Bonjour, bonsoir,

je suis à la recherche d'un outil et je ne sais pas s'il existe. SI ce n'est pas le cas....je pense que je vais commencer un projet pour produire quelque chose qui répond à ce besoin.

Le problème:

Mes passions sont le développement, le jeu de rôle et l'écriture.
Lorsque l'on écris un roman, ou que l'on développe un univers pour un jeu de rôle, on va souvent créer des cartes type fantasy. J'ai à ma connaissance certains logiciels qui répondent très bien à ce besoin comme Inkernape ou Wonderdraft.
Pour une simple représentation d'une carte pour un bouquin ou un jeu de role sur forum, c'est parfait à titre illustratif.

Mais maintenant que je commence à toucher un peu plus de technos d'un point de vue dev, j'aimerais pouvoir créer une carte et la rendre "interactive" afin de créer un système de jeu autour

Je m'explique,

si j'ai deux image

- La carte
- Un personnage

Je veux pouvoir placer mon personnage sur la carte à priori, rien de bien compliqué on s'arrange pour que le personnage soit sur un fond transparent, et les deux images n'en paraîtront qu'une, easy peasy.

Sauf que, dans la pratique c'est une action en provenance d'un joueur, qui va poser un personnage sur la carte, il y a des cas d'erreurs à gérer.

Par exemple, poser le personnage sur une route oui, sur une montagne oui. Le poser sur un arbre, ce n'est pas possible.

Là encore, je sais que certains logiciels comme RPG maker traitent de ce genre de problème, ils ont un système permettant de dire que telle image d'un tileset ne peut pas être traversé par un joueur.
Le problème c'est que tout ça, c'est une solution interne et c'est géré par RPG maker en lui même.

Dans mon idée, si créé une carte, je voudrais pouvoir obtenir une représentation alternative de l'image dans un autre format de sortie (xml ou json) qui indiquerait les éléments présent à chaque emplacement de la carte.

L'autre option ce serait de créer ce fichier de représentation textuelle à la mano..mais vous vous en doutez je préférerai éviter puisque ça supportera très mal les évolutions au niveau de la carte.

Voilà, j'espère que vous avez connaissance d'outils de ce genre. Comme je dis, ce que je cherche à faire à surement été développé en interne par des logiciel comme RPG maker...le soucis c'est que ne ne pense pas qu'ils permettent d'exporter de format textuel de leur carte.

Merci pour votre aide.