IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

comparaison entre du mono processeur et du bi processeur


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut comparaison entre du mono processeur et du bi processeur
    Bonjour

    J'avais une config à base I5 4690K qui fonctionnait fort bien(Autocad,ZWCAD PRO,Solidworks..90 % de volumique),mais la carte mère a laché..

    une entreprise de la région de Marseille propose des workstations à base de I7 2600K ou de Xeon 5640(mais en bi processeur.)

    on peut se faire une idée de comparaison entre deux processeurs en mono mais je ne trouve rien pour comparer ,par exemple mon I5 4690,un I7 2600K et deux Xeons 5640..

    comment évaluer le gain entre 1 Xeon et 2?


  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le nombre de processeur ne détermine pas la puissance mais la capacité à faire du multitâche.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    En fait il faut calculer le nombre de threads totaux
    plusieurs cœurs = plusieurs CPU sur le même die
    1 thread = 1 cœur logique, normalement 1 cœur = 2 threads.
    Quant tu as un bi-processeurs, cela double le nombre de threads.

    Il faut comparer ce qui est comparable, la difficulté étant de ce mettre à la même échelle.

    Un CPU 16 threads sera plus rapide que 2 CPU 8 threads, car les threads n'étant pas sur le même die les données doivent donc passer par les bus de la carte mère.

    Un CPU 4 cœurs à 2,5 Gz sera plus rapide qu'un CPU 2 cœurs à 3 Gz. Multiplier la fréquence par le nombre de cœurs peut te donner une idée pour comparer (postulat arbitraire, c'est plus compliqué que ça je pense).

    Ensuite cela est biaisé par la mémoire cache, plus un CPU a de mémoire cache, plus il sera performant.
    Temps d'accès à un registre CPU : 0,25ns
    Temps d'accès à une mémoire cache : 1 à 10ns
    Temps d'accès à une mémoire conventionnelle : 10 à 50ns.

    Plus il y a de cache, plus les accès mémoires diminueront.

    Sans benchmark, je pense qu'il sera plus performant de prendre des Xeon, conçus pour les stations de travail et serveurs. Leur performance supérieure est due à leur mémoire cache plus grande. Bien regarder le nombre de cœurs totaux, et surtout le cache. Mieux vaut avoir 1 coeurs en moins mais le double de cache.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Avant de commencer, il faut savoir que les processeurs Xeon sont fait pour les serveurs : grosse mémoire cache (surtout L3), mémoire ECC, options en + (VT-d, Trusted Execution Technology, ...) (sans parler que niveau consommation c'est soit en + soit en - (modéle LV ou ULV))
    Le problème c'est la mémoire ECC : elle coûte une blinde, il faut une carte maman spécifique ... et cela pour rien pour le grand public.
    Et les cartes maman serveur ont un chipset également spécifique (avec le support de technologies pro comme le SAS, ou la fibre et devine quoi tout le matériel coûte une blinde)

    Et également, il faut regarder l'ancienneté du processeur. Et justement, le Xeon E5640 n'a que le jeu d'instructions Intel® SSE4.2 alors que le i7-2600K a Intel® SSE4.1, Intel® SSE4.2 et Intel® AVX. Et cela peut faire une vrai différence.
    Édit : et avec les processeurs Xeon tu vas sûrement perdre l'IGP. À voir si c'est bien ou pas.


    Et la différence entre du multi-cores (dans le même die <- lien wiki) et du multi-processeurs : avec le multi-processeurs, la communication entre est plus longue/ lente, mais chaque processeur a sa mémoire cache (et très grosse avec un Xeon) alors qu'avec du multi-cores la mémoire cache est partagée.
    Donc je pense que le multi-cores est plus performant lorsqu'il y a très peu d'accès mémoire, et que du multi-processeurs est fait pour manger de la mémoire et avoir beaucoup de communications avec les périphériques (réseau, ...)

    Sans parler de 1) du plus grand nombre de cores 2) de l'aspect consommation, refroidissement et bruit - puisque tu vas avoir 2 processeurs.

    Et de mes souvenirs, une carte mère bi-processeurs ne fonctionne pas avec 1 seul processeur il faut les 2 (à l'époque j'étais jeune et une carte mère bi-processeur me faisait kiffer. Mais cet argument m'a tué - il fallait dépenser une blinde, la carte maman coûte plus chère parce que serveur, le processur coûte plus cher parce que serveur et en plus il en faut 2, et la mémoire coûte plus chère parce que ECC)

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    foetus a raison

    Si tu as une ancienne version d'Autocad par exemple, il ne sera pas optimisé avec les derniers jeux d'instruction cité par foetus. donc dans ce cas, ne te focalise pas là-dessus.

    Par ailleurs, utiliser des mémoires en dual channel augmentera ta bande passante au niveau RAM.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    C'est totalement faux de dire que plus les caches sont grands et plus les processeurs sont performants.

    Sinon on mettrait une blinde de cache.

    Le problème du cache c'est que celui ci garde les instructions qui sont utilisées souvent.

    Mais si les instructions changent en permanence alors le cache n'est pas un avantage mais un défaut, il faut vider les caches à chaque fois.

    La quantité de cache dépend du type d'application utilisée.

    Pour les applications qui utilisent des instructions répétitives plus le cache est grand mieux c'est.

    Pour les applications qui utilisent des instructions qui changent en permanence, il ne faut pas des caches trop grands.

    Comme l'utilisation du processeur est pour une partie répétitive et pour une autre non, les caches doivent être un compromis.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    C'est totalement faux de dire que plus les caches sont grands et plus les processeurs sont performants. Sinon on mettrait une blinde de cache.
    Non, ce n'est pas du tout faux. La mémoire cache dans un CPU coute cher et prend de la place sur les die. C'est pourquoi on en met pas une blinde sauf sur les processeurs haut de gamme.

    Et il est très important d'avoir un cache L3 conséquent pour le partage des données entre les cœurs dans le cas d'opérations parallélisés, comme pour les calculs faits par les logiciels de CAO. Si les cœurs doivent stocker les infos en RAM parce qu'ils n’ont pas de cache, pour qu'un autre cœur les récupère c'est tout à fait contre productif, l'accès à la RAM est 10 fois plus lent qu'au cache.

    On peut jouer sur le compromis fréquence taille de cache entre différents modèles de CPU pour des questions de cout, mais le cache n'est absolument pas à négliger, tout comme le goulot d’étrangement mémoire (cf mon précédent post).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    bigre..

    je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite!!

    bon,déjà les programmes de CAO que j'utilise actuellement: Autocad 2017,ZWCAD PRO 2019,Solidworks 2015,et si tout se passe comme je l'espère ZW3D ne gèrent pas au mieux le multicœurs,mais plutôt apprécient

    les fréquences hautes. peut etre la raison pour laquelle le I5 4690(4 coeurs mais 3.5-3.9 mhz,et 16 go de Ram ) marchait si bien..il y avait aussi une Quadro Pro M4000 !

    le I7(4 coeurs,3.4-3.8 mhz) en serait plus proche,et puis les PC sont livrés avec 32 go de ram,alors que le système bi proc n'a que 8 go de ram ECC..'et le minimum syndical pour mes programmes -pour que ça

    marche bien- est de 16,donc en rajouter!

    dans les deux cas,les deux config sont garanties 1 an par le vendeur..

    Sur le système I5 4690,brutalement Windows(8.1 à jour) c'est mis à redémarrer en boucle,tenant ouvert(mais affichage bon) à peine 5-15 minutes .meme l'accès au bios devenait épique !!..ou je travaillais

    30 minutes,et brutalement extinction de feux,en me faisant perdre des données..


    j'ai changé à titre de verif:alim,carte graphique,souris,clavier,disque dur avec deux réinstallations de Windows:rien...j'avais remarqué que le chipset chauffait beaucoup:peut etre un rapport.j'en déduis que la CM a

    laché ou est devenue instable..

    vos infos m'ont fait avancer :merci!!

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    merci pour le lien!

    d'après ce que je lis,un I7 2600k sera meme plus avantageux que mon I5 4690k : 2x de memoire cache 1 et 1.5 x de memoire cache 2...meme si théoriquement il est moins rapide de 10%

    quand au Xeon,il aurait fallu un proc plus récent,et livré avec mini 16-24 go de ram pour etre intéressant.

    ça aurait été valable si j'avais fait de l'animation avec Maya,3DS Max..ce n'est pas mon cas.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    La quantité de cache dépend du type d'application utilisée.

    Pour les applications qui utilisent des instructions répétitives plus le cache est grand mieux c'est.

    Pour les applications qui utilisent des instructions qui changent en permanence, il ne faut pas des caches trop grands.
    C'est toujours le nœud pour évaluer quoi faire/ quoi choisir


    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Le problème du cache c'est que celui ci garde les instructions qui sont utilisées souvent.
    Si je ne me trompe pas depuis l'arrivée des processeurs multi-cores, le rôle des caches L1-L2 est très précis parce qu'ils sont partagés. Ce n'est plus la cascade : L1 puis L2 puis L3 [puis L4] puis RAM.


    Citation Envoyé par mountain54 Voir le message
    quand au Xeon,il aurait fallu un proc plus récent,et livré avec mini 16-24 go de ram pour etre intéressant
    Et aussi, avec un système multi-processeurs, il faut faire attention à son système d'exploitation il faut qu'il soit compatible SMP - Symmetric multiprocessing (<- lien wiki en anglais) (et devine quoi un Windows Serveur coûte très cher).
    Donc oublie les systèmes [très] grand public comme Windows 10 (même s’il peut fonctionner correctement sans aucun problème, tu ne tiras aucun bénéfice de ta machine, voire plutôt s'attendre à des latences parce que le système ne sait pas répartir les charges entre les processeurs)

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Je pense que je vais laisser tomber le système Xeon en bi proc

    sous Linux,mes programmes ne tournent pas.

    je resterais sur un I72660K ou un peu plus récent.

    avec 32 go de Ram et ma Quadro Pro,ça devrait bien marcher!

    un Xeon en mono pourrait etre intéressant?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par mountain54 Voir le message
    un Xeon en mono pourrait etre intéressant?
    Oui et non.

    Si tu prends un Xeon c'est pour profiter de ces + pro :
    • support de la virtualisation complète. Cela permet de faire tourner des [grosses] machines virtuelles en simultané
    • support de protocoles comme le SAS ou la fibre. Cela permet de faire tourner d’énormes bases de données, d'avoir des serveurs avec de grosse bande passante réseau, ...
    • la mémoire ECC
    • support du chiffrement pour son disque dur
    • ...

    Est-ce ton cas ?

    Il y a un autre cas pour prendre un Xeon : c'est prendre un modèle LV qui tourne à 50-65W (<- bon ce n'est pas magique, le processeur est sous cadencé "underclocké")

    Il me semble que justement Intel proposait les i9 pour les machines de travail ("workstation") ... mais cela c'était avant les Ryzen d'AMD (qui a mis le boxon dans la segmentation pour pigeons d'Intel )

    Mais avec Intel , il faut toujours essayer de prendre le processeur le plus récent.

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Franchement,à part faire tourner des programmes de CAO en 3D volumique,éventuellement faire une animation de mecanique sous Solidworks,développer des raw sous DXO (40 mo tout de meme)..rien de plus gourmand.



    j'ai entendu parler des Ryzen..ça à l'air bien..performant!

    présentementje suis sur le "mulet":un AMD A8 6600K APU (3.9 ghz) avec 8 go de Ram..ça :marche bien,mais ça rame un peu dès que je travaille vite. je n'ai rien contre AMD,mais rien en occase vendue par des pro et garantie.il n'y a que Intel..

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    J'ai le même APU. Tu tiens vraiments de tel progs avec la cg qui convient (Oui bon j'en ai même pas j'tourne sur la puce graphique mais bon) ?
    Et cet APU date de 2013 quand même hein, un AMD récent c'est incomparable x).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Ne te prends pas la tête Pour moi les points importants :
    • un i7 récent ou le i9-9900 - i9-9900K (<- à vérifier mais sur les quelques tests que j'ai vu pour 500-800 €uros c'est performant)
    • prends une carte mère/ chipset Intel avec un grand nombre de lignes PCI-Express (~ 40). Comme cela éventuellement tu pourras mettre une deuxième graphique en x16 ou des cartes contrôleurs sans limite
    • le support de la mémoire > à 2000 MHz. Dommage que la DDR-5 arrive l'année prochaine
    • une grande quantité de RAM. Et si possible prendre des timings assez bas
    • un SSD nvme, même si je ne suis pas actuellement pour un SSD faisant du stockage.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    J'ai le même APU. Tu tiens vraiments de tel progs avec la cg qui convient (Oui bon j'en ai même pas j'tourne sur la puce graphique mais bon) ?
    Et cet APU date de 2013 quand même hein, un AMD récent c'est incomparable x).
    oui,tout fait!!

    quand ça a planté,j’étais en pleine modélisation sous Solidworks:j'ai transféré mon disque de sauvegarde sur le mulet,et j'ai continué à bosser. il y a une carte Quadro Pro 2000 because petite alim.

    seul inconvénient à part la rapidité: je ne peux pas afficher très fin comme je le faisais sur l'autre.la modélisation est moins belle..DXO rame aussi avec les raw

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Ne te prends pas la tête Pour moi les points importants :
    • un i7 récent ou le i9-9900 - i9-9900K (<- à vérifier mais sur les quelques tests que j'ai vu pour 500-800 €uros c'est performant)
    • prends une carte mère/ chipset Intel avec un grand nombre de lignes PCI-Express (~ 40). Comme cela éventuellement tu pourras mettre une deuxième graphique en x16 ou des cartes contrôleurs sans limite
    • le support de la mémoire > à 2000 MHz. Dommage que la DDR-5 arrive l'année prochaine
    • une grande quantité de RAM. Et si possible prendre des timings assez bas
    • un SSD nvme, même si je ne suis pas actuellement pour un SSD faisant du stockage.
    çà serait effectivement le top,mais là,c'est du neuf,trop cher pour moi.

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Le mieux serait peut être que tu donnes un budget, une utilisation de ce que tu comptes faire de plus gros dessus afin que les personnes ayant des propositions pouvant te convenir te les fassent non ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 57
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Et bien le plus gros que j’ai eu à sortir est un meuble de 9 m de long,avec 450 pieces différentes,perçages,le tout en volumique,sous Autocad.,sinon pas mal de dessins de métallerie,serrurerie,petite mecanique sous Solidworks,rarement une animation avec Solidworks.

    j'avais vu des configs chez Ecodair,entre 400 et 500€ garanties un an...je ne voudrais pas dépasser ce seuil limite..

Discussions similaires

  1. Comparaison entre deux champs de deux tables différentes
    Par liam81150 dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 21h53
  2. Requete de comparaison entre 2 champs
    Par wallaz dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2005, 20h17
  3. Comparaison entre les classes et les fonctions
    Par Ashgenesis dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 20h09
  4. comparaison entre 2 tables
    Par halina dans le forum Requêtes
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2005, 16h18
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo