Mozilla publie Firefox Quantum 68 ainsi que Firefox ESR 68
qui apportent des protections contre le cryptomining et le fingerprinting dans les préférences de sécurité

Mozilla a publié Firefox Quantum 68.0 pour ordinateur, ainsi que Firefox pour Android 68.0 et Firefox ESR 68.0 (Extended Support Release). Mozilla Firefox ESR est destiné aux organisations qui gèrent leurs postes de travail clients, y compris les écoles, les entreprises et les autres institutions souhaitant proposer Firefox. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser les dernières fonctionnalités, améliorations de performances et technologies dans leur expérience de navigation doivent télécharger Firefox pour leur usage personnel, car ces améliorations ne seront disponibles pour les utilisateurs d’ESR que pendant plusieurs cycles de développement après avoir été mises à disposition dans Firefox pour desktop.

La nouvelle version promet des améliorations à la découverte et à la sécurité des extensions, améliore le mode sombre dans l'affichage, élargit la protection contre la cryptomining et le fingerprinting et ajoute la prise en charge de la mise à jour BITS pour Windows, permettant à Firefox de se mettre à jour même lorsque l'application principale a été fermée.

Le changement le plus important dans Firefox 68 concerne des améliorations de ses fonctionnalités de sécurité et de découverte des extensions. Lors de la visite de: addons, les utilisateurs verront que le tableau de bord a été repensé afin de faciliter l’accès aux informations relatives à chaque add-on, y compris les autorisations et les notes de publication.

Les utilisateurs bénéficient également d'une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler les extensions et les thèmes liés à des problèmes de sécurité ou de performances (cliquez sur “...” à côté d'un add-on ou d'un thème pour afficher une option de rapport). Les utilisateurs peuvent ensuite choisir parmi huit raisons pour lesquelles ils la signalent (y compris la formule fourre-tout "une autre raison").

Nom : extension.png
Affichages : 16395
Taille : 83,9 Ko

Enfin, un nouveau programme d'extensions recommandées répertorie une sélection d'extensions recommandées pour une raison ou une autre sous l'ensemble actuellement installé. Chacune d'entre elles est affichée avec les évaluations et le nombre d'utilisateurs.

Ailleurs, le mode sombre de Firefox a été encore étendu dans la vue du lecteur pour s’assurer que les fenêtres sont également sombres sur les commandes, les barres latérales et les barres d’outils. Les utilisateurs ont également accès aux paramètres de leur compte Firefox à partir du menu hamburger s’ils souhaitent déplacer le bouton d’utilisateur récemment ajouté de la barre d’outils principale vers le menu à débordement.

Les protections contre le fingerprinting et le cryptomining, introduites en tant que composants autonomes dans Firefox 67, sont désormais activées par défaut lorsque Strict est sélectionné sous Blocage du contenu dans Options> Confidentialité et sécurité.

Les utilisateurs de Windows 10 bénéficient de plusieurs améliorations: la fonction d’accélération WebRender GPU est en cours de déploiement sur les ordinateurs dotés de cartes graphiques AMD, tandis qu’un raccourci Firefox est automatiquement ajouté à la barre des tâches de Windows 10 lors de nouvelles installations.

Firefox sous Windows bénéficie également de la prise en charge de la mise à jour du service de transfert intelligent en arrière-plan (BITS - Background Intelligent Transfer Service), permettant à Firefox de terminer les téléchargements de mise à jour même lorsque l'application est fermée.

Nom : date.png
Affichages : 4375
Taille : 76,5 Ko

Un changement notable est la capacité supplémentaire de Firefox à tenter automatiquement de résoudre les erreurs https causées par un logiciel anti-virus. Cela se produit lorsque des programmes audiovisuels interceptent des liens de téléchargement sans s'être inscrits en tant qu'émetteur valide des certificats TLS nécessaires pour authentifier l'interception comme valide (plutôt que comme une attaque de type "man-in-the-middle").

À l'avenir, tous les accès à la caméra et au microphone ne fonctionneront plus que via des connexions https. Les modifications apportées à l'option de synchronisation des préférences du bureau personnalisé ont également été appliquées pour permettre aux utilisateurs avancés de mieux contrôler ce qui est synchronisé.

Quantum

« Depuis notre dernière version de Firefox, nous travaillons sur des fonctionnalités visant à améliorer le navigateur Firefox Quantum pour vous. Nous avons ajouté par défaut la protection améliorée de suivi, qui empêche les "cookies de suivi tiers" connus de suivre chacun de vos mouvements. Avec cette dernière version de Firefox, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités pour que vous puissiez naviguer sur le Web comme vous le souhaitez - sans entrave et gratuitement. Nous avons également apporté des améliorations aux responsables informatiques qui souhaitent davantage de flexibilité lors de l’utilisation de Firefox sur le lieu de travail ».

Les points forts de la mise à jour d’aujourd’hui comprennent:
  • Les nuances d'obscurcissement qui arrivent dans Firefox Reader View: L'une des manières les plus populaires d'utiliser notre Reader View est de changer le contraste de clair à foncé. Initialement, cela ne couvrait que la zone de texte. Désormais, lorsqu'un utilisateur déplace le contraste vers sombre, toutes les sections du site, y compris les barres latérales et les barres d'outils, sont complètement en mode sombre.
    Nom : nuance.png
Affichages : 4280
Taille : 31,2 Ko
  • Extensions recommandées par Firefox et plus encore: Nous avons préparé une liste d'extensions recommandées qui ont été examinées en profondeur pour des raisons de sécurité, d'utilisation et d'utilité. Vous pouvez trouver la liste sur la page “Obtenir des modules complémentaires” dans le gestionnaire de modules complémentaires de Firefox (sur: modules complémentaires). De plus, nous facilitons encore davantage la tâche de signaler les mauvaises extensions que vous rencontrez. Vous pouvez le faire directement via votre gestionnaire de modules complémentaires Firefox pour assurer la sécurité des autres. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes visant à rendre l’écosystème d’add-ons plus sûr.
  • Fonctionnalités demandées par les utilisateurs les plus populaires ajoutées à Firefox pour iOS: les utilisateurs sont au centre de tout ce que nous faisons, et la plupart des fonctionnalités que nous avons ajoutées à Firefox pour iOS par le passé ont été demandées directement par notre communauté. Aujourd'hui, nous ajoutons deux nouvelles fonctionnalités qui ont été demandées le plus souvent. Ils comprennent:
    • Modification des signets : Nous avons ajouté une nouvelle section "Récemment mis en signet" aux signets et ajouté la prise en charge de la modification de tous les signets. Désormais, les utilisateurs peuvent réorganiser, renommer ou mettre à jour l'URL des signets.
    • Configurer les sites pour qu'ils soient toujours ouverts avec la version de bureau : Nous savons que certains sites ne sont pas optimisés pour les mobiles. Pour les utilisateurs, la version de bureau d'un site constitue l'expérience la meilleure et la plus privilégiée. Aujourd'hui, les utilisateurs peuvent configurer les sites pour qu'ils s'ouvrent toujours en mode Bureau. Nous introduisons également un badge pour vous aider à identifier lorsqu'un site est affiché en mode Bureau.


Plus de personnalisation pour les professionnels de l'informatique

Les nouvelles politiques de Firefox Quantum for Enterprise d’aujourd’hui aideront les responsables informatiques à configurer l’infrastructure de leur entreprise de la meilleure façon qui réponde à leurs besoins personnalisés. Cela inclut l'ajout d'un menu de support pour que les utilisateurs de l'entreprise puissent facilement contacter leurs équipes de support internes et la configuration ou la suppression de la nouvelle page à onglet afin que les entreprises puissent mettre leur intranet ou d'autres sites à l'avant-plan pour leurs employés. Pour les machines partagées et la protection de la vie privée des employés, les responsables informatiques peuvent désactiver les suggestions de recherche.

Côté développeurs

Comme toujours, il existe de nombreux changements pour les développeurs.

Navigateur / console Web
  • La console Web affiche désormais plus d'informations sur les avertissements CSS, notamment une liste de nœuds des éléments DOM ayant utilisé la règle.
  • Vous pouvez filtrer le contenu de la console Web à l'aide d'expressions régulières.
  • La console du navigateur vous permet désormais d’afficher ou de masquer les messages du processus de contenu en définissant ou en désélectionnant la case à cocher intitulée Afficher les messages du contenu.

Débogueur JavaScript

Recherchez dans le débogueur tous les fichiers du projet en cours en appuyant sur les touches Maj + Ctrl + F (Windows ou Linux) ou Maj + Cmd + F (macOS).

Moniteur de réseau
  • La liste de demandes du moniteur réseau vous permet de bloquer une URL spécifique.
  • Vous pouvez maintenant renvoyer une demande réseau sans modifier la méthode, l'URL, les paramètres et les en-têtes, à l'aide de la commande Renvoyer dans le menu contextuel.
  • Le menu contextuel de l'onglet En-têtes du Moniteur réseau vous permet maintenant de copier tout ou partie des informations d'en-tête dans le Presse-papiers au format JSON.

Firefox ESR est également mis à jour vers la version 68 (il s'agit de la première version majeure d'ESR depuis la version 60 en mai 2018) et apporte toutes les mises à jour et modifications de fonctionnalités majeures appliquées à Firefox de 61 à 68 au canal ESR.

Firefox Quantum 68.0 et Firefox ESR 68.0 sont tous deux disponibles en téléchargement pour les versions prises en charge de Windows, Mac et Linux. Notez que la version ESR ne recevra aucune mise à jour des fonctionnalités d’ici la prochaine version majeure ESR. visant principalement les grandes organisations

Télécharger Firefox ESR
Télécharger Firefox Quantum

Source : Mozilla (1, 2), release note, annonce Mozilla, release note Firefox ESR 68

Voir aussi :

Mozilla utilisera BITS et un agent de mise à jour dédié pour garder Firefox à jour sous Windows, même avec une connexion lente, à partir de Firefox 70
Mozilla publie Firefox 67.0.3 pour corriger d'urgence une faille zero day jaugée critique, qui est déjà exploitée par des cybercriminels
Mozilla veut une refonte complète de l'identité visuelle de Firefox et de ses services associés et dévoile de nouveaux logos pour la marque
Mozilla s'achemine vers un ensemble de services payants pour Firefox afin de rééquilibrer ses sources de revenus