IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Pi 4 - Premiers tests et impressions


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut Pi 4 - Premiers tests et impressions
    Bonjour,

    Et pourquoi pas faire participer à mes premiers pas avec le Raspberry Pi 4 et une photo:
    Nom : pitest.png
Affichages : 2165
Taille : 1,17 Mo

    Ma première surprise: on peut s'alimenter avec un USB depuis un Laptop ou un PC.
    Avec ce Pi 4 - 4 GBytes, j'avais juste commandé le petit adapteur pour mon câble USB.
    Les trois longs fils femelle-femelle pour le relais sont cool: pas besoin de breadboard.
    Même si une alimentation 15W est conseillé, ça roule pour ce script:

    Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    pi@raspberrypi:~/javatestpi4 $ cat relay.py
    # coding: utf-8
    import RPi.GPIO as GPIO
    import time
     
    RelayPin = 16    # pin16 (GPIO_04)
     
    def setup():
      GPIO.setmode(GPIO.BOARD)         # Numéro GPIO par broche physique
      GPIO.setup(RelayPin, GPIO.OUT)   # RelayPin en mode output
     
      GPIO.output(RelayPin, GPIO.HIGH)
      time.sleep(1)
      GPIO.output(RelayPin, GPIO.LOW)
      time.sleep(1)
     
      GPIO.cleanup()                   # Ressources libérées
     
    if __name__ == '__main__':   # Démarrage en Python
      setup()

    Le GPIO_04: la notation du Pi4J (pour vérifier mon code Java).

    Je n'ai pas eu vraiment de surprise sauf avec le code Java correspondant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    java -classpath .:/opt/pi4j/lib/'*' Relay
    Si je mets
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo java -classpath .:/opt/pi4j/lib/'*' Relay
    Le relais ne bouge pas.
    Marche avec ou sans sudo sur un Raspberry Pi 3 avec Java 8.
    Ici sous Buster nous avons Java 11 (j'ai aussi compilé sous Eclipse Windows PC avec le jdk11).

    Intéressant le ls -l de Buster:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    ....
    -rw-r--r-- 1 pi pi 1421 Jul  5 18:07 'ProcessBuilderPython$1.class'
    -rw-r--r-- 1 pi pi 3107 Jul  5 18:07  ProcessBuilderPython.class
    ....
    Il met des '...' sous Buster.
    A voir si on utilise des script avec grep ou awk .... il faudrait sans doute utiliser ls -lN
    ProcessBuilderPython est une classe pour exécuter des scripts Python depuis Java.

    L'installation a été faite avec 2019-06-20-raspbian-buster-full.img et la procédure ssh vide et wpa_supplicant.conf pour le WiFi.
    Test avec PuTTY et copies de fichiers en WinScp.

    Bref, je suis assez content pour l'instant.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    L'installation a été faite avec 2019-06-20-raspbian-buster-full.img et la procédure ssh vide et wpa_supplicant.conf pour le WiFi.
    Test avec PuTTY et copies de fichiers en WinScp.

    Bref, je suis assez content pour l'instant.
    La suite ... un peu plus dubitatif.
    Je procède toujours de la même manière avec mes Pi qui ne sont en général pas utilisés comme PC avec écran, mais comme objets connectés.
    Donc pas de NOOBS, mais avec 2019-06-20-raspbian-buster-full.img et je connecte mon écran PC Samsung 4K avec l'entrée HDMI.

    J'utilise le DisplayPort pour la connexion avec mon PC Windows avec 3840x2160/60Hz.

    Une petite image:

    Nom : 20190711_095314.jpg
Affichages : 1441
Taille : 653,6 Ko

    A gauche l’alimentation standard 15W recommandée que j'ai reçu hier.

    Entre temps, j'avais vu l'excellent article https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11035522 et discuté avec mon fils de son collègue à Mountain View: https://medium.com/@leung.benson/how...it-f470d7a5910.

    On voit tout de suite le souci avec l'adaptateur HDMI: impossible d'en mettre deux, il faudrait deux câbles avec le mini HDMI (ça commence à faire cher).

    L'écran vient alors avec sur mon entrée HDMI, c'est impressionnant la définition et avec un curseur de souris vraiment petit (il faudra que je trouve comment l’agrandir).

    Je suis impatient, je change avec Preference la définition de mon clavier et je démarre tout de suite une de mes vidéo en 4K avec le Browser de Buster



    qui passe parfaitement sur mon PC et avec le son d'une enceinte séparée (pas de son sur mon moniteur, il faudra que j'essaie sur ma TV 4K, aussi Samsung).

    Premier soucis ... ça saccade et il y a un vrai problème:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    pi@raspberrypi:~ $ xrandr 
    Screen 0: minimum 320 x 200, current 3840 x 2160, maximum 7680 x 7680 
    HDMI-1 connected primary 3840x2160+0+0 (normal left inverted right x  axis y axis) 608mm x 345mm 
       3840x2160     30.00*+  30.00    25.00    25.00    24.00    24.00     29.97    23.98 
       2560x1440     59.95 
       1920x1080     60.00    60.00    50.00    50.00    59.94    30.00     24.00    29.97    23.98 
       1680x1050     59.88 
       1600x900      60.00 
       1280x1024     75.02    60.02
    .......

    Et vite découvert: https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=243919

    A mon avis .... ce n'est pas forcément que le 30Hz qui devrait être 60Hz. Je dois déjà trouvé un correctif.

    La fluidité dépend aussi des performances du Pi4 et de la bande passante (mon speedtest.net me donne 89Mbps en descendant, donc plus que correct).
    Sur mon PC c'est la totale en qualité. Donc à voir encore ....

    Bref ... la suite ... un peu plus tard ... comme la lecture d'un fichier 4K depuis un disque USB3.
    Avec mon PowerDirector je peux aussi générer différents types de compression.
    A+

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    La suite ... un peu plus dubitatif.
    Je procède toujours de la même manière avec mes Pi qui ne sont en général pas utilisés comme PC avec écran, mais comme objets connectés.
    Donc pas de NOOBS, mais avec 2019-06-20-raspbian-buster-full.img et je connecte mon écran PC Samsung 4K avec l'entrée HDMI.

    J'utilise le DisplayPort pour la connexion avec mon PC Windows avec 3840x2160/60Hz.

    Une petite image:

    (...)

    A gauche l’alimentation standard 15W recommandée que j'ai reçu hier.

    Entre temps, j'avais vu l'excellent article https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11035522 et discuté avec mon fils de son collègue à Mountain View: https://medium.com/@leung.benson/how...it-f470d7a5910.

    On voit tout de suite le souci avec l'adaptateur HDMI: impossible d'en mettre deux, il faudrait deux câbles avec le mini HDMI (ça commence à faire cher).
    bonjour,

    tu as des câbles mini hdmi vers vga, mini hdmi vers dvi, mini hdmi vers hdmi :
    https://www.materiel.net/produit/201702281819.html
    https://www.materiel.net/produit/201702280682.html
    https://www.darty.com/nav/achat/acce...mini_hdmi.html

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Oui, oui, merci. J'aurais dû y penser.
    J'ai un autre écran haute définition non 4K (ou j'ai mon Ubuntu) ... donc à voir.

    Mais je dirais autrement! Si les créateurs du Pi 4 ont décidé d'intégrer une puce de décodage 4K, c'est certainement, en premier lieu, pour des écrans 4K, donc avec une entrée HDMI.

    A noter que le problème du 30 Herz se retrouve aussi sur le second port HDMI.
    Cependant, le tout récent https://www.tomshardware.com/reviews...-4-b,6193.html semble indiquer le support de 2 HDMI à 30Hz et non à 60Hz comme sur un seul HDMI port ... que je n'arrive pas encore à corriger.

    Je viens de configurer mon RealVNC VNC avec raspi-config.
    C'est joli sur un écran 4K, mais cela rame grave pour visionner des vidéos Youtube, même en 720p HD. C'est normal.

    Donc, à nouveau, pour jouer et se familiariser avec Linux, pourquoi pas ... et avec un écran, pas forcément 4K.

    Ce n'est pas demain que je vais laisser tomber mon environnement de développement sous Windows PC avec Eclipse pour des applications Java et Python pour mes Raspberry Pi.

    Par contre j'ai travaillé pendant 12 ans environ sur des applications client-serveur pour des afficheurs pour des systèmes de transport (train, tram, aéroport).
    Les PC embarqués dans les tableaux des gares devaient supportés des températures extrêmes (en Russie ou en Afrique du Nord). Ces petits PC coutaient facilement 400-500 euros, sans l'écran, et pas de vidéos à l'époque.

    Un Raspberry Pi 4 est évidemment idéal pour des systèmes de présentations style publicité dans les magasins "au chaud" ou lors d'une visite familiale ou d'un club de pétanque où on emporterait son Pi 4 avec un disque portable USB3 ... et un câble correct .

    Quoique il chauffe ce Pi 4 ... même pas besoin de poser un doigt dessus ... juste la main.
    Par exemple (cool le script Python que je n'ai pas encore testé): https://blog.hackster.io/do-you-need-to-use-a-fan-for-cooling-with-the-new-raspberry-pi-4-6d523ca12453

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que les vidéos Youtube sur le Raspberry Pi rameront toujours (ce qui était déjà le cas avec le Pi 3). La raison, d'après moi, c'est que le navigateur embarqué (et même tous les navigateurs) n'utilisent absolument pas la puce graphique du Pi. C'est d'ailleurs pour ça, que pour lire une vidéo correctement sur le Pi, on passe soit par omxplayer, soit par VLC (en le configurant correctement). Oui, le Pi pourra faire la 4K, mais uniquement en utilisant le "GPU". Dans les autres cas, le CPU ne fournira jamais la puissance pour ce type de contenu. Il est à noter, que sur PC, du moins sur les puces Intel, il y a bien le décodeur de vidéo 4K embarquer directement sur la puce. C'est pour ça que cela se passe bien (sinon, il y a un meilleur support des GPU dans les navigateurs, sur PC de toute façon).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Je viens de découvrir qu'il y a un sérieux problème au niveau de la connectique USB-C : elle n'est pas conforme.
    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11035522

  7. #7
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je viens de découvrir qu'il y a un sérieux problème au niveau de la connectique USB-C : elle n'est pas conforme.
    https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11035522
    Je l'avais déjà mentionné ci-dessus :

    Citation Envoyé par boijea Voir le message

    Entre temps, j'avais vu l'excellent article https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11035522 et discuté avec mon fils de son collègue à Mountain View: https://medium.com/@leung.benson/how...it-f470d7a5910.
    mais j'aurais pu ajouter une note de plus!
    Cet ingénieur de Google (Chromebook) a traqué tous les câbles USB-C sur Amazon.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut boijea.

    Merci pour ce retour d'expérience.

    De pire en pis chez Kubbi. Pour le RPi 4 4GB, la disponibilité est maintenant en septembre !

    Citation Envoyé par boijea
    Avec ce Pi 4 - 4 GBytes, j'avais juste commandé le petit adapteur pour mon câble USB.
    Justement, mon intention est d'acheter cet adaptateur chez KUBII.
    --> https://www.kubii.fr/cables-cordons-...496298798.html

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    Est-il plus utile de l'utiliser en lieu et place d'un câble, voire même d'un adaptateur d'alimentation avec prise USB-C ?

    J'ai lu le lien où il est question d'un problème avec les prises USB-C.
    Je suppose qu'un adaptateur pour l'alimentation avec prise USB-C dédié, ne devrait pas poser de problème.

    Citation Envoyé par boijea
    Les trois longs fils femelle-femelle pour le relais sont cool: pas besoin de breadboard.
    J'aimerai connaitre les caractéristiques de votre relais ?
    Je cherche un relais pour du 220Volts que je pourrai manipuler à partir de la raspberry, donc en 5Vcc.

    Citation Envoyé par boijea
    L'installation a été faite avec 2019-06-20-raspbian-buster-full.img et la procédure ssh vide et wpa_supplicant.conf pour le WiFi.
    J'ai fait de même.

    Mais au préalable, je suis passé par Win32DiskImager et j'ai eu un problème de lisibilité de la carte micro SD.
    Le SHA-256 n'était pas le même ! Et comme rien n'indique que c'est du 64 bits, j'ai donc supposé ...
    Est-ce que la version BUSTER est entièrement en 64 bits ? Du coup, j'ai utilisé ETCHER sans problème.

    Comme je ne possède pas encore ma RPi 4 / 4GB, j'ai utilisé ma Rpi 3B+ et j'ai eu un message d'anomalie au démarrage.
    Je suppose que tout ce qui est spécifique à RPi 4 doit être mise en commentaire dans cmdline.txt & config.txt.

    Citation Envoyé par boijea
    A gauche l’alimentation standard 15W recommandée que j'ai reçu hier.
    La largeur de la prise USB-C est correcte.

    Citation Envoyé par boijea
    On voit tout de suite le souci avec l'adaptateur HDMI: impossible d'en mettre deux, il faudrait deux câbles avec le mini HDMI (ça commence à faire cher).
    Mais pourquoi cet adaptateur est aussi large ?

    Ce n'est pas du mini HDMI, mais du micro HDMI, comme on peut le voir dans l'image ci-après :

    Nom : pi4-labelled2x-0894491e6de97a282dde5a5010cc8b61-1024x599.png
Affichages : 1304
Taille : 165,8 Ko

    Citation Envoyé par Auteur
    Je viens de découvrir qu'il y a un sérieux problème au niveau de la connectique USB-C : elle n'est pas conforme.
    J'ai eu entre les mains, un câble USB A / USB-C et celui-ci n'était pas conforme à un bon fonctionnement.
    Entre autre, il est dit qu'il est réversible sauf que chez moi, il fonctionnait normalement dans un sens mais pas dans l'autre.

    Il est déjà difficile de trouver de bons câbles et en plus qui soient conforme aux normes utilisés.
    Je pense entre autre aux difficultés à trouver un câble mini hdmi / hdmi qui sache traiter la norme hdml-cec pour mon Rpi zéro avec tuner tv hat.

    Du coup, il vaut mieux ne pas se précipiter dans l'achat du RPi 4 / 4GB.
    Je vais attendre la version révisée.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut boijea.

    Justement, mon intention est d'acheter cet adaptateur chez KUBII.
    --> https://www.kubii.fr/cables-cordons-raspberry-pi/2680-adaptateur-micro-usb-vers-usb-c-3272496298798.html

    De pire en pis chez Kubbi. Pour le RPi 4 4GB, la disponibilité est maintenant en septembre !
    C'est le même que j'ai .... mais en noir. Voir l'image du premier post.
    Je n'achète pas chez KUBBI, car je ne suis pas en France.
    Pour le nouveau matos Raspberry Pi, j'ai un site qui a presque toujours le dernier matériel: il faut commencer par https://www.raspberrypi.org/products...-pi-4-model-b/ et voir quels liens sont retournés pour la France en cliquant sur Buy now.

    Aujourd'hui chez mon revendeur le Raspberry Pi 4 Model B/4GB est aussi marqué épuisé!
    J'achète parfois aussi en Allemagne (je parles aussi allemand). Chez https://www.reichelt.com ce devrait être le 18 juillet (livraison prévue).

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

    J'aimerai connaitre les caractéristiques de votre relais ?
    Je cherche un relais pour du 220Volts que je pourrai manipuler à partir de la raspberry, donc en 5Vcc.
    Voir l'image du premier post et le script Python. Le relais vient de Chine, mais c'est un standard pour les Arduinos ou autres ESP.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Mais au préalable, je suis passé par Win32DiskImager et j'ai eu un problème de lisibilité de la carte micro SD.
    Le SHA-256 n'était pas le même ! Et comme rien n'indique que c'est du 64 bits, j'ai donc supposé ...
    Est-ce que la version BUSTER est entièrement en 64 bits ? Du coup, j'ai utilisé ETCHER sans problème.
    Je n'ai pas encore jouer avec Etcher sauf pour mon EV3, car je n'ai eu aucun souci jusqu'à présent!

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ce n'est pas du mini HDMI, mais du micro HDMI, comme on peut le voir dans l'image ci-après :
    Du coup, il vaut mieux ne pas se précipiter dans l'achat du RPi 4 / 4GB.
    Désolé pour le mini .. parfois je ne me relis pas.

    Pour se précipiter, il faut fixer les priorités.
    Il y a 3 semaines j'étais à 99% sur mes ESP.
    Il est alors arrivé le Pi 4, comme le Pi 3 A+, juste au moment où je finissais mon bouquin en fin d'année passée et j'ai pu le référencer.
    Donc 2 jours après je le recevais et je le vérifiais.
    Ici c'est un peu pareil.
    Si quelqu'un me pose une question sur Buster ou le Pi 4, je dois être prêt.
    Comme par exemple: Réinstaller un Raspberry Pi 3 avec Raspbian Buster

    J'ai vérifier hier un PIR (capteur de mouvement) sous Python et Java: aucun problème.

    Je dois aussi essayer ma caméra Pi avec mon PIR: ce sera intéressant avec le processeur du Pi 4 bien plus rapide et les commandes raspistill et raspivid et pourquoi pas en écriture sur un disque externe USB3.
    Du travail!

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut boijea.

    Je ne vous demande pas où vous vous êtes procurés votre matériel, mais ce que vous pensez de l'adaptateur Micro USB / USB-C ?
    Dans la première image, vous l'utilisez puis dans la troisième image, vous le remplacez par un adaptateur d'alimentation dont l'embout est en USB-C.
    Avez-vous rencontré un problème ?

    Pour le relais, je sais que c'est un JQC-3FF-S-Z. Mais je n'ai jamais utilisé de relais de ma vie !
    J'aurai aimé de votre part avoir quelques explications sur son utilisation.
    Par exemple, pourquoi y-a-t-il trois borniers ?
    Si je pose ce genre de question, c'est pour mon futur achat, afin que je ne me trompe pas dans mes besoins.

    Je constate aussi que vous utilisez un ESP 8266.
    Pouvez-vous m'en dire plus, sur son branchement, son utilisation ...

    J'ai installé buster sur une nouvelle carte micro SD pour mon Raspberry Pi 3B+.
    Le seul problème que j'ai rencontré est avec Win32DiskImager, c'est-à-dire le sha-256.
    Dans son utilisation, tout va bien.

    Merci pour ce retour d'expérience avec votre nouvel Rpi 4 / 4 GB.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #11
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne vous demande pas où vous vous êtes procurés votre matériel, mais ce que vous pensez de l'adaptateur Micro USB / USB-C ?
    Dans la première image, vous l'utilisez puis dans la troisième image, vous le remplacez par un adaptateur d'alimentation dont l'embout est en USB-C.
    Avez-vous rencontré un problème ?
    Sous la troisième image, il y a un message qui indique que c'est l'alimentation recommandée pour les Pi 4.
    Elle a été évidemment testée par le constructeur du Pi 4, puisque c'est l'alimentation officielle. Aucun souci pour moi.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pour le relais, je sais que c'est un JQC-3FF-S-Z. Mais je n'ai jamais utilisé de relais de ma vie !
    J'aurai aimé de votre part avoir quelques explications sur son utilisation.
    Par exemple, pourquoi y-a-t-il trois borniers ?
    Si je pose ce genre de question, c'est pour mon futur achat, afin que je ne me trompe pas dans mes besoins.

    Je constate aussi que vous utilisez un ESP 8266.
    Pouvez-vous m'en dire plus, sur son branchement, son utilisation ...
    Oh là là ... je suis surpris, mais pas vraiment étonné.
    Un relais, comme un capteur de mouvements par exemple, voir tout équipement électronique, doit être alimenté, donc deux bornes déjà.
    La troisième borne ira sur une broche GPIO d'un Raspberry Pi, d'un Arduino, d'un ESP8266, d'un ESP32 ou encore d'un BeagleBone.

    Quand j'ai commencé avec mon premier Arduino, avant 2013 je pense, j'y ai connecté d'abord des leds et tout de suite un capteur analogique OneWire de température.
    Il a été ensuite naturelle d'y mettre un relais pour y connecter une lampe ou un petit radiateur.
    Un relais se commande comme une led: on l'allume et on l'éteint.
    Mes composants suivants ont été des capteurs de mouvements ou de lumière et en derniers un capteur de distance et un buzzer.

    Donc si vous achetez un relais JQC-3FF-S-Z achetez aussi:
    • une ou plusieurs leds et les résistances pour ne pas griller le Pi.
      Une led couleur RGB à 4 branches est plus intéressante.
    • un ESP8266 (j'aime bien le NodeMCU) et il ne coûte presque rien
    • voire un capteur de mouvement ... plus intéressant pour le code!


    La combinaison Raspberry Pi 3 (voir 4) et l'ESP8266: parfait pour les makers débutants.
    Pas besoin d'un Arduino: le standard est déjà trop cher et il n'a pas de WiFi comme les ESP8266 ou ESP32.

    Les premiers Raspberry Pi m'ont permis de jouer avec Java (installé par moi-même, avant que vienne le Pi4J).

    Si je recevais mon premier relais avec l'ESP8266, je jouerais avec l'ESP8266 (et l'IDE de l'Arduino) et le PI en parallèle.

    Ensuite des centaines d'applications sont possibles.
    Ma conseillée serait évidemment un capteur analogique LM35 de température sur un ESP8266 que je déposerais dans la chambre où j'aimerais vérifié la température ambiante et évidemment depuis un serveur Web en Java (ou autre) sur un Raspberry Pi (voire une base de donnée SQLite sur le Pi).

    Pour le relais et le Raspberry Pi, le code Python (où il manque le KeyboardInterrupt pour le 'Ctrl+C'):

    Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    # coding: utf-8
    import RPi.GPIO as GPIO
    import time
     
    RelayPin = 16    # pin16 (GPIO 4)
     
    def setup():
      GPIO.setmode(GPIO.BOARD)         # Numéro GPIO par broche physique
      GPIO.setup(RelayPin, GPIO.OUT)   # RelayPin en mode output
     
      GPIO.output(RelayPin, GPIO.HIGH)
      time.sleep(3)
      GPIO.output(RelayPin, GPIO.LOW)
      time.sleep(3)
     
      GPIO.cleanup()                   # Ressources libérées
     
    if __name__ == '__main__':   # Démarrage en Python
      setup()

    J'utilise toujours la numérotation des broches (GPIO.BOARD) où il suffit de compter avec le doigt sur les broches GPIO du Pi, et je mets toujours dans mes scripts la référence de la notation Pi4J (ici (GPIO 4).
    Je commence toujours par vérifier mes composants avec le langage Python, avant de programmer mes classes et applications en Java.

    Et le lien sur mes articles des ESP.
    Bon travail

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 378
    Points : 19 055
    Points
    19 055
    Par défaut
    Salut boijea .

    Citation Envoyé par boijea
    Elle a été évidemment testée par le constructeur du Pi 4, puisque c'est l'alimentation officielle. Aucun souci pour moi.
    J'avais bien compris que c'était une alimentation officielle.
    Je suis présent dans le forum "forums.framboise314.fr" et certains membres se plaignent de la mauvaise qualité de leur adaptateur officiel.
    Si tout fonctionne normalement, tant mieux pour vous !

    Citation Envoyé par boijea
    Un relais, comme un capteur de mouvements par exemple, voir tout équipement électronique, doit être alimenté, donc deux bornes déjà.
    La troisième borne ira sur une broche GPIO d'un Raspberry Pi, d'un Arduino, d'un ESP8266, d'un ESP32 ou encore d'un BeagleBone.
    Je ne vous parle pas des bornes vers la raspberry ou l'arduino, mais des bornes en 230Vac. Pourquoi y en a-t-il trois ?

    Citation Envoyé par boijea
    Il a été ensuite naturelle d'y mettre un relais pour y connecter une lampe ou un petit radiateur.
    C'est juste un test que je désire réaliser, genre brancher une lampe en 230Vac et pouvoir l'allumer ou l'éteindre depuis ma raspberry.
    De ce fait, ce relais devra fonctionner comme un interrupteur.

    La grosse difficulté que je rencontre, est que je n'arrive pas à trouver des relais (je ne connais pas le nom exacte), dont d'un coté c'est en 5Vcc et de l'autre en 230Vac.
    La plupart sont en 30Vcc au lieu de 230Vac.

    Citation Envoyé par boijea
    Donc si vous achetez un relais JQC-3FF-S-Z achetez aussi:
    une ou plusieurs leds et les résistances pour ne pas griller le Pi.
    J'ai déjà fait quelques tests sur les GPIO. En tant que résistance, je devrais mettre du 10.0K ohms.
    Je pense que c'est comme pour mon interrupteur, vu que j'ai mis une résistance de 10..0K ohms.

    Citation Envoyé par boijea
    Une led couleur RGB à 4 branches est plus intéressante.
    Je comprends son utilité, mais il existe déjà des relais avec des leds pour indiquer s'il fonctionne ou pas.

    Citation Envoyé par boijea
    un ESP8266 (j'aime bien le NodeMCU) et il ne coûte presque rien
    Là, c'est un peu plus compliqué pour moi, vu que je n'ai pas encore la bébéte entre les mains.
    Je ne sais pas trop si je dois me procurer une breadboard pour faire un montage sans soudure.
    De ce fait, j'aurai sur la breadboard, le relais et le ESP8266.

    Citation Envoyé par boijea
    voire un capteur de mouvement ... plus intéressant pour le code!
    Je n'en aurai pas l'utilité.

    Le premier test que j'ai fait en électronique, est un programme écrit en 'C' qui manipule des leds avec deux boutons.
    Pas les programmes comme on en voit sur le net, mais avec une fonction timer, qui donne la cadence du clignotement.
    Mais aussi, pouvoir interrompre le programme, en sortant proprement.

    Citation Envoyé par boijea
    La combinaison Raspberry Pi 3 (voir 4) et l'ESP8266: parfait pour les makers débutants.
    C'est justement un des tests que je veux entreprendre.

    Citation Envoyé par boijea
    Les premiers Raspberry Pi m'ont permis de jouer avec Java (installé par moi-même, avant que vienne le Pi4J).
    Je préfère rester dans le 'C/C++' et 'bash'.

    Je ne sais toujours pas si je vais me procurer un arduino ou pas.
    La programmation système m'intéresse beaucoup plus que le fer à souder (l'électronique).

    Citation Envoyé par boijea
    Ma conseillée serait évidemment un capteur analogique LM35 de température sur un ESP8266
    J'avais aussi envisagé une sonde thermique, voire même tout ce qui touche à la météo.

    Citation Envoyé par boijea
    J'utilise toujours la numérotation des broches (GPIO.BOARD) où il suffit de compter avec le doigt sur les broches GPIO du Pi
    C'est ce que je fais aussi.

    Merci pour le lien mais je le connaissais déjà, puisque vous l'indiquez en bas de vos messages !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour,
    Je réponds rapidement ... il fait trop beau!

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne vous parle pas des bornes vers la raspberry ou l'arduino, mais des bornes en 230Vac. Pourquoi y en a-t-il trois ?
    Une des trois est marquée NC (not connected, non connecté en french).

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    La grosse difficulté que je rencontre, est que je n'arrive pas à trouver des relais (je ne connais pas le nom exacte), dont d'un coté c'est en 5Vcc et de l'autre en 230Vac.
    La plupart sont en 30Vcc au lieu de 230Vac.
    Ce type de matériel se trouve chez les vendeurs de composants Arduino.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je comprends son utilité, mais il existe déjà des relais avec des leds pour indiquer s'il fonctionne ou pas.
    On ne va pas utiliser une led pour montrer que le relais marche!
    Une LED RBG pourrait montrer du rouge s'il fait vraiment trop chaud! Un bleu trop froid. Un vert pour normal ... et tous les intermédiaires.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne sais toujours pas si je vais me procurer un arduino ou pas.
    La programmation système m'intéresse beaucoup plus que le fer à souder (l'électronique).
    Donc inutile de se lancer dans ce domaine!
    Je n'ai jamais parler d'acheter un Arduino mais un ESP8266 qu'on programme avec l'IDE de l'Arduino (C/C++).
    Je n'ai plus utilisé de fer à souder depuis le siècle dernier.
    Sur ma table j'ai pas moins de 10 Raspberry Pi, ESP8266 et ESP32 (un BeagleBone à la cave) et tout autant de breadbords et beaucoup de fils et composants.
    J'ai même un MCP 3008‎ sur un breadboard vide qui attend un capteur analogique et son Raspberry Pi (là j'ai l'adrénaline qui monte mais je manque de temps).

    D'après Wikipedia la programmation système, c'est la programmation du système d'exploitation.
    Donc prenez un ESP8266, et recompilez le firmware en y intégrant "quelque chose", software ou hardware, ce dernier sans fer à souder.

    Encore une fois l'ESP8266 ne coûte presque rien et est une porte ouverte à un monde nouveau qui m'a apporté énormément.
    On dérive du sujet original, quoique, contrôler des objets connectés depuis un Pi ....
    Cordialement

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Une des trois est marquée NC (not connected, non connecté en french).
    Pourquoi s’embêter à monter une borne si elle n'est pas connectée?

    Ce n'est pas cela: NC: Normally closed, NO: Normally Open.
    Le contact est un inverseur. Fermé et ouvert c'est l'état au repos, et quand le relais est activé c'est l'inverse...

    Delias

  15. #15
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Super, merci, j'apprends quelque chose.
    Maintenant je dois en trouver une utilité! Je dois comprendre d'abord ... pas vraiment trouvé pur l'instant!

  16. #16
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    J'ai testé la caméra Pi sur le Raspberry Pi4.
    Aucun soucis.

    Test avec une commande standard (image de 3280x2464):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    time raspistill -v -o test.jpg
    Résultat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    "raspistill" Camera App (commit )
    
    Camera Name imx219
    Width 3280, Height 2464, filename test.jpg
    Using camera 0, sensor mode 0
    
    GPS output Disabled
    
    Quality 85, Raw no
    Thumbnail enabled Yes, width 64, height 48, quality 35
    Time delay 5000, Timelapse 0
    Link to latest frame enabled  no
    Full resolution preview No
    Capture method : Single capture
    
    Preview Yes, Full screen Yes
    Preview window 0,0,1024,768
    Opacity 255
    Sharpness 0, Contrast 0, Brightness 50
    Saturation 0, ISO 0, Video Stabilisation No, Exposure compensation 0
    Exposure Mode 'auto', AWB Mode 'auto', Image Effect 'none'
    Flicker Avoid Mode 'off'
    Metering Mode 'average', Colour Effect Enabled No with U = 128, V = 128
    Rotation 0, hflip No, vflip No
    ROI x 0.000000, y 0.000000, w 1.000000 h 1.000000
    Camera component done
    Encoder component done
    Starting component connection stage
    Connecting camera preview port to video render.
    Connecting camera stills port to encoder input port
    Opening output file test.jpg
    Enabling encoder output port
    Starting capture -1
    Finished capture -1
    Closing down
    Close down completed, all components disconnected, disabled and destroyed
    
    real    0m6.160s
    user    0m0.003s
    sys     0m0.075s
    Cela prend toujours environ 6 secs, comme sur un Raspberry Pi 3 B, et on gagne à peine sur user/sys, insignifiant d’ailleurs.

  17. #17
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Donc vraiment dubitatif ... avec en particulier ce Raspberry Pi 4 qui chauffe.

    Les makers qui ne veulent pas trop dépenser pour leur matériel, pour juste jouer avec le GPIO (il y a beaucoup à faire, même sans entrée analogique), voire une caméra (intéressante, mais pas bon marché), un Pi 3 suffira.

    Il faut rappeler que le Raspberry Pi est une excellente plateforme ludique pour l'apprentissage des outils informatiques, de la programmation, avec de nombreux langages et technologies Internet, de petits circuits électroniques, et de Linux évidemment, à tous les niveaux.

    Il faut espérer que la famille Pi 3 restera où alors qu'un modèle style Raspberry Pi 3 A+ émergera dans cette nouvelle famille Pi 4.

  18. #18
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Je ferme la discussion, car je passe à d'autres choses.

    Je ferai plus tard des tests avec un disque portable USB3 et des vidéos (omxplayer et VLC (que j'utilise sur mon PC Windows)).

    Il y a plein de petits détails qu'il faudrait analyser ou discuter, comme par exemple des UARTs supplémentaires: un UART Tx sur le GPIO 12 et un UART Rx sur le GPIO 13, les deux en ALT4 (JTAG - un sujet qui pourrait être intéressant de discuter ici).

    Il y a plein d'articles sur la toîle. J'aime bien le Meet the New Raspberry Pi 4, Model B et sa dernière image!
    J'adore ce genre de visite, mais Cambridge est un peu loin.
    Quand j'étais en Islande (3 semaines), j'ai fait faire 2 heures supplémentaires de voiture à ma femme, pour voir la tombe de Bobby Fischer

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. premier test de Javascript
    Par laurentSc dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 19h32
  2. Config TexNicCenter et premier test de page
    Par JeanMi66 dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2007, 11h45
  3. [J2ME Polish] Premiers tests du sample "menu" proposé
    Par white-rabbit dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 18h26
  4. [AJAX] Mon premier test avec Ajax : échec
    Par Nasky dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 01h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo