IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Utiliser mon PC fixe ubuntu desktop comme serveur de temps en temps


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Utiliser mon PC fixe ubuntu desktop comme serveur de temps en temps
    Bonjour.

    J'ai un PC fixe qui est plus puissant que mon PC portable. Le fixe fonctionne sur Ubuntu 18.04.2, mon portable sur windows 7.
    Mon PC fixe est bien une station de travail qui me satisfait. Mais elle n'est évidemment pas portable quand je suis à l'extérieur.
    Je voudrais pouvoir utiliser mon PC portable comme client, et mon PC fixe comme host pour utiliser Eclispe en remote server, ainsi que Jupyterlab en remote server également. De cette façon je veux pouvoir programmer sur mon PC portable mais que l'exécution et les fichiers restent sur mon PC fixe.

    J'ai bien fait des recherches, tel qu'utiliser PuTTY pour Windows afin d'avoir une connexion SSH. Mais j'ignore ce que ça implique pour mon PC fixe. Du type, est-ce que je n'aurais plus de station de travail/bureau si j'en fais un serveur? Et que faire pour que ce soit un serveur uniquement quand j'en ai envie? Et de façon plus large, comment bien faire les choses pour arriver à ce but ?
    Vraiment je ne m'y connais pas assez pour faire les bons choix, j'ai beau avoir cherché des doutes persistes.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Pas de prob pour utiliser ton poste fixe en serveur de temps en temps.

    Quell serveur compte tu utiliser ? uniquement ssh ? du partage de fichiers ?

    Tu n'as pas besoin des fichiers hors de chez toi ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Quand vous dites "quel serveur comptes-tu utiliser" signifiez-vous quel ordinateur ? Dans ce cas il s'agit de ma machine fixe sur Ubuntu 18.04.2.
    Si vous signifiez vraiment "quel serveur" j'imagine que vous parlez peut-être de type de serveur et là je ne m'y connais pas pour répondre.
    Je sais qu'il y a des serveurs DNS, d'autres pour stocker des sites internets et renvoyer des pages mais je ne chercher pas cela.

    Quant à "uniquement ssh ?", je dirais que si je parle de ssh c'est parce que il est répendu et réputé comme sécurisé contrairement à Telnet disent-ils.
    Mais s'il y a mieux et compréhensible pour quelqu'un de débutante comme moi je suis preneuse. Disons que si c'est trop procédurier et trop technique je risque de m'emmêler les pinceaux à mon niveau de connaissances.

    Pour "le partage de fichiers", s'il est nécessaire pour que je puisse utiliser Eclipse et Jupyterlab sur mon laptop Windows 7 afin de modifier des fichiers présents dans mon autre machine que j'ai l'intention d'utiliser comme serveur, alors oui. Mais j'ignore bien si c'est nécessaire justement.
    D'ailleurs j'aimerais pouvoir lancer des tâches comme dire à mon serveur de lancer des robots d'indexation (scraping) et pouvoir éteindre mon laptop. Donc vraiment commander depuis mon laptop quand je le souhaite.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    J'entends par serveur ce qu'on appelle un démon au sens Linux, un service au sens Windows.

    ssh en est un, comme un serveur web, un serveur FTP, un serveur de fichier, etc.

    ssh te permet de piloter complètement le poste distant que l'on nommera serveur depuis ton poste ou tu l'a lancé que l'on nommera client.

    Tu peux aussi utiliser winscp qui te permet de faire du sftp (ftp over ssh). en gros tu peux ouvrir comme une explorateur sur l'arborescence de ton serveur.

    Tu peux aussi installer samba sur le fixe de façon à réer un partage de fichiers auquel tu accèdera depuis ton portable.

    Si tu utilises RDP, tu pourras utiliser un accès distant complet en mode graphique.

    Si tu es à l'exterieur, tu n'auras pas accès au poste fixe. Tu peux envisager un système de synchronisation ds données (plus secure) ou ouvrir les portes de ton serveur depuis l’extérieur (gestion e la sécurité à faire+ouverture des ports adequats sur la box).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Très bien. Grâce à vos indications je me suis renseigné sur chaque proposition.
    Je pense que le ssh suffira, au besoin samba à l'air pas mal. RDP je n'en veux plus. Avec VNC gratuit je peux le faire. Et avant ça j'avais utilisé un autre qui m'a foutu ubuntu en l'air, j'ai dû réinstallé l'OS deux fois c'était vraiment pas un bon souvenir, bien que mes fichiers étaient sauvés parce que j'avais partitionné, réinstaller le reste même avec bash script préparé à l'avance c'est une plaie.
    Donc merci beaucoup, si j'ai d'autres questions je n'hesiterai pas et je metterai résolu quand j'aurais mis les choses en place et que ça marchera.
    Ah et pour l'accès hors réseau local je ne pense pas le faire dans l'immédiat. La box ne m'appartient pas donc je ne me permettrai pas.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Même si le PC devient "serveur" (dans le sens, il fournit des services que d'autres PC peuvent accéder par le réseau), il sera toujours utilisable comme un PC classique. Car les programmes qui font qu'un PC devienne serveur, ne sont que des programmes qui s'exécute (comme tout autre) et leur particularité vient du fait qu'il réponde au requête effectué sur le réseau.
    Si vous prenez du SSH, vous aurez un accès à votre PC fixe, mais vous n'aurez qu'accès à une ligne de commande. Je doute que cela suffise.
    Vous pouvez faire du FTP/SMB ou autre système de partage de fichiers, mais dans ce cas, vous n'aurez qu'accès à vos fichiers et si je comprenais votre problématique de base, cela ne suffisait pas.
    Vous semblez vouloir vous connecter à votre PC à distance, le contrôle à distance, voir le bureau à distance (Remote Desktop Protocol, ou VNC). C'est possible, mais il faut une bonne connexion réseau et la latence peut facilement rendre l'expérience pénible, notamment si vous voulez taper du code/utiliser Eclipse.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut RSE sur Eclipse, Bitvise SSH Client.
    Bitvise SHH
    Du côté de la machine locale/ le client sous Windows
    Pour accéder à un serveur Ubuntu via Windows comme machine local, Bitevise SSH Client est une solution envisageable car elle embarque d'autres protocoles comme SFTP qui permet d'accéder à l’arborescence de fichier comme si on était dans "Explorateur" ou "Nautilus". Je dis bien comme parce que via Bitvise c'est quand même un peu moins esthétique.
    Une fois Bitevise installé, dans la case "Host" rentrez l'ip de votre serveur Ubuntu. Pour connaître votre ip écrivez dans le terminal: ~$ ip addr show. Et utiliser le port 22, celui par défaut.
    Dans authentification vous pouvez autant mettre l'utilisateur "root" que votre utilisateur lambda. Pour ma part ça n'a pas changé grand chose car j'avais accès au dossier racine. Cela dit il me semble que si votre utilisateur n'a pas le privilège d'accéder à certains dossiers ça peut poser problème donc il faut faire attention je pense. Et pour "Initial method" j'ai choisi "password".
    Une fois qu'on est connecté on a accès à l’arborescence via "New SFTP window", et accès à la console/terminal via "New terminal console". Autant dire que ce n'est pas sorcier.

    Du côté du serveur Ubuntu
    Si vous ne l'avez pas déjà, utiliser OpenSSH comme l'indique Achu dans le topic AskUbuntu.
    À ma connaissance il n'y a rien d'autre à faire. L'installer suffit pour ensuite utiliser Bitevise ou PuTTY via windows.

    Eclipse RSE
    En premier lieu, je ne sais pas si Bitvise SSH doit être installé préalablement pour utiliser le plug-in RSE d'Eclipse. Je sais juste que Bitvise me sera nécessaire pour accéder à Jupyterlab en remote (à distance) par ce qu'on appelle du tunnel connection. Si quelqu'un le sait, qu'il le dise au moins les lecteurs de ce poste seront fixés, ça aidera.
    Je précise qu'il n'est pas nécessaire de saisir "Kepler - http://..." comme il l'a fait dans "Work with:". Pour ma part séléctionner "-- All Available Sites--" dans le menu déroulant donne la même chose.
    Choisissez bien "SSH only" comme il le fait, car au final vous allez quand même vous retrouver avec une arborescence SFTP comme vous pouvez le voir dans ses captures d'écrans.
    Et si vous êtes du genre étourdi faites attention lors de la connexion et de la demande de mot passe car il met automatiquement votre nom d'utilisateur de la machine local qui n'est donc pas celui du serveur nécessairement...
    Si vous en avez marre qu'on vous demande votre mot de passe à chaque fois que vous cliquez sur l'arborescence du RSE, ceci pourrait aider. Une capture d'écran est disponible dans la réponse de Ravi Shankar Kumar.

    Accès à Jupyterlab en remote
    Attention ne suivez pas nécessairement j'ai justement des problèmes sur ce point précis et ai besoin d'aide pour le régler.
    Donc pour accéder à Jupyterlab en remote il faut faire du tunnel connection comme je disais plus haut à la première ligne consacré à Eclipse.
    Sur Bitvise il y a un tutoriel que je ne trouve pas dingue mais j'ai pas trouvé mieux.
    Dans C2S (client to server), pour ma part à "Enabled" est coché donc c'est autorisé. à "Listen Interface" j'ai mis "127.0.0.1", j'imagine que de mettre "localhost" donne la même chose. À "Listen Port": 8000, à "Destination Host" j'ai mis l'adresse ip de mon server, et "Destination Port": 9000.
    Ensuite dans le terminal de commande de mon server via Bitevise j'ai lancé: jupyter lab --port=9000 --no-browser, comme indiqué dans ce tuto qui concerne les machines Linux et MacOS coté client, côté serveur c'est exactement pareil comme ici.
    J'ai donc ensuite ouvert mon browser/navigateur internet, et ai saisi: http://localhost:8000. Mais ça ne marche pas.
    J'ai des messages d'erreurs ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Failed to open channel for client-to-server port forwarding from 127.0.0.1:49889 on 127.0.0.1:8000 to IPSERVER:9000. Open failure reason: ConnectFailed, description: Connection refused.
    Failed to open channel for client-to-server port forwarding from 127.0.0.1:49890 on 127.0.0.1:8000 to IPSERVER:9000. Open failure reason: ConnectFailed, description: Connection refused.
    Failed to open channel for client-to-server port forwarding from 127.0.0.1:49891 ...
    ...
    Sachant qu'avant j'ai dans le suivi ce message écrit: Added client-to-server port forwarding rule one 127.0.0.1:8000 to IPSERVER:9000, parce que j'ai rentré les paramètres cité plus haut dans C2S. Ça ne m'a pas laissé de message d'erreur. Je ne dis pas que ça aurait dû en mettre avant que j'essai d'accéder à "localhost:8000" via mon browser, ça je n'en sais rien. Je dis juste à titre informatif que ça n'a pas posé de problème de rentrer ces paramètres dans C2S.
    Qu'ai-je fait d'incorrect ?

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Eclipse RSE n'a pas besoin d'autre logiciel de transfert de fichier a la Bitvise. On l'installe et il marche.
    Et pour l'installer, le mieux c'est de passer par Eclipse Marketplace , que l'on peut aussi trouver directement depuis l'IDE via Help > Eclipse Markerplace... en cherchant "remote system explorer" (d'autres requetes simples comme "ftp" peuvent aussi le trouver).
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  9. #9
    Membre régulier Avatar de AvySamaj
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 118
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Pour Jupyter (lab ou notebook) en remote via Windows et PuTTY
    Accès à Jupyterlab en remote

    J'ai enfin réussi à accéder à Jupyter lab en remote.
    Comme je le disais dans le présent topic et sur ce topic je n'arrivait pas à me connecter en tunnel/forwarding.
    J'ai carrément changer de logicel et aie opté pour PuTTY.
    Pour les instructions ce tutoriel est bon.
    Rien de très différent de Bitvise concernant Host Name et le port par défaut: 22.
    Je n'ai pas eut à lancer la commande source ~/environments/my_env/bin/activate donc on peut s'en passer.
    Ensuite lancez jupyter notebook ou jupyter lab comme vous souhaitez via la commande dans PuTTY. Il n'est pas nécessaire d'écrire jupyter lab --no-browser car pour l'avoir vu de mes yeux il ne se lance pas dans le bureau du serveur (où la session de l'utilisateur est déjà ouverte lors de mes tests).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. utiliser mon serveur comme proxy ?
    Par keviin dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 23h33
  2. [JMF] Utilisation de VLC comme serveur.
    Par bitou dans le forum Multimédia
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 17h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 13h15
  4. [EasyPHP] IIS/utiliser mon serveur et pas localhost
    Par fantagaro dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 17h49
  5. Comment savoir si quelqu'un utilise mon serveur web
    Par Djo00 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo