IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Importation avec macro


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Importation avec macro
    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de refaire mon fichier excel pour mon compte bancaire.
    J'ai 3 feuilles, une feuille saisie, une feuille importation et une feuille cpt.
    J'aurai que sur la feuille saisie je saisie donc la date ou le montant à était effectué l'objet et le montant avec signe + ou - suivant la nature, mettre plusieurs opération à la suite.
    De cette feuille j'aurai aimer créer une macro qui me l'importe dans ma feuille cpt mais dans le bon mois, sans effacer les lignes deja présentent et classer dans l'ordre chronologique du mois et effacer ensuite les données de la feuille saisie.
    Je sais pas si cela est possible, et si oui comment faire.
    Merci par avance.

    Budget test.xlsx

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Presque personne n'ouvre les fichiers-joints à la première question.


    Pour une fois par mois, cela ne vaut pas la peine de faire une macro. Il y a tout ce qu'il faut dans l'interface d'Excel.


    Et pour commencer, rien ne bat l'enregistreur de macros.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Transitoire
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 724
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    Bonjour,
    Vous dites avoir trois feuilles: une saisie , une importation et une CPT. Visiblement l'importation est vide. a quoi sert chacune des feuilles?
    Avez vous besoin d'avoir les 12 mois sur la même feuille simultanément? pourquoi avoir une sorte de masque de saisie, alors qu'il serait aussi simple de saisir la ligne directement dans le bon mois.
    Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir une base de données de l'année complète alimentée par un masque de saisie et une extraction permettant de sortir un mois désiré sur choix d'une liste?
    Vous devriez repenser votre problème à la base si vous souhaitez automatiser les actions avec du codage VBA .
    Enfin moi ce que j'en dit?
    cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Pour Transitoire, je comprend pas trés bien se que vous voulez dire par : "Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir une base de données de l'année complète alimentée par un masque de saisie"

    Comment faire une base de données et un masque de saisie, est comment l'utilisé ?

    Car actuellement je saisie dans le bon mois ligne par ligne, je trouve cela fastidieux, j'aurais voulu justement avoir une feuille ou je saisie la date l'objet et le montant et que cela l'entre dans le bon mois sans effacer les autres lignes deja presentent.

    Pour info je ne suis pas expert dans excel.

    Merci encore pour vos réponses.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Transitoire
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 724
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ai pas le temps de vous répondre en détail, mais ci-dessous le Tutorom, qui vous permettra de vous familiariser avec le travail sur les bases de données par filtres élaborés.

    https://philippetulliez.developpez.c...dvancedfilter/

    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme l'a écrit Transitoire que je salue au passage, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 12 feuilles.
    Une seule feuille suffit et de plus avec toutes las années confondues et pour obtenir la synthèse, il suffit d'utiliser les tableaux croisés dynamiques.
    Pour l'importation des données, je suppose que votre banque exporte les mouvements sous différents formats qu'Excel peut parfaitement lire (csv ou xls). C'est la seule partie que j'automatiserais.

    A lire éventuellement Les tableaux croisés dynamiques dans Excel2007
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par Transitoire Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas le temps de vous répondre en détail, mais ci-dessous le Tutorom, qui vous permettra de vous familiariser avec le travail sur les bases de données par filtres élaborés.

    https://philippetulliez.developpez.c...dvancedfilter/

    Cordialement
    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses aussi rapident, le lien cité en référence est vide.

    bon week end à tous

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Transitoire
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 724
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    Bonjour, en effet il y a eu une erreur? avec mes excuses.
    https://philippetulliez.developpez.c...dvancedfilter/

    J'ai vérifié, pour le coup ça marche.
    si vous conservez la feuille avec les douze mois, je ne vois aucun intérêt à passer par un masque de saisie qui placerai la nouvelle donnée dans le bon mois. Autant saisir directement dans le mois considéré.
    Mais si vous faites des importations aux format Excel ainsi que je pratique et comme à dit @Philippe Tulliez(que je salue), alors la base de données avec une feuille d'extraction pour un mois peut apporter des avantages certains. En tout cas c'est comme cela que je pratique depuis longtemps.
    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai regarder le fichier pdf, cela est bien expliquer et clair,merci pour le lien je l'ai sauvegarder.
    Mais cela ne ressoud pas mon problème.
    Je reste sur mon idée d'utiliser une feuille pour importer mes données mais je ne sais pas comment faire, pour importer mes données dans le bon mois.

    Merci par avance pour votre aide.

    @+ Filou

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Donc, si j'ai bien compris, tu as une seule feuille pour importer tes données, et tu veux que tes données importées aboutissent automatiquement à côté ou en dessous des données du même mois ?

    La première question à résoudre est c'est quoi le bon mois ?

    Exemple, tu fais un chèque le 30 juin et ta banque le passe dans ton compte le 10 juillet. C'est quoi le bon mois au final ?

    J'ai fini par ouvrir ton fichier et honnêtement, l'ancien comptable que le suis, le trouve extrêmement mal conçu.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Transitoire
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 724
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    bonjour, vous souhaitez importer des données? Parfait, mais sous quelle forme l'importation de données, ma banque me les envoient sous format Excel? Vous savez, nous ne sommes pas des voyants extralucides.
    Toujours est-il que si vous importez une année complète sous format Excel, celle-ci se présentera comme une base de données sur laquelle vous pourrez assez aisément travailler par extraction ainsi que vous pourrez l'apprendre sur le Tutorom de Philippe Tulliez.
    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 766
    Points : 28 625
    Points
    28 625
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    En résumé.
    Manuellement pour obtenir la synthèse de données provenant d'un compte bancaire, il suffit d'avoir une seule feuille avec tous les mouvements non seulement de l'année en cours mais également des années antérieures.
    L'outil natif d'Excel nommé le tableau croisé dynamique permet de faire la synthèse de ces donnes par simple gilssé/déposé des divers champs constituant la source de données (On peut regrouper toutes les opérations par Année, trimestre et mois) par double clic sur une données le TCD ouvre une nouvelle feuille avec le détail par rapport à au montant sur lquel on a double cliquer, etc.

    Il est aberrant d'utiliser des feuilles par mois, année, etc. cela va à l'encontre de toutes règles du bon usage de la gestion des données.

    Avant de commencer à coder en VBA, il est important que la base soit bien construite. Une maison dont les fondations sont mal conçues risque de s'écrouler. Pour une application informatique c'est pareil.

    Une fois la base bien construite, on peut s'interroger sur le fait que certaines opérations visant à ajouter des éléments dans une source de données, l'interrogation de cette même base de données prennent trop de temps et alors on peut envisager de passer par du VBA pour automatiser les tâches répétitives

    Ainsi importer un fichier csv ou xlsx provenant de la banque pour l'insérer à la suite des données précédentes peut être codifér en quelques lignes de code. Cette opération peut éventuellement nécessiter un traitement au préalable pour rendre conforme les données provenant de la banque et celles que nous avons conçues.

    Pour paraphraser Pierre Fauconnier "Penser Excel avant de penser VBA"
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Merci encore pour toutes vos réponses.

    Je suis preneur de toutes solutions pour faire mes comptes de façon plus agréable.

    Actuellement je fait en moyenne mais compte 1 à 2 fois par semaine.

    J'utilise une feuille de calcul excel ou il y a tous les mois et je rentre chaque opération dans le bon mois, je trouve cela fastidieux.
    Ensuite je met la date a laquelle ma banque valide l'opération.
    Après ma façon de faire n'est pas la meilleur mais c'est la seul que j'ai su faire est qui fonctionne.
    Connaissant ce que Excel peut faire, je voulais améliorer mon classeur en faisant une feuille de saisie, vous allez me dire pourquoi saisir dans une feuille pour la mettre dans une autre, dit comme cela, c'est vrai cela à peu d’intérêt.

    On va dire que cela me fait travailler excel et voir les possibilités.

    Je me répète, si quelqu'un à un fichier ou l'on peut faire les comptes facilement et clairement je suis preneur.

    Merci encore à tous et merci au forum.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de Transitoire
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 724
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    Re bonjour, pardonnez moi de vous dire cela, mais j'ai l'impression que vous ne lisez pas ce que l'on vous écrit.
    Que souhaiteriez vous exactement? parce que votre dernier post semble indiquer que vous souhaiteriez que l'un d'entre nous, vous donne un document complet et fonctionnel.
    Je ne vous cache pas que cela n'est sans doute pas la philosophie de ce forum. Nous sommes la pour aider et pas pour faire à la place de .....
    Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris ce qu'il vous faudrait réellement?

    vous remplissez votre document?
    Vous téléchargez les données depuis le site de la banque et vous les mettez en place?

    Parce que c'est différent dans la manière de traiter le document.
    De toutes les manières, nous vous avons données des démarches à effectuer.
    Prenez donc les décisions concernant le fonctionnement complet de votre document, ensuite il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.

    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Non, je ne veux surtout pas un fichier tous fait qui ne correspondrait pas à mes attentes.
    Je voudrais juste que l'on m'explique comment faire ce que j'essaie de faire.

    Merci à vous et merci au forum

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de Transitoire
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 724
    Points : 1 454
    Points
    1 454
    Par défaut
    Bonjour à tous! Cher Filou nous allons faire un dernier essai
    Non, je ne veux surtout pas un fichier tous fait qui ne correspondrait pas à mes attentes.
    c'est sur, vous voudriez qu'il réponde à vos attentes!

    Je voudrais juste que l'on m'explique comment faire ce que j'essaie de faire.
    Comment voudriez vous que l'on vous explique comment faire, alors que vous ne répondez pas aux questions que l'on vous pose concernant ce que vous voudriez qu'il se passe?????

    vous avez parlé d'importation de données depuis votre banque. Sous quelles formes votre banque peut-elle vous les faire parvenir?
    Souhaitez vous une entrée automatique avec vérification manuelle des données ou uniquement manuelle?
    En quoi l'entrée de données par un masque de saisie va-t-elle vous faciliter la vie? le masque de saisie peut permettre la vérification des données dans une forme appropriée et a un endroit choisi. Mais la complexité du programme vaut-il l'avantage du masque?
    Pour vous parler net. Si la création d'un programme, par vos soins, adapté pile poil à vos désir vous est agréable, pas de problème, foncez. Sinon, votre dossier existant, bien que "merdique" sur un plan de la "programmatitude"(Ségolène Dixit) vous suffira amplement.
    Cordialement
    On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
    Confucius

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Je reviens sur mon problème en espérant être un peu plus clair.
    Dans mon classeur excel j'ai 2 feuilles "cpt" et "extraction banque".
    Sur ma feuille "cpt" je saisie mois par mois les opérations en indiquant la date de l'opération et une date de pointage ou l'opération passe à la banque.
    Sur la feuille "extraction banque" je veux récupérer la date de pointage pour la mettre dans ma feuille "cpt" je penser utiliser le montant exact et la date de l'opération en mettant + ou - 8 jours de décalage, est que cela fonctionne pour tous les mois de la feuille "cpt" , et sachant que la feuille "extraction banque" sera vide a la fermeture du fichier.

    Merci par avance de vos retours.

    @+ Filou

    Budget web.xlsx

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 152
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai essayer avec des la fonction rechercheV mais rien ne sort.

    Je recherche une date qui se trouve sur ma feuille "importation" en fonction du montant dans la feuille "cpt" et mettre cette date dans la cellule "pointage", je voulais aussi inclure un autre critére de recherche par rapport a la date effectuer de l'operation avec un delais de +5 jours.

    Feuille "cpt"
    Date (date achat) | pointage (date operation en banque) | objet (magasin ou autre) | montant (+/-)
    20/07/19 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx CB leroy merlin xxxxxxxxxxx -120

    Feuille "imporation"
    pointage (date operation en banque) | objet (magasin ou autre) | debit | crédit
    22/07/19 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx leroy merlin01236 xxx -120

    Feuille "cpt" apres macro ou fonction
    Date (date achat) | pointage (date operation en banque) | objet (magasin ou autre) | montant (+/-)
    20/07/19 xxxxxxxxxxxx 22/07/19 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx CB leroy merlin xxxxxxxxx -120

    Je sais pas si c'est plus clair comme cela.

    Merci par avance de votre aide.
    (J'ai compresser le fichier car apparemment trop volumineux)

    Budget web.rar

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2017, 17h59
  2. Importation d'une table access dans excel avec Macro
    Par wamkey dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2014, 22h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2012, 22h29
  4. probleme importation avec macro
    Par olodin dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 14h54
  5. [Macro]Problème d'importation .CSV avec macro
    Par Eric Harvey dans le forum VBA Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo