IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

L3 en alternance avec parcours atypique. Des Conseils pour trouver une entreprise ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut L3 en alternance avec parcours atypique. Des Conseils pour trouver une entreprise ?
    Bonjour tout le monde,

    J'ai un parcours assez atypique et j'ai du mal à trouver une entreprise pour ma formation (L3 DANT à Sorbonne Université).

    Après plus de 35 postulations, 1 retour pour un entretien et 0 candidature acceptées je pense que je m'y prend très mal dans ma recherche d'emploi.
    Je suis bon en entretien, c'est mes compétences qui bloquent (le refus porte toujours sur mes compétences et non mon relationnel).
    J'ai eu par exemple :
    Ton profil répond à nos besoins mais n’a pas sur faire la différence avec les autres candidats, nous n’allons donc malheureusement pas retenir ton profil.
    J'ai l'impression que mes compétences sont trop généralistes, trop éparpillées, pas assez approfondies. Pourtant l'informatique me plait beaucoup et tous mes stages sont en rapport avec ça.

    Mon parcours :
    • 2010-2014 : études de langues dont 2 ans dans le pays
    • 2014-2017 : licence de sciences de la terre à Paris (j'ai fait en France les études que je voulais faire à l'étranger car pas assez d'argent pour y payer l'université)
    • 2017-2019 : master 1 en astrophysique réalisé en 2 ans (car j'ai du travailler beaucoup à côté). J'ai abandonné car pas de débouchés et on passe plus de temps dans la recherche à faire de l'administratif qu'à vraiment coder
    • 2019-2020 : L3 en alternance DANT à Sorbonne Université


    Mes stages :
    • 2017-2018 : (M1) 2 mois dans le domaine de la recherche. Stage en Python : analyse des ondes relevées par les sismomètres lunaires pour élaborer des modèles de propagation d'ondes sismiques
    • 2016-2017 : (L3) 2 mois en MATLAB dans le domaine de la recherche : modélisation de propagation d'ondes sismiques en milieu hétérogène
    • 2015-2016 : (L2) 2 mois à développer dans un labo de recherche un diaporama en VR à destination du grand public (pour personnes handicapées par exemple)


    Mes projets scolaires :
    • 2018-2019 : 4 mois. Développement d'un compilateur qui traduit du pseudo code vers du Java. Utilisation de la syntaxe BNF, des arbres et de la récursion
    • 2017-2018 : 2 mois. Projet en C pendant mon M1 d'astrophysique : calcul de la différence de vitesse de rotation du Soleil entre l'équateur et les pôles
    • 2017-2018 : 3 mois. Projet en Python : traitement d'image enregistrées par les télescopes en Python


    Mes compétences classées par ordre de la plus grande maîtrise à la plus petite:
    • Java (pas de Java EE), Python, C, HTML/CSS (autodidacte)
    • SQL, PHP et Ada (les 3 en autodidacte)
    • Git, Bash, MATLAB, C#


    Cette année, en plus de terminer mon M1 et de travailler, j'ai également pris des cours en informatique au CNAM Paris :
    • cours de Java intensif + principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique : 20/20 et 17/20
    • codes correcteurs et automates à états finis : 18/20
    • maths pour l'info : 19/20, 19,5/20
    • théorie des graphes : 13/20


    Voici mes questions :
    • Y a-t-il des frameworks que je devrais apprendre ?
    • Dans quel domaine je devrait plutôt postuler ? La plupart des offres que je vois concernent le web, mais elles exigent de maîtriser plusieurs frameworks donc je me prend des vents
    • D'autres conseils ?


    Merci beaucoup pour votre attention et pour votre aide !

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut, au début je n'ai pas lu la suite de ton post. J'ai cliqué sur le lien de la formation: je la trouve vraiment pas mal et jeune c'est le genre de formations que j'aurais aimé suivre.

    Ensuite j'ai vu ton parcours. Pour moi il est clair que tu peux trouver du travail sans passer par cette formation et capitaliser par toi-même par l'expérience.

    Tape python junior, data analyse sur les moteurs de recherche et go.

    C'est normal de galérer pour trouver un premier job.

    Les failles dans ton parcours: déjà on se dit "bon le mec il est bon mais il n'a pas validé le M2 donc ça entache un peu la crédibilité, même si en réalité tu as validé le M1 en travaillant donc c'est une autre paire de manche". Après "des petits gars" avec des bagages mathématiques qui mettent "python" pour accrocher un employeur, y'en a pléthore du coup l'exigence sur les savoirs-faire va être là.

    Il faut t’affûter dans ce que tu sais faire et être au clair dans ce que tu recherches:

    tu veux faire quoi ? de la data analyse ? ou du dev web ? ce n'est pas la même chose...

    A+

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beaucoup olivier50 pour ta réponse.

    Effectivement, la data analyse me plait beaucoup plus, à mes yeux le web ne va pas "au fond des choses" et je suis quelqu'un de très curieux. Je ne suis peut-être pas très clair, mais disons que dans les stages que j'ai fait, j'ai apprécié énormément apprendre des notions qui dépassent l'informatique. Par exemple dans mon stage d'astrophysique j'ai appris que différents type de séismes lunaires existent et qu'on peut même essayer de déterminer la nature des roches juste avec les données sismiques. En web, je n'apprendrai pas vraiment de notions différentes de l'informatique.

    Merci pour le conseil !

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi c'est maintenant que tu dois chercher dans la data sinon tes chances d'avoir un emploi dans le domaine seront presque nulles plus tard. Oriente ton cv sur la data analyse, des compétences web c'est bien mais tu peux édulcorer en mettant "web scrapping" par exemple.

    En attendant étoffe toi via un module sur python.

    Si je comprends bien, tu te dis "je vais faire de l'alternance pour me mettre le pied à l'étrier". Alors, en soi, ce n'est pas une mauvaise idée, mais je vois deux possibilités:

    -la première: en restant actif via le suivi de modules python chez toi (et des cours que tu pourras mettre sur ton CV qu'importe que ce ne soit pas un diplôme), pourquoi pas aussi en tentant un projet kaggle, à titre perso, tu gardes le moral chez toi, tu te maintiens voire tu t'améliores sur des librairies python.

    -la seconde: tu acceptes de changer de région; dans la Loire, par exemple, j'ai vu le cas d'un organisme qui prenait un jeune en alternance directement car il restait en core une place dans la data et il n'avait pas besoin de chercher l'entreprise. Donc je suis sûr qu'en creusant ça doit exister encore mais tu devras certainement faire ton alternance dans une autre région.

    Si je te dis ça c'est parce que je suis vieux et je fais de l'info de gestion, ça me convient mais avec mon profil je pourrais travailler dans la data aujourd'hui vu les besoins mais il me faudrait m'arrêter de travailler 6 mois pour être au niveau. Je ne peux pas me permettre de m'arrêter de travailler. Donc accroche toi maintenant, et tu vas y arriver. Le tout c'est de continuer à avoir la gnak et de t'améliorer dans ce que tu aimes, ça va se sentir le jour de l'entretien et tu vas décrocher un job. Tu es à la bonne période pour trouver un emploi dans le domaine.

    A+

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci encore olivier50 pour ta réponse, tous les conseils et les encouragements.

    Effectivement tu as raison, je me dis que je vais faire de l'alternance pour me mettre le pied à l'étrier. Je pense qu'intégrer le marcher du travail maintenant est un plus.
    Ok, je penserai à mettre web scrapping, d'autant plus que j'en ai déjà fait un peu en Python (par exemple je me sers de beautifulsoup pour chercher les postes sur les sites comme Indeed et les filtrer si les offres ne correspondent pas à mes critères, et un ami a commencé un projet de machine learning car il fait une thèse dedans - on prend notre temps pour le faire - et moi je m'occupe de faire du web scraping).

    Je vais commencer par prendre des cours dès maintenant puis faire un projet Kaggle, et si je ne trouve pas sur Paris je chercherais ailleurs.


    Si tu veux te mettre à niveau en data, je ne sais pas si tu as regardé, mais peut-être que le CNAM peut t'intéresser. L'établissement propose beaucoup de cours à distance et de cours du soir, et tu peux aller à ton rythme. C'est conçu pour les gens qui ont un emploi.

    Merci d'avoir pris le temps !

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    [*]D'autres conseils ?


    Merci beaucoup pour votre attention et pour votre aide !
    As tu active ton reseau ? et les anciens eleves de cette promo , ils sont bien passes quelque part ?? tu as ete voir dans ces memes boites ? quel age as tu ? car alternance apres 26 ans cest la galere
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre l'utilité de faire la publicité de tutoriels payants pour Python alors même que le meilleur livre pour apprendre la programmation avec Python se trouve ici, c'est le meilleur qui existe, et c'est le plus complet, et c'est gratuit : Cours complet pour apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen et c'est pas tout : 96 cours et tutoriels gratuit sur Python + La FAQ Python

    Je pense que ton problème c'est que tu as mis je suppose tous ce fatras de langages disparatres sur ton CV on ne sais pas ce que tu veux tu veux et ou tu va, tu veux être développeur quoi ?

    On dirais que tu es débutant en tout mais expert en rien, donc pour un recruteur tu sera pas opérationnel de suite donc mauvais plan.
    Un recruteur veux un expert en Java ou un expert en dotNET, ou un développeur Web PHP (Laravel ou Symfony), un recruteur ne veux pas un candidat qui à étudié superficiellement 10 langages n'ayant rien à voir et ne fonctionnant pas ensemble, et qui ne sais pas ou il va.

    Au fait Java sans Java EE ou alors Android ça sert quasiment à rien.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour ta réponse fiftytwo et pour les bonnes questions.

    Effectivement, j'ai activé mon réseau mais je n'ai pas ajouté les anciens élèves, je vais le faire et leur demander dans quelle boîte ils travaillent.
    J'ai 27 ans. Effectivement, je pense que mon âge joue en ma défaveur.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beaucoup Pierre Louis Chevalier pour ta réponse et ton point de vue.

    Je pense que ton problème c'est que tu as mis je suppose tous ce fatras de langages disparatres sur ton CV on ne sais pas ce que tu veux tu veux et ou tu va, tu veux être développeur quoi ?
    J'aime traiter des données et établir des modèles ou en tirer des conclusions comme ce que j'ai fait avec mon stage en Python. Mettre en évidence une tendance dans un jeu de données ou développer des outils pour automatiser cette tâche me plait. J'ai par exemple sélectionné des données sismiques en supprimant au maximum le bruit, puis fait une transformée de Fourrier et enfin j'ai utilisé des régressions linéaires pour fit plusieurs modèles physiques, trouver le modèle le plus approprié et déterminer certains paramètres (densité d'une roche, etc). Ensuite j'ai utilisé Matlplotlib pour visualiser mes résultats. Ca m'a beaucoup plu de développer ces outils.
    L'idée de trouver les significations dans les données me plait.

    Le truc c'est que je ne vois pas quel peut-être l'intitulé de ce poste.

    Concernant ta remarque sur JavaEE. En fait j'avais l'impression que JavaEE est surtout fait pour le web non ? Le web ne me plait pas vraiment en fait. Mais en tout cas c'est au programme de ma formation (JSP, Servlet par exemple).
    Tout les langages web que j'ai appris c'est pour me préparer en fait à l'année scolaire qui arrive afin de la réussir au mieux.
    Mais je suis d'accord, ça donne l'impression que j'ai fait un peu de tout et vraiment rien, il faut donc que je me spécialise.

    Merci encore pour ta remarque.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y a une demande énorme pour la Data Science, donc si c'est ce que tu aimes il faut te lancer la dedans, le plus dur ça sera d'avoir le premier job, après une fois que tu aura de l'expérience il y aura plus de problèmes.

    Tu peux toujours te former en Data Science par toi même avec un bon bouquin et faire un CV et une lettre de motivation orienté la dessus, au moins tu montrera clairement que c'est ce que tu veux.

    Si c'est ce que tu vises tu peux effectivement te spécialiser sur Python ou alors regarder en option le R par curiosité et tu peux oublier le reste.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    Merci pour ta réponse fiftytwo et pour les bonnes questions.

    Effectivement, j'ai activé mon réseau mais je n'ai pas ajouté les anciens élèves, je vais le faire et leur demander dans quelle boîte ils travaillent.
    J'ai 27 ans. Effectivement, je pense que mon âge joue en ma défaveur.
    au dela de 26 ans (si mes souvenirs sont bons et si cette limite est la meme depuis que jai fini mes etudes) tu passes en contrat pro et cest le debut des problemes , car tu te retrouves avec un boulet accroche aux pieds sans que cela soit ta faute

    Avec le jeu des reductions dimpots et des avantages un eleve en contrat dapprenti peut revenir a moins cher qu'un stagiaire . Tandis que quelqu'un en contrat pro , la boite paye presque "plein pot" (ou du moins bcp plus qu'un contrat apprentissage)

    PS : Jexagere volontairement dans mon explication mais cest pour que tu comprennes la difference

    Donc maintenant tu sais pourquoi les apprentis sont les bienvenus jusqu'a 26 ans

    La majeure partie des mecs de ma promo en IUT ont trouve grace aux reseaux ou grace a des competences specifiques que les autres n'avaient pas

    Se remettre en question est une bonne chose , demander des conseils aussi , discuter avec des pros du secteur aussi , mais je peux te dire que 35 candidatures ce nest pas grand chose , tu ne fais que voir le debut de la montagne (apres certains sont chanceux et trouvent tout de suite , dautres plus tard et certains abandonnent)
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    J'aime traiter des données et établir des modèles ou en tirer des conclusions comme ce que j'ai fait avec mon stage en Python. Mettre en évidence une tendance dans un jeu de données ou développer des outils pour automatiser cette tâche me plait. J'ai par exemple sélectionné des données sismiques en supprimant au maximum le bruit, puis fait une transformée de Fourrier et enfin j'ai utilisé des régressions linéaires pour fit plusieurs modèles physiques, trouver le modèle le plus approprié et déterminer certains paramètres (densité d'une roche, etc). Ensuite j'ai utilisé Matlplotlib pour visualiser mes résultats. Ca m'a beaucoup plu de développer ces outils.
    L'idée de trouver les significations dans les données me plait.

    Le truc c'est que je ne vois pas quel peut-être l'intitulé de ce poste.
    Data analyst dans l'industrie.


    Je n'ai pas ton cv sous les yeux mais dans une logique Data Science tu devrais l'organiser comme suit :

    Titre "Data Analyst Junior" ou "Data Scientist Junior" (data scientist si tu peux justifier d'un peu de machine learning et de cloud)
    Expériences en lien (tout ce qui est modélisation de phénomènes).
    Compétences en lien : focus sur Python et ses dépendances les plus populaires en data science (Pandas, SciKit, Matplotlib en gros, d'autres choses comme Request peut être). Tu peux mettre d'autres langages mais pas 50. Les langages qui font Data Science sont Python, R, Matlab, SAS, Haskell, Julia, Scala, Excel. Les autres peuvent être utiles bien sûrs mais sont plutôt pour les informaticiens de la Data Science (déjà Scala...) et pas pour les profils analystes. Les analystes vont étudier un phénomène, les informaticiens vont poser les rails de l'industrialisation de l'étude du phénomène. On fait de belles carrières dans un cas comme dans l'autre. Spark est en train de passer d'important à vital. (au moins PySpark ou Sparklyr)

    Sinon il vaut mieux un m2 scientifique hors spécialité info qu'une L3 info à mon avis.
    Ne pas avoir de M2 est un gros handicap qu'il ne sera pas simple à surmonter. (Franchement dans le conseil on ne regardera pas ton CV à moins de certifications intéressantes ou de concours gagnés.)
    Il y a des formations M2 en alternance : https://www.cfadescartes.fr/formatio...umerique-d2sn/

    Maintenant al limite d'âge pour l'alternance c'est 30 ans (mais pas partout) donc à 27 ans c'est encore jouable.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beaucoup à vous pour vos réponse et pour toutes vos indictions (en vrai vous m'avez plus aidé que les "cours" que j'ai pour m'aider à trouver une entreprise).

    Je vais mettre l'accent sur la data science et me former en plus à côté tous les jours histoire d'avoir un bagage plus solide. Je vais aussi enlever les compétences non relevantes.

    Concernant mon contrat, je suis en contrat d'apprentissage et pas en contrat pro, donc il y a toujours l'exoneration des charges pour l'entreprise même si elle doit me payer 100% du smic (car j'ai + de 26 ans). Effectivement, je peux faire des alternance jusqu'à 30 ans, l'état à repoussé l'âge limite, mais ça dépend des établissements en effet.
    Je suis rassuré que 35 candidatures ne soit pas grand chose, comme je n'avais aucun repère je pensais que c'était beaucoup.


    L'alternance que j'ai permet d'obtenir une licence générale et donc de poursuivre en master, ce que je compte faire.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    Merci beaucoup à vous pour vos réponse et pour toutes vos indictions (en vrai vous m'avez plus aidé que les "cours" que j'ai pour m'aider à trouver une entreprise).

    Je vais mettre l'accent sur la data science et me former en plus à côté tous les jours histoire d'avoir un bagage plus solide. Je vais aussi enlever les compétences non relevantes.

    Concernant mon contrat, je suis en contrat d'apprentissage et pas en contrat pro, donc il y a toujours l'exoneration des charges pour l'entreprise même si elle doit me payer 100% du smic (car j'ai + de 26 ans). Effectivement, je peux faire des alternance jusqu'à 30 ans, l'état à repoussé l'âge limite, mais ça dépend des établissements en effet.
    Je suis rassuré que 35 candidatures ne soit pas grand chose, comme je n'avais aucun repère je pensais que c'était beaucoup.


    L'alternance que j'ai permet d'obtenir une licence générale et donc de poursuivre en master, ce que je compte faire.
    Le Data Analyst va jouer avec les données et essayer de trouver des tendances. Le data scientist va EN PLUS de cela effectuer du machine learning, c'est à dire beaucoup de math/stats appliqués. Donc oui essaies de te renseigner plus sur ces deux rôles, mais ne crois pas que juste en connaissant Python t'auras des postes de data scientist.

    R est beaucoup plus orienté mathématique mais je pense que Python sur le long terme aura largement l'ascendant sur R.

    35 candidatures, en effet c'est rien, montes à 100 et on verra par la suite.

    Bonne chance à toi

  15. #15
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir, je rejoins Mathieu, il faut plus cibler dans un premier temps des emplois de data analyste, pour data scientist c'est entre bac+5 et 8, il faut être lucide d'autant plus quand on voit les retours en entretien: on comprend qu'il y a DES candidats. Il faut bien comprendre qu'en maths les débouchés sont faibles hors enseignement donc pas mal de jeunes visent la data et du coup il faut se démarquer.

    Dans un premier temps, peaufiner le CV en l'orientant plus data, et se spécialiser sur un ou deux sujets pour être à l'aise en entretien et se démarquer. Par contre l'aspect mathématique comme les transfos de Fourier, ça peut effrayer si c'est pour un poste orienté extraction. Et c'est ça le problème dans ce milieu, souvent quand on sort des études on veut faire des choses en adéquation avec, or pour gagner sa croûte les missions sont souvent plus terre à terre.

    J'ajoute qu'il y a des sites d'emploi spécialisés mais je pense qu'il vaut mieux mettre son CV par vagues (tous les 3 mois). En ciblant quelques sites spécialisés, avec un CV bien conçu et ense renforçant sur au moins un sujet demandé, à moins de 30 ans tout est possible.

    Je ne pense pas, par contre, que surmultiplier les candidatures soit bénéfique dans ce milieu, mais c'est un point de vue, chacun sa stratégie sauf si on parle de candidatures supplémentaires pour des starts-ups là aucun problème à tenter. Dans mon domaine, en informatique de gestion, je ne relance jamais plus de 4 cabinets spécialisés et c'est suffisant. Mais il est vrai que pour un junior, se faire connaitre auprès de cabinets ne sera pas perdu.

    A+

  16. #16
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    J'ai du mal à comprendre l'utilité de faire la publicité de tutoriels payants pour Python alors même que le meilleur livre pour apprendre la programmation avec Python se trouve ici, c'est le meilleur qui existe, et c'est le plus complet, et c'est gratuit : Cours complet pour apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen et c'est pas tout : 96 cours et tutoriels gratuit sur Python + La FAQ Python
    Salut Pierre, tu as raison: je ne cite pas assez Développez mais toute remarque (constructive) est bonne à prendre: tout d'abord j'ai été enseignant et il y a 20 ans on nous reprochait déjà d'avoir des supports ternes et pas assez interactifs. L'interactivité, les videos, quand tu es sur internet pour moi c'est primordial. Mais là il y a des écoles et donc c'est mon point de vue.

    Je connaissais un inspecteur général qui avait démoli une boite en disant qu'il n'était pas question qu'il sorte un radis pour un vulgaire placardage de pages électroniques. Il n'avait pas tord: autant s'acheter un bouquin de maths et c'était en 1998...

    Par contre la seconde remarque que je fais est que ce qui fait défaut est que ce n'est pas orienté métier: par exemple qqn qui veut se vendre sur le marché va vouloir se spécialiser en clusterisation (segmentation), prédiction (forecasting) ou restitution (insight).

    Je vais renaviguer sur les liens que tu donnes mais étant vieux, j'ai souvenir il y a quelques années que c'est ce qui m'avait gêné. Peut-être que ma vision est erronée ou partisane et qu'entre temps ça s'est modernisé. Je vais donc aller jeter un oeil.

    A+

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    Concernant mon contrat, je suis en contrat d'apprentissage et pas en contrat pro, donc il y a toujours l'exoneration des charges pour l'entreprise même si elle doit me payer 100% du smic (car j'ai + de 26 ans).
    si tu savais la quantite d'aides qu'une boite peut recevoir , en fait la seule chose qui pourrait les satisfaire ce serait que les apprentis soient gratuits

    compare un apprenti avec un salarie junior a temps plein, le rendement est quasiment le meme mais lapprenti coiute 2 a 3 fois moins cher

    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    Effectivement, je peux faire des alternance jusqu'à 30 ans, l'état à repoussé l'âge limite, mais ça dépend des établissements en effet.
    Pourquoi cela dependrait des etablissements ? (desole je ne savais pas que la regle avait change , tu mapprends une bonne nouvelle)

    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message
    Je suis rassuré que 35 candidatures ne soit pas grand chose, comme je n'avais aucun repère je pensais que c'était beaucoup.
    c'est ce que je faisais par semaine (plus ou moins) pour decrocher un stage ou un contrat pro , donc dis toi que tu est tres tres loin du compte
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 14
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Désolé de réponde un peu tard, j'ai été un peu occupé. J'ai un entretien lundi et je passe mes journées à le préparer depuis car je vais passer une série de test :
    • 30 min de test sur Pandas (si vous avez des liens pour des tests en ligne pour se préparer ça serait super. Pour l'instant je suis un MOOC sur la Data Science avec Pandas qui est gratuit pendant 7 jours, donc j'essaye de le terminer avant pour avoir l'attestation gratuitement, histoire d'avoir une attestation en plus sur le CV)
    • 30 minutes de test de logique (j'en ai jamais fait)
    • un pré-entretien avec un mathématicien
    • un entretien avec le PDG de la startup pour laquelle j'ai postulé


    Je vous dirais comment l'entretien s'est passé, quelles erreur j'ai pu commettre et le contenu de l'entretien.
    J'ai pris aussi 4 autres MOOC en Data Science que je vais bosser cet été et qui traitent entre autre de : PySpark, NN avec Numpy, Keras, RNN et des stats.

    Pourquoi cela dependrait des etablissements ? (desole je ne savais pas que la regle avait change , tu mapprends une bonne nouvelle)
    Voici le lien : https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F31704
    Bien que l'âge ait été repoussé jusqu'à 30 ans (exclu), certains établissements marquent -26 ans. Donc j'imagine que les établissement refusent le dossier si tu as + de 26 ans même si officiellement tu as le droit de faire le formation.

    Par contre l'aspect mathématique comme les transfos de Fourier, ça peut effrayer si c'est pour un poste orienté extraction.
    En fait, faire des TF en Python est extrêmement simple et rapide même sans gros bagage mathématique grâce à la Numpy : fft et fftfreq (qui donnent respectivement la fast Fourier Transform, et la fréquence de la FFT).

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par LutinRose Voir le message

    Voici le lien : https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F31704
    Bien que l'âge ait été repoussé jusqu'à 30 ans (exclu), certains établissements marquent -26 ans. Donc j'imagine que les établissement refusent le dossier si tu as + de 26 ans même si officiellement tu as le droit de faire le formation.
    ok , je pense que cest du au fait quapres 26 ans cest paye plein pot , donc nos cheres entreprises n'aiment pas ca , et pour l'ecole cest galere de placer cette categorie de personnes
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  20. #20
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, en info de gestion, on m'a déjà fait passer des tests mais il s'agissait de vérifier ma connaissance du produit et donc c'était fait avec l'équipe. Donc comme tu ne sais pas exactement à quoi t'attendre, pratique calmement chez toi Panda comme tu es en train de le faire et ces premiers tests te permettront de t'améliorer plus tard.

    Cela peut être des tests pratiques comme des tests sous forme de QCM, comme tu n'as pas beaucoup d'expérience, et peu de temps, privilégie un minimum la pratique pour le moment. Même si ça ne se passe pas comme tu le souhaites, accroche toi jusqu'à la fin, la période est propice, tu vas trouver et je trouve ton profil intéressant.

    Si c'est une boite où les gens ont le niveau, un profil comme le tien est attractif car tu dois avoir des bases en probabilités vu qu'en astrophysique on aborde la théorie des N corps et ça demande pas mal de curiosité. Mais si tu tardes trop à trouver du travail ne rechigne pas à accepter des missions orientées extraction qui te permettront de te faire la main sur un produit. Vu ton âge, même en débutant en business intelligence, je continuerais à m'améliorer chez moi, comme tu le fais et ça va forcément payer.

    A+ et félicitations pour ton entretien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2019, 21h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2015, 15h27
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 31/05/2010, 13h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 21h51
  5. Conseils pour developper une application avec Oracle
    Par belugha dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo