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Raspberry Pi Discussion :

Un relais 5Vcc / 230Vac pour une Raspberry.


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
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    Par défaut Un relais 5Vcc / 230Vac pour une Raspberry.
    Bonjour à toutes et à tous.

    Je n'y connais rien en relais et à peu de chose près aussi en électronique.
    Mais comme je suis curieux et que j'aime apprendre, je cherche des conseils sur un futur achat : un relais.

    Je désire brancher mon futur relais sur les GPIO de la Raspberry afin de pouvoir le piloter.
    Ce relais sera destiné dans un premier temps à faire mumuse avec une lampe en 230Volts. Par la suite, il sera destiné à la domotique.

    Or quand je cherche des renseignements sur le net, il existe une multitude de relais (électromécanique, bistable, statique, crépusculaire, finder, miniature, bipolaire, ...) et j'ai du mal à savoir lequel choisir.
    Je n'ai pas trop poussé mes recherches car j'ai consulté GoTronic et Kubii, là où je peux me procurer des raspberry et autres composants électroniques.

    En premier lieu, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller à l'achat comme relais ?

    J'ai vu chez Gotronic, des cartes où il y a soit éthernet, le wifi, le usb ou encore le bluetooth avec un un ou plusieurs relais.
    C'est pas mal, mais trop cher pour l'usage que je désire en faire.
    --> https://www.gotronic.fr/cat-modules-...elais-1690.htm
    --> https://www.gotronic.fr/cat-modules-...elais-1692.htm
    --> https://www.gotronic.fr/cat-modules-...elais-1691.htm

    Je cherche juste un composant, comme celui indiqué par boijea :
    --> https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11045318

    dont voici l'image :



    Et comme par hasard, ce relais n'est pas en vente (JQC-3FF-S-Z) chez GoTronic et chez Kubii ou alors je ne l'ai pas repéré.

    Ensuite, de quoi ai-je besoin comme composant électronique, pour protéger ma raspberry, mais aussi pour utiliser le relais en l'état.
    Coté Raspberry, je pense à un câble à trois fils (ou plus si plusieurs relais), des résistances pour protéger la raspberry, et peut-être un breadboad.
    Coté lampe électrique à 230Volts, c'est un peu plus obscure. Dois-je aussi mettre des résistances afin de protéger le relais ?
    Peut-être des fusibles ?

    Je reconnais que c'est le flou, tant que je ne l'aurai pas entre les mains et fais quelques essais avec.

    Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

    Merci.
    @+
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Et comme par hasard, ce relais n'est pas en vente (JQC-3FF-S-Z) chez GoTronic et chez Kubii ou alors je ne l'ai pas repéré.
    Tu en as sur Amazon (même si certains diront que c'est pas bien... mais bon, pour un relais à 2€...), pas cette référence, mais qui feront la même chose:
    https://www.amazon.fr/Optocoupleur-H...%2C290&sr=8-10
    https://www.amazon.fr/TOOGOO-1-Canal...%2C290&sr=8-25


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Coté lampe électrique à 230Volts, c'est un peu plus obscure. Dois-je aussi mettre des résistances afin de protéger le relais ?
    Peut-être des fusibles ?
    Normalement rien de plus que ce que tu aurais mis dans ton circuit 220V si tu avais mis un interrupteur à la place du relais...


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je reconnais que c'est le flou, tant que je ne l'aurai pas entre les mains et fais quelques essais avec.
    Oui, alors euh, non, tu laches cette bestiole de suite... il y a du 220V dedans, tu ne le touches pas!

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
    De bien faire attention avec le 220V... surtout en ayant pris l'habitude de bidouiller avec du 5V...
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  3. #3
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    Bonsoir,

    Ce genre de modules relais (mais peut-être pas celui de la photo du 1er message, il faudrait voir sa datasheet) comporte un optocoupleur côté commande et permet de réaliser une "isolation galvanique" entre les circuits émetteur et récepteur à condition de bien câbler :

    Nom : Capture d’écran de 2019-07-16 23-46-46.png
Affichages : 3425
Taille : 345,2 Ko
    http://arduinoinfo.mywikis.net/wiki/RelayIsolation

    Pour cela, il faut retirer le jumper VCC - JD-VCC. Côté contrôleur, VCC sera relié à une alimentation 3,3V du Pi et une sortie GPIO du Pi mise à l'état bas activera le relais (pas de GND commun côté Pi avec la partie puissance).
    L'alimentation de la bobine (JD-VCC) est une alimentation 5V extérieure.
    Voir le trait pointillé "optical isolation barrier".

    Si le but n'est pas de réaliser cette isolation galvanique, ce genre de modules est bien surdimensionné je trouve, même si pas cher...

  4. #4
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Tu en as sur Amazon (même si certains diront que c'est pas bien... mais bon, pour un relais à 2€...), pas cette référence, mais qui feront la même chose:
    https://www.amazon.fr/Optocoupleur-H...%2C290&sr=8-10
    https://www.amazon.fr/TOOGOO-1-Canal...%2C290&sr=8-25
    le problème d'Amazon comme des sites chinois est que tu ne sais pas ce que tu achètes. Très souvent tu n'as aucune documentation ou alors elle est très incomplète. Or un composant bien documenté peut t'aider à faire le bon choix.

    Je viens de découvrir la carte ModMyPi : https://www.rs-particuliers.com/WebC...i-1270211.aspx

    Plus de détails ici : https://thepihut.com/products/modmypi-piot-relay-board avec une vidéo de présentation. Il y a aussi la référence des relais utilisés, tu peux donc consulter la datasheet.

    Par contre, placer des switch juste à côté des borniers de chaque relais ce n'est pas très judicieux surtout si tu souhaites piloter du 220V Avant de te lancer sur le 220V essaye avec des tensions plus basses : 9V, 12V ou 24V.

  5. #5
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    Salut,
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Or quand je cherche des renseignements sur le net, il existe une multitude de relais (électromécanique, bistable, statique, crépusculaire, finder, miniature, bipolaire, ...) et j'ai du mal à savoir lequel choisir.
    Voici une très bonne explication : https://www.sonelec-musique.com/elec...ie_relais.html

    Pour faire un tout petit résumé, le relais électromécanique a l'inconvénient de consommer continuellement quand la bobine de commande est activée. A titre d'exemple, si tu commanderais 10 bobines de relais en même temps avec du 5V en provenance d'un Arduino UNO, tu le mettrais à genou. Le relais bistable a un gros avantage de consommation car il se commande avec des impulsions (comme un télérupteur ou par analogie il a la fonction d'un va et vient pour l'éclairage d'une maison), une impulsion le colle dans un sens, une autre impulsion et il revient dans son état précédent. Le relais statique ou solide state relais, je te laisse regarder le lien que j'ai donné et notamment les avantages/inconvénients, certains disent que c'est l'avenir du relais.... mouais..., il a aussi des inconvénients majeurs qui selon l'application que tu en as, le rendre simplement inutilisable.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ensuite, de quoi ai-je besoin comme composant électronique, pour protéger ma raspberry, mais aussi pour utiliser le relais en l'état.
    Coté Raspberry, je pense à un câble à trois fils (ou plus si plusieurs relais), des résistances pour protéger la raspberry, et peut-être un breadboad.
    Coté lampe électrique à 230Volts, c'est un peu plus obscure. Dois-je aussi mettre des résistances afin de protéger le relais ?
    Peut-être des fusibles ?
    Entre le Raspberry et ces cartes relais il ne faut rien mettre car ceci influencerait l'électronique déjà embarqué sur les cartes relais. Une simple résistance entre les deux cartes et peut être que plus rien ne fonctionnera.


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Ce genre de modules relais (mais peut-être pas celui de la photo du 1er message, il faudrait voir sa datasheet) comporte un optocoupleur côté commande et permet de réaliser une "isolation galvanique" entre les circuits émetteur et récepteur à condition de bien câbler
    Pour moi c'est la meilleure protection lorsque c'est nécessaire.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Par contre, placer des switch juste à côté des borniers de chaque relais ce n'est pas très judicieux surtout si tu souhaites piloter du 220V
    Carrément ! Ils ont quelles utilités ces switch ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    De bien faire attention avec le 220V... surtout en ayant pris l'habitude de bidouiller avec du 5V...
    Photo sortie de mon bouquin ci-dessous. Aucun risque.
    Lors des tests on ne branche pas le 220V: entendre le clic du relais suffit.

    Nom : pourrelais.jpg
Affichages : 2997
Taille : 254,8 Ko

    Texte du livre:
    Il faut prévoir des morceaux de câble suffisamment longs pour les installer facilement dans une
    boîte où viendra se loger notre Raspberry Pi 3.
    Nous entaillons le câble pour en sortir un seul fil, n’importe lequel sauf celui de la terre (conducteur
    de protection, normalement jaune et vert), que nous coupons simplement. Installons deux
    dominos électriques (au centre en haut), l’un sur le bleu, l’autre sur le brun (couleurs sur la
    figure 15-3).


    J'en ai 3 comme cela (prises suisses ici) dont un sur un simulateur de présence sur une armoire qui tourne depuis plusieurs années!
    Images attachées Images attachées  

  7. #7
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    Si jamais Delias passe ici est qu'il voit ça :
    Nous entaillons le câble pour en sortir un seul fil, n’importe lequel sauf celui de la terre (conducteur
    de protection, normalement jaune et vert)
    Je ne connais pas le régime de neutre en Suisse mais en France on ne coupe jamais la terre (vert jaune) et jamais le neutre (bleu) sinon on peut se faire électrocuter même si l'appareil commandé semble éteint. C'est uniquement la phase qu'on doit couper pour mettre le relais.

    Exemple avec une ampoule ; si tu coupes le neutre, elle s'éteint mais la phase qui est à 230V est toujours là et si tu la touches tu prends une ch'touille ou pire. Si tu coupes la phase tu peux toucher ce que tu veux, la phase étant coupée il n'y a pas de tension dessus et le neutre étant relié à la terre à l'extérieur de ta maison il n'y a donc pas de jus dessus, non plus.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je ne connais pas le régime de neutre en Suisse mais en France on ne coupe jamais la terre (vert jaune) et jamais le neutre (bleu) sinon on peut se faire électrocuter même si l'appareil commandé semble éteint. C'est uniquement la phase qu'on doit couper pour mettre le relais.
    En prime, rien ne garantit que la phase du câble soit réellement la phase de la prise... en fonction de l'électricien qui a câblé la prise, et d'où et par qui a été fabriqué le câble, on peut avoir des surprises... et encore mieux pour les câbles sans terre...
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  9. #9
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    C'est quelqu'un qui veut entrer dans les statistiques: [Accidents] Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI.
    Pour rappel le moindre accident avec ce montage et tu le payeras à vie. Puisque quelque soit l'accident, l'assurance qui le couvre se retournera contre toi. Et en Suisse le fait d'être profane n'est pas une circonstance attenuante.

    Dans les critiques du montage (à première vue sans rentrer dans les détails):
    - Coupure du neutre sans coupure de la / des phase(s).
    - Défaut de protection au contact au niveau du module relais.
    - Absence du conducteur de protection dans le câble reliant la dérivation au relais (oui c'est con mais c'est obligatoire sauf appareil de classe II).
    - Non respect des rayons de courbure et de la tenue à l'arrachement au niveau des sucres.
    - Aucune garantie que l'isolation des conducteurs du câble principale ne soit pas endommagée, car très difficile à dénuder le manteau extérieur sans entailler l'isolation des conducteurs dans ce cas.

    Dans les accidents cons avec ce genre de montage:
    - Le gamin en visite qui prend le module relais dans la main et qui, au mieux, la perd (par brûlure suite à électrocution).
    - L'incendie suite à poussière, contact qui chauffe, projection d'eau, etc.
    - Les sucres qui ne tiennent pas quand on se prend les pieds dans le câble de la lampe qui est branché dessus.

    Un tel montage c'est dans un boîtier adapté et fermé et deux câbles joints à l'intérieur ou bien mieux prise et fiche encastrées. Le Pi est également à l’intérieur sauf utilisation d'une séparation galvanique et du respect des distances d'isolations au niveau du module relais et là avec un module chinois il y a une chance sur deux que la distance entre les pistes ne soit pas suffisante.

    Alors on laisse ce travail aux professionnels et on se limite à du 25V 2A quand on n'a pas la formation adéquate

    Delias

  10. #10
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    Merci pour tous ces commentaires.

    Ma seule utilisation est pour une lampe de chevet sans terre et avec ampoule LED en plus (chauffe pas).
    Toutes mes lampes de table ou chevet sont à 2 prises.
    Tout est dans une boîte et sur une armoire à 2m50 de haut.
    Je viens de demander conseil à un professionnel.

    Puis-je ajouter un fusible disjoncteur?
    Où puis-je trouver des lampes de bureau à 25V 2A et les transfos appropriés?

    Si je relis:
    Citation Envoyé par Delias Voir le message

    Un tel montage c'est dans un boîtier adapté et fermé et deux câbles joints à l'intérieur ou bien mieux prise et fiche encastrées. Le Pi est également à l’intérieur sauf utilisation d'une séparation galvanique et du respect des distances d'isolations au niveau du module relais et là avec un module chinois il y a une chance sur deux que la distance entre les pistes ne soit pas suffisante.

    Delias
    Je devrais pouvoir m'en sortir.
    Merci encore Delias

  11. #11
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    Salut à tous et merci pour toutes ces informations.

    @ plegat : je ne recherche pas exactement le même relais que celui d'boijea (JQC-3FF-S-Z) ou le votre (SRD-05VDC-SL-C).
    Mais un relais qui puisse se brancher sur ma raspberry Pi 2 parce que je ne possède pas d'arduino.

    Citation Envoyé par plegat
    Oui, alors euh, non, tu lâches cette bestiole de suite... il y a du 220V dedans, tu ne le touches pas!
    Je vois que monsieur à de l'humour. Non, je ne mettrais pas mes doigts mouillés dans la prise pour tester le courant.

    @ f-leb : merci pour les explications électroniques, mais je suis totalement largué.

    Citation Envoyé par f-leb
    Si le but n'est pas de réaliser cette isolation galvanique, ce genre de modules est bien surdimensionné je trouve, même si pas cher...
    Mon but est fort simple, piloter le relais depuis ma raspberry.
    D'un coté, je branche le relais à ma raspberry : un câble à trois fils, genre 5Vcc, GND et le dernier sur un GPIO.
    De l'autre coté, je branche une lampe en 230Vcc, donc deux fils l'un en phase et l'autre en neutre.

    Le but, fait de la domotique, enfin pour l'instant je suis dans une phase de compréhension.

    Citation Envoyé par Auteur
    le problème d'Amazon comme des sites chinois est que tu ne sais pas ce que tu achètes.
    Et comme moi, je n'en sais pas d'avantage, nous sommes deux à être dans l'ignorence.

    Citation Envoyé par Auteur
    Très souvent tu n'as aucune documentation ou alors elle est très incomplète. Or un composant bien documenté peut t'aider à faire le bon choix.
    Parfois la documentation est inutile car il n'y a pas trente-six façons de faire un branchement.
    Mais bon, je reconnais que c'est quand même utile de possède une documentation en français (on peut toujours rêver) !

    Citation Envoyé par Auteur
    Avant de te lancer sur le 220V essaye avec des tensions plus basses : 9V, 12V ou 24V.
    N'ayez pas peur, je vais y aller étape par étape.
    Je possède déjà des alimentations 5Vcc et 12Vcc avec fiche DC 2,1 x 5,5 mm. Dois-je me procurer des leds de 12Vcc ou les 5Vcc peuvent suffire ?

    @ Vincent PETIT : c'est un relais bistable qu'il me faut ! Enfin, je dis cela après avoir lu votre lien.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Entre le Raspberry et ces cartes relais il ne faut rien mettre car ceci influencerait l'électronique déjà embarqué sur les cartes relais.
    Ne rien mettre. Oui, mais j'ai une contrainte, celle du GPIO de ma raspberry, qui ne doit pas dépasser comme intensité les 16mA.
    J'ai lu que certains relais avaient une intensité de déclenchement de 20mA (ou alors j'interprète mal ce que représente l'intensité de déclenchement).

    Je retiens : COM pour common, NO pour normaly opened, et NC pour normaly closed.
    Au repos il y a un contact entre COM et NC et alimenté, il y a un contact entre COM et NO.
    Choisir de préférences des marques connues comme Siemens, Omron, Clare, NTE, Magnecraft ou SDS.

    Existe-t-il des différences d'utilisations d'un relais entre une raspberry et un arduino ?

    @ boijea : je trouve que votre montage ne respecte pas les normes de sécurités, surtout en ce qui concerne l'isolation de votre dérivation.

    @+
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  12. #12
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    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Toutes mes lampes de table ou chevet sont à 2 prises.
    Est-ce la cas aussi en France?
    Mes alimentations Pi n'ont que deux broches. Pas de terre!
    Comme j'ai coupé la terre: puis-je la connecté ailleurs? Je ne vois pas.
    Merci

  13. #13
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    Les lampes de chevet en France ont 2 prises, phase et neutre, mais l'interrupteur est sur les 2 lignes !


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Carrément ! Ils ont quelles utilités ces switch ?
    Il y a un microcontrôleur sur la carte en plus des relais. Tu as aussi un petit afficheur. Donc tu peux ajouter des fonctionnalités à cette carte. Mais ce qui est intéressant c'est que l'on a la référence des relais, donc à partir de là rien n'empêche de les acheter séparément et de réaliser sa carte.
    Quand on cherche des cartes relais pour Raspberry Pi on trouve beaucoup de chose, mais dans 90% des cas il n'y a pas de documentation.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je vois que monsieur à de l'humour. Non, je ne mettrais pas mes doigts mouillés dans la prise pour tester le courant.
    même avec les doigts secs tu peux y rester.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Parfois la documentation est inutile car il n'y a pas trente-six façons de faire un branchement.
    La documentation t'indique également les plages de fonctionnement du composant ! Tu peux avoir plusieurs modèles de relais avec la même connectique mais avec des conditions de fonctionnement très différentes : tension et courant de commande, tensions et courants commandés, présence de composants supplémentaires comme une diode de roue libre sur la bobine, etc.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je ne connais pas le régime de neutre en Suisse mais en France on ne coupe jamais la terre (vert jaune) et jamais le neutre (bleu) sinon on peut se faire électrocuter même si l'appareil commandé semble éteint. C'est uniquement la phase qu'on doit couper pour mettre le relais.
    C'est clair, je pense.
    Comme j'utilise aussi des rallonges que j'ai moi-même bricolée, je vais commencer par rajouter un second relais, où chercher un relais qui peut couper les deux phases.

    De toute manière, dans mon cas, je n'allume la partie lampe que quand tout est en place.

    Merci encore.

  15. #15
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    En prime, rien ne garantit que la phase du câble soit réellement la phase de la prise... en fonction de l'électricien qui a câblé la prise, et d'où et par qui a été fabriqué le câble, on peut avoir des surprises... et encore mieux pour les câbles sans terre...
    Pour les vieilles installations électriques (achat d'une maison ancienne d'avant 1970) c'est vrai que les électriciens ne mettaient pas les neutres forcément à droite, pour les installations plus récentes (maison des années 70 jusque maintenant ou modifications d'installations) la norme NF C 15-100 dit que le neutre est à droite lorsqu'on est face à la prise, c'est aussi un des points de contrôle du Consuel (organisme certificateur en France, j'imagine qu'en Suisse il y a un équivalent). Travaillant moi même chez le distributeur national Enedis, en Suisse je crois que ce sont des distributeurs locaux (régionalisés ?), toutes modifications d'une installation ou partie d'installation électrique même dans une vieille maison doit avoir l'obtention d'un Consuel, non pas pour Enedis mais pour l'assurance en cas d'incendie.

    Pour les câbles c'est normalisés et si il porte le marquage "CE" le neutre est déjà du bon côté (enfin si la prise est dessus) après il y a beaucoup de sorte de câble, il y en a sans terre car ils sont fait pour être utilisé dans des circuits de va et vient d'interrupteur, pas de nécessité de terre pour ça, il y a aussi des couleurs différentes car la norme dit qu'une phase directe (pour une prise) a une couleur différente d'une phase commandé (par un interrupteur). Selon la norme la couleur de la phase de vos prises d'électricité (imaginons marron) doit être différente de la couleur de vos phases sur vos ampoules d'éclairage (disons rouge). Berf... c'est un gros sujet

    Citation Envoyé par boijea
    Où puis-je trouver des lampes de bureau à 25V 2A et les transfos appropriés?
    N'allons pas jusque là, au départ c'était juste une remarque J'ai vu un extrait de ton livre et c'est un travail remarquable que tu as fait !

    Citation Envoyé par Auteur
    Les lampes de chevet en France on 2 prises, phase et neutre, mais l'interrupteur est sur les 2 lignes !
    Exact, comme la prise d'un appareil de classe II peut être mis dans n'importe quel sens, l'interrupteur coupe phase et neutre pour être sur de couper au moins la phase.

    Citation Envoyé par boijea
    je vais commencer par rajouter un second relais, où chercher un relais qui peut couper les deux phases.
    Excellente idée !

    Citation Envoyé par Artemus24
    Ne rien mettre. Oui, mais j'ai une contrainte, celle du GPIO de ma raspberry, qui ne doit pas dépasser comme intensité les 16mA.
    J'ai lu que certains relais avaient une intensité de déclenchement de 20mA (ou alors j'interprète mal ce que représente l'intensité de déclenchement).
    Je m'explique mieux tout à l'heure... mais ça va être un chouilla technique dans le genre de la résistance de pull-up pull-down
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
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  16. #16
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    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    Je m'explique mieux tout à l'heure... mais ça va être un chouilla technique dans le genre de la résistance de pull-up pull-down
    Je maitrise le sujet des pull-up et des pull-down, puisque dans mon montage leds+interrupteurs, j'ai utilisé le pull-down.

    Je trouve qu'il est difficile de choisir son relais. J'aime bien ceux-ci :
    --> https://www.kubii.fr/composants-rasp...496008250.html
    --> https://www.kubii.fr/composants-rasp...496008359.html
    --> https://www.kubii.fr/composants-rasp...496015272.html
    --> https://www.kubii.fr/composants-rasp...496008168.html
    Avec une préférence pour le premier de la liste.

    Par contre, chez GoTronic, ce sont les interfaces à relais qui me plaisent, mais ils sont trop chers :
    --> https://www.gotronic.fr/cat-interfaces-a-relais-29.htm
    l'avantage est qu'ils possèdent un coffet pour ceux avec éthernet.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Par contre, chez GoTronic, ce sont les interfaces à relais qui me plaisent, mais ils sont trop chers :
    --> https://www.gotronic.fr/cat-interfaces-a-relais-29.htm
    l'avantage est qu'ils possèdent un coffet pour ceux avec éthernet.
    Les versions usb me plaisent bien. je n'ai pas regardé dans le détail le fonctionnement, mais piloter des relais via USB est intéressant.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Auteur
    le problème d'Amazon comme des sites chinois est que tu ne sais pas ce que tu achètes. Très souvent tu n'as aucune documentation ou alors elle est très incomplète
    Malheureusement, je ne trouve aucune doc sur le site de kubii. C'est de plus en plus qu'on rencontre ce genre de chose et je ne sais même pas si eux même savent ce qu'ils vendent ?

    Comme je vois un otpocoupleur et au moins un cavalier sur les photos du site de kubii, on va supposer que le schéma utilisé est celui donné par f-leb. Sur le site je lis
    Le relais 12V 16-CH est capable de contrôler divers appareils et autres équipements avec un courant important. Il peut être contrôlé directement par un micro-contrôleur. Chacun a besoin d'un courant de pilote de 15 à 20 mA; Équipé de relais à courant élevé, AC250V 10A; DC30V 10A; Interface standard pouvant être commandée directement par microcontrôleur (Arduino, 8051, AVR, PIC, DSP, ARM, ARM, MSP430, logique TTL); LED d'indication de l'état de la sortie relais.
    Je considère qu'on est en TTL (comme Arduino mais pas comme le RPI) volontairement pour comprendre le fonctionnement de la partie commande du relais. Sur VCC on met le +5V de l'alimentation et sur IN0 une GPIO qu'on mettra en sortie et à +5V dans un premier temps. Il n'y a aucun courant qui circule dans le montage puisque la tension entre VCC et IN0 est de 0V (5V - 5V), le relais n'est pas alimenté. Si on met la sortie GPIO a 0V alors un courant va circuler dans le montage, ce courant est fixé par R1, il allumera la LED à l'intérieur de l'optocoupleur + la LED visuelle et le relais va coller. Le courant est égale à (5V - Uopto - ULED) / R1 mais sans schéma ni doc Ce qu'on sait c'est que Uopto est connue si on connait sa référence, idem pour ULED (au pire qu'on sait estimer par rapport à une LED classique)

    @Artemus24, rajouter une résistance de protection entre IN0 et le RPI limitera plus fort le courant dans l'opto et celui-ci risque de ne plus en avoir assez pour fonctionner correctement.
    Nom : text5528.png
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Taille : 91,2 Ko


    Si on met un GPIO du RPI, sur IN0, à zéro on a le même comportement que juste au dessus et le relais colle. Et si on met le GPIO à 3.3V le relais ne sera plus alimenté par une sorte de "non fonctionnement" (assez bancale). En mettant la GPIO à 3.3V on voit qu'il y a quand même une petite tension sera présente entre VCC et IN0 sauf que cette tension est inférieur à Uopto ou même à ULED ce qui le tout inopérant par manque de tension.
    Nom : text5476.png
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour les vieilles installations électriques .....
    Merci pour toutes tes réponses et ton travail. Et les autres aussi, évidemment. Que de choses dans cette discussion!

    Questions:
    Je pense qu'il devrait exister des appareils de mesure sans contact pour identifier que je suis sur la phase et non le neutre.
    Quel modèle bon marché choisir? Exemple: http://www.directindustry.fr/prod/me...3-1882011.html
    Si mon relais est éteint, puis-je avec mon multimètre, en utilisant la terre, voir si je suis faux, donc sur la phase?


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    N'allons pas jusque là, au départ c'était juste une remarque J'ai vu un extrait de ton livre et c'est un travail remarquable que tu as fait !
    Ouais ... j'ai un peu paniqué, c'est mon style, après m'être rendu compte qu'il y avait une série de problèmes avec mon câble.
    J'ai déjà modifié l'Errata de mon bouquin et l'ai soumis à mon éditeur qui l'a accepté.
    Je dois comprendre aussi un peu mieux la chose et vérifier chez moi mes rallonges et autres matériels.

    L'autre jour, à l'extérieur, j'ai coupé une rallonge avec une cisaille électrique de jardin. En refaisant le câble, j'ai peut-être croisé neutre et phase.
    Je vais vérifier, mais est-ce vraiment un souci (en tout cas pour mon câble de relais du Pi ).

    Merci aussi pour la remarque sur mon livre, ça fait plaisir ... ce fût un gros travail.

  20. #20
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    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Je pense qu'il devrait exister des appareils de mesure sans contact pour identifier que je suis sur la phase et non le neutre.
    Quel modèle bon marché choisir? Exemple: http://www.directindustry.fr/prod/me...3-1882011.html
    Un simple tournevis témoin a 2€ suffit pour identifier la phase. https://fr.rs-online.com/web/p/produ...E&gclsrc=aw.ds. Si en coupant ton relais tu t'aperçois que la lampe s'allume au bout de ta rallonge, c'est que tu as coupé le neutre (ce qui est branché sur la rallonge sera effectivement éteint mais la phase sera toujours là). Sur la photo cette prise est aux normes, la phase est à droite et le neutre est à gauche lorsqu'on est face à la prise.



    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    Si mon relais est éteint, puis-je avec mon multimètre, en utilisant la terre, voir si je suis faux, donc sur la phase?
    Oui tu peux aussi faire comme ça, tu mesureras 230V entre la phase et la terre.

    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    L'autre jour, à l'extérieur, j'ai coupé une rallonge avec une cisaille électrique de jardin. En refaisant le câble, j'ai peut-être croisé neutre et phase.
    Je vais vérifier, mais est-ce vraiment un souci (en tout cas pour mon câble de relais du Pi ).
    En France le danger c'est surtout pour celui qui ne sait pas ce qu'il fait, un novice pourrait faire entièrement confiance au relais en voyant l'appareil éteint et mettre ses doigts aux bouts des fils. Mais le danger est présent que si le gars démonte ou bidouille le truc volontairement. Si il ne fait que brancher/débrancher la prise sur la rallonge, même en ayant coupé le neutre, l'utilisateur ne risque pas grand chose.

    En Suisse, si votre régime de neutre est TN variante C (boijea, Delias vous confirmez ?) c'est très emmerdant car tu perds en plus la masse de l'appareil. L'exemple flagrant c'est par une machine à laver à la masse (une panne de type courant de fuite de la phase vers la masse directement, cette masse étant reliée au neutre lui même reliée à la terre sur le réseau de distribution extérieur). Si tu coupes le neutre, tu coupes aussi les masses dans ce régime de neutre et il y a du courant sur la carcasse de la machine à laver et si jamais tu poses ta main dessus alors ce courant de fuite va aller à la terre via ton corps. C'est l'électrisation voir pire l'électrocution.
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