Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Questionnaire sécurisation des données dans les entreprises
    Bonjour à tous !

    Actuellement en formation de "Manager en système d'information" au sein du CESI alternance du Mans, j'effectue une thèse professionnelle sur la mise en place de la cryptologie dans les entreprises.
    J'aurais besoin de votre participation sur ce petit questionnaire totalement anonyme. Afin de pouvoir répondre à ce questionnaire, il vous serait préférable d'avoir des notions en sécurité.

    https://forms.office.com/Pages/Respo...k4TlAwUUg5Ui4u

    Je vous remercie pour votre participation.

    Romain

  2. #2
    Modérateur

    Bonjour,

    Attention, dans la question 3, tu confonds intelligible et inintelligible. En l'état actuel, les réponses sont difficilement applicables.

    Tu fais bien la différence entre cryptologie et cryptographie, mais je pense que le nombre d'entreprises faisant de la cryptanalyse est vraiment très faible, et que donc tu aurais pu généraliser en cryptographie. À moins que tu aies un besoin précis, mais dans ce cas il faut le mettre plus en avant.

    Ensuite, les questions sont trop vagues pour pouvoir y répondre lorsqu'on a de bonnes connaissances en sécurité. Pour la question 4 par exemple, selon le type de chiffrement utilisé, la réponse n'est pas la même (AES ne permet que le chiffrement, alors que RSA va permettre les 4).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Bonjour gangsoleil,

    Je te remercie pour ton avis suite auquel j'ai effectué des modifications à mon questionnaire.
    J'ai recentré mon sujet sur la cryptographie comme tu me l'as conseillé.
    Concernant ce questionnaire, je ne demande pas de très bonne connaissance en sécurité. Je demande seulement des notions car une personne dans l'informatique doit avoir un minimum de connaissance sur les technologies et les solutions existantes en matière de sécurité. Une personne hors de l'informatique aura beaucoup de difficulté à pouvoir répondre.
    En effet, ce questionnaire a pour but d'évaluer d'une part la connaissance des personnes dans le milieu professionnel informatique de la cryptographie mais aussi de faire un état des lieux des actifs logiciels en entreprise utilisant cette technologie et d'en connaître les freins à son utilisation.

    Cordialement,
    Romain

  4. #4
    Modérateur



    Attention, la question 6 n'est pas au bon format : on ne peut choisir qu'une seule réponse
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum