IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Appli gestion plannings Access: utiliser une interface Excel pour accélérer les modifications? [Toutes versions]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ceo
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ceo
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Appli gestion plannings Access: utiliser une interface Excel pour accélérer les modifications?
    Bonjour,
    Je souhaite créer une petite appli de gestion de plannings pour les remplacements des salariés.
    J'en suis à la création du modèle de données, que je joins pour une meilleure compréhension. Les rectangles verts symbolisent une table (je n'ai pas noté toutes les noms des champs).
    Les rectangles marron à côté représentent quant à eux les formulaires et sous-formulaires qui seront utilisés pour modifier les tables ou les requêtes.
    Grosso modo la but est de créer une enregistrement dans la table tPlanning par demande de remplacement. La plupart des données saisies dans cette table viennent d'autres tables.
    Ce table servira aussi de visualisation via un formulaire, dont les valeurs des listes de choix serviront de critères pour des requêtes. Je pense que c'est très classique.
    Cependant, je serai emmené à modifier en permanence la table tPlanning. Si celà avait été une table Excel, le fait de cliquer sur une valeur et de "glisser" pour "copier-coller" la valeur me ferait gagner un temps énorme.
    Je me disais donc:
    - soit je trouve un moyen de "dupliquer" (pas sur que celà soit le bon terme) tPlanning en Excel, de la manipuler comme une table excel et de "rapatrier" cette table Excel vers Access
    - soit je travaille depuis un formulaire avec du VBA pour appliquer à toutes les cellules que je souhaite une valeur saisie ou sélectionnée dans ledit formulaire.

    J'aimerais vous montrer un exemple, mais je n'ai pas commencéla création de l'Access.

    Donc, soit mon explication est assez claire, et peut être qu'à priori certains d'entre vous auront un avis ou un conseil, soit je dois commencer de faire un exemple.

    Merci d'avance de vos réactions.

    Etxe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 988
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 988
    Points : 24 541
    Points
    24 541
    Par défaut
    Ongi,
    - soit je trouve un moyen de "dupliquer" (pas sur que celà soit le bon terme) tPlanning en Excel, de la manipuler comme une table excel et de "rapatrier" cette table Excel vers Access
    - soit je travaille depuis un formulaire avec du VBA pour appliquer à toutes les cellules que je souhaite une valeur saisie ou sélectionnée dans ledit formulaire.
    Si c'est une simple application d'une même valeur à plusieurs zones de texte c'est peut-être un peu lourd (en terme de dev) de faire appel à Excel. Peut-être qu'un peu de VBA et une bonne conception d'IHM pourrait faire le job.

    Depuis la version 2010 l'attache d'une source MSACCESS dans EXCEL n'est plus en lecture/ecriture mais uniquement en lecture. Il faudra donc faire un vrai import/export entre le 2 produits. Dans ce cas il ne faut pas perdre de vue le contrôle des données importées depuis Excel.

    Je vois dans ton modèle qu'il y a 3 tables concernées (Salariés/Description Horaires et les lignes Planning) Excel ne gère pas le multi-dimensionnement de manière native. Il faut prévoir 3 feuilles ou bien 2 feuilles et liste déroulante.

    Et en marge il y a le côté "licence". En full Access un simple runtime permet de se servir du produit, avec une solution ACCESS/EXCEL il est nécessaire d'avoir Excel en plus.

    Personnellement je ne vois pas d'avantage dans ce tandem ACCESS/EXCEL mais beaucoup de boulot pointu au niveau du dev.

    Je te conseille de définir précisément tes besoins sur cette partie, d'imaginer l'ergonomie que tu souhaites avant de choisir l'une ou l'autre solution.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  3. #3
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as différents tuto sur DVP pour créer des planning sous Access. Par exemple ici

    L'idée de transférer ton planning d'Excel vers Access et revenir n'est pas bonne.

    Cordialement.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ceo
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ceo
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Lou Fab,
    OK, je vais plutôt me pencher sur du 100% Access, avec du code VBA qui va affecter une valeur saisie depuis formulaire à un ensemble d'enregistrements.
    Bonne journée, eta milesker berritz.

    Etxe.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ceo
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ceo
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par madefemere Voir le message
    Bonjour,

    Tu as différents tuto sur DVP pour créer des planning sous Access. Par exemple ici

    L'idée de transférer ton planning d'Excel vers Access et revenir n'est pas bonne.

    Cordialement.
    Merci beaucoup de ta suggestion Madefemere, je vais étudier celà.
    Bonne journée.
    Etxe.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2017, 13h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2012, 15h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 13h02
  4. une interface graphique pour manipuler les donnees
    Par kpatson dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 13h39
  5. utiliser une seule servlet pour toutes les jsp
    Par DoubleU dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2007, 20h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo