IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Probabilité/prédiction d'un événement


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut Probabilité/prédiction d'un événement
    Bonjour à tous,

    j'ai une base de données dans laquelle j'ai des événements enregistrés.
    Chaque événement est représentés par un temps de départ et une durée en seconde.

    Ex:
    14:00 30
    20:01 62
    23:12 13

    Ces événements sont réguliers , mais pas forcément exactement au même temps ni de la même durée.

    J'aimerais pouvoir estimer si à une heure particulière il y'a une probabilité qu'un événement se produise.
    En gros si dans ma base j'ai 200 entrées entre 14h et 15h , en rentrant 14h30 en recherche ça devrait me répondre qu'il y'a de très forte chance qu'un événement se produise.
    Idéalement j'aimerais aussi être en mesure de dire que a l'heure demandé , il n'yaura pas d'événement mais qu'il est probable qu'un événement surviennent dans les X minutes.

    L'idée étant qu'au fur et à mesure que la base d'événement grossi , la prédiction devient plus précise mais pas forcément plus longue.

    je n'ai pas forcément besoin d'une précision à la minute (disons que 10 ou 15min est une marge acceptable).

    Une idée des solutions vers lesquelles je pourrais me tourner ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 242
    Points : 13 457
    Points
    13 457
    Par défaut
    Bonjour

    Comme l'unité est la seconde, tu peux garder cette unité.
    De plus, il n'y a que 24x60x60 = 86400 secondes dans la journée.
    À ta place, je traiterais le problème comme un gros bourrin : avec un tableau de 86400 entiers.
    À chaque fois qu'un évènement couvre une seconde, j'incrémente la case du tableau qui correspond.

    À la fin, 0% de proba correspond à un valeur de 0 dans le tableau.
    Pour les autres valeurs, il faut établir une correspondance entre valeur du tableau et probabilité.
    Pourquoi pas 100% pour la valeur maximale; et les autres valeurs par un calcul de proportionnalité ?

    Plus ton historique connaîtra d'évènements et plus ta prédiction sera pertinente.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 051
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Dans la question initiale, il y a une phrase qui ne me plait pas : En gros si dans ma base j'ai 200 entrées entre 14h et 15h , en rentrant 14h30 en recherche ça devrait me répondre qu'il y'a de très forte chance qu'un événement se produise.
    Non, c'est faux, ou c'est incomplet, il manque une information importante , c'est la durée moyenne de chaque entrée.
    Si dans ma base, j'ai 200 entrées entre 14h et 15h, et que chaque entrée dure en moyenne 2 ou 3 secondes, alors à un instant donné, la probabilité qu'il y a it un évenement est très faible.
    Du coup, ici, tu sais que tes événements ne dépassent jamais (ou très rarement) 4mn par exemple.
    Tu prends un intervalle de 4mn de part-et-d'autre de l'heure visée. Tu prends tous les événements qui se sont produits dans l'intervalle, et tu fais le cumul des durées. On va trouver par exemple X minutes. C'est le ratio entre ce cumul X minutes et l'intervalle étudié (8 minutes) qui sera intéressant.

    Ceci dit,il y a des choses pas claires : Tu as des mesures sur une journée écoulée (ou sur plusieurs journées écoulées). Tu sais que les journées sont toutes identiques, à quelques variations aléatoires près. Et tu veux faire des prévisions sur la journée à venir. C'est ça ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Bonjour

    Comme l'unité est la seconde, tu peux garder cette unité.
    De plus, il n'y a que 24x60x60 = 86400 secondes dans la journée.
    À ta place, je traiterais le problème comme un gros bourrin : avec un tableau de 86400 entiers.
    À chaque fois qu'un évènement couvre une seconde, j'incrémente la case du tableau qui correspond.

    À la fin, 0% de proba correspond à un valeur de 0 dans le tableau.
    Pour les autres valeurs, il faut établir une correspondance entre valeur du tableau et probabilité.
    Pourquoi pas 100% pour la valeur maximale; et les autres valeurs par un calcul de proportionnalité ?

    Plus ton historique connaîtra d'évènements et plus ta prédiction sera pertinente.
    L'approche est intéressante, je testerais. Ce qui m'inquiète un peu c'est que à terme j'aimerais que le traitement se face sur un mobile et c'est peut être un peu brutal. A voir dans quelles proportion la base peut grossir.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Dans la question initiale, il y a une phrase qui ne me plait pas : En gros si dans ma base j'ai 200 entrées entre 14h et 15h , en rentrant 14h30 en recherche ça devrait me répondre qu'il y'a de très forte chance qu'un événement se produise.
    Non, c'est faux, ou c'est incomplet, il manque une information importante , c'est la durée moyenne de chaque entrée.
    Tu as raison et pour chaque entrée j'ai sa durée. Je peux de fait faire une moyenne de tous les événements qui sont normalement assez similaire.
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Du coup, ici, tu sais que tes événements ne dépassent jamais (ou très rarement) 4mn par exemple.
    Tu prends un intervalle de 4mn de part-et-d'autre de l'heure visée. Tu prends tous les événements qui se sont produits dans l'intervalle, et tu fais le cumul des durées. On va trouver par exemple X minutes. C'est le ratio entre ce cumul X minutes et l'intervalle étudié (8 minutes) qui sera intéressant.
    L'idée est intéressante effectivement et me permettrait peut être de pas avoir à passer en revue la totalité des événements pour établir une prédiction , mais juste ceux s'approchant de l'heure demandée.

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Ceci dit,il y a des choses pas claires : Tu as des mesures sur une journée écoulée (ou sur plusieurs journées écoulées). Tu sais que les journées sont toutes identiques, à quelques variations aléatoires près. Et tu veux faire des prévisions sur la journée à venir. C'est ça ?
    En fait ici la notion de date ne m'intéresse pas. Il faut voir les événements comme quelques chose qui se répète inlassablement à intervale plus ou moins régulier (~3h) avec une durée plus ou moins régulière.
    Mon but n'est pas d'établir une prédiction pour la journée mais bien à instant T. En gros il est actuellement 18:08 est ce que j'ai des chance qu'un événement se déclenches bientôt (dans les 10/15min à venir) ou alors j'ai 2h devant moi.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 317
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Curiosité: Pourrait-on connaître la nature de l'évènement et son origine, dont dépend ce que tu cherche à savoir ?
    Savoir pour comprendre et vice versa.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    cela ressemble beaucoup a la recherche du temps moyen entre pannes (MTBF) utilisé en industrie
    pour définir les période d'intervention avant l’arrêt complet du système

    cela permet de fiabilisé une chaîne de fabrication
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

Discussions similaires

  1. Proc logistic et prédictions de probabilités
    Par Moe Tility dans le forum SAS STAT
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2016, 17h25
  2. Pas d'événement OnClose quand on arrête W2K
    Par Altau dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2009, 18h36
  3. exploiter un évènement d'un sous composant dans un
    Par bjl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2002, 16h44
  4. Modification de l'évènement OnClick
    Par MrJéjé dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2002, 12h52
  5. Redéfinir l'événement OnExit de mon composant TEditFloat
    Par Seb des Monts dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo