IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mission Java Rcp


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Mission Java Rcp
    Bonjour,

    Arrivant en fin de mission dans l'ESN ou je me trouve. Mon manager me propose une nouvelle mission pour du Java Rcp.
    Cela serait une mission longue chez le client, le but étant de devenir un référent technique sur cette "techno" pour mon ESN (transmettre mes connaissances aux autres sur le plateau, etc).
    Le domaine métier et l'entreprise dans la quelle je serais sont de mon point de vue vraiment sympa. Je l'avoue à l'annonce de tout cela j'été chaud comme la braise.

    Mais avec un peu de réflexion et de recherche je trouve très peu d'info sur Java Rcp et plutôt des infos qui date (certaines parlent de Flash).
    Je me demande si je ne vais pas devenir "expert" technique sur quelque chose de très peu utilisé. Est-ce quelque chose qui peut être bénéfique pour mon Cv.

    Que pensez vous du fait d'être en régis pour un Junior ? Pour le moment je n'ai fait que du forfait.
    Le poste s'éloigne un peu de ce que j'avais prévu pour l'orientation de ma carrière mais je me dis que cela peut être une bonne opportunité.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Le RCP désigne un type d'architecture particulier (Rich Client Platform), et n'est pas forcément lié à une technologie précise. Bon évidemment, si tu fais du java, tu apprendras en utilisant les particularités du java, c'est sûr. Après, on aime ou on aime pas, c'est un domaine particulier et on peut très bien avoir envie de travailler dedans ou pas.
    Le mieux serait effectivement de te renseigner un minimum sur le net et surtout de voir en entretien ce que cela signifie pour le client et quel est l'environnement technique qu'il a choisi auparavant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Tu as raison je n'aurais pas dût appeler cela une techno.J'ai bien comprise que le Rcp se trouver un peu entre le client lourd et le client léger (si je ne dis pas de bêtises).
    J'avoue que pour le moment les ressources sur le net ne cours pas les rues (du moins des informations récente).
    Je trouves pas mal d'information sur Eclipse RCP.

    En quoi est-ce un domaine un peu particulier ? j'ai vraiment du mal à avoir une vision clair je l'avoue.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Le fait que tu ne trouves pas d'information recentes est justement une specificite d'Eclipse RCP: c'est un modele tres stable et qui garantit un compatibilite ascendante et descendate quand il est bien utilise. Du coup, des resources qui ont 12 ans restent tres pertinentes maintenant, et il n'y a pas besoin d'en re-ecrire.
    Il y a des livres a propos d'Eclipse RCP, qui sont plutot bien notamment parce qu'ils commencent en general par donner une idee de la plateforme et de sa valeur par rapport a la concurrence.
    Eclipse RCP est tres utilise dans pas mal de domaines metiers, c'est une techno generaliste au final. Les points cles sont le passage a l'echelle avec les fonctionalites, le temps, les developpeurs. Ca s'appuie sur un modele modulaire, assez strict, pas evident et intimidant au debut, mais qui permet de faire des applis qui evoluent tres bien sur des dizaines d'annees (la reference etant Eclipse IDE, qui a plus de 15 ans et qui evolue progressivement, dans plein de sens, avec un gros turn-over de participants au code, et qui tient encore et toujours la route). Pour ces qualites, Eclipse RCP est apprecie dans les domaines ou on aime ce qui est robuste et change pas trop: les banques, les outils scientifiques, les outils de developpement... La plateforme est extensible, ce qui permet ces evolutions progressives; c'est aussi l'un des principaux criteres de choix.
    Il y a une bonne communaute, un bon ecosysteme serieux (avec une Fondation et de belles boites derriere), on y trouve pas mal d'innovation et d'experimentation; tres agreable et epanouissant professionnellement (en tout cas ca l'a ete et ca l'est encore pour moi). On trouve un peu partout dans le monde et en France des evenements Eclipse qui reunissent des developpeurs interesses dans le domaine; ce sont aussi une bonne occasion pour en apprendre plus sur le sujet. En France, les "hotspots" Eclipse RCP vont etre Paris (inevitablement), Nantes, Toulouse et Grenoble (et un peu Lyon) qui hebergent regulierement de tels evenements; en general en partenariat avec les Java User Groups.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse. En te lisant cela donne vraiment envie d'en faire (même si je note que les débuts risquent de na pas être évident).
    Je suis un peu rassuré j'avais l'impression que l'on m’envoyai un peu faire du "Cobolt" (je précise je n'ai rien contre le Cobolt) avec l'optique c'est un Junior il sait pas ou il va mettre les pieds il va forcément dire oui.

    Maintenant à voir si cela va me plaire mais cela je ne saurais pas avant d'en avoir fait.
    Bon malheureusement je suis un peu loin des Hotspots me trouvant à Nice.

    Encore merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Passer d'une mission Java à C++ ?
    Par L4BiN dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2008, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo