Bonjour tout le monde,
J'entretiens une tour Vista pour Madame Michu.
Comme c'est loin d'être un matériel neuf et qu'il n'y a qu'un giga de mémoire, il ne s'agit pas de s'endormir du côté de la défragmentation.
La machine étant le plus souvent utilisée pour des sessions de trente secondes juste pour vérifier si un nouveau mail a été reçu, j'ai écarté l'idée de la défragmentation automatique, car l'opération n'aurait pas le temps de se finir avant la fin de la session. J'ai déjà connu le cas de figure, sur une autre machine, où une session de défragmentation manuelle entrait en conflit avec une automatique.
Alors j'affiche un message à la sortie de veille pour éviter qu'on oublie de défragmenter.
ça apporte un mieux, mais ça reste une contrainte pour l'utilisatrice. Aux dernières nouvelles, elle ne trouvait pas l'icône dans la zone de notification, car elle n'avait pas pensé à cliquer sur le chevron pour faire apparaître les icônes cachées. Comme ce genre de message n'a une chance de persistance qu'au-delà d'une dizaine de répétitions, d'autant que les répétitions seront espacées, j'ai l'impression qu'il serait pas mal que je cherche une autre solution.
Je viens de paramétrer cette icône pour qu'elle soit toujours visible, mais je me méfie.
Conceptuellement, je verrais bien une interception de la demande de mise en veille, avec affichage d'une infobulle comme accusé de réception, et exécution en fin de défragmentation.
Mais ça veut dire de remettre pas mal de choses en cause.
Pour commencer le choix du logiciel : j'utilise Auslogics Diskdefrag 3.1.9.160, qui fait du bon boulot, hormis les faux positifs que suscite le comportement de versions plus récentes qui veulent installer d'autres logiciels de la boutique, par exemple des logiciels d'optimisation. Le principe ne plaît pas du tout à Malwarebytes, et je les comprends.
Donc cette version-là c'est bon, avec ceci d'intéressant que par défaut le logiciel après demande de fermeture reste présent sous forme d'icône dans la zone de notifications. Seulement, dans ce cas de figure, je ne vois pas la possibilité pour un autre logiciel de déclencher une défragmentation.
A moins que j'aie mal regardé, il vaut peut-être mieux que je choisisse un autre logiciel, qui puisse se déclencher en ligne de commande. Des conseils, là-dessus ?
Je précise que la question porte sur la défragmentation par fichier.
Pour la défragmentation optimisée, toutes les deux semaines, j'utilise Ultradefrag.
Après, il y a la gestion de la mise en veille. Là il faudra que je m'adresse à un forum de programmation j'imagine. La mise en veille est déclenchée par une touche dédiée, mais je viens de vérifier, il semble que parmi les touches spéciales du clavier, celle-ci soit la seule qui ne soit pas paramétrable.
C'est une touche signalée par un croissant de lune, pour la mise en veille ça semble tomber sous le sens. ça serait donc mieux que j'évite de demander d'utiliser une autre touche, il faut que j'intercepte la demande puis que je relance l'exécution.
Pour info, au démarrage de session je lance ce script pour déclencher la touche F12 en sortant de veille, ce qui active le logiciel PopTray pour connaître le nombre de nouveaux mails.
Si quelqu'un a une pierre à apporter à cet édifice ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 Dim strCmd Set colMonitoredEvents = GetObject("winmgmts:")._ ExecNotificationQuery("SELECT * FROM Win32_PowerManagementEvent") Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell") Do Set strLatestEvent = colMonitoredEvents.NextEvent Wscript.Echo strLatestEvent.EventType WScript.Echo Time WScript.Echo "." If strLatestEvent.EventType = "7" then strCmd = """C:\Users\TG\Documents\Divers Documents\Scripts\Asynch.exe"" ""C:\Users\TG\Documents\Divers Documents\Scripts\MsgDefrag.bat""" WshShell.Run strCmd, 0 WScript.Sleep 7000 WshShell.SendKeys "^{F12}" WScript.Echo "Mise à jour du compte de mails" End If Loop
C'est une tour HP Pavilion Slimline.
Partager