IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

EvilGnome : un nouveau malware qui espionne et cible les utilisateurs de PC Linux


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut EvilGnome : un nouveau malware qui espionne et cible les utilisateurs de PC Linux
    EvilGnome : un nouveau malware qui espionne et cible les utilisateurs de PC Linux
    Il inclut plusieurs modules malveillants

    Le nombre de logiciels malveillants ciblant les plateformes Linux peut sembler dérisoire comparé à la myriade de virus qui foisonnent sur les plateformes Windows. Cette différence pourrait notamment s’expliquer par les particularités inhérentes à leur architecture et leur popularité respectives. De plus, un grand nombre de logiciels malveillants ciblant l’écosystème Linux se concentrent principalement sur le cryptojacking et la création de botnets pour mener des attaques DDoS.

    Des chercheurs en sécurité ont récemment découvert un nouveau logiciel espion ciblant les PC Linux. Ce malware semblait être encore en phase de développement et de test, mais incluait déjà plusieurs modules malveillants pour espionner les utilisateurs de PC Linux. L’équipe de recherche de la société de cybersécurité Intezer Labs a révélé un virus, baptisé EvilGnome, qui dispose de fonctionnalités peu communes par rapport à la plupart des malwares Linux répertoriés et passait, jusqu’à lors, à travers les mailles des filets de tous les principaux antivirus du marché.

    Nom : ghj.png
Affichages : 107707
Taille : 69,9 Ko

    EvilGnome a été conçu pour prendre des captures d’écran de bureau, voler des fichiers, capturer des enregistrements audio depuis le microphone, mais également pour télécharger et exécuter d’autres modules malveillants, tout ça à l’insu de l’utilisateur. La version de EvilGnome découverte par Intezer Labs sur VirusTotal contenait par ailleurs une fonctionnalité inachevée de keylogger indiquant qu’il a été probablement mis en ligne par erreur par son développeur.

    Selon les chercheurs, EvilGnome est un véritable logiciel espion qui se fait passer pour une extension GNOME légitime. Ce spyware est livré sous la forme d’un script shell d’archive auto-extractible créé avec « makeself », un petit script shell qui génère une archive tar compressé auto-extractible à partir d’un répertoire. Il persiste sur le système cible à l’aide de crontab, un outil similaire au planificateur de tâches de Windows, et envoie les données utilisateur volées à un serveur distant contrôlé par un attaquant.

    Nom : 45.png
Affichages : 17679
Taille : 84,3 Ko

    « La persistance est obtenue en enregistrant gnome-shell-ext.sh pour l’exécuter chaque minute dans crontab. Enfin, le script exécute gnome-shell-ext.sh, qui à son tour lance l’exécutable principal gnome-shell-ext », ont dit les chercheurs.

    EvilGnome intègre cinq modules malveillants appelés « Shooters » :
    • ShooterSound qui utilise PulseAudio pour capturer l’audio du microphone de l’utilisateur et télécharger les données sur le serveur de commande et de contrôle de l’opérateur ;
    • ShooterImage qui module utilise la bibliothèque open source Cairo pour effectuer des captures d’écran et les télécharger sur le serveur C&C en ouvrant une connexion au serveur XOrg Display Server ;
    • ShooterFile qui utilise une liste de filtres pour analyser le système de fichiers à la recherche de nouveaux fichiers créés et les télécharger sur le serveur C&C ;
    • ShooterPing qui reçoit de nouvelles commandes du serveur C&C, y compris la mise en veille de tous les Shooters ;
    • ShooterKey qui n’était pas encore implémenté et utilisé, probablement un module de keylogging inachevé.

    Nom : dfg.png
Affichages : 17521
Taille : 17,6 Ko

    Ces différents modules procèdent au chiffrement des données qu’ils envoient et déchiffrement des commandes reçues du serveur C&C avec la clé RC5 « sdg62_AS.sa$die3 » en utilisant une version modifiée d’une bibliothèque russe open source. Les chercheurs ont également trouvé des liens entre EvilGnome et Gamaredon, un groupe de menace russe présumé qui est actif depuis au moins 2013 et qui cible des individus travaillant avec le gouvernement ukrainien.

    « Nous pensons qu’il s’agit d’une version de test prématurée. Nous prévoyons que de nouvelles versions seront découvertes et révisées à l’avenir, ce qui pourrait permettre de mieux comprendre les activités du groupe », ont conclu les chercheurs. Pour vérifier si votre système Linux est infecté par le spyware EvilGnome, vous pouvez chercher l’exécutable « gnome-shell-ext » dans le répertoire « ~/.cache/gnome-software/gnome-shell-extensions ».

    Source : Intezer Labs

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Cryptojacking : les datacenters et les infrastructures cloud pourraient être les prochaines cibles des cybercriminels, selon une étude Bitdefender
    De nouvelles vulnérabilités découvertes sur les systèmes Linux et FreeBSD permettant aux pirates d'avoir un contrôle à distance
    Red Hat découvre trois vulnérabilités dans le noyau Linux qui pourraient nuire aux systèmes Linux par une attaque du ping de la mort
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 124
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    ...et passait, jusqu’à lors, à travers les mailles des filets de tous les principaux antivirus du marché.
    Dans tous les cas les utilisateurs Linux ont tendance à se sentir invincible et n'en installent pas

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Dans tous les cas les utilisateurs Linux ont tendance à se sentir invincible et n'en installent pas
    Les virus Mac et Linux ça n'existe pas voyons. Il n'y a que Windows qui a besoin d'un anti-virus.
    On m'a sorti ça une fois.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Dans tous les cas les utilisateurs Linux ont tendance à se sentir invincible et n'en installent pas
    Merci de ne pas se croire omniscient.

    Tout mes linux ont Eset d'installé dessus

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par rupteur Voir le message
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Dans tous les cas les utilisateurs Linux ont tendance à se sentir invincible et n'en installent pas
    Merci de ne pas se croire omniscient.

    Tout mes linux ont Eset d'installé dessus
    Ben il a pas totalement tord.

    A voir quelle vecteur d'infection sera choisi du en faire la distribution.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
    Les virus Mac et Linux ça n'existe pas voyons. Il n'y a que Windows qui a besoin d'un anti-virus.
    C'est une exagération, c'est basé sur le fait qu'il existe plus de virus et de malwares sous Windows que sous Linux.
    Quand quelqu'un développe un virus il veut toucher le plus grand nombre et comme Windows est l'OS le plus utilisé...

    En plus ça doit être plus facile de trouver des gens qui font n'importe quoi sous Windows.
    Il parait qu'à l'époque il y avait des envoies d'emails massifs "Fonds d'écran Clara Morgan gratuit" avec un fichier .exe en pièce jointe.
    Ça demandait le niveau admin pour installer les fonds d'écran, ça n'installait pas que des fonds d'écrans.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Les systèmes d'exploitation GNU/Linux, Unix et « Unix-like » sont en général considérés comme très bien protégés mais pas totalement immunisés. En effet, jusqu'ici, aucun virus opérant sous Linux n'a été répertorié comme étant très répandu, comme c'est le cas avec Microsoft Windows. Ceci est souvent attribué au fait que les virus Linux ne peuvent accéder aux privilèges « root » et à la rapidité des corrections pour la plupart des vulnérabilités de Linux.
    L'argument souvent avancé, consistant à expliquer l’absence de logiciels malveillants sous Linux par une part de marché très faible (et donc peu d’intérêt pour les pirates) ne tient pas. En effet, si Linux est peu utilisé sur les ordinateurs personnels, il est extrêmement répandu sur les serveurs, les systèmes embarqués, les supercalculateurs, là même où l’exploitation de logiciel malveillante serait la plus profitable.
    En résumé, sous GNU/Linux, grâce à la gestion de droits d'accès, votre système est à l'abri, mais vos données ne le sont pas nécessairement. Aucun antivirus ne vous protégera d'un script malicieux, car son rôle n'est pas de protéger les données utilisateurs mais le système d'exploitation. D'une certaine manière, un antivirus est donc inutile et le premier maillon de la sécurité de votre système, c'est vous. Pensez à faire des sauvegardes quand vous faites quelque chose de potentiellement risqué !
    https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus


    Quand l'OS n'est pas un gruyère et est réactif, en soit un antivirus n'a aucune utilité. Les antivirus se basent sur des signatures de virus. Mais si dès le départ on colmate les failles dans les 48h, le virus devient obsolète avant même que l'antivirus ne puisse apprendre à le détecter.

    De surcroît, sous Linux, on peut régler très finement les droits, dans les cas de serveurs, on peut faire des containeurs, monter des systèmes de fichiers en read-only, utiliser plusieurs utilisateurs et groupes d'utilisateurs avec des droits différents, on peut vérifier l'intégrité des fichiers, e.g. trivialement avec un git, il n'y a pas d'exécutions automatiques dans tous les sens. Le principal usage des antivirus étant alors de détecter les virus Windows, pour éviter d'infecter ses voisins.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Dans tous les cas les utilisateurs Linux ont tendance à se sentir invincible et n'en installent pas
    C'est souvent dis en boutade. Mais il y a 4 raison qui explique ce fait :
    - C'est surtout que Linux étant souvent installé sur de vieux PC, il y est alors plus critique d'ajouter la charge d'un anti-virus.
    - De plus sous Linux, il est plus courant d'avoir derrière quelqu'un d'un peu plus informaticien connaissant les manipulation risqués. Et s'il doit laisser le PC entre des mains non experte, il ne lui donnera pas les droits d'administration... ce qui est plus complexe a faire sous Windows et moins souvent fait.
    - Enfin, on mise aussi, il est vrai sur le fait que les virus ciblant moins Linux, le risque est relativement moindre. (Parce que Linux est moins installé et qu'il y a moins de "naïfs" sur Linux, donc a nombre équivalent moins de personnes à clicker)
    - Les PC Linux se mettent plus simplement à jour, les failles sont donc souvent plus vite corrigé. Sous Windows les virus exploitent souvent de vielles failles corrigés depuis longtemps.

    Il est certains qu'un anti-virus reste malgré tout, une sage protection à ne pas négliger.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Ah les bonne vieilles idées reçues!
    Vous oubliez un truc important: Sous linux la plupart du temps on installe nos applis via un dépôt, et il y a la plupart des applis dont on a besoin, on ne passe normalement que par ça! Sous windows, le store est loin d'être aussi fourni, trop restrictif amha.

    Si on fait attention de ne rien installer par ailleurs, et de protéger aussi son browser (no-script...) , effectivement pas besoin d'anti-virus.
    Une bonne partie des virus Windows vient des exe donnés par des sites tiers (softonic...) pour le reste c'est les failles du browser et aussi effectivement l’exécution par l'utilisateur des pièces jointes envoyées par mail (ben le faite pas quoi !)


    De toute façon je ne supporte pas que 50% de mon PC soit utilisé pour la détection de virus, je préfère réinstaller au pire.

  10. #10
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Dans tous les cas les utilisateurs Linux ont tendance à se sentir invincible et n'en installent pas
    C'est surtout que sous linux, on n'installe pas des programmes n'importe comment comme sous windows. Tu passes soit par des dépôts, soit tu build direct depuis des sources, même sources qui sont vérifiées régulièrement par une communauté.
    Bien entendu ça n'enlève pas tous les facteurs de risques, mais ça les diminue énormément pour la bonne raison que sous windows c'est l'inverse totale, on est beaucoup trop habitué à installer tout et n'importe quoi en allant chercher nos exe et dll sur des sites random, sans même pouvoir vérifier le contenu de nos exécutables vu que la majorité des binaires sont simplement fermés.
    Sans parler de la gestion des droits...

    Personnellement, quand j'étais encore sous windows, j'ai passé pas mal de temps sans antivirus en arrière plan, car je n'installais plus n'importe quoi (quand on se fait infecter son PC plusieurs fois même en aillant un AV, on finit par apprendre, et quand je dis n'importe quoi je parle pas de cracks ou autre, je parle surtout de logiciels qui n'ont pas peur de t'installer en même temps des addwares etc juste "comme ça"), et magie je n'attrapais plus de virus (je faisais quand même un scan régulier au cas ou).

    Bref, windows y a quand même pas mal de mécanismes (qui ont peut être disparus avec le temps, je n'ai pas touché à windows 8 et 10) ou juste d'habitudes des utilisateurs qui le rendent vulnérable comparé a un Linux.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Faudra m'expliquer en quoi c'est un virus. Je fais un script shell qui fait plein de conneries, je l'envoie par mail et je te dis de l'exécuter et ce sera aussi considéré comme un virus ?

    Les extensions GNOME ne sont pas fournies par GNOME et sont donc à télécharger soi même à vos risques et périls, donc vous exécutez de votre plein gré un potentiel logiciel malveillant. En aucun cas il s'agit d'un virus qui se propage sur votre système à votre insu sans ayant fait une quelconque démarche.

    Article à sensation totalement à côté de la plaque.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 112
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Pareil. J'aimerai en savoir plus sur son vecteur de diffusion. Ont-t-ils découvert une porte dérobée lui permettant de s'installer à l'insu de l'utilisateur? Parvient-il à rester caché d'un 'crontab -l'?

    Parce que des scripts qui prennent des captures de fenêtres, simules frappes de claviers et clic de souris et automatisent d'autres tâches en ligne de commande, j'en ai déjà fais pas mal. Il existe plusieurs d'outils pour ça.
    Aurai-je créer un virus par inadvertance? Faudrait que l'installe un antivirus, pour voir si il les détecte

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Y'a pas à dire, c'est quand même génial un logiciel libre. Sous Windows, on entend parler d'un malware lorsqu'il a infecté des millions de machines. Sur GNU/Linux, on entend parler d'un malware lorsqu'il est encore en cours de développement et on peut étudier son code source.

    (si vous me cherchez, je suis déjà dehors)

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Y'a pas à dire, c'est quand même génial un logiciel libre. Sous Windows, on entend parler d'un malware lorsqu'il a infecté des millions de machines. Sur GNU/Linux, on entend parler d'un malware lorsqu'il est encore en cours de développement et on peut étudier son code source.

    (si vous me cherchez, je suis déjà dehors)
    Ca m'a fait penser aux scènes de films où le mec d'apparence frêle se fout de la gueule du gars que tout le monde respecte, puis qui esquive tout ses coups et le met KO xD.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    Faudra m'expliquer en quoi c'est un virus. Je fais un script shell qui fait plein de conneries, je l'envoie par mail et je te dis de l'exécuter et ce sera aussi considéré comme un virus ?

    Les extensions GNOME ne sont pas fournies par GNOME et sont donc à télécharger soi même à vos risques et périls, donc vous exécutez de votre plein gré un potentiel logiciel malveillant. En aucun cas il s'agit d'un virus qui se propage sur votre système à votre insu sans ayant fait une quelconque démarche.

    Article à sensation totalement à côté de la plaque.
    Ce n'est pas au sens strict du terme un virus, dans le sens où ce programme ne s'auto-réplique pas.
    Il est à relever à la décharge du rédacteur de l'article que les termes mis en avant sont "malware" et "spyware", et que le terme "virus" n'est surtout utilisé que pour éviter les répétitions, peu seyantes en langue française.

    Après un virus ou un malware n'a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour être considéré comme nuisible. Un simple affichage d'un message à l'improviste, par exemple "Windows est le meilleur OS", suffit pour que ce soit considéré comme un "malware".
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    De toute façon je ne supporte pas que 50% de mon PC soit utilisé pour la détection de virus, je préfère réinstaller au pire.
    Les antivirus ne consomment pas autant de ressource.
    Maintenant qu'on a 8 cœurs, 16 Go de RAM et un SSD pour l'OS, on ne sent pas la différence ^^
    C'était Norton Antivirus qui était super gourmand et inefficace.

    Les antivirus laissent passer des choses, même les meilleurs comme Kaspersky ou ESET, mais c'est quand beaucoup mieux d'en avoir un que de ne pas en avoir.
    Aujourd'hui il y a des ransomwares, ça ferait quand même bien chier de se faire infecter...

    Je formatais souvent Windows XP (1 fois par an), mais avec Windows 7 et Windows 10 il n'y a plus besoin de le faire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les antivirus ne consomment pas autant de ressource.
    Maintenant qu'on a 8 cœurs, 16 Go de RAM et un SSD pour l'OS, on ne sent pas la différence ^^
    C'était Norton Antivirus qui était super gourmand et inefficace.
    Mon pc a 4 coeurs, 8 go de ram et juste un HDD. Ma mère a 1 coeurs, 2go de ram, un hdd. Sur un portable datant d'il y a 6 ans. Crois moi,on sent la différence de perf avec ou sans l'anti virus.


    PS : Quelqu'un connaît un antivirus open source qui vaut quelque chose ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  18. #18
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    PS : Quelqu'un connaît un antivirus open source qui vaut quelque chose ?
    Les distributions Linux sont les seuls antivirus permettant de se débarrasser du spyware connu sous le nom de Window.


    on est vendredi.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les distributions Linux sont les seuls antivirus permettant de se débarrasser du spyware connu sous le nom de Window.


    on est vendredi.
    Et je fais comment pour jouer à Lol moi alors si Wine n'est pas foutu de l'installer sans erreur ( bon ok l'erreur vient de moi mais jtrouve pas de solution ! ).

    Le pire c'est que c'est vraiment la seule chose qui me fait rester sous windows.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Et je fais comment pour jouer à Lol
    Apparemment il y a pas mal de tuto "How to install League of Legends on Linux" qui n'utilisent pas Wine.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Bad Rabbit : le nouveau malware qui a frappé l'Ukraine et la Russie
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2017, 17h23
  2. NitlovePOS : un nouveau malware qui vise les points de vente
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2015, 23h53
  3. Top 10 des raisons qui agacent le plus les utilisateurs de PC
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2014, 17h12
  4. Sécurité : un nouveau malware cible principalement les serveurs Tomcat
    Par Cedric Chevalier dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2013, 11h14
  5. Réponses: 59
    Dernier message: 24/11/2010, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo