IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Questionnaire sur le métier de développeur web/ web mobile


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agent de sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent de sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Questionnaire sur le métier de développeur web/ web mobile
    Bonjour à tous,

    Je me présente, Karim, je suis passionné d’informatique.
    Je souhaite devenir développeur web.
    Actuellement je suis dans une branche de métier différente, mais je souhaite faire une reconversion professionnelle.
    Donc pour ça je dois monter un dossier montrant mon intérêt pour la profession auprès du Fongecif
    Pourriez-vous répondre à mes questions et m'accorder un peu de votre temps ?
    Je vous remercie chaleureusement de l'aide apporté.

    Le questionnaire est composé de 17 questions, je sais que cela peut paraître beaucoup mais les réponses n'ont pas besoin d'être extrêmement détaillés, une réponse concises me suffira amplement !
    Si une question vous semble trop personnel, n'hésitez pas à ne pas y répondre je le comprendrai !

    - Quel fonction occupez-vous au sein de votre entreprise, de l'organisme, de la structure ?

    - Quel sont les tâches principales de votre métier ?

    - Avez-vous des tâches plus secondaires, si oui lesquelles ?

    - Pourriez-vous me décrire une journée type ?

    - Quel est votre formation et quels sont vos diplômes ?

    - Quel est votre Parcours Professionnel ?

    - Trouvez-vous votre métier passionnant ? Pourquoi ?

    - Quelle qualification et quel(s) diplôme(s) faut-il avoir pour le poste que vous occupez ?

    - Quelles sont les compétences requises ?

    - Quelles sont vos responsabilités ? Vos horaires ?

    - Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quelle est votre autonomie ?

    - Quels sont les avantages de votre profession ?

    - Quels sont les risques et contraintes de votre profession ?

    - Avez-vous des possibilités d’évolution dans l’entreprise, dans d’autres entreprises, dans la branche professionnelle ?

    - Quel est le salaire moyen de votre profession ? Pour un débutant ?

    - Que pensez-vous de l’avenir du métier ?

    - Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles en tant que développeur en France ? Les technologies les plus recherchées ?


    Merci à vous !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    il y a déjà des dizaines de sujets similaires dans lesquels tu pourrais piocher des réponses, mais ça fait longtemps et c'est vendredi, je vais donc y répondre (et corriger quelques fautes qui piquent les yeux! :p

    Citation Envoyé par Hijuu Voir le message
    - Quelle fonction occupez-vous au sein de votre entreprise, de l'organisme, de la structure ?

    Le suis chef de projet/responsable d'applications.

    - Quel sont les tâches principales de votre métier ?

    Superviser le quotidien sur un parc applicatif défini : maintenance corrective et évolutive. Gérer quelque petits/moyens projet en parallèle.

    - Avez-vous des tâches plus secondaires, si oui lesquelles ?

    Je dirais plutot que mes taches principales changent souvent. Donc ce qui est prioritaire une semaine devient secondaire une fois les phases critiques passées.

    - Pourriez-vous me décrire une journée type ?

    Difficilement. Tout dépends des besoins, des phases projets, des éventuels problème de production. Il faut savoir s'adapter, changer son fusil d'épaule, savoir gérer ses priorités, et déléguer au besoin.

    - Quel est votre formation et quels sont vos diplômes ?

    Bac S, école d'ingé avec prépa intégrée.

    - Quel est votre Parcours Professionnel ?

    6 ans de SS2I (2 crèmeries, 4 puis 2 ans), et bientôt 4 ans de client final dans le domaine bancaire.

    - Trouvez-vous votre métier passionnant ? Pourquoi ?

    Intéressant la plupart du temps oui. Passionnant, non. La passion, c'est le truc qui t’empêche de dormir la nuit, que tu fais gratis sur ton temps libre. Je trouve ce choix de mot particulièrement hypocrite et malvenu dans le contexte professionnel où tu mets tes compétence au service d'une rémunération. Par contre je trouve important de trouver un intérêt à son métier. Sans quoi, c'est vite le bore out.

    - Quelle qualification et quel(s) diplôme(s) faut-il avoir pour le poste que vous occupez ?

    Bac+5 dans l'informatique obligatoire.

    - Quelles sont les compétences requises ?

    Deux cruciales je dirais :

    La capacité d'analyse, qui nécessite elle même un minimum d'aisance technique.

    Les softs skills liés à la communication. C'est souvent négligé, mais beaucoup de responsables de services vont préférer 100 fois un mec moyen techniquement mais parfaitement capable de s'intégrer et de s'adapter au fonctionnement du service qu'une brutasse technique qui va n'en fait qu'à sa tête sans tenir compte du fonctionnement du service, du travail des autres, etc...

    - Quelles sont vos responsabilités ? Vos horaires ?

    Je suis responsable du bon fonctionnement d'un parc applicatif, et du fait de le faire évoluer pour répondre aux besoins clients ou réglementaires.

    Du point de vue horaire, je fais du 9h-18h, avec entre 30m et 1h de pause le midi. Souvent un départ plus tot le vendredi.

    - Travaillez-vous seul ou en équipe ? Quelle est votre autonomie ?

    Les deux. Il faut savoir s'intégrer dans le schéma global du service/ de l'entreprise, donc cela nécessite de devoir communiquer, se mettre d'accord sur le cap à suivre, etc... Il faut aussi savoir communiquer et travailler avec les gens qui vont assurer la réalisation (corrective ou évolutive) des applications sous ma responsabilité. Et puis il y a aussi les devs que je vais assurer moi même (si les délais sont trop sérrés, que c'est critique, ou au contraire parce que c'est pas pressé et que je peux le faire sans urgence au fil de l'eau et que le sujet m'intéresse).

    Je suis globalement pas mal autonome dans l'organisation de mes taches. Après, il y a aussi beaucoup de contraintes de délais et de qualité de livrable qu'il faut respecter.

    - Quels sont les avantages de votre profession ?

    L'autonomie, quand même. Le fait de pouvoir organiser jusqu'à un certain point sa journée de travail. Si un jour je suis moins motivé, je peux décider de me consacrer à des taches simples (sauf problème sérieux qui prendrait l'urgence). Globalement que ce soit en SS2I ou chez un client final, le salaire, car personne ne vit d'amour et d'eau fraiche. Les horaires de travail qui sont flexibles (j'ai besoin de prendre rdv chez le docteur, je m'arrange avec mon chef pour arriver 1h plus tard et rattraper mon heure le soir par exemple)?

    - Quels sont les risques et contraintes de votre profession ?

    Tomber sur des projets mal ficelés,c'est à dire que les délais sont irréalistes, les demandes pas claires, etc...
    Se laisser déborder par le boulot et ne pas savoir dire stop, ou j'ai besoin d'aide.

    - Avez-vous des possibilités d’évolution dans l’entreprise, dans d’autres entreprises, dans la branche professionnelle ?

    Alors malheureusement, les possibilités sont assez limitées pour le moment. Quand on est dans la technique, l'entreprise vous vous comme étant au bas de l'échelle. Selon l'entreprise, pour progresser il faut manager. C'est doucement en train de changer je crois, on voit apparaitre des postes plus transverses d'experts techniques. Mais pour le moment, à part le management (où il n'y a évidement pas de place pour tout le monde, car il ne peut pas y avoir un manager derrière chaque dev), c'est vite limité. ET même dans le management, au fin du fin, c'est vite limité aussi, puisque au delà de directeur de projet, ce sont souvent des gens qui des parcours de commerciaux qui vont rafler les postes. Bref, la problématique globale de l'ascenseur social en France où il n'est presque plus possible de rentrer en bas de l'échelle et de finir tout en haut.

    - Quel est le salaire moyen de votre profession ? Pour un débutant ?

    Il y a une différence entre la région parisienne et la province, et même entre la province et les grandes villes de provinces. Au minimum 29k en ce moment pour un jeune diplomé bac+5 en province je crois. Plus que ça pour les grandes villes et Paris.

    - Que pensez-vous de l’avenir du métier ?

    Il va y avoir beaucoup de boulot, beaucoup de choses aujourd'hui passent déjà par le numérique, et cela va aller toujours plus dans ce sens. Et tous ces portails, ces services, ces applications, ces jeux, etc... il faudra bien des petites mains derrière.

    - Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles en tant que développeur en France ? Les technologies les plus recherchées ?

    Très bonnes si tu as un bac+5. En France, c'est beaucoup d'informatique "de gestion" donc pas mal de Java. Beaucoup de grosses entreprises ont aussi un existant mainframe (on pense souvent aux banques/assurances, mais si vous avez jeté un coup d’œil aux ordinateurs des vendeurs dans les magasins de meubles ou de bricolage, c'est encore souvent du 3270! )


    Merci à vous !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Agent de sécurité
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent de sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour le temps accordé Carniboux, J'ai vu qu'il avait plusieurs sujets plus ou moins vieux mais je préférais le faire moi-même afin de ne pas m'attribuer le travail fait par quelqu'un d'autre .

    Merci pour la faute je l'avais pas vu !

Discussions similaires

  1. Enquête sur le métier de Développeur Web
    Par Drakevd dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2017, 20h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2017, 10h01
  3. [Questionnaire] Sur le métier de Développeur
    Par MotorX dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2011, 18h45
  4. Sondage sur le métier de développeur web
    Par loicdu30 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h53
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo