Bonjour.
Le but est d'arriver à enregistrer en vidéo et audio des séquences de quelques minutes de leçons de musique aidées d'un piano, dont l'image est divisée en deux ou trois prises de vues, telle que Question 1: Quelle application existante (même pas gratuite) peut me permettre de réaliser cela sans devoir procéder à une série de réglages à chaque remise en route ? [Impossible de le demander à ce pianiste]
Sont requis :
- Image inférieure
- Un clavier virtuel d'un synthétiseur (à 5 octaves + quelques notes) ou d'un piano (à 7 octaves + quelques notes). Cette image virtuelle est générée par un logiciel informatique (p. ex. une interf. utilis. d'une applic. en Java) et une connexion MIDI. La couleur des touches varie pour montrer en temps réel celles qui sont actionnées.
- Image supérieure gauche
- La prise de vue 'life' de la partition, où se passent de temps en temps des modifications ou corrections. Donc pas une partition fixe provenant d'un fichier
- Image supérieure droite
- Soit la prise de vue du clavier réel, où se baladent les mains du pianiste
- Soit une prise de vue d'ensemble
- Image tout-à-fait inférieure : Bandeau sur toute la largeur de l'image vidéo
- affichant une 'ligne de temps' (Timeline) indiquant le temps restant de la vidéo
- You tube y met sa ligne de temps
- Le son
- Celui de l'instrument et la voix de l'instructeur, en temps réel (Pas de décalage perceptible entre le son et l'image)
- Type de codec : H.264
- Format d'image : 4:3
Comme cette application 'ready to use' est difficile à trouver, je pense à la programmer moi-même, vu mes quelques connaissances en multimédia, en MPEG 4 - Partie 10 ainsi qu'en C++ et en Java SE.
- Logiciel de juxtapositon d'images vidéo
- Logiciel du clavier virtuel interactif
- To be defined
- Harware
- Piano ou synthesizer équipé d'une entrée & sortie MIDI
- Entrées vidéo
- Prise de vue (oblique) du clavier réel (Entrée HDMI1)
- Partition de musique (Entrée HDMI2)
- Prise de vue verticale du clavier réel et des doigts du pianiste. (Entrée HDMI3)
- Entrée audio pour un micro d'ambiance
Question 2a: Quelques idées et références pour le traitement de streams vidéo par une application en temps réel.
Question 2b: Quels seraient les points les plus difficiles qui m'attendent ?
Question 2c: Comment doter un PC doté d'une seule entrée HDMI d'un hub de trois entrées HDMI ?
Merci pour les bons tuyaux.

Répondre avec citation

Partager