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RedHat / CentOS / Fedora Discussion :

RedHat: les licences : comment ça marche ?


Sujet :

RedHat / CentOS / Fedora

  1. #1
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    Par défaut RedHat: les licences : comment ça marche ?
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des licences chez RedHat. j'ai lu/entendu tout et son contraire :-(

    Je suis passé sur leur sites développeurs et j'ai un abonnement valide pour 1 an que j'utilise pour mes machines de test/dev.
    Il se passe quoi dans un an quand l’abonnement expire, à part l'arrêt des mise à jour ?

    Si je veux monter une machine 'production' pour la quelle je n'ai besoin d'aucun support technique, est ce que je dois prendre une licence ?
    Si je veux avoir accès aux mise à jour sur cette machine, mais toujours sans support technique ?

    Un lien chez RedHat qui soit compréhensible sans un master de droit international et 4 Kg d'aspirines ?
    --
    ... Hello sweetie ...

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
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    Bonjour

    Il se passe quoi dans un an quand l’abonnement expire, à part l'arrêt des mise à jour ?
    Tu deviens seul, sans assistance, ni mise-à-jour.

    Si je veux avoir accès aux mise à jour sur cette machine, mais toujours sans support technique ?
    Tu chipotes.

    Les vrais gros mots que tu ne prononces pas sont Fedora et CentOS.
    Ces versions sont gratuites et proches de Red Hat. Mais Red Hat, tu paies pour avoir le support et les mises à jour; le top de ce qui est possible.
    Si, vraiment, soutenir l'activité Red Hat financièrement te dérange, dirige-toi vers les 2 autres.

    Un lien chez RedHat qui soit compréhensible sans un master de droit international et 4 Kg d'aspirines ?
    En quoi la FAQ officielle (clic ici) ne te plaît-elle pas ?
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  3. #3
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    Merci,

    CentOs et Fedora certes, mais j'ai UN point bloquant: j'ai un autre soft, payant, trèès cher, qui n'est certifié par le vendeur que pour RedHat, et ça me défrise un peu de le payer pour l'installer sur une plateforme non officiellement supportée.

    et ma question ? :
    Si je veux monter une machine 'production' pour la quelle je n'ai besoin d'aucun support technique, est ce que je dois prendre une licence ?
    Est ce que je me retrouve légalement dans la moise ?
    --
    ... Hello sweetie ...

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
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    Je comprends que le problème est épineux.

    CentOS est à Red Hat ce que IceWeasel est à Firefox. La seule chose qui change est le nom et le logo. Derrière, c'est le même code.

    Est ce que je me retrouve légalement dans la moise ?
    Légalement ? Jamais. La licence GPL du code assure la libre distribution et utilisation du code et des binaires.

    Mais, plus tard, si ton logiciel cher envoie une mise à jour qui nécessite une version Red Hat à jour, et si tu n'en as pas, ça pourrait coincer. et c'est parti pour un réabonnement non-budgété.

    Personnellement, , j'imputerais le coût de Red Hat dans le coût d'équipement du logiciel cher.

    Enfin, puisque tu es détenteur d'un abonnement en cours de validité, et ta question étant si précise, je crois que c'est le moment de tester leur support, en leur posant ta question. Pour aujourd'hui, et pour le futur.
    Car avoir un système fonctionnel sans coût, ou un système asservi à un abonnement obligatoire, c'est quand même très différent !

    Si tu obtiens une réponse, partage, s'il-te-plaît.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  5. #5
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    Donc le seul problème, de taille, à l'utilisation sans abonnement c'est l'absence de support et de mise à jour.

    Mon abonnement en cours étant de type 'self-support', je n'aurais pas de réponses officielles.

    Dès que je pourrais je poserais la question ;-)

    Merci pour ton temps.

    --
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  6. #6
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    Donc le seul problème, de taille, à l'utilisation sans abonnement c'est l'absence de support et de mise à jour.
    En effet, mais le support professionnel, c'est jamais gratuit, c'est le business-model de la plupart des projets open-sources.
    Ceci dit, une strategie qui peut marcher: si tu prends des produits Red Hat sans payer le support, c'est surement parce que ton environnment cible, celui de ton client, c'est ce produit Red Hat (sinon il n'y a pas vraiment d'interet a prendre le produit plutot qu'une version communautaire comme Fedora). Dans ce cas, si tu as une question a poser au support, tu peux demander a ton client de la poser pour toi, car le client lui a un abonnement.
    Une Red Hat Enterprise Linux comme poste de developpement individual sans que ce soit impose par un client ou un employeur (qui lui a le support et en tire de la valeur) et sans vouloir payer pour le support est une mauvaise idee. La valeur ajoutee de la distro, c'est justement le support -qu'il faudra payer ou se faire payer tot ou tard-, sans ca, elle est pas interessante.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
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