IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Le PDG de la Bank of America affirme que la banque a économisé 2 Md$ par an en construisant son propre cloud
    Le PDG de la Bank of America affirme que la banque a économisé 2 milliards de dollars par an
    en construisant son propre service cloud

    Bank of America (BofA) a annoncé la semaine dernière ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2019. La banque a dépassé les estimations de Wall Street, mais ce qui a le plus retenu l’attention lors de l’annonce des résultats, c’est les propos de son PDG, Brian Moynihan. Il a déclaré que Bank of America a su se passer des grandes entreprises du cloud computing de la Silicon Valley, notamment Amazon et Google, en construisant et en exploitant sa propre infrastructure de cloud computing. Cela a permis à la banque d’économiser 2 milliards de dollars par an.

    C’est un pari tenu pour Brian Moynihan, PDG de Bank of America (BofA). En 2013, la banque a décidé d’ignorer la tendance de Wall Street en construisant son propre logiciel de cloud privé plutôt que de sous-traiter à des sociétés comme Amazon, Microsoft et Google. Selon les propos de Brian Moynihan la semaine dernière lors de l'annonce des résultats du troisième trimestre 2019 de la société, l'investissement, y compris une charge de 350 millions de dollars en 2017, n'a pas été bon marché, mais il a porté ses fruits.

    Plus précisément, BofA s’est lancée dans l’aventure du cloud privé en 2013. Toutefois, Moynihan a expliqué la semaine dernière que le travail n’a pas été facile et qu’en 2017, la banque a pris une charge de 350 millions de dollars en partie pour effectuer le passage à son nuage privé. Ces actions, Moynihan et les siens peuvent s’en réjouir aujourd’hui, car ils sont arrivés à réduire considérablement les dépenses de l’entreprise en ce qui concerne les infrastructures de cloud computing. Le PDG Brian Moynihan a qualifié les résultats obtenus de « spectaculaires ».

    L'entreprise comptait autrefois 200 000 serveurs et environ 60 centres de données. Cette démarche a permis Brian Moynihan et ses collaborateurs de réduire le nombre de serveurs de l'entreprise de 200 000 à 70 000 et le nombre de centres de données de 60 à 23, ce qui s'est traduit par des économies de 2 milliards de dollars en infrastructure sur un an. Le mercredi passé, Moynihan a expliqué que de nombreux analystes avaient préalablement douté de la capacité de l'entreprise à réduire ses dépenses annuelles de plusieurs milliards de dollars.

    Nom : z1.jpg
Affichages : 2350
Taille : 10,8 Ko
    Brian Moynihan, PDG de Bank of America (BofA)

    La banque, qui dispose d'un budget annuel de 10 milliards de dollars, a fait toute une série d'investissements technologiques dans l'ensemble de ses nombreuses divisions, notamment les chatbots, les prêts hypothécaires automatisés et les améliorations apportées à son application mobile. Cependant, Moynihan a spécifiquement mis en vedette la décision de l'entreprise de contrer la tendance de Wall Street et de développer sa propre architecture cloud interne plutôt que de dépenser des millions pour des entreprises publiques comme Amazon, Microsoft et Google.

    Selon Moynihan, BofA a fait des paris massifs sur des technologies qui ont eu des retombées considérables, y compris des milliards de dollars d'économies annuelles. « Il y a deux ans et demi, nous avons dit que nous fonctionnerions cette année avec 53 milliards de dollars et une variation des dépenses, et nous avons atteint ce chiffre. Nous avons réduit nos dépenses d'environ 40 %, soit de 2 milliards de dollars par an, sur notre épine dorsale », a déclaré Brian Moynihan mercredi lors de l’annonce des résultats de l’entreprise.

    Une autre implication de ces efforts, Bank of America est désormais plus souple sur le plan opérationnel. Ses activités sont en hausse de 86 % pour les connexions mobiles et de 39 % pour les transactions par virement électronique, tandis que les paiements numériques ont augmenté de 29 % par rapport au troisième trimestre de 2017 pour atteindre 424 milliards de dollars. D’après Howard Boville, directeur de la technologie de BofA, cela a également induit une meilleure idée des interactions avec les clients, qui sont 26 millions chaque jour du côté des consommateurs.

    D’après Boville, cela signifie que tout est surveillé, qu'il s'agisse d'une carte de guichet automatique qui ne fonctionne pas ou d'une transaction par carte de crédit qui prend un peu plus de temps à être approuvée. Il a déclaré à Business Insider que la banque économiserait 2,1 milliards de dollars en coûts d'infrastructure en 2019, dont une grande partie va provenir du transfert de la majorité de sa charge de travail des serveurs traditionnels sur site vers son cloud privé. D’après lui, les avantages et les réductions de coûts du cloud ne s’arrêtent pas là.

    « Un cloud privé utilise essentiellement un logiciel pour regrouper le matériel existant d'un centre de données en une seule plateforme unifiée, ce qui permet une utilisation plus efficace de chaque serveur individuel, tout en facilitant l'accès des développeurs à leurs ressources et leur mise à niveau », a expliqué Boville. À l'heure actuelle, la banque estime que son cloud privé est de 25 à 30 % moins cher que les fournisseurs publics. Néanmoins, BofA est également consciente du fait que cela ne durera probablement pas éternellement.

    Enfin, l'entreprise estime que l'architecture qu'elle a mise en place lui permettra d'exercer un effet de levier dans la négociation des contrats avec d'autres entreprises, un processus qui est déjà en cours.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Comme Brian Moynihan, pensez-vous que créer son propre Cloud soit la solution pour faire des économies ?
    Le Cloud privé est-il moins cher que le Cloud public ?

    Voir aussi

    Les revenus du marché mondial du cloud public devraient connaître une augmentation de 17,5 % en 2019, selon Gartner

    Le marché du cloud a représenté plus de 250 MMM $ pour une croissance annuelle de 32%, selon le dernier rapport de Synergy Research Group

    Les revenus pour les solutions Big Data et Business Analytics atteindront 189,1 Md$ cette année, selon les prévisions d'IDC

    Microsoft dépasse Amazon et devient N°1 sur le Cloud grâce à un revenu annuel supérieur : 26,7 Md$ pour Microsoft, contre 23,4 Md$ pour Amazon
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Cela n'a rien d'étonnant pour qui compare dans le détail le prix des infrastructures d'entreprises avec la moindre offre business de cloud.

    Et ce indépendamment de la taille envisagée de l'infrastructure.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Ce genre de nouvelle fait plaisir à entendre, on a tendance à se sentir un peu seul au monde quand aujourd'hui on défend une informatique sur site et non hébergée chez des tiers. (de confiance jusqu'à quel point)

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 6
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Le discours de la raison!

    Je n'ai jamais compris l'intérêt d'aller sur le cloud public quand on a les moyens structurelles d'avoir son propre cloud privée et qu'on a déjà du personnel compétent.
    Entre la marge des fournisseurs, les problèmes de RGPD et les contraintes de sécurité entre son cloud public <-> son cloud privée, ça ne devrait pas être une aberration ce type de décision.

    Utilisé un fournisseur public devrait être décidé sur des business cases particuliers où on arrive à faire de la marge sur le temps de disponibilité par rapport au coût.

    De ce que je vois des acteurs qui décident de cloudifier leur infra, il s'agit surtout d'une opportunité pour remettre à plat leur SI en forçant la marche.

    Un peu dommage de devoir en arriver là quand il s'agit d'un travail de fond d'inventaire, de migration et de supervision.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 1 000
    Points
    1 000
    Par défaut
    J'ai "linké" l'article a des personnes et ils me disent qu'ils n'ont jamais vu une chose fonctionner si mal...
    Tout le reste c'est du marketing

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Attention à ne pas mal comprendre ses déclarations !

    ce passage est trompeur je pense :

    ils sont arrivés à réduire considérablement les dépenses de l’entreprise en ce qui concerne les infrastructures de cloud computing. Le PDG Brian Moynihan a qualifié les résultats obtenus de « spectaculaires ».
    ils ont économisé 2 milliards en remplaçant leurs mainframes internes par du cloud interne (passage de 200,000 serveurs à 70,000, de 67 data centers à 23). C'est de là que proviennent les économies. Mais de l'aveu même de ce Brian Moynihan, leur cloud interne reste plus cher que l'externe :

    That is because, we know we're making investments at the same time they are taking out -- taking out costs. The cloud journey for Bank of America is an interesting one. We started about really the new BAC framework for those of you, remember that, that came out of that into early days as simplified, improved. We had 200,000 plus servers those sort of accounts now down to 70,000. The first decision we made was to actually create an internal cloud. Those servers operating about 30%, 67 data centers, very much dedicated by line of business, by operational unit, by risk or whatever.

    We took all that away and build common architecture, so the lion's share of applications run around 8,000 servers. We still have 70,000 servers, but those are more dedicated for very specific things and we'll continue to work to take them down, we're down to 23 data centers. Those who've been around the Company for, I don't know, we took a $350 million charge a few years in the second quarter of '17 to pay for part of this changeover. But in that time frame, we've reduced expenses by basically around 40%, for $2 billion a year on our backbone. And so at the same time if you looked on pages 14 and 19 you can see just over the last couple of years a volume of transactions. So we're up 86% in mobile logins, we're up 39% wire transactions and things like that.

    So what you've had is this scale effect that we've been able to internalize. In our provision these services from what we can get, and the external clouds is still 25%, 30% cheaper, which we expect to change honestly. And so we are working with potential providers to take the next step, which was discrete data centers and resources to internal cloud, save a ton of money, then use that power to actually negotiate with third parties to how they might help you and support you and that's going on with Cathy Bessant and her team right now and how both will run for us.

    But so far we're still cheaper and so far we have to make sure that the external providers are safe sound lead the data just for us to use, our customers don't make -- people's data, etc.. And that discussion negotiation goes on, as we speak, but we will -- we're not -- we don't need to own the hardware, we just need to find out who can provide the right way.
    https://www.fool.com/earnings/call-t...-call-tra.aspx

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    J'ai "linké" l'article a des personnes et ils me disent qu'ils n'ont jamais vu une chose fonctionner si mal...
    concrètement tu peux en dire un peu plus?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    oui, enfin, on parle d'une banque. Qu'ils souhaitent garder leurs serveurs en interne me parait légèrement plus justifié que pour la startup du coin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    oui, enfin, on parle d'une banque. Qu'ils souhaitent garder leurs serveurs en interne me parait légèrement plus justifié que pour la startup du coin.
    J'entends bien cet argument, mais la taille ne change rien à l'affaire. Balancer les données de sa boite (produits, tarifs, portefeuille client et j'en passe) dans le cloud, c'est quand même prendre un brin le risque de se voir piller des données.
    Enfin chacun fait comme il veut, pour ma part, mes données sont précieuses, je ne joue pas avec

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    J'entends bien cet argument, mais la taille ne change rien à l'affaire. Balancer les données de sa boite (produits, tarifs, portefeuille client et j'en passe) dans le cloud, c'est quand même prendre un brin le risque de se voir piller des données.
    Enfin chacun fait comme il veut, pour ma part, mes données sont précieuses, je ne joue pas avec
    Certes, mais une banque (1) a des exigences quand même particulières(et une culture, disons, conservatrice, qui s'explique aisément, et que comme client j’apprécie), et (2) a des moyens massifs pour sécuriser sa propre ferme de serveurs. La boucherie du coin aura ses données bien plus sécurisées chez google que sur un serveur placé entre les frigos. La Bank of America, elle, peut se payer ce qu'il faut pour avoir une sécurisation digne de ce nom.

    Si demain je monte ma startup(peu probable), je serais plus sécurisé chez gogole ou chez zozone qu'avec un serveur à moi. Mais c'est une question de taille, justement, et de capacité à sécuriser. Si tu penses que toi seul, tu sécurises tes propres données mieux qu'eux, soit tu est un expert en sécurité(tout à fait possible, ça n'est pas mon cas), soit tu te berces d'illusions. Les acteurs du marché sont des gens sérieux, avec un niveau de sécurité excellent - et il faut de gros moyens pour faire mieux. Ces moyens, Bank of America les a certainement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Si tu penses que toi seul, tu sécurises tes propres données mieux qu'eux, soit tu est un expert en sécurité(tout à fait possible, ça n'est pas mon cas), soit tu te berces d'illusions. Les acteurs du marché sont des gens sérieux, avec un niveau de sécurité excellent - et il faut de gros moyens pour faire mieux. Ces moyens, Bank of America les a certainement.
    Je n'ai pas ces compétence malheureusement mais j'ai une devise : "Pas connecté, pas piraté !"
    (Je sais, ce n'est pas dans l'air du temps mais je n'ai pas besoin de consulter ma gestion commerciale depuis Acapulco, je n'ai pas de clients là bas )
    Pour les données moins sensibles, un tiers pourquoi pas, cela peut se concevoir, mais achtung quand même.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Je n'ai pas ces compétence malheureusement mais j'ai une devise : "Pas connecté, pas piraté !"
    Dans notre domaine, une data qui est sensible est souvent le code source. Et chez pas mal de PME il y a une culture comme quoi ce dernier doit rester hébergé en interne, sur des machines au sein même de l'entreprise et surtout pas dans le cloud.

    Pourtant, au niveau sécurité, beaucoup d'entre elles gagneraient à migrer vers des comptes privés Gitlab qui offrent, gratuitement, non seulement une gestion fine des users et des droits, mais une expiration automatique des comptes. Sans parler d'un hosting plus fiable face aux indencies, cambrioloages, innondations (je l'ai personnellement vécu : les serveurs au sous sol, posés par terre, recouverts de boue... perte massive de travail pour la boite).

    Bon c'est ma pause, alors je vais raconter une histoire qui m'amuse toujours autant

    Le premier jour de mon arrivée dans une PME, on me montre fièrement le (très gros) coffre fort dans lequel une copie du code source est stockée, protégé contre le feu, etc... Car là bas pas de cloud ni même d'accès à internet non controlé : c'est sensible ce qu'ils font. Ah bon ok.

    Puis je commence à bosser, et découvre qu'ils utilisent leur propre outil de source control maison. Curieux, je regarde comment ça fonctionne... en moins de 10 min, je tombe sur l'intégralité du code source disponible sur un drive partagé, ouvert à tout le monde. J'en parle au responsable qui au début ne me croit pas, me dit que c'est impossible que j'ai accès à tout le code, blablabla. Je lui montre, il regarde... ah oui, tu as même accès au code ultra sensible qui a demandé +10 ans de R&D... il se renseigne puis revient vers moi sur un ton rassurant : "en fait c'est pas le code source d'origine, c'est juste une mise en cache en lecture seule pour accélérer les checkout". Ah ben tout va bien alors.

    Sauf que cet outil maison commençait à accuser son âge face à ce qui se fait aujourd'hui. Alors ils avaient monté un serveur SVN pour héberger à titre expérimental certains nouveaux projets. Tout en ayant dupliqué tous les anciens projets. J'installe donc Tortoise SVN, saisi l'URL du repo interne, et par curiosité (je dois décidément être très curieux) j'utilise la fonction qui permet de parcourir la liste des autres repos. Résultat : j'ai de nouveau accès à la totalité de tous les projets Justification après analyse : c'est un serveur de test qui est parti en prod sans plus de sécurisation que ça.

    Des histoires comme ça, vous en avez certainement beaucoup à raconter. Du coup je rejoins totalement el_slapper quand il parle de se bercer d'illusions. Heureusement pour toutes ces boites, la réalité est que contrairement à ce qu'elles aiment penser, tout le monde s'en fout royalement de ce qu'elles font. Et pour cause, avec 15 à 20 ans de retard sur ce qui se fait de mieux, elles sont assez bien "protégées" de la curiosité externe.

    A l'inverse, les PME qui m'ont parus les plus sécurisées sont celles qui s'appuient beaucoup sur le cloud. A mon avis, c'est surtout une histoire de culture d'entreprise : "être conscient de ses limites et de ce qui se fait de mieux ailleurs" vs "n'avoir aucune idée de combien on est à la ramasse"

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ca me rappelle des discussion que j'avais vu dans des sociétés pour lesquelles j'ai bossé.

    Pour moi, il est tout à fait réaliste d'avoir un cloud interne pour une boite qui a déjà des datacenters. Cela revient ni plus ni moins qu'a mutualiser son infrastructure a grande échelle et à appliquer une logique logicielle ultra flexible par API au dessus de cette couche matérielle. (paiement à l'usage et gestion par API)

    Rien de tout cela ne nécessite d'avoir une infrastructure commune avec d'autres acteurs du marché.

    Le seul avantage du partage avec d'autres acteurs réside dans l'optimisation des ressources disponibles la nuit ou le jour selon l'activité. Et il est très possible de mettre en place un système en interne qui va favoriser un lissage de l'activité en appliquant des méthodes commerciales extérieures. (prix interne qui diffère selon la période de la journée)

    J'ai pu jouer avec un cloud chez orange ou les ressources étaient débordée depuis la création. Le jour ou ils ont imposé d'avoir un code budgétaire associé a toute instance disponible, on a vu l'usage revenir vers les prévisions et l'outil de nouveau disponible pour les usages sérieux.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Certes, mais une banque (1) a des exigences quand même particulières(et une culture, disons, conservatrice, qui s'explique aisément, et que comme client j’apprécie), et (2) a des moyens massifs pour sécuriser sa propre ferme de serveurs.
    Tu vis dans un doux rêve J'ai effectué des tests d'intrusions dans divers banques, même dans une salle de marché, on est vraiment dans le (très) bas de l'échelle. Et en terme de conséquences je te laisse imaginer. Je me rappellerai toujours des têtes livides de deux hauts directeurs d'une banque lorsque je leur ai présenté les résultats d'un certain audit. Et je te garantie que certaines banques foncent à toute vitesse vers le cloud.

    Leur culture conservatrice a plutôt joué contre elles en gardant des systèmes obsolètes en place. Maintenant les sujets de sécurité sont de plus en plus pris en compte de façon sérieuse (d'où le fait qu'ils fassent faire des tests d'intrusions) mais il y a un passif énorme en terme d'infrastructure, d'applications et d'usages qui prendra beaucoup de temps pour être mis à niveau.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La boucherie du coin aura ses données bien plus sécurisées chez google que sur un serveur placé entre les frigos. La Bank of America, elle, peut se payer ce qu'il faut pour avoir une sécurisation digne de ce nom.
    Là dessus je te rejoins oui.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Si demain je monte ma startup(peu probable), je serais plus sécurisé chez gogole ou chez zozone qu'avec un serveur à moi. Mais c'est une question de taille, justement, et de capacité à sécuriser.
    C'est une question d'évaluation des risques avant tout oui. Il faut savoir de qui je dois me protéger, quelle sont mes plus grosses menaces, quelles sont mes moyens d'actions, leurs coûts, à qui je peux faire confiance, dans quelle limite, et tenter de trouver le bon compromis.

Discussions similaires

  1. IDC affirme que Windows 7 sera le dernier Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Windows
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/07/2022, 19h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 15h33
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2011, 02h18
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 26/10/2010, 14h49
  5. IDC affirme que Windows 7 sera le dernier Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/12/2009, 23h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo