La Bourse pourrait retomber vers ses plus bas selon le stratège de Goldman Sachs
Certes, les économistes de la banque anticipent une chute historique de l'activité au deuxième trimestre, de 34% en rythme annuel aux États-Unis et de 40% en Europe. Mais ce n'est une surprise pour personne et des premiers signes de reprise voient déjà le jour en Chine.

La forte réactivité des États et des Banques centrales, et l'ampleur des moyens budgétaires et monétaires mobilisés, ont aussi rassuré les investisseurs.

Mais l'expert juge la valorisation des actions trop élevée. Après le récent rebond, la baisse des Bourses se situe entre 25% et 30% depuis les plus hauts annuels. Si bien que les niveaux de cours actuels ne semblent pas refléter la baisse des profits attendue cette année, de 33% aux États-Unis et de 45% en Europe.

Le PER calculé sur les profits attendus dans les douze prochains mois ressort à 12 pour les entreprises européennes, contre un point bas de 7 pendant la crise financière de 2008 et de 8 au moment de la crise des dettes souveraines en 2012.

Les dividendes distribués devraient baisser d'au moins 25% cette année, ce qui rend plus fragile le soutien du rendement.

La fin de la pandémie et le calendrier de la reprise économique représentent aussi de lourdes incertitudes.