Bonjour,
Je m’initie à l’agilité au travers d’un nouveau projet et suis tombé sur quelques freins lors de la rédaction de mes user stories afin de définir le backlog produit. Je vais essayer d’expliquer simplement mon « problème ».
Chaque user story doit répondre aux critères suivants : Independent – Negotiable – Valuable – Estimable – Small – Testable.
La plateforme que je souhaite créer comprend plusieurs types d’utilisateur. Pour l’exemple prenons l’utilisateur type A et l’utilisateur type B. Dans l’optique de dématérialisation d’une démarche papier, l’utilisateur A souhaite remplir son nouveau document au travers d’un formulaire sur la plateforme. L’utilisateur B est lui chargé de signer le document (de façon électronique) afin de le valider.
On a donc 2 user stories :
- En tant que A, je veux être capable de remplir mon document en ligne afin de ne plus avoir à imprimer, remplir, scanner et renvoyer ce document.
- En tant que B, je veux être capable de valider et d’approuver le document rempli par l’utilisateur A grâce à un système de signature électronique.
Au final, ces 2 user stories ne sont pas indépendantes et l’une doit être faite avant l’autre… Je suis confronter à beaucoup de ces problèmes car ma plateforme comprend différents types d'utilisateurs qui interagissent entre eux.
Comment palier à ce genre de problème ?
- La façon d’écrire mes stories est mauvaise ?
- Ces 2 user stories ne sont en fait qu’une seule ?
- Il y aura forcément une dépendance… ?
- Pas le choix, je dois le mettre dans le même sprint ?
- …
Merci d’avance pour vos réponses !
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