Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Base de données volumineuse

Sujet :

Décisions SGBD

Membre du Club
    Base de données volumineuse
    Bonsoir à tous,
    J'aurais besoin de stocker et traiter (requêtes SQL) des écritures comptables (plusieurs millions de lignes) dans une base de données pour ensuite l'interroger depuis Excel.
    Quelle solution de gestion de base de données me proposeriez-vous ? Sachant qu'actuellement j'utilise Access mais que ma base dépassant les 2 Go, cette solution ne fonctionne plus.
    Merci d'avance de vos avis.
    Bonne soirée,
    Benoît
    Passionné de programmation et d'informatique des années 80/90, je collectionne ordinateurs, livres, magazines... Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983 ; N'hésitez pas à me contacter !

Expert éminent
    Migrer Access vers SQL Server
    Une version Express (gratuite) acceptera une base jusqu'à 10 Go.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Membre du Club
    Bonsoir,
    Merci pour ce retour. Je vais regarder si cette solution peut répondre à mon besoin.
    Bonne soirée à tous.
    Benoît
    Passionné de programmation et d'informatique des années 80/90, je collectionne ordinateurs, livres, magazines... Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983 ; N'hésitez pas à me contacter !

Membre expérimenté
    Si c'est pour de la consultation en XL uniquement alors l'add-on "power pivot" permet de gérer de grosses volumétrie avec XL mais ... qu'au travers des tableaux croisés (et du DAX mais ça ce sera pour plus tard )

Regardez bien si les besoins sont compatibles avec ce genre de solution qui reste largement moins robuste que SQL server.

Au cas où, sachez que PPivot peut s'alimenter d'une source SQLserver ou Access.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

Expert éminent sénior
    Le choix d'une BDD plutôt qu'une autre dépend d'un grand nombre de paramètres que vous n'avez pas communiqués
    - quelle est la plate-forme matérielle et l'O/S
    - combien de postes de travail connectés simultanément sur la BDD
    - quel est le volume total à stocker
    - quels sont les contraintes de service (24h/24; 7j/7)?
    - y a-t- il des données très sensibles à crypter
    - faut il prévoir des jeux de caractères particuliers (langues extrême-orientales par exemple)

et bien sur

quel est votre budget ?

Sans ces éléments, impossible de donner un avis pertinent

Expert éminent
    Dans la mesure où c'est Access qui est actuellement utilisé, j'aurais tendance à dire qu'on a presque toutes les réponses, si on reste iso :
    - Windows
    - 1 poste ou pas beaucoup plus
    - pour le moment 2 Go
    - hébergé sur un PC bureautique
    - données comptables, donc il faut les sécuriser, mais c'est pas non plus des secrets d'état
    - charset de la session Windows, probablement Windows 1251
    - budget de quelques centaines d'euro max

Bref, SQL Server Express permettra gratuitement de résoudre les problèmes de performance actuels, et permettra une évolution ultérieure vers une version standard si nécessaire.

L'IHM d'Access peut être conservée, ce dernier étant capable de lire des données directement dans SQL Server.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.