IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut L'effigie d’Alan Turing, l’homme qui a piraté le système Enigma, figure désormais sur le billet de 50 £
    L'effigie d’Alan Turing, l’homme qui a piraté le système Enigma, figure désormais sur le billet de 50 £
    De la Banque d'Angleterre

    Alan Mathison Turing, mathématicien et cryptologue britannique mort à l’âge de 42 ans (23 juin 1912 / 7 juin 1954), est l’auteur de travaux qui ont jeté les bases scientifiques de l’informatique. Il a joué un rôle non négligeable dans le développement des premiers ordinateurs. Son effigie figure désormais sur le billet de 50 £ de la Banque d’Angleterre.

    Nom : ghj.png
Affichages : 5763
Taille : 202,8 Ko

    Alan Mathison Turing a présenté en 1936 une expérience de pensée rebaptisée plus tard « machine de Turing » afin de résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique dans lequel il fallait trouver une méthode « effectivement calculable » pour décider si une proposition est démontrable. Son modèle a contribué à établir la thèse de Church, qui définit le concept mathématique intuitif de fonction calculable. Dans ses travaux, il a également présenté la notion de nombre réel calculable et déduit de l’indécidabilité du problème de l’arrêt que l’on peut définir des nombres réels qui ne sont pas calculables. Il est à l’origine de la notion d’hypercalcul et a introduit les concepts de programme et de programmation.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, son implication au sein du centre secret de la Government Code and Cypher School (GC & CS) à Bletchley Park a été décisive pour pirater le système de communication nazi et percer les secrets de la célèbre machine Enigma, un dispositif portable utilisé à l’époque par l’armée allemande pour le chiffrement et le déchiffrement de l’information. Les recherches conduites par son équipe au GC & CS s’appuyaient sur les travaux du mathématicien polonais Marian Rejewski ainsi que les données fournies par les services de renseignements français et polonais de l’époque. Elles lui ont permis de concevoir des méthodes mathématiques et des versions améliorées de la « Bombe » polonaise, machine électromécanique permettant d’essayer rapidement des ensembles de clés potentielles sur des blocs de communication d’Enigma.


    Le piratage d’Enigma a donné au camp des Alliés un avantage certain dans la poursuite de la guerre. Il a été estimé que le conflit en Europe a été écourté d’au moins deux ans grâce à la cryptanalyse des messages codés allemands. Une œuvre cinématographique à la mémoire d’Alan Turing est sortie en 2018. Intitulée « The Imitation Game », elle relate le parcours de ce scientifique et sa contribution dans l’effort de guerre.

    En 1943, Turing s’envole pour les États-Unis et conçoit une machine à coder la voix, ayant pour nom de code « Delilah ». Il a contribué à de nombreuses autres recherches mathématiques comme celles que menait William Tutte qui aboutiront à casser le code généré par le téléscripteur de Fish construit par Lorenz et Siemens. Cette nouvelle machine était réservée au chiffrement des communications de l’état-major allemand, mais elle était très différente du système Enigma et a longtemps résisté aux tentatives de piratage des cryptanalystes alliés.


    Après la guerre, Alan Mathison Turing a travaillé sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribué au débat sur la possibilité de l’intelligence artificielle, en proposant le test de Turing. Vers la fin de sa vie, il s’est intéressé à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ».

    « En tant que père de l’informatique et de l’intelligence artificielle, ainsi que héros de guerre, les contributions d’Alan Turing ont été diverses et décisives. Turing est un géant sur les épaules duquel tant de personnes se tiennent maintenant » a déclaré le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney à propos d’Alan Mathison Turing.

    La Banque d’Angleterre avait demandé au public de faire des suggestions afin de trouver le scientifique dont le portrait allait figurer sur le billet de 50 £. En six semaines, elle a reçu 227 299 nominations couvrant 989 scientifiques éligibles. Une liste restreinte a été établie par un comité, comprenant des experts du domaine scientifique, avant que le gouverneur prenne la décision finale. La « short list » incluait : Mary Anning, Paul Dirac, Rosalind Franklin, William Herschel et Caroline Herschel, Dorothy Hodgkin, Ada Lovelace et Charles Babbage, Stephen Hawking, James Clerk Maxwell, Srinivasa Ramanujan, Ernest Rutherford, Frederick Sanger et Alan Turing.

    Source : Twitter, BBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce choix et du travail accompli par Turing ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Mathématicien de génie, incontestable héro de guerre qui à permis sans aucun doute de sauver des vies.... les qualités et les compétences ne manquent pas ...et pourtant....

    La manière dont la justice britannique l'a condamné pour homosexualité, sa déchéance jusqu'à sa mort tragique ..... et aujourd'hui voir sa trombine sur un billet de 50£ me font penser à une certaine forme de "méa culpa" ....tardif mais nécessaire...
    un peu comme sa réhabilitation d'ailleurs....

    j'aurais plutôt vu son nom sur le portail d'une université par exemple ( j'ai pas vérifié...)

    Je vous laisse le soin de trouver les bibliographies le concernant
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Mathématicien de génie, incontestable héro de guerre qui à permis sans aucun doute de sauver des vies.... les qualités et les compétences ne manquent pas ...et pourtant....

    La manière dont la justice britannique l'a condamné pour homosexualité, sa déchéance jusqu'à sa mort tragique ..... et aujourd'hui voir sa trombine sur un billet de 50£ me font penser à une certaine forme de "méa culpa" ....tardif mais nécessaire...
    un peu comme sa réhabilitation d'ailleurs....

    j'aurais plutôt vu son nom sur le portail d'une université par exemple ( j'ai pas vérifié...)

    Je vous laisse le soin de trouver les bibliographies le concernant
    c'est surtout parce qu’il a été dans le "bon" camps. Dans le "mauvais" camps il y'a eu de bien plus grand génie encore Wernher von Braun, Hermann Oberth, Walter Heerd, Josef Mengele (sisi les américains on trouvé ces "recherches" très utiles).
    Mais jamais vous aurez un billet de 50$ a effigie de Wernher von Braun, même si c'est grâce a lui que les américains ont gagné la guerre froide on appauvrissant l'urss jusqu'au coup de grâce de la saturnV.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    il y'a eu de bien plus grand génie encore
    mengele, un génie???

    comparer Turing et Mengele, si tu veux ça me fait un peu mal au cul.... j'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve, pour l'instant, aucun progrès scientifique bénéfique et notoire obtenu grâce aux expériences de cet enfoiré...ses recherches n'ont eu aucun autre objectif à part d’essayer de prouver, par la génétique, la supériorité de la race aryenne....en vain et si l’Allemagne avait gagné la guerre ce ne serait certainement pas grâce à ce ...naze

    Donc je ne vois pas en quoi ce "bien plus grand génie " mériterais de voir sa trombine sur un billet

    Il y à certainement eu de grands génies en Allemagne.. mais pas lui

    Edit: je viens de regarder rapidement ta liste de génies et ils sont quand même bien portés sur le coté obscure de la recherche.... et à mon avis on peut tout a fait trouver des génies qui n'ont pas eu comme objectif de dézinguer à tout va ... même en étant du mauvais coté

    Edit 2 (c'est ma soirée ) pour info , je connais un scientifique d'origine allemande qui a fini chez les ricains et qui a réellement permis au USA de finir la guerre rapidement en participant au projet Manhattan.... et lui non plus na pas sa tête sur le billets américains
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    mengele, un génie???
    Rentre pas dans son jeu.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    mengele, un génie???

    comparer Turing et Mengele, si tu veux ça me fait un peu mal au cul.... j'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve, pour l'instant, aucun progrès scientifique bénéfique et notoire obtenu grâce aux expériences de cet enfoiré...ses recherches n'ont eu aucun autre objectif à part d’essayer de prouver, par la génétique, la supériorité de la race aryenne....en vain et si l’Allemagne avait gagné la guerre ce ne serait certainement pas grâce à ce ...naze

    aujourd'hui on connais les effets de la dépression atmosphérique et de la congélation d'un humain que grâce à lui... ce qui a beaucoup aidé les américains pour envoyer un homme dans l'espace. notez que j'ai mis des "" quand j'ai parlé de ces "recherches"., elles sont horrible mais les américains ne s'en sont pas privé de les utiliser.

    Edit: je viens de regarder rapidement ta liste de génies et ils sont quand même bien portés sur le coté obscure de la recherche.... et à mon avis on peut tout a fait trouver des génies qui n'ont pas eu comme objectif de dézinguer à tout va ... même en étant du mauvais coté
    T'en connais beaucoup de grands génies qui n'ont pas été financé par l'armée dans un but "obscure". La guerre a toujours été une source incroyable d'innovation, à chaque fin de guerre l'humanité ne fait que progresser. Tu peut voir les hélicoptères avant et après la guerre du Vietnam par exemple.
    Pour ce 14 juillet on peut admirer le Flyboard Air avec un homme armée d'une arme automatique dessus, la classe.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    C'est une belle chose même si, au final, on aura ignorer son rôle dans la guerre pendant des années à cause du secret militaire et comme l'a souligné la personne en 1er commentaire, il est mort de façon tragique en plus d'avoir subis une humiliation lors de son procès pour homosexualité (c'était dans les mœurs mais quand même).

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    l’homme qui a piraté le système Enigma
    Si je me rappelle bien, c'est une équipe polonaise qui a cassé Enigma. Turing a industrialisé le processus (entre autres choses).

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce choix et du travail accompli par Turing ?

    Que l ' on lui doit pleins de choses comme pour Von Neumann qui lui tombe paradoxalement dans l ' oubli . Certes la cryptanalyse d ' Enigma avait été en partie effectué par les Polonais , mais Bletchey Park à industrialisé le processus . Je renvoi à la trilogie Cryptonomicon

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    ... pour Von Neumann qui lui tombe paradoxalement dans l ' oubli .
    Et moi il me tombe un œil dans la poussière, quand je lis ça.

    Désolé, couldn't resist.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 61
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Si je me rappelle bien, c'est une équipe polonaise qui a cassé Enigma. Turing a industrialisé le processus (entre autres choses).
    Non, il a fait bien plus que ça. Les polonais ont attaqué en bruteforce une version d'Enigma à 2 rotors. Ils ont inventé le concept de cassage du code en utilisant une machine (Enigma en l'occurrence), ce qui était complètement nouveau, voire impensable à l'époque. A Bletchey le personnel engagé était là pour casser des codes humains encodé par des humains, très peu de mathématiciens comme Turing.
    Par contre les concepts de bamburisme, de graphe et la conception de la bombe anglaise, capable de casser l'Enigma navale à 4 rotors parmi 8, c'est bien Turing

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Quand tu n'es pas dans la zone euro tu peux mettre ce que tu veux sur tes billets, ça doit être chouette.

    Si aujourd'hui on parle beaucoup d'Alan Turing c'est principalement parce qu'il y a eu des problèmes car il était homosexuel et que maintenant on aime bien communiquer sur le fait qu'aujourd'hui les gens peuvent avoir la sexualité qu'ils veulent et être traité normalement. Aujourd'hui il n'y a plus de stigmatisation des homosexuels et on aime bien dire que la société a évolué et est plus ouverte et tolérante.
    Son travail sur enigma est important, mais il y a plein de scientifiques qui ont apporté beaucoup à l'humanité et qui ne sont pas autant médiatisé.

    C'était une mission secrète et après la guerre il ne pouvait pas parler du rôle qu'il avait joué, c'est ça ?
    Le gouvernement n'a reconnu son importance qu'après sa mort.

    ===
    En plus c'est la mode de l’intelligence artificielle donc parfois ça parle de test de Turing.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Commémoration du centenaire d’Alan Turing
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 08h58
  2. Proramme qui calcul l'espace que prend un fichier sur le HDD
    Par snoopy69 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 17h05
  3. Savoir qui a piraté la base
    Par bart64 dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 23h03
  4. Comment retrouver quelqu'un qui me pirate
    Par cocaetjusdorange dans le forum Administration
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo