Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 759
    Points : 26 419
    Points
    26 419

    Par défaut Un ingénieur de Microsoft accuse l’équipe ReactOS de plagiat du code source du noyau de Windows

    Un ingénieur de Microsoft accuse l’équipe ReactOS de plagiat du code source du noyau de Windows
    Pour le développement de l’OS open source



    ReactOS est un système d’exploitation open source qui se veut compatible avec les applications et pilotes de Microsoft Windows. Sur cette plateforme, le projet est suivi depuis la version 0.3.16. Avec la sortie de la mouture 0.4.8 à mi-parcours de l’année précédente, l’OS s’est enrichi du support expérimental des jeux et applications développés pour le noyau NT 6 et les versions ultérieures ; c’est à dire Windows Vista et les systèmes d’exploitation ultérieurs de Microsoft. Les travaux de l’équipe de développement ont de façon spécifique porté sur la compatibilité avec Windows 8 et la dernière version du système d’exploitation de Microsoft – Windows 10. En principe, les applications conçues pour le noyau NT 5 tournent à merveille puisque la compatibilité avec Windows Server 2003 demeure l’un des axes majeurs des travaux.

    Nom : reactos1.png
Affichages : 11680
Taille : 109,9 Ko

    Ce qu’il faut bien souligner avec cet OS c’est qu’il est encore au stade de développement alpha. Toutefois, sur la route vers une version 1.0, l’équipe de développement parle de montée en stabilité à chacune des nouvelles sorties. En droite ligne avec cet axe, l’équipe de développement a annoncé à la sortie de la version 0.4.8 que l’OS est capable de tourner sur un ordinateur équipé de 96 Mo de mémoire vive. Pour des utilisateurs qui ont l’habitude de faire usage de Windows, c’est surtout la ressemblance au niveau de l’interface graphique qui frappe au premier abord.

    Nom : Reactos2.png
Affichages : 11534
Taille : 268,2 Ko

    D’après ce que rapporte Alex Ionescu, le développement de ce système d’exploitation s’appuie sur de la rétro-ingénierie légale. ReactOS cible la compatibilité avec Windows NT et, de façon officielle, l’équipe s’appuie sur le désassemblage des sources de l’OS de Microsoft et sur les informations glanées de sources éparses comme le Microsoft Developer Network ou les kits de développement d’applications et de pilotes (SDK et DDK) de la firme de Redmond. Lors de l’édition 2019 de la conférence annuelle Offensivecon, il donne des détails sur l’approche dont son équipe use pour parvenir à ses fins. Grosso modo, le message qu’il passe est que les activités autour de ReactOS ont lieu sans accès au code source de Microsoft.


    Toutefois, pour Axel Rietschin il n’en est rien. L’ingénieur de Microsoft dit avoir passé en revue le code source du projet et crie au plagiat.

    « Je pense que c'est une copie du Windows Research Kernel dont Microsoft a concédé une licence à des universités en vertu d'un accord dont il est évident qu'il a été violé par certains. En effet, le code est disponible sur plusieurs plateformes dont GitHub. J'ai jeté un coup d'œil à l'arborescence de code de ReactOS, et à mon avis, il n'y a absolument aucune chance que l'équipe de développement soit partie de rien.

    Pour commencer, il n'existe pas de documentation publique qui explique le fonctionnement interne du noyau NT. La seule documentation imprimée se compose de deux classeurs noirs où chaque page est étiquetée confidentiel.

    De nombreuses structures de données internes et fonctions internes, qui ne sont exportées nulle part et ne font pas partie des symboles publics, portent exactement les mêmes noms que ceux qui apparaissent dans le Microsoft Research Kernel (qui, soit dit en passant, est assez désuet). Il n'y a presque certainement aucune probabilité que cela se soit produit, à cette échelle, par accident.

    Un scénario plus sinistre serait que le ReactOS provient d'une des nombreuses fuites qui se sont produites dans le passé. Maintenant, je ne suis pas un expert en droit, mais je ne sais pas pourquoi on tolère de telles choses. C'est peut-être parce qu'au finish ReactOS est semblable à un bébé moustique sur le dos d'un éléphant .

    Si l'un des auteurs nous explique ces similitudes, je changerai d'avis. J'espère seulement qu'il aura réponse à quelques questions sur les conventions de codage et de nommage, ainsi que sur les choix de conception », souligne-t-il dans une publication parue il y a deux ans. Cette sortie a pris un coup de neuf avec des discussions auxquelles participe Axel Rietschin ces derniers jours.

    Nom : nt-design-workbook.jpg
Affichages : 11454
Taille : 101,3 Ko

    « Curieusement, j'ai eu une conversation avec un supérieur à propos de ReactOS. Il m'a dit que l'équipe s'est penchée sur le code source du projet et est parvenue aux mêmes conclusions. En particulier, cette personne se souvient très bien d'un hack qu'il a mis en place. Il me l'a expliqué et dit l'avoir retrouvé au sein du code de ReactOS. Il y a seulement que les auteurs présumés n'ont probablement aucune idée de la raison pour laquelle ce dernier a été mis en place », lance Axel Rietschin dans sa mise à jour.

    Ce n’est pas la première fois que ce projet se retrouve au centre de préoccupations similaires. En 2006, un membre de l’équipe de développement a relevé d’importantes similitudes avec le code de Windows. Cet état de choses a mené à un audit interne du projet entre mars 2006 et décembre 2007, ce, pour l'épurer. Lors de sa sortie à l’occasion de la dernière édition de l’OffensiveCon, Ionescu a répondu qu’il a introduit des similitudes pour faire réagir les ingénieurs de la firme de Redmond.

    Source : Quora

    Et vous ?

    Que pensez-vous du positionnement d’ Axel Rietschin ?

    Est-il possible de parvenir à ce résultat sans disposer d’un accès au code source du noyau de Microsoft ?

    Avez-vous déjà testé ce système d’exploitation ? Si oui, quel retour pouvez-vous faire ?

    Voir aussi :

    ReactOS 0.4.8 est disponible avec le support expérimental des jeux et applications développés pour Windows Vista, 8 et 10

    Sortie de ReactOS 0.4.9 avec la capacité d'auto-hébergement et plus stabilité, le système d'exploitation continue sa mue vers une version 1.0

    ReactOS 0.4.11 est disponible avec d'importantes améliorations du noyau et un accent mis sur une réimplémentation des API Windows
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 71
    Points
    71

    Par défaut

    Un OS qui ressemble trait pour trait à une ancienne version de Windows et dont le code source lui est identique... c'est une coïncidence bien évidemment !

    Est-il possible de parvenir à ce résultat sans disposer d’un accès au code source du noyau de Microsoft ?
    Si l'on a pas accès au code source d'une application, les chances sont infinitésimales d'arriver aux même code par rétro-ingénierie. Chaque personne a sa propre façon d'écrire du code alors arriver aux même structures de données, nommages et jusqu'à avoir les mêmes morceaux de codes est tout simplement impensable.

    À ce niveau là, j'attends de voir la réaction officielle de Microsoft si les développeurs de ReactOS ne se justifient pas.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 584
    Points : 1 332
    Points
    1 332

    Par défaut

    "Ionescu a répondu qu’il a introduit des similitudes pour faire réagir les ingénieurs de la firme de Redmond."
    ...c'est moi ou il y a anguille sous roche ? ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 113
    Points : 2 405
    Points
    2 405

    Par défaut

    peu etre que des anciens de microsofts sont dans la team de reactos

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 318
    Points : 476
    Points
    476

    Par défaut

    Je me demande l'intérêt de ce OS. Je comprends l'intérêt de faire tourner du Windows sur de l'open source, pour ça on a Wine, mais dans un OS à part, quel est l'avantage par rapport à Windows? la gratuité?
    Ou alors juste un challenge technique (du coup le plagia c'est bof ... dans tous les cas c'est "mal" mais la en plus sans intérêt.)

    Après pour du rétro gaming, ça m'intéresserait d'avoir toutes les versions de MSDos, windows 3 et 98 et donc NT comme c'est le cas ici. Microsoft pourrait "lâcher la bride" aux veilles applications comme c'est le cas pour les abandonwares.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 168
    Points : 7 426
    Points
    7 426
    Billets dans le blog
    43

    Par défaut

    Si la communauté Open Source s'inspire (voire davantage) de Windows, c'est la preuve qu'il s'agit d'un excellent OS.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 318
    Points : 476
    Points
    476

    Par défaut

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Si la communauté Open Source s'inspire (voire davantage) de Windows, c'est la preuve qu'il s'agit d'un excellent OS.
    On n'est pourtant pas vendredi?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    5 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 5 077
    Points : 12 896
    Points
    12 896
    Billets dans le blog
    6

    Par défaut

    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    On n'est pourtant pas vendredi?
    c'est les vacances pour beaucoup, du coup tous les jours c'est vendredi

    yahiko t'a écrit ça avec ses doigts de pieds après avoir retiré ses tongs, alors...
    # Dans la Création, tout est permis mais tout n'est pas utile...

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 325
    Points : 1 135
    Points
    1 135

    Par défaut

    Ça tuerais de linker les sources listés de l'article et de lister toutes les sources.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2010
    Messages : 41
    Points : 130
    Points
    130

    Par défaut

    Parce que Microsoft n'a rien pompé a aucun autre OS j'imagine...

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    1 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 1 620
    Points : 1 987
    Points
    1 987

    Par défaut

    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Je me demande l'intérêt de ce OS. Je comprends l'intérêt de faire tourner du Windows sur de l'open source, pour ça on a Wine, mais dans un OS à part, quel est l'avantage par rapport à Windows? la gratuité?
    Ou alors juste un challenge technique (du coup le plagia c'est bof ... dans tous les cas c'est "mal" mais la en plus sans intérêt.)
    Faire tourner de très vieilles applications Windows tout en disposant de correctifs de sécurité et de la compatibilité avec du matériel moderne.

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 579
    Points : 558
    Points
    558

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    Parce que Microsoft n'a rien pompé a aucun autre OS j'imagine...
    Chez Microsoft ça n'est vraiment pas une bonne idée tu te fais virer sans autre forme de procès pour ce genre de truc

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 487
    Points : 2 162
    Points
    2 162

    Par défaut

    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Chez Microsoft ça n'est vraiment pas une bonne idée tu te fais virer sans autre forme de procès pour ce genre de truc
    En même temps, comme les sources de M$ ne sont pas publiques difficile de vérifier !!!

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 316
    Points : 1 053
    Points
    1 053

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    Parce que Microsoft n'a rien pompé a aucun autre OS j'imagine...
    Bah non, Microsoft a inventé les transistors, le langage machine, les claviers, et tout le reste.

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 53
    Points : 191
    Points
    191

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Faire tourner de très vieilles applications Windows tout en disposant de correctifs de sécurité et de la compatibilité avec du matériel moderne.
    Le jour où ReactOS sera plus stable et sécurisé que juste Windows 95 de l'eau aura coulé sous les ponts

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    1 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 1 620
    Points : 1 987
    Points
    1 987

    Par défaut

    Je ne sais pas, je n'utilise ni Windows 95, ni ReacOS car je suis une personne normale

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut

    Microsoft s'est inspiré de pas mal d'autres OS comme Unix pour le DOS en oubliant tout le côté multi tâche. Concernant Windows dernièrement ils ont intégré les bureaux virtuels qui étaient déjà dans le monde Linux depuis bien longtemps et ça ce n'est que les choses les plus visibles

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 53
    Points : 140
    Points
    140

    Par défaut

    Attention à ne pas confondre les fonctionnalités proposée et le plagiat de code source pure et dur. En outre i s'agit surtout de plagiat de code auquel il n'était pas censé avoir accès.

    Après je sait relativement peu de choses sur comment Microsoft à développé son OS.

    De mémoire ça donne ça :
    1. Racheter DOS pour une bouchée de pain et en faire MS-DOS et le revendre plus cher
    2. Evolution vers Windows
    3. Poursuite des concurrents avec des fausses accusations de plagiats trop petit pour supporter le blocage de leur gagne pain pendant des mois le temps que la justice tranche
    4. Quelques guerre avec Linux à gauche à droite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2017, 13h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2017, 09h58
  3. Microsoft accuse Google de « revendications trompeuses »
    Par Idelways dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2011, 16h20
  4. Microsoft accuse Google de « revendications trompeuses »
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo