Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Statistiques et Data Mining Discussion :

Comment exploiter mes données statistiquement ?


Sujet :

Statistiques et Data Mining

  1. #1
    Membre à l'essai
    Comment exploiter mes données statistiquement ?
    Bonjour cher réseau,
    j'ai une base de données avec des variables quantitatives qui sont:
    la race (avec deux modalités), le rang de lactation, la saison de vêlage et l'année de vêlage.
    Je me demande comment former des modalités, est ce que je dois avoir des données équilibrées (même nombre d'individus pour chaque modalité) ou bien raisonner par exemple pour la saison de vêlage je peux pas rassembler un mois d'été avec un mois d'hiver dans la mème modalité.
    Pour les variables quantitatives j'ai 3 mesures de la persistance, est ce que je dois les garder quantitative ou créer des modalités( faible persistance, moyenne, élevée..)?
    Sachant que mon objectif principal est de comparer entre ces 3 mesures ainsi d'évaluer les effets de mes facteurs de variation sur ces mesures.
    J'ai commencé par faire une analyse descriptive, j'ai fait aussi une AFCM (mais sans avoir qlq chose de claire dans mes résultats, déja le partie expliqué était trop faible).
    Je ne maitrise pas bien les statistiques (on fait je connais un peu le basique et quelques méthodes), donc je n'arrive pas à exploiter mes données et aller plus loin dans les analyses.
    Merci à vous, dans l'attente de vos retours.
    Amicalement.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Meilleure race selon les saisons
    Je pense qu'il faut prendre la meilleure race en prenant celle qui a la lactation sur la plus longue période par saison .
    Donc il vous faut un algorithme de ranking ou prendre les maximum dans la colonne de lactation. Ici une afcm ou acp ne servira à rien car vous n'avez pas de factures explicatifs

  3. #3
    Membre à l'essai
    Bonjour, j'ai pas bien compris pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer davantage.