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Java Discussion :

Meilleure technologie pour stocker les niveaux d'un petit jeu 2D


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Meilleure technologie pour stocker les niveaux d'un petit jeu 2D
    Bonsoir tout le monde,

    Je poste ici car je ne sais pas si ce sujet a sa place dans dans la catégorie persistance, j'ai hésité.

    Petite question de choix de méthode.
    Je suis en train d'essayer d'améliorer un vieux projet.
    C'est un petit jeu en 2D avec plusieurs "niveaux".
    Les niveaux sont simplement une liste "d'Actor", une classe de mon architecture.
    La partie de mon code concernée ressemble donc à ça :
    game.addActor(new X(position, texture));
    game.addActor(new Y(position));

    Le but est donc de transformer ce stockage en dur dans mon code vers un stockage dans un fichier ; ainsi quand je charge le niveau le jeu va donc chercher les éléments dans le fichier et les "converti" en objet Java. Cela me permettra ensuite de créer un éditeur de niveau qui agira sur ces fichiers.

    Je connais de nom plusieurs méthodes qui me permettraient de faire cela : le XML, le JSON qui m'a l'air particulièrement adapté. Mais je n'en ai jamais utilisée donc je ne connais pas leurs possibilités.
    Je sais aussi qu'il est possible de "serializer" les objets dans des fichiers et de faire l'opération inverse ; mais est ce que ces fichiers ont un format facilement éditable?

    Voilà, j'espère avoir donné assez d'information pour pouvoir être aiguillé ; bien sur ne limitez pas vos réponses aux formats que j'ai cité, il y en a forcément que je ne connais pas !

  2. #2
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    Si un objet (Serializable) est sauvegardé dans un fichier, il n'est pas facilement éditable car c'est du binaire.

    Le XML est donc plus adapté.

    Dans ton cas, je me tournerais vers JAXB.

    Cordialement.

  3. #3
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  4. #4
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    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Si un objet (Serializable) est sauvegardé dans un fichier, il n'est pas facilement éditable car c'est du binaire.
    De plus l'avenir de la sérialisation est sombre sur le long terme Oracle et les leads de développement du JDK ayant plusieurs fois indique ces derniers années qu'ils aimeraient bien en finir avec.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  5. #5
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    J'ai une autre proposition: persister les données en utilisant derby, une base de données légère, qui est utilisable en stand-alone. L'avantage, c'est que le code pourra évoluer vers le stockage de données en réseau pour du multi-utilisateur.

    Lors de mes développements, j'utilise Derby pour les développements locaux, et je réutilise à 98% le même code lorsque je passe sur une vraie base de données (mysql, PostGreSQL, Oracle...) sur un serveur de production.
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  6. #6
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    Salut à toi,

    si tu veux vraiment améliorer un vieux jeu 2D, je te conseillerai plutôt de le porter sous Libgdx.
    Pour les jeux 2D c'est l'idéal, et du coup concernant ta question à propos du chargement des acteurs, Libgdx te permet de charger très facilement des maps créées via Tiled (Editeur de map 2D).

    C'est une librairie qui est assez simple à appréhender si tu connais le Java, et Tiled c'est assez simple aussi à utiliser.

    Le résultat obtenu peut être très bluffant en peu de temps !


    Si utiliser une telle librairie ne te tente pas plus que ça, alors je te conseillerai le XML comme dit plus haut et la librairie JAXB.

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