Microsoft investit 1 Md$ dans OpenAI, la société fondée par Elon Musk, qui tente de développer une IA
semblable à l'intelligence humaine

Microsoft et OpenAI ont annoncé ce lundi un partenariat pluriannuel entre les deux entreprises visant à développer des technologies de calcul intensif destinées à l’intelligence artificielle sur le service de cloud computing Azure de Microsoft. Ce partenariat permet à OpenAI de bénéficier d’un investissement de 1 milliard de dollars de Microsoft et de la puissance de calcul de Microsoft Azure. Ensemble, les deux entreprises entendent poursuivre les objectifs d'OpenAI depuis sa création en 2015, en particulier celle de parvenir à mettre au point une intelligence artificielle semblable à celle de l’homme, encore appelée intelligence artificielle générale (IAG).

Elon Musk, le PDG de Tesla Motors et de SpaceX, a fondé OpenAI, une organisation à but non lucratif, en 2015 en partenariat avec Sam Altman, président de l’incubateur Y Combinator. Aujourd’hui, Elon Musk a quitté la direction d’OpenAI pour se concentrer sur sa propre vision de l’intelligence artificielle chez Tesla Motors, mais la vision d’OpenAI reste le même : développer une intelligence artificielle générale sûre qui pourra profiter à toute l’humanité. Au mois de mars de cette année, la société a annoncé la création d’une division, cette fois-ci à but lucratif, dénommé OpenAI LP pour générer des profits afin de pouvoir financer ses recherches.

Le mois suivant, la société a annoncé des progrès remarquables dans ses recherches sur l’intelligence et a présenté OpenAI Five, un agent d’IA conçu pour défier l’intellect humain dans le jeu vidéo Dota 2. OpenAI a confronté son agent d’IA dénommé OpenAI Five à la meilleure équipe de Dota 2 dans un match dont l’IA de la start-up est sortie vainqueur. Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé qu’elle veut aller plus loin encore dans ses objectifs, d’où son partenariat avec Microsoft. Ce partenariat garantit à OpenAI un investissement d’un milliard de dollars de Microsoft et la puissance de calcul de Microsoft Azure Cloud.

Nom : z2.png
Affichages : 1630
Taille : 132,5 Ko

Dans un billet de blog, Microsoft a annoncé qu’il s’agit d’un partenariat pluriannuel fondé sur des valeurs communes d'autonomisation et de fiabilité et sur un investissement de 1 milliard de dollars de Microsoft. Selon l’entreprise, ce partenariat vise à créer une plateforme qu'OpenAI utilisera pour créer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle et tenir la promesse d'une intelligence artificielle générale. « Microsoft Corp. et OpenAI, deux sociétés qui réfléchissent profondément au rôle de l'intelligence artificielle dans le monde et à la manière de créer une intelligence artificielle sécurisée, fiable et éthique au service du public, se sont associées pour étendre les capacités de Microsoft Azure dans les systèmes d'IA à grande échelle », a annoncé Microsoft.

Grâce à ce partenariat, les deux sociétés vont accélérer les avancées en matière d'intelligence artificielle et alimenter les efforts d'OpenAI visant à créer une intelligence artificielle générale (IAG). Ainsi, précise Microsoft, les améliorations apportées à la plateforme Azure aideront également les développeurs à créer la prochaine génération d'applications d'intelligence artificielle. Le partenariat entre les deux entités va couvrir les domaines suivants :

  • Microsoft et OpenAI construiront conjointement de nouvelles technologies de calculs intensifs Azure AI ;
  • OpenAI portera ses services sur Microsoft Azure, qu’elle utilisera pour créer de nouvelles technologies d’intelligence artificielle et tenir la promesse d’une intelligence artificielle générale ;
  • Microsoft deviendra le partenaire privilégié d'OpenAI dans le cadre de la commercialisation de nouvelles technologies d'intelligence artificielle.

En gros, les deux sociétés se concentreront sur la création d’une plateforme informatique sans précédent dans Azure destinée à former et à exploiter des modèles d’intelligence artificielle de plus en plus avancés. Ceci se fera en utilisant des technologies matérielles qui reposent sur la technologie de calcul intensif de Microsoft et qui respectent les principes communs des deux entreprises en matière d’éthique et de confiance. Cela créera une base pour que les avancées en matière d'intelligence artificielle puissent être mises en œuvre de manière sûre, sécurisée et digne de confiance. Selon Microsoft, c'est la raison fondamentale pour laquelle les deux entreprises ont choisi de s'associer.

Nom : z1.png
Affichages : 1597
Taille : 263,4 Ko
Sam Altman, PDG d'OpenAI (à gauche), et Satya Nadella, PDG de Microsoft

« L'intelligence artificielle est l'une des technologies les plus transformatrices de notre époque et peut potentiellement contribuer à résoudre bon nombre de défis les plus pressants de notre monde. En associant la technologie de pointe d'OpenAI aux nouvelles technologies de calculs intensifs Azure AI, notre ambition est de démocratiser l'IA, tout en gardant toujours la sécurité de l'IA à l'avant-plan, afin que tout le monde puisse en bénéficier », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. De son côté, OpenAI a également annoncé qu’il travaillera désormais en partenariat avec Microsoft pour développer une plateforme matérielle et logicielle au sein de Microsoft Azure qui sera adaptée à l’IAG.

« Nous développerons conjointement les nouvelles technologies de calcul intensif Azure AI et Microsoft deviendra notre fournisseur de cloud exclusif. Nous allons donc travailler sans relâche pour étendre davantage les capacités de Microsoft Azure dans les systèmes d'intelligence artificielle à grande échelle », a annoncé OpenAI dans la journée d’hier. Selon Sam Altman, PDG d'OpenAI, la création d'une intelligence artificielle générale constituera le développement technologique le plus important de l'histoire de l'humanité. Cela, précise-t-il, aura également le potentiel de modeler la trajectoire de l'humanité.

« Notre mission est de nous assurer que l’intelligence artificielle générale profite à toute l'humanité. Nous travaillerons avec Microsoft pour créer la base de superinformatique sur laquelle nous allons construire l’IAG. Nous pensons qu’il est essentiel que l’intelligence artificielle générale soit déployée en toute sécurité et que ses avantages économiques soient largement distribués. Nous sommes ravis de voir à quel point Microsoft partage cette vision », a déclaré Sam Altman, PDG d'OpenAI. Par la suite, annonce Reuters, Microsoft et OpenAI ont refusé de répondre à la question de savoir si et comment le retour de Microsoft sur son investissement d'un milliard de dollars serait plafonné.

Ces derniers ont également manqué de donner des explications sur la façon dont les revenus et les bénéfices issus des technologies développées conjointement seront partagés. Les deux entreprises ont également refusé d'indiquer si l'investissement de Microsoft serait réalisé en espèces ou s'il impliquerait des crédits pour le service de cloud computing Azure. D’après Reuters, en se basant sur les documents déposés par OpenAI auprès du US Internal Revenue Service, les services cloud computing représentent un coût important pour OpenAI.

OpenAI, précise Reuters, a dépensé environ 7,9 millions de dollars dans le cloud computing au cours de l'année d'imposition 2017, soit environ un quart de ses dépenses fonctionnelles totales pour cette année. Il serait donc logique de conclure que ce partenariat sera d’un grand avantage pour la jeune organisation de Sam Altman.

Sources : Microsoft, OpenAI

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

OpenAI crée OpenAI LP en tant qu'hybride d'une société à but lucratif et non lucratif pour générer de profits et se financer

OpenAI Five, l'équipe d'algorithmes d'IA d'OpenAI, écrase les champions du monde de Dota 2 et tout le monde peut jouer contre elle

L'IA de génération de texte d'Elon Musk trop dangereuse pour être rendue publique, selon ses créateurs