dossier que ce que l'on a.
    Je hack la ligne 19 du script de lancement pour avoir le bon chemin.

    On passe à l'erreur :
    /usr/bin/lua: src/main.lua:38: module 'wx' not found:
    (avec plein d'autres lignes, des chemins qui vérifie pour trouver le module).

    Toutefois, pas de paquet spécifique à LUA. On va chercher wx.lua sur Internet et on tombe sur : http://wxlua.sourceforge.net/docs/install.html (c'est bon signe). Déjà, on voit une dépendance à wxgtk2.8, donc on install :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install libwxgtk2.8-dev libwxgtk2.8-0
    (Je prends le paquet dev, car je sens que je vais en avoir besoin pour WxLua).
    Je vois que j'ai installé lua5.3, alors que wxLua demande lua5.2. On fera un test ainsi, sans conviction.

    On attaque wxLua :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    wget https://sourceforge.net/projects/wxlua/files/wxlua/2.8.12.3/wxLua-2.8.12.3-src.tar.gz
    Décompression :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tar xvf ./wxLua-2.8.12.3-src.tar.gz
    Cela se compile avec CMake (comme vu dans la doc, ou par la présence de CMakeLists.txt).
    Je l'ai, donc pas besoin d'installer.

    CMake permet de générer les Makefiles (fichier de compilation). On tente bourrin en faisant cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release . dans le dossier de wxLua. Ça passe. Un petit ls pour voir s'il y a un Makefile, y en a un, on compile avec make. On attends (beaucoup). On peux tenter d'aller plus vite, en lançant la compilation avec make -j 4 (si on a 4 coeurs).

    Premier problème de compilation :
    [ 10%] Linking CXX shared library ../../lib/Debug/libwxstedit-wxgtk2ud-1.6.0.so
    /usr/bin/ld*: ne peut trouver -lwx_gtk2u_media-2.8
    On tente de réparer avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install libwxgtk-media2.8-0
    Et on relance la compil avec make.
    Mais il trouve pas. Alors je hack :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cp /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libwx_gtk2u_media-2.8.so.0.8.0 /usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libwx_gtk2u_media-2.8.so
    Et il trouve la lib.

    On a aussi du :
    /usr/bin/ld*: ne peut trouver -lreadline
    /usr/bin/ld*: ne peut trouver -lhistory
    /usr/bin/ld*: ne peut trouver -lncurses
    collect2: error: ld returned 1 exit status
    On répare avec les paquets de dev adéquats :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install libncurses5-dev libreadline-dev
    Note : je ne trouve pas de libhistory. On pourra apprendre ici qu'il est dans le paquet readline. Ouf.

    Et c'est reparti.

    Il faudra aussi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install libglu1-mesa-dev
    Et c'est bon.
    On peut copier le libwx.so dans le dossier de Zerobrane. En théorie, un make install aurait pu faire l'affaire, mais il ne semble pas copier les bon fichiers

    Et on tombe sur :
    Fatal Error: Mismatch between the program and library build versions detected.
    The library used 2.8 (no debug,Unicode,compiler with C++ ABI 1002,wx containers,compatible with 2.6),
    and your program used 2.8 (no debug,Unicode,compiler with C++ ABI 1010,wx containers,compatible with 2.6).
    ./zbstudio.sh : ligne 20 : 12313 Abandon /usr/bin/lua src/main.lua zbstudio -cwd "$CWD" "$@"
    Cela signifie que le programme (car moi je n'ai pas recompilé le studio) n'est pas exactement à la bonne version (compilé avec une autre interface binaire). Dommage.

    Pour compiler, il faudra :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    apt-get install lua-socket-dev lua-copas
    Et après, il semble qu'il manque luainspect.

    Et je vais malheureusement m'arrêter là.
    Ce que j'en pense. Je sais pas pourquoi, même une fois wxLua d'installé, le CMake ne le trouve pas. Pour lua-inspect, il faudrait aussi le compiler à la main, du coup, youpi.
    On pourrait surement réussir à terme, mais je trouve que l'effort demandé n'en vaut pas la chandelle (sauf si vous n'avez uniquement qu'un Raspberry Pi sous la main).
    Si vous aimez contribuer à l'open source, ce serait le bon moment pour proposé de vrais paquets pour wxLua, notamment.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    merci

    j'avais perdu patience de ne pas réussir ..... et m'étais remis à mon pc amd64

    je vais re essayer avec vos indications !
    Dernière modification par Invité ; 13/10/2019 à 15h04.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai retenté ce jour, rien n'y fait
    toujours la même erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    pi@raspberrypi:~/programmation/LUA/ZeroBraneStudio $ sudo ./zbstudio.sh
    /usr/bin/lua: src/main.lua:47: module 'wx' not found:
    	no field package.preload['wx']
    	no file 'lualibs/wx.lua'
    	no file 'lualibs/wx/wx.lua'
    	no file 'lualibs/wx/init.lua'
    	no file '/usr/local/share/lua/5.3/wx.lua'
    	no file '/usr/local/share/lua/5.3/wx/init.lua'
    	no file '/usr/local/lib/lua/5.3/wx.lua'
    	no file '/usr/local/lib/lua/5.3/wx/init.lua'
    	no file '/usr/share/lua/5.3/wx.lua'
    	no file '/usr/share/lua/5.3/wx/init.lua'
    	no file './wx.lua'
    	no file './wx/init.lua'
    	no file 'bin/linux/armhf/clibs/libwx.so'
    	no file 'bin/linux/armhf/clibs/wx.so'
    	no file '/usr/local/lib/lua/5.3/wx.so'
    	no file '/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/lua/5.3/wx.so'
    	no file '/usr/lib/lua/5.3/wx.so'
    	no file '/usr/local/lib/lua/5.3/loadall.so'
    	no file './wx.so'
    stack traceback:
    	[C]: in function 'require'
    	src/main.lua:47: in main chunk
    	[C]: in ?
    de plus impossible d'installer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    libwxgtk2.8-dev libwxgtk2.8-0
    impossible , pas dans les dépôts !!
    Aussi j'ai téléchargé les paquets ici => https://www.deb-multimedia.org/pool/...8/wxwidgets2.8 , mais impossible à les installé !!!!

    c'est vraiment long long long.... je passe Echec et Mat pour moi

    Dommage avec le raspberry ni zerobraneStudio, ni atom, ni sublimeText sont disponibles pour l'armhf

Discussions similaires

  1. Quelle version Visual Studio pour WSS
    Par fanatek dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 02h03
  2. acquisition licences Visual Studio pour C#
    Par Clorish dans le forum C#
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2007, 14h08
  3. SharpDevelop ou Visual Studio pour c# ?
    Par jerome71300 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 18h24
  4. Pb Management Studio pour SQL Express..
    Par allaume dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 12h22
  5. Quel Visual Studio pour distribuer une appli VISTA?
    Par Jean_Benoit dans le forum Visual C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo