IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

Défragmentation pour les nuls

Sujet :

Windows Vista

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Défragmentation pour les nuls
    Bonjour tout le monde,

J'entretiens une tour Vista pour Madame Michu.

Comme c'est loin d'être un matériel neuf et qu'il n'y a qu'un giga de mémoire, il ne s'agit pas de s'endormir du côté de la défragmentation.

La machine étant le plus souvent utilisée pour des sessions de trente secondes juste pour vérifier si un nouveau mail a été reçu, j'ai écarté l'idée de la défragmentation automatique, car l'opération n'aurait pas le temps de se finir avant la fin de la session. J'ai déjà connu le cas de figure, sur une autre machine, où une session de défragmentation manuelle entrait en conflit avec une automatique.

Alors j'affiche un message à la sortie de veille pour éviter qu'on oublie de défragmenter.

ça apporte un mieux, mais ça reste une contrainte pour l'utilisatrice. Aux dernières nouvelles, elle ne trouvait pas l'icône dans la zone de notification, car elle n'avait pas pensé à cliquer sur le chevron pour faire apparaître les icônes cachées. Comme ce genre de message n'a une chance de persistance qu'au-delà d'une dizaine de répétitions, d'autant que les répétitions seront espacées, j'ai l'impression qu'il serait pas mal que je cherche une autre solution.

Je viens de paramétrer cette icône pour qu'elle soit toujours visible, mais je me méfie.

Conceptuellement, je verrais bien une interception de la demande de mise en veille, avec affichage d'une infobulle comme accusé de réception, et exécution en fin de défragmentation.

Mais ça veut dire de remettre pas mal de choses en cause.

Pour commencer le choix du logiciel : j'utilise Auslogics Diskdefrag 3.1.9.160, qui fait du bon boulot, hormis les faux positifs que suscite le comportement de versions plus récentes qui veulent installer d'autres logiciels de la boutique, par exemple des logiciels d'optimisation. Le principe ne plaît pas du tout à Malwarebytes, et je les comprends.

Donc cette version-là c'est bon, avec ceci d'intéressant que par défaut le logiciel après demande de fermeture reste présent sous forme d'icône dans la zone de notifications. Seulement, dans ce cas de figure, je ne vois pas la possibilité pour un autre logiciel de déclencher une défragmentation.

A moins que j'aie mal regardé, il vaut peut-être mieux que je choisisse un autre logiciel, qui puisse se déclencher en ligne de commande. Des conseils, là-dessus ?

Je précise que la question porte sur la défragmentation par fichier.
    Pour la défragmentation optimisée, toutes les deux semaines, j'utilise Ultradefrag.

Après, il y a la gestion de la mise en veille. Là il faudra que je m'adresse à un forum de programmation j'imagine. La mise en veille est déclenchée par une touche dédiée, mais je viens de vérifier, il semble que parmi les touches spéciales du clavier, celle-ci soit la seule qui ne soit pas paramétrable.

C'est une touche signalée par un croissant de lune, pour la mise en veille ça semble tomber sous le sens. ça serait donc mieux que j'évite de demander d'utiliser une autre touche, il faut que j'intercepte la demande puis que je relance l'exécution.

Pour info, au démarrage de session je lance ce script pour déclencher la touche F12 en sortant de veille, ce qui active le logiciel PopTray pour connaître le nombre de nouveaux mails.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    Dim strCmd
    Set colMonitoredEvents = GetObject("winmgmts:")._
     ExecNotificationQuery("SELECT * FROM Win32_PowerManagementEvent")
      Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
    Do
     Set strLatestEvent = colMonitoredEvents.NextEvent
     Wscript.Echo strLatestEvent.EventType 
     WScript.Echo Time
     WScript.Echo "."
     If strLatestEvent.EventType = "7" then
      strCmd = """C:\Users\TG\Documents\Divers Documents\Scripts\Asynch.exe"" ""C:\Users\TG\Documents\Divers Documents\Scripts\MsgDefrag.bat"""
      WshShell.Run strCmd, 0
      WScript.Sleep 7000
      WshShell.SendKeys "^{F12}"
      WScript.Echo "Mise à jour du compte de mails"
     End If
    Loop
    Si quelqu'un a une pierre à apporter à cet édifice ...

C'est une tour HP Pavilion Slimline.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    Sérieusement ? Pourquoi vouloir faire une usine à gaz alors qu'il suffirait d'acheter de la RAM ?
    Cela évitera de solliciter le swap (qui est quasiment le seul ajout sur le disque vu l'utilisation cité) et donc permettra de ne faire qu'une défragmentation tous les 6 mois voire tous les ans...

https://support.hp.com/fr-fr/product...ment/c01885656
    La carte mère de ce PC a deux emplacements et peut supporter jusqu'à 2x2Go...
    Un budget de 30€ max... (bon ok je compte pas les frais de port...)

Cela coûtera moins cher que de la bidouille de ce genre.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    défragmenter régulièrement un disque est pertinent si l'utilisatrice passe son temps chercher supprimer pleins de fichiers. Sinon, la fragmentation est tellement faible qu'il est complètement contre productif de le faire, en plus ça fait chauffer le disque qui commence à dater vu la vétusté de la machine.

1 Go de RAM avec vista, c'est complètement insuffisant, surtout qu'il était connu pour être gourmand en ressources.

donc par ordre de pertinence/importance :
    - remplace le poste
    - ajoute de la RAM
    - passe sous Linux avec une interface graphique type lxde/xfce tu seras surpris de la réactivité avec 1 Go de RAM (mais la transition peut être difficile pour mme michu, tu peux toujours essayer en live cd).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En ligne de commande la commande MEM n'est pas très concluante sur l'encombrement de la mémoire, mais il faut dire qu'il n'y avait de chargé ni la messagerie ni le navigateur.
    Ça peut effectivement être une piste à creuser.
    Pour le moment, la défragmentation a un effet spectaculaire : machine inutilisable avant, OK après.
    Mais il faut la faire à chaque session. Peut-être qu'il faudrait que j'analyse un peu plus quelle application se met où, dans la mémoire. Encore qu'avec Firefox et Thunderbird, 1 Go c'est vite rempli.
    La machine que j'ai entendue proposer en remplacement est un portable de la même époque, avec le même système. Donc plus commode parce qu'on peut le mettre où on veut, mais en termes de performances on ne s'attend pas à une différence notable.
    C'est vrai qu'Unix est tentant pour plusieurs raisons, mais c'est vrai aussi qu'il faut l'installer.
    On a fait une période sous Ubuntu il y a quelques années, mais avec une machine tellement rikiki que ça a laissé de mauvais souvenirs.
    Ça me maintient en alerte, mais sur des compétences que je ne suis pas sûr d'utiliser ailleurs. Le développement C# commence à pouvoir être utilisé sous Unix aussi, mais en majorité c'est plutôt Windows.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    défragmenter régulièrement un disque est pertinent si l'utilisatrice passe son temps chercher supprimer pleins de fichiers. Sinon, la fragmentation est tellement faible qu'il est complètement contre productif de le faire, en plus ça fait chauffer le disque qui commence à dater vu la vétusté de la machine.
    Je ferais peut-être bien de lancer quelques outils de diagnostic, là-dessus.
    Mon portable sous XP fonctionnait bien, et puis un jour, il a fallu faire un CHKDSK, et puis ça n'a pas pardonné : il n'a plus démarré. Et les outils de diagnostic étaient unanimes : disque trop fatigué pour se donner du mal avec.

Il a quand même eu le bon goût de me faire ça juste pile au moment où je pouvais le remplacer.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 12h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 11h10
  3. C++ pour les nuls => Linux => Problème
    Par wizardman dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2005, 00h53
  4. Apprendre le réseau (pour les nuls)
    Par __fabrice dans le forum Développement
    Réponses: 5