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Etudes Discussion :

BootCamp : et après ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut BootCamp : et après ?
    Bonjour,

    J'envisage une reconversion dans le développement web. Après consultation des offres de formation, j'ai vu qu'il existe 3 grands formats :

    - Études classiques : BTS/DUT/Licence/InG
    - Bootcamp : Le Wagon, Le Reacteur, etc...
    - Autoformation en ligne

    Mes question portent sur les bootcamps en général et plus particulièrement sur le Wagon et le Réacteur. Je souhaiterais recueillir le retour d'expérience de personnes qui ont suivi ce genre de formation en ayant eu comme objectif de travailler comme développeur web non free-lance.

    - Combien de temps avez-vous mis pour trouver votre premier emploi ? Avez-vous dû vous re-former pour trouver un emploi ? Stage, CDD, CDIC CDI, interim ?
    - Comment avez-vous perçu cette phase de recherche : galère indescriptible pour valoriser votre formation ou au contraire reconnaissance immédiate de votre formation ?
    - Le/les emplois trouvés sont-ils dans le développement ?
    - Considérez-vous avoir été suffisamment "armés" par votre formation en Bootcamp pour votre premier emploi dans le développement.
    - Combien de temps avez-vous mis pour évoluer d'un poste pour développeur web "junior" à un poste nécessitant plus d'expérience ? N'est on pas éternellement considérés comme junior à l'issue de ce type de formation ?
    - Quelle est la réalité des salaires pour un développeur web junior.

    Le point de vue sur les bootcamp de parcours classique (b+2/3/5) ou de recruteurs m’intéresse aussi. Attention : je suis tout à fait conscient qu'une formation de 3 mois ne peux en aucun cas être comparée à une formation de 1 à 5 ans. Je suis également conscient que 3 mois pour apprendre un métier, c'est très (trop ?) court. Je souhaite uniquement recueillir votre avis sur l'après formation et non sur la formation en elle même. Est-ce qu'un bootcamp est crédible sur le marché du travail ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils

  2. #2
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    Tout le monde ne peut pas devenir développeur, il faut d'abord disposer de certains prérequis, qu'est ce qui te dis que la programmation c'est fait pour toi ? Tu as déjà appris à programmer ? tu aimes ça ? c'est facile et plaisant ?

    Tu peux apprendre gratuitement dès maintenant la programmation web, tu as tout ce qu'il te faut ici : Cours programmation web

    Tu as quoi comme diplôme ? Si tu as déjà un Bac+2 le mieux serait de faire un DUT en année spéciale en un an, sinon tu as aussi des choses au CNAM ou à l'AFPA.

    Pour ce qui est des bootcamp : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, Aucun d'eux n'a eu ce job.

    Pour ce qui est des formations privées : La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie.

    Donc déjà je pense qu'il faut prévoir un ou deux ans de formation minimum, ensuite dans l'ordre de préférence :
    1) Circuit classique : DUT info
    2) formation institutionnelle : 1) CNAM 2) AFPA,
    3) écoles privées

    Et dans tous les cas auto formation, ce que tu peux faire dès maintenant.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
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    Question qui n'a pas forcément directement à voir avec le cas de l'intéressé, mais un gars qui dev depuis des années en perso, qui a de gros projets perso à présenter, mais sans diplôme en rapport avec l'info (hormis bac). Il peut s'en sortir ou pas vous pensez ?
    Un pote m'assure que oui mais j'en doute vraiment. Les RH en France ne laisserez pas passer un CV sans diplôme je penses.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  4. #4
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    Ça dépend des boites et des technologies, par exemple une grosse boite Java va généralement demander un diplôme, par contre une PME, ou une startup ou une webagency sur PHP ou JavaScript ne trouvera pas forcément facilement des diplômés, donc va regarder les autres CV. Après du coup ça sera à eux de faire le tri, donc via stage ou CDD pour voir si quelque chose de bon en ressort.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Question qui n'a pas forcément directement à voir avec le cas de l'intéressé, mais un gars qui dev depuis des années en perso, qui a de gros projets perso à présenter, mais sans diplôme en rapport avec l'info (hormis bac). Il peut s'en sortir ou pas vous pensez ?
    Un pote m'assure que oui mais j'en doute vraiment. Les RH en France ne laisserez pas passer un CV sans diplôme je penses.
    C'est mon cas (et je m'en suis pas trop mal sorti) mais:

    1) Ca demande des projets persos vraiments conséquents, dans l'état de l'art, avec des technologies identiques/connexes à celles utilisées en entreprise.
    2) Ca demande un investissement important sur son temps libre, en plus des projets persos pour compenser les lacunes théoriques apprises durant des cours classiques.
    3) Ca demande de savoir se vendre, de pouvoir expliquer la valeur de ces projets, et de pouvoir présenter des version finalisées (même si MVP)
    4) Ca demande probablement de ne pas travailler en France (je suis en Belgique, moins regardant sur le diplôme).

    Les avantages de ce genre d'approche:
    1) Si le point 1 cité précédemment est respecté, on a déjà une bonne vue d'un projet complet, ce qui n'est pas forcément le cas à l'école (où on se limitera au développement sans forcément pratiquer le déploiement et l'opérationnel.
    2) On a également une vue plus large, vu que pour avoir un projet conséquent, il faut souvent tester bon nombre de technologies qu'on ne connait pas.
    3) Un projet permet de visualiser plus concrètement les compétences pratique qu'un diplôme, pour les théoriques, c'est l'inverse.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

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  6. #6
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    En gros faisable mais pas donné au premier venu, et faut savoir se vendre, plus une pincée de chance, en plus d'avoir réalisé des gros projets complets en perso. Je vois je vois ^^. Merci de vos réponses.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  7. #7
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    qu'est ce qui te dis que la programmation c'est fait pour toi ? Tu as déjà appris à programmer ?
    J'ai toujours hésité à me lancer dans ce domaine... Au fil des années j'ai suivi pas mal de tutos (java/python/css/html/latex/JS/bash) de manière très décousue car je n'ai aucun besoin de programmation dans mon métier. J'ai aussi eu l'occasion de faire du VBA pendant mes études.

    tu aimes ça ? c'est facile et plaisant ?
    Non, je n'aime pas ça, j'adore. Facile ? Oui et non, je n'ai aucun problème à comprendre les concepts que j'ai pu aborder, cependant, il me faudra encore beaucoup (beaucoup) de temps pour pouvoir articuler ces concept entre eux de manière efficace.

    Tu as quoi comme diplôme ? Si tu as déjà un Bac+2 le mieux serait de faire un DUT en année spéciale en un an, sinon tu as aussi des choses au CNAM ou à l'AFPA.
    B+3. Merci pour les pistes. Que penses-tu des BTS en alternance sur deux ans ?

    Pour ce qui est des bootcamp : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, Aucun d'eux n'a eu ce job.
    J'ai déjà vu cette discution, cependant, il manque le retour d'expérience de personnes qui ont fait ce type de formation en visant une reconversion. De plus c'est souvent la qualité de la formation qui est abordé (dev ou pas ?!) et non l'aspect qui m’intéresse le plus, à savoir l'emploi à l'issue de cette formation. J'envisage de quitter une situation confortable en entreprise, donc, au delà de la qualité de la formation, je souhaite m'assurer que le marché de l'emploi n'est pas fermé à mon futur profil !

  8. #8
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Les avantages de ce genre d'approche:
    1) Si le point 1 cité précédemment est respecté, on a déjà une bonne vue d'un projet complet, ce qui n'est pas forcément le cas à l'école (où on se limitera au développement sans forcément pratiquer le déploiement et l'opérationnel.
    2) On a également une vue plus large, vu que pour avoir un projet conséquent, il faut souvent tester bon nombre de technologies qu'on ne connait pas.
    3) Un projet permet de visualiser plus concrètement les compétences pratique qu'un diplôme, pour les théoriques, c'est l'inverse.
    Je ne sais pas par rapport à quelles formations tu compares mais toutes celles que je connais font également des projets complets, avec de nombreuses technos et compétences pratiques.
    A mon avis elles sont mêmes plus adaptées car elles apportent des ressources (matérielles, logicielles...) qu'une personne isolée n'a pas forcément ainsi qu'un vrai retour sur l'apprentissage (on n'a aucune chance de tester une techno si on ne sait même pas qu'elle existe; ce n'est pas parce qu'on a fait un projet qu'on l'a fait efficacement et en utilisant les technos correctement; etc).
    Enfin, savoir travailler en équipe et communiquer avec un client ou une hiérarchie, c'est également très important et ça c'est difficile de l'apprendre tout seul.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Cedric94230 Voir le message
    J'ai déjà vu cette discution, cependant, il manque le retour d'expérience de personnes qui ont fait ce type de formation en visant une reconversion.
    Bien sur, mais aussi comprends que tout ceux qui ont eu cette démarche et pour qui cela n'à pas marché sont revenu à leur ancien métier et donc ne sont plus sur ces forums


    Que penses-tu des BTS en alternance sur deux ans ?
    Le niveau est faible et c'est moins bien vu que les DUT info mais au moins c'est un vrai diplôme et tu peux faire une poursuite après (Licence Pro ou parfois L3 MIAGE).
    Donc 2 années de BTS plus une Licence pro pour être crédible ça fait 3 ans, au lieu de 1 an en DUT année spéciale, le dernier cas est plus intéressant.

    J'envisage de quitter une situation confortable en entreprise, donc, au delà de la qualité de la formation
    Du coup tu aurais aussi pu garder ton poste et faire le CNAM.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
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    Le taux de placement de la grande école du numérique, c'est 23%, de mémoire. Ce n'est pas déconnant. Le filtrage se fait juste après la formation, pas avant. Comme le dit Pierre-Louis, c'est un métier qui n'est pas pour tout le monde. D'ailleurs, à vue de nez, 30/40% des gens qui ont un BAC+5 en informatique ne font pas l'affaire non plus - le filtrage est incomplet.

    D'ou les excellents conseils ci-dessus - il faut pouvoir montrer qu'on fait partie du club. Ca demande du boulot personnel, beaucoup de boulot personnel. Yildiz online est un projet de grande envergure, que peu seraient capables de faire, et il a fallu ça pour que le forumeur éponyme trouve un boulot dans un pays moins exigeant sur le diplôme que la France. Ou alors partir en bootcamp, et faire partie des 10% meilleurs - pour ça, avoir beaucoup travaillé par soi-même avant est un avantage énorme.

    Le plus sûr reste le BAC+5, car il permet beaucoup plus facilement de progresser dans la hiérarchie, après quelques années. Certains sur ce forum se retrouvent coincés, à un âge on plus personne ne les imagine dans la technique(à tort, mais c'est un autre sujet), et avec un BAC+2 qui leur interdit tout recrutement de gestion de projet(alors même qu'ils n'ont fait que ça les 5 dernières années). Mais c'est celui qui demande le plus de temps et d'investissement personnel. C'est pour ça que les grands comptes en raffolent. Je connais un américain qui a fini sa carrière en tant que manager d'exploitation sur des serveurs MVS. Sa boite exigeait un diplôme de ce genre pour les managers, et expliquait que la raison était "vous avez montré que vous savez vous investir". le domaine de son diplôme? L'anthropologie. Rien à voir. Mais il avait bossé toutes ces années le sujet pour y parvenir, et c'est ça qu'ils mesuraient(ça, et une certaine capacité à se conformer aux exigences du système). Les grands comptes Français ne pensent pas autrement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne sais pas par rapport à quelles formations tu compares mais toutes celles que je connais font également des projets complets, avec de nombreuses technos et compétences pratiques.
    Avec mise en place de l'infrastructure, déploiement en production, support utilisateurs, gestion opérationnelle? j'ai un doute.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    A mon avis elles sont mêmes plus adaptées car elles apportent des ressources (matérielles, logicielles...)
    Et on apprend donc à être extrement créatif pour faire tourner sur un raspi ce qui était prévu pour un serveur de la nasa.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    qu'une personne isolée n'a pas forcément ainsi qu'un vrai retour sur l'apprentissage (on n'a aucune chance de tester une techno si on ne sait même pas qu'elle existe; ce n'est pas parce qu'on a fait un projet qu'on l'a fait efficacement et en utilisant les technos correctement; etc).
    La veille technologique ne change pas de nature que l'on soit en entreprise ou sur des projets persos, on sait que des technos existent parce qu'on se renseigne, qu'on fait des recherches.
    Utiliser des technos correctement, c'est une question de maturité et d'autonomie, quand on est autodidacte, il est vital de développer ces compétences si on veut progresser.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Enfin, savoir travailler en équipe et communiquer avec un client ou une hiérarchie, c'est également très important et ça c'est difficile de l'apprendre tout seul.
    Effectivement.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Avec mise en place de l'infrastructure, déploiement en production, support utilisateurs, gestion opérationnelle? j'ai un doute.
    Sur les quelques formations Bac+5 informatique que je connais, elles font toutes des projets qui vont au moins jusqu'au déploiement. Pour la gestion op et client, c'est effectivement beaucoup plus rare mais il y a également peu de projets perso qui vont jusque là.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Et on apprend donc à être extrement créatif pour faire tourner sur un raspi ce qui était prévu pour un serveur de la nasa.
    Si c'était aussi systématique que ça, il y a bien longtemps que la nasa aurait remplacé ses serveurs par des raspi et ses ingénieurs par des autodidactes créatifs.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    La veille technologique ne change pas de nature que l'on soit en entreprise ou sur des projets persos, on sait que des technos existent parce qu'on se renseigne, qu'on fait des recherches.
    Utiliser des technos correctement, c'est une question de maturité et d'autonomie, quand on est autodidacte, il est vital de développer ces compétences si on veut progresser.
    Je parlais de la période formation. C'est effectivement très formateur d'apprendre par soi-même ou de ses erreurs. Mais c'est également très facile de perdre du temps voire d'avoir des mauvaises pratiques en apprenant uniquement de cette manière. Avoir un retour par des profs ou des collègues est très formateur.

  13. #13
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sur les quelques formations Bac+5 informatique que je connais, elles font toutes des projets qui vont au moins jusqu'au déploiement. Pour la gestion op et client, c'est effectivement beaucoup plus rare mais il y a également peu de projets perso qui vont jusque là.
    Il y en a beaucoup au contraire, tout ce qui est gestion de serveurs privés par exemple.
    Mon premier projet, avant de débuter le dev était d'administrer un site de ce genre, avec un petit millier je joueurs enregistrés.
    Inutile de dire que le jour ou j'ai flingué la DB, j'ai appris à la dur la nécessité des backup, qu'un outil de ticketing ce serait plus sympa que 200 gars qui ralent sur un forum, la définition d'un P1.
    Ce genre d'expérience, même si forcément elle n'enseigne pas exactement les pratiques exercées en entreprise, donne déjà bon nombre de concepts de manière bien plus concrête que n'importe quel cours.


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Si c'était aussi systématique que ça, il y a bien longtemps que la nasa aurait remplacé ses serveurs par des raspi et ses ingénieurs par des autodidactes créatifs.
    Tu es tout de même au courant que dans le monde normé et industrialisé des entreprise, règne une initertie forte, il y a de nombreuses raison à ça:

    Procédure: faut 3 mois pour faire signer le PO pour acheter un raspberry.
    Infrastructure: projet pas prioritaire, faut 3 mois pour configurer le réseau qui recevra le cluster.
    Securité: Faut 3 mois pour valider le nouvel OS.
    Politique: Le management a des actions chez intel, 3 mois pour le convaincre que ARM c'est bien aussi.
    Humain: Quelqu'un a eu une "meilleure" idée, qui change tout le scope du projet, il faut recommencer toute l'analyse.

    J'ai forcé le trait, mais si ça n'était pas très proche de la réalité, le shadow IT n'existerait pas.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je parlais de la période formation. C'est effectivement très formateur d'apprendre par soi-même ou de ses erreurs. Mais c'est également très facile de perdre du temps voire d'avoir des mauvaises pratiques en apprenant uniquement de cette manière. Avoir un retour par des profs ou des collègues est très formateur.
    J'espère bien, vu que je donne des formations de temps à autre, mais si on suit ton concept, comment expliquer cette discussion(page 6 et 7): https://www.developpez.net/forums/d1...anger-langage/

    où un intervenant dit qu'en 4ans et plusieurs entreprises n'a jamais entendu parler des bonnes pratiques sur l'encapsulation, un concept de base quand même?

    Bien sur que l'on apprend de ses pairs, mais l'expertise elle vient de la capacité d'une personne à sortir de sa zone de confort, ce qui n'est pas possible si on se calque uniquement sur ses collègues/professeurs.
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