IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Comment gérer la disponibilité de 2 entités ?


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 458
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut Comment gérer la disponibilité de 2 entités ?
    Bonjour,

    Il s'agit d'une application qui va permettre de gérer l'apprentissage à la conduite en moto.

    Je suis confronté à un soucis par rapport à la disponibilité des formateurs et des motos. J'aimerais bien savoir comment je pourrais gérer ça? J'ai en fait 3 questions:




    1) Comment je pourrais gérer la disponibilité des formateurs? C'est à dire que si je souhaite ajouter une séance pour un candidat, j'aimerais récupérer tous les formateurs qui sont disponibles à ce moment là...

    2) Idem, pour la moto, si celle-ci est en cours de révision, elle ne pourra pas être disponible pour une séance, j'aimerais qu'elle soit exclus de mon listing automatiquement lorsque je sélectionnerai une moto.

    3) Dois-je créer une entité disponible qui sera lié à la table "formateur" et "moto" ??

    Merci pour vos explications

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Vos questions relèvent du requêtage de la BDD, pas de la modélisation conceptuelle.

    Une remarque toutefois sur votre MCD :
    Évitez les cardinalités mini à 1 des deux côtés d'une association quand ce n'est pas pleinement justifié.
    Ainsi, une moto neuve n'a pas encore de révision planifiée. On doit pouvoir enregistrer en BDD la moto sans devoir en même temps enregistrer sa première révision.
    De même, un formateur peut être nouvel embauché, malade, en congés... et ne pas avoir encore de séance à encadrer. D'ailleurs, et en rapport avec vos questions, je pense que vous devriez modéliser ces cas d'absence des formateurs sinon vous risquez de programmer une séance à un formateur qui est en vacances !
    Enfin, un candidat nouvel inscrit peut n'avoir réservé encore aucune séance. Notamment s'il n'en est qu'à l'apprentissage du code.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonsoir,

    Outre les conseils de Cinéphil auxquels je souscris entièrement, j'ajoute que les formateurs comme les candidats sont des personnes, il faut donc mutualiser les attributs qui leur sont communs dans une même entité-type "Personne" et utiliser l'héritage pour distinguer ce qui caractérise les uns ou les autres (attributs et/ou associations spécifiques)
    J'ajoute également que un nom ou un prénom sur 25 caractères c'est un peu juste, de plus, pour des longueurs modestes telles que 25, du type char sera le plus souvent plus performant que du varchar

    Par ailleurs, votre modèle semble correspondre à des cours de conduite, mais quid des cours théoriques, des réservations, du paiement des cours, des devis etc...?

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 458
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, je vais me concentrer donc sur la partie SQL et Programmation.
    Petite question comme même, concernant la gestion du fomateur, dois-je ajouter juste un champ "disponiblité" par exemple?

    @escartefigue: Effectivement, mon MCD gère uniquement les cours de conduite en fait.

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    je vais me concentrer donc sur la partie SQL et Programmation
    Présentez-nous quand même le modèle de données modifié parce qu'il y avait des choses à corriger.

    concernant la gestion du fomateur, dois-je ajouter juste un champ "disponiblité" par exemple?
    C'est insuffisant !
    Le formateur peut être indisponible aujourd'hui mais disponible dans une semaine. Si on vous demande un cours pour la semaine prochaine, comment saurez-vous qu'il est disponible ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Présentez-nous quand même le modèle de données modifié parce qu'il y avait des choses à corriger.


    C'est insuffisant !
    Le formateur peut être indisponible aujourd'hui mais disponible dans une semaine. Si on vous demande un cours pour la semaine prochaine, comment saurez-vous qu'il est disponible ?
    Effectivement et, l'auto-école concernée ne donne-t-elle que des cours moto ?
    Le plus souvent les moto-écoles sont également auto-école. Si c'est votre cas, il faut prévoir de gérer la disponibilité des formateurs non seulement par date et heure comme le précise justement Cinéphil, mais aussi par compétence ; à moins que tout formateur moto soit également compétent auto et inversement.

    Tous ces questionnements auraient été levés si les règles de gestion avaient été rédigées, c'est un préalable à la schématisation du MCD, il aurait fallu commencer par là

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2015, 02h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2006, 12h40
  3. Comment gérer ma carte réseau en ASM
    Par will1974 dans le forum Assembleur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2003, 18h08
  4. Comment gérer la touche echap ?
    Par Adrael dans le forum C
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/07/2003, 14h15
  5. Comment gérer les espaces blancs?
    Par Lambo dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2003, 10h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo