Linux : la distribution Mageia 7 est disponible,
avec de nombreuses fonctionnalités et mises à jour
Le 18 septembre de l‘an 2010, un groupe composé d'anciens employés du groupe Edge IT, filiale de Mandriva3, et des membres de la communauté annoncent la création d'un fork (nouveau logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant) de Linux Mandriva, appelé Mageia. Les membres de la communauté provenant de divers horizons étaient tous des contributeurs sur la distribution Mandriva Linux 4,5.
Créée à partir du code source de Linux Mandriva, la première version de Mageia est sortie le 1er juin 2011. Jusqu’ici, bien qu’étant une distribution Linux non basée sur Ubuntu, elle ne proposait pas encore d’originalité la distinguant nettement sur le plan technique. Depuis quelques jours, Mageia 7, une distribution Linux dotée de nombreuses nouveautés est publiée.
« Tout le monde chez Mageia est très heureux d'annoncer la sortie de Mageia 7. Nous espérons tous que cette publication fonctionnera aussi bien pour vous que pour nos tests et notre développement. Il existe de nombreuses nouvelles fonctionnalités, des mises à jour intéressantes, des nouvelles versions de vos logiciels et programmes favoris, ainsi que la prise en charge du matériel très récent. Il existe des images d’installateur classiques pour les architectures 32 bits et 64 bits, ainsi que des DVD pour Plasma 64 bits, GNOME, Xfce et Xfce 32 bits », a déclaré Donald Stewart, développeur de Mageia.
Stewart ajoute : « Avec Mageia 6, nous avons introduit le gestionnaire de paquets DNF, dnfdragora, ainsi que AppStream et les centres de logiciels de bureau, ainsi que la prise en charge de la création de packages tiers dans Fedora COPR et le service openSUSE Build. Nous en sommes ravis. Notons que cela continuera avec Mageia 7. En outre, nous avons ajouté des métadonnées compressées en Zchunk pour DNF et PackageKit, afin d'activer l'extraction des mises à jour des métadonnées du référentiel afin de préserver l'utilisation de la bande passante ».
Toutefois, malgré ces efforts, certaines personnes restent tout de même sceptiques quant à la capacité de Mageia à apporter la satisfaction à ces utilisateurs.
« Concernant l'accessibilité aux débutants, je suis assez réservé. Je n'ai jamais compris pourquoi Mageia continue de proposer son propre outil de gestion du réseau au lieu d'utiliser Network-manager comme tout le monde d'autant que ce dernier est bien meilleur pour ce qui touche par exemple au wifi ou aux VPNs ». Lance l’un d’eux. « Je note souvent des comportements pouvant dérouter les débutants, par exemple cette manie du gestionnaire de paquet de vous demander de choisir parmi plusieurs dépendances disponibles lorsque vous souhaitez installer un paquet ». Ajoute-t-il.
Mageia 7 : Fonctionnalités et mises à jour
Mageia 7 regorge de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge « expérimentale » des périphériques ARMv7 et aarch64, ainsi que de nombreuses mises à jour de packages. Elle fonctionne sur le noyau Linux 5.1 , utilise le bureau Plasma 5.15 par défaut et inclut les logiciels open source les plus récents et les plus performants, notamment LibreOffice 6.2.3 , Chromium 73 et Mozilla Firefox 67.
La distribution propose également un petit nombre de logiciels développés en interne, y compris l’application très soignée de Mageia Control Center (MCC) et un écran de bienvenue. Ce dernier a été « retravaillé » pour être plus simple à suivre pour les nouveaux utilisateurs. La distribution fournit toujours le dernier gestionnaire de paquetages DNF en plus de RPM, ainsi que la prise en charge des frontaux logiciels AppStream (comme GNOME Software et Plasma Discover) et des applications tierces dans Fedora. COPR et openSUSE Build service.
Cette distribution vous permet également de basculer vers le gestionnaire de démarrage redondant si GRUB 2 ne répond pas à vos besoins. Du point de vue matériel, la distribution utilise X.Org 1.20.4 (bien que diverses options de Wayland soient également disponibles), offre Mesa 19.1 et prend en charge la technologie de commutation graphique NVIDIA Optimus via Bumblebee, et permet l'extraction des mises à jour des métadonnées du référentiel afin de préserver l'utilisation de la bande passante ».
Télécharger Mageia 7, 32 bits ou 64 bits
Source : Mageia
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé une distribution de Mageia ? Quelle est votre expérience ?
Voir aussi :
Sortie de la version 6.1 de la distribution Linux Mageia, qui concentre toutes les mises à jour depuis la sortie de la version 6
Partager