Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 255
    Points : 73 410
    Points
    73 410
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Obligation de proposer des pièces d'occasion et indice de réparabilité, ce que prévoit le gouvernement

    Obligation de proposer des pièces d'occasion et indice de réparabilité, ce que prévoit le gouvernement
    pour limiter les déchets électroniques

    Le gouvernement français a dévoilé la semaine dernière en Conseil des ministres son projet de loi « relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ». Ce projet présenté par M. François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, et Mme Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, vise à « construire l’écologie du quotidien ». Il prévoit notamment le passage d'un modèle de consommation linéaire où l'on « extrait [les ressources naturelles], consomme, jette » à un modèle circulaire où l'on « extrait moins, consomme mieux, répare et recycle ».

    Les constructeurs de matériels informatiques et produits high-tech sont donc ciblés par ce projet qui va les contraindre à payer plus pour la gestion des déchets électroniques (e-waste) qui avec la révolution technologique n'ont cessé d'envahir la Planète, mettant ainsi en péril l'environnement. L'électronique représente en effet le flux de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde, avec 50 millions de tonnes produites en 2018. C'est ce qu'a révélé un rapport datant de janvier 2019 de PACE (Platform for Accelerating the Circular Economy), une plateforme lancée par le Forum économique mondial.

    Le projet de loi, qui sera examiné par le Parlement à la rentrée, s’articule autour de trois principaux axes, à savoir : renforcer l’information du consommateur sur la qualité et les impacts environnementaux des produits qu'il consomme ; mettre fin au gaspillage pour préserver les ressources naturelles ; et mobiliser les industriels pour non seulement transformer les modes de production, mais mieux gérer les déchets.


    Renforcer l'information du consommateur veut surtout dire lui permettre facilement de savoir si le produit qu'il achète est réparable. En effet, en France, seules 40 % des pannes des produits électriques et électroniques donnent lieu à une réparation. Le projet de loi ambitionne de passer à 60 % d'ici cinq ans et, pour y arriver, mise sur l'instauration d'un indice de réparabilité, qui permettra sans doute de lutter contre l'obsolescence programmée. « Nous voulons développer la réparabilité, et une économie plus sobre en exploitation des ressources naturelles », explique la secrétaire d'État. Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, certains équipements électriques et électroniques (liste à préciser par un décret) devraient comporter une information sur leur réparabilité, sur le modèle de l’étiquette énergie. Cette information est élaborée sur la base d’un référentiel développé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en concertation avec les industriels.

    En complément d'un indice de réparabilité pour les produits électroniques, les industriels se verront dans l'obligation de proposer des pièces de rechange d'occasion à la place des pièces neuves, comme c'est le cas pour les réparations automobiles. Le gouvernement estime en effet que l'utilisation de pièces détachées issues de l’économie circulaire « permettra de diminuer le coût de la réparation, de réduire ainsi la production de déchets, et de développer l’activité économique de réparation, tout en favorisant le pouvoir d’achat des consommateurs ». L’information sur la disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation des équipements électroniques sera par conséquent obligatoire. Le délai de fourniture des pièces détachées par le fabricant ou l’importateur sera en outre réduit, passant de deux mois à vingt jours.

    Les produits électroniques concernés, lorsqu'ils sont mis sur le marché à destination des ménages, devraient encore faire l’objet d’une signalétique (logo Triman par exemple qui signifie que le produit est recyclable) informant le consommateur que ce produit fait l’objet de règles de tri. Cette signalétique doit être accompagnée d’une information précisant les modalités de tri ou d’apport du déchet issu du produit.

    Pour inciter les constructeurs à assumer leurs responsabilités, le projet de loi prévoit un système de bonus-malus. Les fabricants dont les produits remplissent les critères de performance environnementale (incorporation de matière recyclée, emploi de ressources renouvelables, durabilité, réparabilité, possibilités de réemploi, recyclabilité, présence de substances dangereuses, etc.) bénéficieront d’un bonus sur la contribution qu’ils versent pour la gestion et le traitement de la fin de vie de leurs produits. Quant à ceux qui n’intègrent pas l’écoconception dans leur manière de produire, ils verront leur contribution augmenter avec un malus. Précisons aussi que ce projet ne cible pas que les constructeurs électroniques, mais l'ensemble des industriels dans le but de réduire le gaspillage des ressources naturelles de manière générale.

    Sources : Projet de loi, Étude d'impact du projet

    Et vous ?

    Que pensez-vous des mesures proposées par le gouvernement contre le gaspillage et pour développer l'économie circulaire ?
    Quelles sont les lacunes et qu'est-ce qui manque ?

    Voir aussi

    L'UE adopte des lois qui obligent les fabricants à rendre certains appareils plus faciles à réparer et plus durables à partir de 2021
    USA : 142 000 ordinateurs en moyenne sont jetés chaque jour, le photographe Benjamin Von Wong attire l'attention sur les déchets électroniques
    Le gouvernement va lancer un indice de réparabilité des produits électroniques pour lutter contre l'obsolescence programmée
    Un point sur l'écologie informatique, il faut désormais prendre de bonnes habitudes
    Les produits Apple et Samsung sont parmi les moins réparables d'après une évaluation de Greenpeace sur les smartphones, tablettes et laptops
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Evethings
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Evethings

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 221
    Points : 717
    Points
    717

    Par défaut

    blabla inefficace. Il est étrange que dans une économie de marché le prix des ressources "rares" n'augmentent pas.

    Concernant les lacunes et les manques : Une industrie de l'électronique afin de satisfaire l'économie circulaire locale.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 213
    Points : 715
    Points
    715

    Par défaut

    Une obligation de fournir des pièces et de mettre à jour les logiciels embarqués pendant 5 ans pour les téléphones portables avec des prix de réparation maximales basés sur un pourcentage du prix d'achat. Ca, ca permettrait de limiter un peu le gaspillage.
    Si on peut faire réparer son écran de Samsung pour 15% de son prix de vente, beaucoup réfléchirait à 2x avant d'en changer. Mais les fabricants ont réussi à rendre ces appareils obsolètes par le design (comme pour les voitures) et les rendre obsolètes par les logiciels (pas de maj des OS au delà de 2 ans) ce qui pose des problèmes de sécurité. Ces appareils sont devenus un signe de pouvoir et de distinction social comme pour les montres. A part qu'une Rolex tu ne la change pas au bout d'un an ou deux par ce qu'une nouvelle version est sortie.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Evethings
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Evethings

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 221
    Points : 717
    Points
    717

    Par défaut

    Favoriser ce genre de choses pourrait aider.

    https://puri.sm/products/librem-5/
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 42
    Points : 66
    Points
    66

    Par défaut

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Une obligation de fournir des pièces et de mettre à jour les logiciels embarqués pendant 5 ans pour les téléphones portables avec des prix de réparation maximales basés sur un pourcentage du prix d'achat. Ca, ca permettrait de limiter un peu le gaspillage.
    Si on peut faire réparer son écran de Samsung pour 15% de son prix de vente, beaucoup réfléchirait à 2x avant d'en changer. Mais les fabricants ont réussi à rendre ces appareils obsolètes par le design (comme pour les voitures) et les rendre obsolètes par les logiciels (pas de maj des OS au delà de 2 ans) ce qui pose des problèmes de sécurité. Ces appareils sont devenus un signe de pouvoir et de distinction social comme pour les montres. A part qu'une Rolex tu ne la change pas au bout d'un an ou deux par ce qu'une nouvelle version est sortie.
    Surtout qu'une Rolex vraiment, ça change pas/peu de design, d'ailleurs, les montres ça vieillit rarement mal je trouve.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 183
    Points : 689
    Points
    689

    Par défaut

    C'est pour se donner bonne conscience après avoir fait remplacer des millions de compteurs d'électricité qui fonctionnaient bien et qui avait encore une durée de vie d'au minimum 15 ans par des Linky tous pourris ?

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 213
    Points : 715
    Points
    715

    Par défaut

    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    C'est pour se donner bonne conscience après avoir fait remplacer des millions de compteurs d'électricité qui fonctionnaient bien et qui avait encore une durée de vie d'au minimum 15 ans par des Linky tous pourris ?
    Tu peux mettre en balance le remplacement des compteurs avec l'économie d'énergie en transport avec des agents qui n'ont plus de se déplacer sur le terrain pour faire des relever et ouvrir/fermer des compteurs.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 105
    Points : 5 408
    Points
    5 408

    Par défaut

    C'est bien le même gouvernement qui fait tout pour que les gens changent de bagnoles tous les ans ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 491
    Points : 8 082
    Points
    8 082

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous des mesures proposées par le gouvernement contre le gaspillage et pour développer l'économie circulaire ?
    C'est bien d'essayer de faire quelque chose, mais ça risque d'être compliqué...

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Les constructeurs de matériels informatiques et produits high-tech sont donc ciblés par ce projet qui va les contraindre à payer plus pour la gestion des déchets électroniques (e-waste) qui avec la révolution technologique n'ont cessé d'envahir la Planète, mettant ainsi en péril l'environnement. L'électronique représente en effet le flux de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde, avec 50 millions de tonnes produites en 2018. C'est ce qu'a révélé un rapport datant de janvier 2019 de PACE (Platform for Accelerating the Circular Economy), une plateforme lancée par le Forum économique mondial.
    Par contre il y a un problème de cohérence, le gouvernement est super content de l'arriver de la 5G parce que les gens vont acheter plein d'objets connectés et ça va relancer la consommation, mais ces gadgets connectés finiront à la poubelle un jour ou l'autre...

    En plus de créer des déchets, certains appareils électronique peuvent consommer beaucoup d'énergie :
    LE STREAMING VIDÉO, MACHINE À GAZ... À EFFET DE SERRE ?
    UNE HEURE DE VIDÉO VAUT LA CONSOMMATION D'UN RÉFRIGIRATEUR PENDANT UN AN
    Le think tank français appel dès lors à la «sobriété numérique» et demande aux internautes écoresponsables de limiter leur consommation de streaming vidéo à une heure par jour. Afin de mieux comprendre l'impact de ces services, le rapport souligne qu'une heure de vidéo consommée sur un smartphone équivaut à la consommation d'un réfrigirateur pendant un an. En cause, l'usage des nombreux serveurs sollicités à travers la planète et le coût énergétique des données.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 74
    Points : 222
    Points
    222

    Par défaut

    L'écologie sera de toute façon compliqué, avec tout ce qu'il y a à changer (habitudes, parc automobiles, emploi liés).

    Personnellement je ne sais pas quoi vraiment penser de cette histoire selon laquelle une heure de streaming brûlerait autant d'énergie que un an de réfrigérateur (affirmation non sourcée d'ailleurs).
    En outre il est bien dit que ce n'est pas nous directement qui cramons autant d'énergie mais bien l'ensemble des l'infrastructure supportant cela. Alors peut-être faudrait-il aussi inciter les personnes en charge de ses infrastructures aussi.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 491
    Points : 8 082
    Points
    8 082

    Par défaut

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    (affirmation non sourcée d'ailleurs)
    Il y a peut-être plus d'infos ici :
    « CLIMAT : L’INSOUTENABLE USAGE DE LA VIDÉO EN LIGNE » : LE NOUVEAU RAPPORT DU SHIFT SUR L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE

    Le coût écologique faramineux du streaming vidéo
    Le principal coupable : le streaming vidéo, à l'origine du cinquième de ces émissions, avec notamment les vidéos à la demande de films et de séries (31 %), les contenus pornographiques (27 %), les vidéos de type Youtube (21 %) et celles que l'on trouve sur les réseaux sociaux (18 %). Ajoutées à d'autres usages de la vidéo plus particuliers, comme Skype, elles représentent 80 % du trafic de données en ligne selon le rapport, confirmant les chiffres de l'Ademe.

    « On commence à prendre conscience que le numérique consomme de l'énergie, mais on a du mal à comprendre comment et à quel point », explique aux « Echos », Maxime Efoui-Hess, l'auteur du rapport. « C'est plus difficile de prendre en compte la matérialité d'un outil qu'on considère comme magique », ajoute-t-il.

    Les vidéos sont en effet très lourdes en données ; 10 heures de vidéos haute définition contiennent plus de données que tous les articles de Wikipedia en anglais au format texte, rappelle le rapport. Et pour les transférer entre nos différents terminaux, beaucoup de ressources énergétiques sont consommées.
    Après c'est vrai que c'est con d'avoir une définition dans les 1920*1080 pour un smartphone...

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Alors peut-être faudrait-il aussi inciter les personnes en charge de ses infrastructures aussi.
    Vous avez jamais vu les disque durs "Seagate Barracuda Green" ? Si ya green dans le nom ça doit vouloir dire que ça consomme un peu moins d'énergie.
    Et sinon les fabricants de processeurs essaient de faire en sorte que les processeurs consomment le moins d'énergie possible (surtout pour les PC portable, comme ça l'autonomie est plus longue).
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 213
    Points : 715
    Points
    715

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est bien le même gouvernement qui fait tout pour que les gens changent de bagnoles tous les ans ?
    Tu parles de la vignette Crit'Air? Bah il y a "Air" dans le nom donc ça veut dire que c'est bon pour l'air et l'environnement... non?
    Meuh non je déconne! c'est juste que pour le gouvernement c'est mieux que l'on roule dans un Hummer essence de 2019 que dans une Punto Diesel de 2015. Cherchez pas, il n'y a rien à comprendre, c'est bon pour l'environnement.

    Bon sinon aurait pu mettre en place une vignette basé sur l'émission de CO2, Nox & co mais bon... c'est surement trop technique pour le ministre de l'écologie.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence celui-ci

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 105
    Points : 5 408
    Points
    5 408

    Par défaut

    Une fois de plus tu es passé à coté de l'information important du lien que tu mets. Avant de venir crier sur le streaming vidéo, il faut noter ceci.
    Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde
    et dans ces 4%
    L’usage du numérique est responsable de 55 % de sa consommation énergétique, contre 45 % pour la production des équipements
    et enfin dans ces 55%
    la vidéo en ligne, génère 60 % des flux de données mondiaux
    Donc le méchant streaming vidéos, c'est 60% de 55% de 4% ! On reparle des transports aériens, des porte-containers, des poids-lourds* ?

    *)A ce propos, ça en est où le ferroutage ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 491
    Points : 8 082
    Points
    8 082

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Donc le méchant streaming vidéos, c'est 60% de 55% de 4% !
    Je ne sais pas trop, tu passes de gaz à effet de serre, à consommation énergétique, à flux de données...

    Un petit flux de données peu consommer plus d'énergie qu'un gros flux de données, j'imagine.
    Par exemple si entre 2 machines tu mets un câble réseau, ça va consommer moins d'énergie qu'une communication vidéo HD entre smartphone entre la Finlande et l'Australie.
    Un gars qui regarde Netflix dans le bus ça doit être énergivore quelque part.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 74
    Points : 222
    Points
    222

    Par défaut

    Quand je pensais de l'infrastructure je ne pensais pas au hardware mais bien à la chaîne globale.

    De fait avec l’avènement du cloud et donc du cout à consommation par ressources, les fabricant de matériels ont tout intérêt à proposer des solutions moins gourmandes en énergie, mais aussi une entreprise à intérêt à optimiser sa consommation de ressources sur les serveurs qu'elles louent.

    En revanche je doute qu'une entreprise en à tant que ça à faire du nombre de serveur par lequel transite les données jusqu'à son client, tant que la latence est bonne.

    Par exemple je regarde une vidéo sur un quelconque diffuseur. L'info vient d'où ? Un serveur en Amérique ? Un data center en Islande ? Ca passe par combien de tuyaux pour arriver jusque chez moi ? Il y a sans doute des choses à faire de ce côté là.

    Et d'ailleurs si on parlais des plates-formes de streaming en ligne à venir ?

    Bref la conclusion de faire appel à la modération des citoyens me semble un peu hâtive et peu pertinente.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 491
    Points : 8 082
    Points
    8 082

    Par défaut

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand je pensais de l'infrastructure je ne pensais pas au hardware mais bien à la chaîne globale.
    Ah ok.
    Le début de la chaîne globale bientôt se sera des antennes 5G un peu partout. (je crois que l'ordre de grandeur est en dizaine de millier en France)
    Comme le débit sera plus élevé les consommateurs risquent de consommer plus de données.
    Du coup ça va peut-être augmenter la consommation électrique.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 105
    Points : 5 408
    Points
    5 408

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    JUn gars qui regarde Netflix dans le bus ça doit être énergivore quelque part.
    Pourquoi est-ce que ça serait plus énergivore qu'un gars qui regarde Netflix sur sa télé ou sur son pc fixe ? (C'est peut-être le cas, mais je ne vois pas pourquoi, là, comme ça...)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    février 2016
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2016
    Messages : 182
    Points : 401
    Points
    401

    Par défaut

    de toute façon c'est mort cramé cette histoire.

    on a déjà dégazé plus que chacun des autres événements historique (au sens géologique de l'histoire) qui ont provoqué une forme d'extinction de masse.

    et du fait de l'inertie du système terre, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'on souhaite, on a DEJA signé pour quelques centaines d'années de changement non contrôlés et non désirés.

    Nous sommes les champions du monde incontestés du dégazage atmosphérique. dit autrement, de l'inconséquence mortifère.

    Il nous aura fallu quelques centaines de milliers d'années (200k années pour homo sapiens semble t'il) pour développer une forme d'intelligence significative et seulement quelques dizaines de décennies pour démontrer sa vacuité.

    pas la peine de vous battre, selon moi.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 491
    Points : 8 082
    Points
    8 082

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pourquoi est-ce que ça serait plus énergivore
    Ça doit être expliqué là :
    Les données mobiles seraient bien plus énergivores que les datacenters
    Morcelés, ces usages sont plus difficiles (mais pas impossibles) à quantifier. Kerry Hinton, chercheur à l'université de Melbourne (Australie), a ainsi estimé en 2016 que 90% de la consommation électrique du cloud était attribuable... aux réseaux sans fil ! Ce dernier estime ainsi à 5,9 W le coût moyen (puissance électrique) de connexion au cloud en 3G, contre 3,1 W en WIFI et 2,5 W par un simple câble ethernet. Un rapport qui s'élève ainsi du simple au double entre le câble et la 3G.

    Part moyenne de la puissance électrique consommée par le cloud sans-fil (chiffres CEET Melbourne)

    Les données mobiles, un gouffre énergétique ?
    Les réseaux de données mobile comme la 3G ou la 4G, largement plébiscités par les opérateurs mobiles, ont en effet un coût énergétique élevé, ainsi que le relevait une étude de l'université du Michigan et d'AT&T Labs Research en 2012. "Malgré des efforts de conception, nous avons évalué que la 4G consommait jusqu'à 23 fois plus d'énergie que le Wifi, et que cette technologie était encore plus énergivore que la 3G", écrivent les chercheurs. Ce qui n'a pas empêché sa démocratisation dans les forfaits mobiles : avec des débits de 40 à 1000 Mbits/s (norme 4G), il est possible de regarder vidéos en streaming directement via le réseau mobile sans devoir passer par un point Wifi. L'une des seules façons d'appréhender ce coût énergétique cachées ? La fréquence accrue à laquelle vous devez recharger la batterie de votre smartphone sur le secteur...
    A Close Examination of Performance and Power Characteristics of 4G LTE Networks
    Les câbles réseaux c'est le top
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    ***** **** **** **** ***** ****** !

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    février 2016
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2016
    Messages : 182
    Points : 401
    Points
    401

    Par défaut

    dans tous les cas la vidéo peut permettre de dépasser les barrières de langues bien plus efficacement que n'importe quelle traduction textuelle :s


Discussions similaires

  1. gestion des Piéces Jointes
    Par dimkha dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h09
  2. Encodage des pièces jointes d'un mail : toujours base64 ?
    Par Michaël dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 12h34
  3. Ajouter des pièces pièces jointes à un message Mail
    Par skywaukers dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 10h00
  4. affichage des pièces jointe sous outllook 2000
    Par darkbm dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2003, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo