Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Imagerie Discussion :

Modifier une couleur


Sujet :

Imagerie

  1. #1
    Membre confirmé
    Modifier une couleur
    Bonjour tout le monde,

    Je cherchais un forum pour l'utilisation des outils image courants comme Paint sous Windows, et ... je n'ai pas trouvé, alors je me suis retrouvé ici. Ou alors il aurait fallu viser tout le système, peut-être.

    Je dois signer un contrat à distance, en photographiant ma signature avec la webcam ça me donne un fond gris moyen avec une signature en gris foncé.

    Et du coup, j'aimerais bien changer le gris moyen en blanc, et le gris foncé en noir.

    Je dirais bien que j'ai fait ça il y a quelques années, mais j'ai complètement oublié comment. Ou alors j'avais une webcam plus adaptée ?

    Une idée, quelqu'un ?

    C'est vrai que je pourrais écrire un programme qui aille lire chaque point et changer sa couleur selon les conditions que je viens de dire, mais j'en ai bien pour la journée, alors que sous Paint si je retrouve la commande, au bout d'une minute on commence déjà à abuser.

    Peut-être bien que dans ce forum, la réponse qu'on pourra donner sera pour m'aider à écrire un programme pour gérer point par point. Auquel cas je le ferai dans quelques mois, quand j'aurai un moment de libre.

    Je crois que je vais pondre ma question aussi dans un forum Windows, les compétences sont complémentaires.
    (Gloops, Gluups ... c'est un peu pareil)

  2. #2
    Expert éminent
    Bonjour,

    ben disons qu'ici c'est une section programmation donc l'utilisation de Paint est un peu HS...

    Pour modifier une image tout dépend de l'API utilisé , tu peux le faire sans API par exemple une image bitmap me prend seulement 100 ligne de code en C pour le lire.
    Ensuite la modification d'une image , ben c'est une suite de RGB , libre à toi de les modifier comme tu veux !

  3. #3
    Membre confirmé
    Merci beaucoup.
    Je ne vais pas m'y mettre tout de suite, de toute manière ça y est la vilaine signature sur fond gris est passée "comme une lettre à la poste".
    Le sujet sera intéressant, mais il faudra que je m'y mette plus sérieusement.
    C'est clair que le traitement d'un point n'est pas d'une complexité énorme.
    (Gloops, Gluups ... c'est un peu pareil)

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Bonjour,

    Je ne pourrais pas répondre pour Photoshop, car je préfère Gimp. Dans Gimp, ce que je tenterai, c'est de faire un remplissage (le seau de peinture), en modifiant le seuil. Le seuil contrôle la condition que vous vouliez coder. En augmentant le seuil, vous allez prendre plus de pixels en compte, en le diminuant, vous serez plus précis (par exemple : tous les pixels de cette couleur)
    Après, s'il n'y a pas assez de différence entre la couleur de fond et la couleur de la signature, je jouerai sur la modification de contraste/luminosité. Puis ensuite, je nettoierai avec l'outil de remplissage.

    Si tout cela ne va pas et que vous avez une idée d'algorithme pour faire ce que vous avez besoin, je partirai sur un script Python dans Gimp (car on peut faire ce que l'on veut de Gimp à travers les scripts, notamment en Python). Du coup, ce sera l'API de Gimp, mais elle est faite pour ça .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre confirmé
    Bonjour,
    Ça sera intéressant de voir si Paint peut exercer ce genre de distinction.
    En attendant, j'ai eu une bonne réponse sur le forum Windows.
    Dans Irfanview, la commande Replace Color est dans le menu Image.
    Mais ce n'est pas elle qu'il faut utiliser ici, mais plutôt Decrease Color Depth, où on choisira 2 couleurs, ce qui fera du noir et blanc. Il reste un peu d'ombre, mais détachée de la signature, donc plutôt facile à effacer.
    J'utilise beaucoup IrfanView pour visualiser des images, aussi je n'y ai pas tout de suite pensé pour l'édition, mais il s'en sort très bien.
    (Gloops, Gluups ... c'est un peu pareil)