IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Sous traiter son travail d’informatci


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La référence pour Java c'est Clean Code de Robert C. Martin.
    J'ai eu de grosses discussion avec des collègues A et B parce qu'un troisième, C, avait ce livre trônant sur son bureau.
    Ils trouvaient que ça faisait pas pro, que ça sous-entendait qu'il "codait salement"... Moi je ne connais pas ce livre, donc je ne me laisse jamais avoir par le titre (c'est comme les trucs "...Pour les Nuls"). Puis, ça démontre une volonté de faire évoluer dans le bon sens.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Autre thérapie que j'expérimente l'équithérapie çam'apporte beaucoup de me connecter àvaec l'animal de lui prodiguer des soins de lui parler. Je me sens bien lors de ces séances c'est inexplicable. Le cheval m'a montré par exemple que je pêchais dans la communication (manque de fermeté, message mal établi trop vague pour qu'il le comprenne). Du coup mon équithérapeut m'a parlé d'éenetuels problèmes de communication : manque de clarté du message, hésitations, pusillanimité, manque de fermeté. J'ai appris beaucoup plus qu' en 10 séances de spy
    Je ne connaissais pas l'equithérapie, une raison particulière pour le faire avec un cheval ou ça pourrait marcher avec d'autres animaux ?

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je ne connaissais pas l'equithérapie, une raison particulière pour le faire avec un cheval ou ça pourrait marcher avec d'autres animaux ?
    Ma compagne a demandé et j'ai dit oui : on a adopté deux adorables félins.
    La ronronthérapie y a rien de mieux. Ils me font bien comprendre que mes mains sont beaucoup mieux pour les câliner que pour jouer à la console
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai eu de grosses discussion avec des collègues A et B parce qu'un troisième, C, avait ce livre trônant sur son bureau.
    Ils trouvaient que ça faisait pas pro, que ça sous-entendait qu'il "codait salement"...
    Manifestement ils n'ont pas lu le livre.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Moi je ne connais pas ce livre, donc je ne me laisse jamais avoir par le titre (c'est comme les trucs "...Pour les Nuls"). Puis, ça démontre une volonté de faire évoluer dans le bon sens.
    C'est une référence essentielle. C'est comme les bouquins de Bjarne Stroustrup pour le C++ mais pour Java même si Oncle Bob (c'est le surnom de Robert C. Martin) n'est pas l'inventeur de Java (en revanche il est un des inventeurs de l'Agile et du mouvement Software Craftmanship).

    Il y a également Clean Architecture (Coder proprement c'est Clean Code en anglais) à lire.

    Ses conférences sont vraiment à écouter (Youtube) mais faut se les cogner en anglais évidemment.

    Et enfin son blog qui est lui aussi une référence.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #45
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ma compagne a demandé et j'ai dit oui : on a adopté deux adorables félins.
    La ronronthérapie y a rien de mieux. Ils me font bien comprendre que mes mains sont beaucoup mieux pour les câliner que pour jouer à la console
    Tu le prends un peu sur le ton de l'humour Glutinus mais en fait tu as raison. Tous les animaux chiens, chats, chevaux font un bien fou par leur présence. On a conseillé à mon fils atteint de troubles du spectre autistique la présence de tels animaux. Il joue avec le chien du voisin c'est déjà ça mais l'équithérapie lui était au départ destinée et c'est moi qui ait pris sa place car il n'y avait pas de séance le Mercredi. Du coup j'ai expérimenté et je trouve ça génial. L'animal te renvoie des signaux très forts et ton rapport avec lui non seulement te fait du bien car son esprit est "pur" au contraire de certains humains. Et du coup il te renvoie à tes manques. Par exemple je n'arrivais pas à l'emmener dans le manège. J'avais beau tirer sur le licol lui dire des mots gentils rien n'y faisait. Puis finalement j'ai réussi et l'équithérapeute a analysé ça avec moi. Mon message n'était pas clair, je manquais de fermeté. Cela m'a renvoyé à tous mes manques auprès des humains.

    En fait tous les soucis que je décris depuis le début de ce post pourraient être liés à mon problème majeur : la communication. C'est super important pour l'informatique et c'est là que je pêche.
    Après j'ai sûrement d'autres manque (confiance en moi, formation incomplète).
    Tout cela explique c'est deux années de cauchemar où je me suit fait humilier. Ca pourrait changer si moi je change.. A suivre

  6. #46
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous donne des news pour vous rassurer ; je suis encore vivant pas encore à l'HP.
    Mais le mois d'Août que je viens de vire a été le pire de toute ma vie de plus de 48 ans.
    Est ce que tu est a jour techniquement ???

    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    mais oui c'est vrai je suis peut-être une quiche en développement, je suis lent, j'ai la mémoire qui flanxhe. Quand il faut créer une Map, lire dans un fichier, y écrire, je me souviens jamais des API je dois aller voir sur Internet.
    s'ils veulent des genies du dev , ils peuvent aller en californie et tenter dattirer les cadors de la silicon valley ... On va bien rire !!


    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Je suis en mode stress ce qui n'arrange rien. En fait je développe, puis je teste et à chaque fois ça merde alors je débugge et ça prend un temps fou. On m'a conseillé le TDD mais impossible que je le mette en oeuvre. Je ne sais pas si si une sorte de feignantise intérieure qui m'interdit de sortir de ma zone de confort.
    Mais après 22 ans en info je me suis jamais senti aussi peu respecté, objectivement nul, me sentant un véritable imposteur.
    donc tu developpes a ta sauce ou alors tout le monde fait pareil ???

    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Je me suis fait virer de la mission comme attendu. Je veux rebondir mais y arriverai-je ?

    Quels sont vos conseils pour m'en sortir en tant que dev. Backend Java ? Il y a tellement de choses à apprendre et à maîtriser. Mais que feriez-vous pour revenir aux fondamentaux rapidement, oublier le stress, retrouver le plaisir ?
    ce nest qu'une mission, ce n'est que de l'informatique ! n'oublies jamais cela !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Est ce que tu est a jour techniquement ???
    J'ai l'impression de ne jamais finir de me mettre à jour techniquement. J'ai envie de répondre non à ta question.
    Pourtant c'est marrant j'avais fait un bilan de compétences. Le méga truc majeur qui était ressorti c'est que j'avais une grande, une immense curiosité intellectuelle.
    Donc moi qui avait fait ce bilan pour qu'on me dise d'arrêter l'info je m'tais retrouvé con quand le gars m'a dit qu'au contraire j'avais tout à gagner à faire de l'info à apprendre plein de chose et l'info est tellement riche que ça devait coller parfaitement.
    Seulement trop c'est trop. Tu bosses, tu apprends, tu le fais avec plaisir puis quand la mission te tombe sur le nez tu te rends compte que tu n'es qu'à 10% ,de ce que tu devrais savoir, tu tiombes sur des jeunes qui ont l'âge d'être ton fils et qui t'explosent en java. Tu marnes comme un salaud sur un Framework et puis fin de mission tout ce que tu as appris part à la poubelle fonctionnelment et techniquement.
    Alors j'ai beau aimer apprendre, trop c'est trop. Conclusion : il y a d'autres métiers ou en en apprends tous les jours sans gavage et en appuyant ses nouvelles connazissances sur les anciennes et donc ce métier a priori fait pour moi est trop instable et stressant c'est cela qu'ils auraient dû voir au bilan de compétences

    Après la question après tant de souffrances et d'humiliation étai forcément la suivante : suis-je con ? me manque t-il une case ? A entendre les vociférateurs autour de moi oui je suis un abruti fini qui ne sait pas aligner deux ligne de Java
    Pourtant j'ai un QI d'à peu près 110 j'ai réussi certaines choses (bac avec mention, maitrise de maths, 14 missions dont qqunes se sont bien passées). Après je ne suis pas un génie mais j'ai l'impression que ma place dans la société est en train d'être bouffée par "des plus beaux des plus forts que moi"
    Y a t-il aujourd'hui de laz place pour un average guy ? Rien n'est moins sûr.

    On noius pousse à l'excellence. Le bon est vu comme passable. Le moyen doit dégager

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est une référence essentielle. C'est comme les bouquins de Bjarne Stroustrup pour le C++ mais pour Java même si Oncle Bob (c'est le surnom de Robert C. Martin) n'est pas l'inventeur de Java (en revanche il est un des inventeurs de l'Agile et du mouvement Software Craftmanship).
    Oui enfin il faut pas exagérer non plus. Clean code, c'est peut-être une "référence essentielle" pour un cours de "codage 101" à la fac. Mais ça reste quand même un recueil de conseils assez évidents du style faire des fonctions courtes, des commentaires judicieux et des tests unitaires. Comparer ça aux bouquins de Stroustrup, c'est quand même osé...

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    J'ai pas lu les bouquins de Soustrup c'était pour donner un exemple d'une référence qui aurait pu parler à un quadragénaire presque quinqua.

    Pour ce qui est du "codage 101 à la fac", désolé mais je constate que ce qui est abordé dans ce bouquin n'est acquis que par une toute petite minorité de développeurs.

    D'autre part ça peut permettre GoldKnight d'avoir une source pour renvoyer dans les cordes un dev qui voudrait lui faire faire un truc dégueulasse. Manifestement il manque de repère sur ce qu'il est supposé savoir et semble croire que d'un framework à l'autre tout est bon pour la poubelle. Bah non. Ya des bases transverses à tous ces outils et souvent les mêmes petits jeunes qui te prennent la tête avec la fonction bidule que tu connais pas dans le framework machin en version 18 te pondent des fichiers sources de 2000 lignes de long et des fonctions de 400 lignes avec des effets de bords dans tous les sens.

    Citation Envoyé par GoldKnight
    J'ai l'impression de ne jamais finir de me mettre à jour techniquement.
    C'est normal, c'est pour tout le monde pareil, ya trop de choses pour tout apprendre mais il y a des choses transverses. Bonnes pratiques, architecture, paradigmes, etc ...

    C'est juste que tu as du rester trop longtemps pépère et que tu as perdu le fil et le gout de se tenir continuellement informé.

    Certains sujets dans cette section du forum devraient te parler. Je pense à celui-ci ou encore celui-là.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #50
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai pas lu les bouquins de Soustrup c'était pour donner un exemple d'une référence qui aurait pu parler à un quadragénaire presque quinqua.

    Pour ce qui est du "codage 101 à la fac", désolé mais je constate que ce qui est abordé dans ce bouquin n'est acquis que par une toute petite minorité de développeurs.

    D'autre part ça peut permettre GoldKnight d'avoir une source pour renvoyer dans les cordes un dev qui voudrait lui faire faire un truc dégueulasse. Manifestement il manque de repère sur ce qu'il est supposé savoir et semble croire que d'un framework à l'autre tout est bon pour la poubelle. Bah non. Ya des bases transverses à tous ces outils et souvent les mêmes petits jeunes qui te prennent la tête avec la fonction bidule que tu connais pas dans le framework machin en version 18 te pondent des fichiers sources de 2000 lignes de long et des fonctions de 400 lignes avec des effets de bords dans tous les sens.



    C'est normal, c'est pour tout le monde pareil, ya trop de choses pour tout apprendre mais il y a des choses transverses. Bonnes pratiques, architecture, paradigmes, etc ...

    C'est juste que tu as du rester trop longtemps pépère et que tu as perdu le fil et le gout de se tenir continuellement informé.

    Certains sujets dans cette section du forum devraient te parler. Je pense à celui-ci ou encore celui-là.
    Merci Marco pour tes encouragements. Le commentaire de SimonDecoline m'aurait conforté dans l'idée que même si je potasse ce bouquin à fond je serai à des années lumières de mecs comme Simon.
    Merci Marco car je cherche à revenir aux fondamentaux comme on dit dans le rugby. Je vais mettre les conseils de ce bouquin en pratique et l’approfondir par le blog de Uncle Bob ou des videos.

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GoldKnight Voir le message
    Merci Marco pour tes encouragements. Le commentaire de SimonDecoline m'aurait conforté dans l'idée que même si je potasse ce bouquin à fond je serai à des années lumières de mecs comme Simon.
    Merci Marco car je cherche à revenir aux fondamentaux comme on dit dans le rugby. Je vais mettre les conseils de ce bouquin en pratique et l’approfondir par le blog de Uncle Bob ou des videos.
    Que veux-tu dire par des "mecs comme Simon" ? Désolé si mon message t'a paru condescendant, ce n'était le but. Le but était juste de dire qu'élever clean code et Uncle Bob au statut de références peut te jouer des tours car ils sont loin de faire l'unanimité dans pas mal de communautés. Maintenant, c'était juste ma modeste expérience, tu en fais ce que tu veux.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Le but était juste de dire qu'élever clean code et Uncle Bob au statut de références peut te jouer des tours car ils sont loin de faire l'unanimité dans pas mal de communautés.
    Si tu as des références ça m'intéresse.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #53
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Pour ce qui est du "codage 101 à la fac", désolé mais je constate que ce qui est abordé dans ce bouquin n'est acquis que par une toute petite minorité de développeurs.
    Pour rigoler, depuis deux trois missions quand je commence une nouvelle mission en Business Intelligence je demande toujours "C'est une modélisation de Kimball ou une modélisation d'Inmon", pour rigoler. On me regarde toujours avec des yeux ronds comme des soucoupes. Ensuite, je demande à mon interlocuteur s'il a lu le Guide du Datawarehouse de Kimball, qui est une bible. Réponse : jamais...

    Attention, ça a beaucoup bougé, depuis. Le bouquin a été écrit dans les années 80. Mais c'est une base, et ça peut donner des bonnes idées faces à certaines problématiques. Au final, aucun DWH que j'ai vu ne respectait à 90% des préconisations de l'une ou l'autre. Une bonne source d'inspiration.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Moi, je bosse dans le domaine du test, ou les seules références dignes de ce nom sont des bloggeurs indiens ou américains(dans cet ordre), rarement français. Pas un livre digne de ce nom. Il existe toute une théorie, mais éparpillée façon puzzle parmi un tas de références, rien d'unifié, pas de référence centrale. Donc on e encore plus de gens qui font ça sans avoir les bases théoriques. Comme ça, à l'instinct. Tous ne sont pas mauvais, hein, certains sont fichtrement bons, mais une bonne base théorique, ça aide quand même vachement. J'aimerais bien avoir un bible du genre "clean test", écrite par uncle Singh ou je ne sais qui, qui rassemble tout ça. Mais quand je prépare une formation, je suis obligé de ramasser à droite et à gauche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Goldknight, je pense qu'il y a plusieurs choses importantes a prendre en compte dans une carrière dans l'informatique.

    Deja, les aspects de base, il faudra toujours te remettre en question et apprendre. Régulièrement des jeunes viendront avec une nouvelle techno qu'ils maitrisent mieux que toi, mais tu auras a ta disposition ta longue expérience et ta capacité a penser plus large.

    Personne ne te demande de savoir tout un langage, la plupart du travail se fait avec des notions qu'on apprend en 3 mois à l'université. (boucle, conditions, langage object...) Le reste ce sont des bonnes pratiques qu'on retrouve plus ou moins adaptées partout.

    Ensuite, il est indispensable d'avoir une vie équilibré pour être un bon informaticien. Le stress en particulier est à éviter, parce qu'il t’empêche d'utiliser correctement ton cerveau... ton outil de travail. Donc la famille, les enfants, c'est la priorité.

    Par ailleurs, tu as un contrat de 37h/ semaine en général. Au dela de 40, tu travaille trop et ca va empiéter sur ta vie privée, donc sur tes performance(cf point précédent). Je m’arrête même plutot a 35h pour avoir les meilleures performances.

    Ton problème n'est à mon sens pas la technique, les attentes y sont terriblement faible et très dure à juger, mais la gestion humaine qui va autour. Introduire de la transparence avec son manager est une bonne manière de l'informer petit à petit des difficultés. Ca évite surtout qu'il soit surpris(donc en colère) parce qu'il apprend que tu es en retard au dernier moment. Si tu arrive a t'en faire un allié qui essaye avec toi de trouver les moyens d'améliorer les performances de ton équipe ou les tiennes, tu n'auras pas de soucis à te faire.


    Après, du boulot il y en a partout. Si tu nous donnes ton bassin d'emploi on pourra peut être d'aiguiller.

    Bon courage en tout cas, c'est toujours dur de trouver en soit la force de resister à un environnement toxique, mais parfois on peut y remédier donc haut les cœurs.

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour rigoler, depuis deux trois missions quand je commence une nouvelle mission en Business Intelligence je demande toujours "C'est une modélisation de Kimball ou une modélisation d'Inmon", pour rigoler. On me regarde toujours avec des yeux ronds comme des soucoupes. Ensuite, je demande à mon interlocuteur s'il a lu le Guide du Datawarehouse de Kimball, qui est une bible. Réponse : jamais...
    Étant dba depuis 15 ans, quand je découvre une nouvelle bd je demande s'il y a des clefs primaires et des clefs étrangères et déjà là, il y a bien du monde gêné de répondre...

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Étant dba depuis 15 ans, quand je découvre une nouvelle bd je demande s'il y a des clefs primaires et des clefs étrangères et déjà là, il y a bien du monde gêné de répondre...
    Ben pour le coup, en bossant sur des ETL, vaut mieux en dev supprimer les clés pour mieux identifier les sources de mauvaises jointures etc. pour les remettre par la suite mais bon en général, y a toujours un traitement où ça rejette donc on finit par ne plus faire de clé en recette puis en prod ... plus simple, certes...

    Ce à quoi j'ai déjà eu droit aussi : j'arrive sur une mission, j'ai tout juste un an d'expérience en Oracle SQL, on reprend le boulot d'une équipe qui ont 10 ans d'expérience de plus que nous, qui ont bossé avec les version N-3 de notre ETL... Leur ETL qui doit tourner en 10h met 24h et plus... et là je leur demande :
    - Vous passez les stats tous les combien de temps ?
    - Les quoi ?
    Je reviens à mon poste, ANALYZE TABLE CONTRAT COMPUTE STATISTICS sur la dev, et pouf déjà les traitements subséquents mettent six fois moins de temps... (et ça, c'était sans compter les réordonnancements et les oublis de filtre sur les versions courantes qui créaient des quantités de fichier de rejets et d'écriture de logs incroyables...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Simon tu ne m’as pas paru condescendant
    Tu as juste à un niveau suffisant pour considérer que Clean Code est un petit bouquin qui n’apprend pas grand chose ce qui témoigne d’un fort niveau
    Tu es donc beaucoup plus fort que moi et je le vis donc mal dans ce monde où on nous met tous en concurrence pas à cause de toi mais de cette compétition de tous contre tous où on viendra à nous comparer et à dire que tu es deux fois meilleur que moi
    Pour moi tout le monde a sa place même les average guys surtout ceux qui ont envie d’apprendre
    J’ai peut-être des qualités que tu n’as pas et qui sur le long terme pourraient m’aider à te transmettre des choses
    Mais l’entreprise voit le court terme : qui va me rapporter le plus de pognon c’est ça que je regrette
    On m’a clairement fait comprendre que l’expérience ne valait rien
    D’ailleurs avec mes 41 k€ je gagne pas beaucoup plus qu’un jeune
    Seulement j’ai besoin d’argent en ce moment et de considération
    Je ne m’explique pas ma situation actuelle
    Mes finances sont catastrophiques je m’en prends plein la gueule au boulot et je ne vois pas comment ma femme et mon fils font pour supporter mes crises de détresse
    Pourtant je pense que je vaux beaucoup mieux que ces engueulades, ces fins de missions, ces harcèlements pour que je m’en aille cette situation financière ixetricable
    Des fois je me dit qu’un mec en taule et plus libre pas de parton cinglé d’engueulade de fous furieux à qui je suis obligé de demander de.baisser le ton pas cette exigence du résultat qui te fait flipper comme un debile pou l’eut putain de point d’avancement ou tubas dire que t’as pas avancé pas de budget à gère de factures dans tous les sens d’avions qui s’accumulent
    Excusez moi mais c’est ce que je pensais il y a quinze jours je préférais aller en taule le 19 Août au matin même chose le 26 Août
    T’explique ça à un psy il ne t’arrête pas alors à quoi il sert ?

    Après je ne te connais pas Simon et tout dépend de ta mentalité si tu es un tech lead pédagogue ou un mec qui jette tout mon code en se foutant de ma gueule ça fait une énorme différence

    On peut avoir des niveaux différents c’est bien car on va s’enrichir les uns des autres mais dans la réalité beaucoup tire la couverture à eux et écrasent leur concurrent

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    T’explique ça à un psy il ne t’arrête pas alors à quoi il sert ?
    Psy-quoi ? Psychanalyste, psychologue ou psychiatre ?
    A ce que tu disais au-dessus, c'est un sûrement psychanalyste. Qui n'est pas médecin, qui n'a pas pouvoir de t'arrêter. Il a même pas le devoir de te juger...

    Le psy est pas un spécialiste qui regarde par la fenêtre de ton cerveau pour voir comment tu fonctionnes ; par contre il t'aide à sortir de chez toi pour que tu regardes dans ton cerveau (métaphore que j'avais imaginée en discutant avec un pote, et ô surprise, j'ai regardé deux jours après la Maison du dr Edwards de Hitchcock et ils ont ressorti exactement la même métaphore). Par contre le fait qu'il te facture 15 minutes, j'espère que c'était ce qui est convenu à la base, et pas 40 minutes ou une heure parce que là, ça en devient risible ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #60
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 67
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Goldknight, je pense qu'il y a plusieurs choses importantes a prendre en compte dans une carrière dans l'informatique.

    Deja, les aspects de base, il faudra toujours te remettre en question et apprendre. Régulièrement des jeunes viendront avec une nouvelle techno qu'ils maitrisent mieux que toi, mais tu auras a ta disposition ta longue expérience et ta capacité a penser plus large.

    Personne ne te demande de savoir tout un langage, la plupart du travail se fait avec des notions qu'on apprend en 3 mois à l'université. (boucle, conditions, langage object...) Le reste ce sont des bonnes pratiques qu'on retrouve plus ou moins adaptées partout.

    Ensuite, il est indispensable d'avoir une vie équilibré pour être un bon informaticien. Le stress en particulier est à éviter, parce qu'il t’empêche d'utiliser correctement ton cerveau... ton outil de travail. Donc la famille, les enfants, c'est la priorité.

    Par ailleurs, tu as un contrat de 37h/ semaine en général. Au dela de 40, tu travaille trop et ca va empiéter sur ta vie privée, donc sur tes performance(cf point précédent). Je m’arrête même plutot a 35h pour avoir les meilleures performances.

    Ton problème n'est à mon sens pas la technique, les attentes y sont terriblement faible et très dure à juger, mais la gestion humaine qui va autour. Introduire de la transparence avec son manager est une bonne manière de l'informer petit à petit des difficultés. Ca évite surtout qu'il soit surpris(donc en colère) parce qu'il apprend que tu es en retard au dernier moment. Si tu arrive a t'en faire un allié qui essaye avec toi de trouver les moyens d'améliorer les performances de ton équipe ou les tiennes, tu n'auras pas de soucis à te faire.


    Après, du boulot il y en a partout. Si tu nous donnes ton bassin d'emploi on pourra peut être d'aiguiller.

    Bon courage en tout cas, c'est toujours dur de trouver en soit la force de resister à un environnement toxique, mais parfois on peut y remédier donc haut les cœurs.
    Difficile de trouver mieux que ton post pour remettre les choses à l’endroit dans ma tête et dans ma vie
    Mes meilleurs amis me tiennent des discours semblables
    Un seul mot : merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vente de son travail sous excel
    Par bagheria85 dans le forum Conception
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 15h04
  2. Application sous X et travail en arriere plan
    Par LaPeste dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 11h54
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2006, 00h28
  4. [INDEPENDANT]Comment declarer son travail ?
    Par xufux dans le forum Freelance
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2004, 00h23
  5. comment tester si une fonction fait bien son travail
    Par access dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2003, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo