IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les implants cérébraux de Google devraient mettre fin au système éducatif tel qu’on le connait aujourd’hui


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Les implants cérébraux de Google devraient mettre fin au système éducatif tel qu’on le connait aujourd’hui
    Les implants cérébraux de Google devraient mettre fin au système éducatif tel qu’on le connait aujourd’hui
    Prévient un expert en IA

    Nikolas Kairinos, fondateur et PDG de Fountech.ai, estime que les implants cérébraux de GOOGLE devraient mettre fin au système éducatif tel qu’on le connait aujourd’hui, parce que tout le monde sera capable d’apprendre n’importe quoi instantanément. Selon Kairinos, cette technologie pourrait grandement améliorer nos vies et révolutionner la façon dont nous apprenons.

    Dans une interview qu’il a accordée au site Daily Star, le chef d’entreprise a expliqué qu’il a travaillé sur une intelligence artificielle (IA) révolutionnaire pour « personnaliser l’éducation » et permettre à « n’importe qui d’apprendre à peu près n’importe quoi, en utilisant l’IA ». Il est persuadé qu’au cours des deux prochaines décennies, l’intellect humain pourra être boosté en un temps record grâce à des implants spéciaux qui vous déchargeront des opérations fastidieuses liées à la mémorisation.

    Nom : ghj.png
Affichages : 19546
Taille : 247,4 Ko

    D’après lui, les gens n’auront plus besoin de prendre la peine d’écrire les questions, car les réponses à ces questions leur viendraient « immédiatement et naturellement » à l’esprit. Cela mettrait fin au mode « d’apprentissage perroquet » qu’on retrouve dans les écoles et toute personne âgée de 8 à 80 ans sera capable d’apprendre « à peu près tout » à son rythme grâce à une technologie innovante qui « adapte son style d’enseignement, sa voix, l’heure à laquelle elle vous parle à chaque individu », a-t-il suggéré.

    À ce propos, il a déclaré : « Google sera dans votre tête et c’est peu de le dire. Ce sera comme avoir un assistant vraiment intelligent qui pensera presque comme vous ». Kairinos est persuadé qu’en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, « nous ne faisons que gratter la surface » et « nous ne devrions pas penser que l’apprentissage sur mesure par l’IA est quelque chose que nous ne verrons pas avant des décennies ».

    La technologie décrite par Kairinos est attrayante et fait miroiter l’essor d’une énième technologie alimentée par l’IA, un label qui fait actuellement l’objet d’un important tapage médiatique même si le produit ou le service vanté n’a rien à avoir avec l’intelligence artificielle. Certains pensent d’ailleurs que l’engouement suscité autour de ce « label tendance » utilisé à tort et à travers par de nombreux médias et investisseurs donnent une image fausse de ce qu’est réellement l’intelligence artificielle et surtout sur ses réelles capacités à l’heure actuelle.

    « L’intelligence artificielle » peut être définie comme la capacité d’un ordinateur ou d’une machine à penser, apprendre et imiter un comportement humain intelligent. Ce terme est très souvent associé à diverses technologies de pointe allant des simples programmes informatiques qui automatisent des tâches jusqu’aux réseaux neuronaux plus complexes, en passant par des algorithmes d’apprentissage automatique, alors que ces dernières n’ont rien à voir avec la véritable intelligence artificielle.

    La ruée vers le label « IA » attire un très grand nombre d’entreprises, des startups notamment, dont les activités ne sont pas toujours conformes à ce qu’elles prétendent. Mais cet engouement n’est pas sans risque parce qu’il permet d’abuser les investisseurs en capital-risque qui n’arrivent pas à faire la distinction entre une vraie IA et une technologie qui est vendue comme une IA, mais qui ne l’est pas en réalité.

    En Europe par exemple, un rapport d’étude paru cette année a révélé que 40 % des jeunes entreprises européennes classées comme entreprises d’intelligence artificielle n’utilisent pas réellement l’intelligence artificielle. Le rapport a avancé que les startups utilisent l’IA comme un argument pour attirer les investisseurs et tromper la vigilance des consommateurs. L’intelligence artificielle est devenue une expression que les gens utilisent sans limite, juste pour faire le buzz ou par ignorance.

    Source : Daily Star

    Et vous ?

    Peut-on assimiler la technologie annoncée par Kairinos comme une véritable IA ?
    Pensez-vous que le label IA est-il actuellement utilisé à tort et à travers sur le marché ?

    Voir aussi

    L'IA a-t-elle enrichi les investisseurs, trompé les médias et semé la confusion parmi les informaticiens ? Oui, selon Mike Mallazzo
    Des milliards de dollars gaspillés dans les startups Hadoop, il en serait de même pour Docker, la blockchain, et l'intelligence artificielle
    La blockchain est-elle une technologie sans intérêt ? Une étude stipule que ses cas d'utilisation ont un taux de réussite de 0 %
    L'intelligence artificielle menace-t-elle la démocratie dans le monde ? Oui, selon un conseiller principal à la Commission européenne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Dans une interview qu’il a accordée au site Daily Star, le chef d’entreprise a expliqué qu’il a travaillé sur une intelligence artificielle (IA) révolutionnaire pour « personnaliser l’éducation » et permettre à « n’importe qui d’apprendre à peu près n’importe quoi, en utilisant l’IA ». Il est persuadé qu’au cours des deux prochaines décennies, l’intellect humain pourra être boosté en un temps record grâce à des implants spéciaux qui vous déchargeront des opérations fastidieuses liées à la mémorisation.

    D’après lui, les gens n’auront plus besoin de prendre la peine d’écrire les questions, car les réponses à ces questions leur viendraient « immédiatement et naturellement » à l’esprit. Cela mettrait fin au mode « d’apprentissage perroquet » qu’on retrouve dans les écoles et toute personne âgée de 8 à 80 ans sera capable d’apprendre « à peu près tout » à son rythme grâce à une technologie innovante qui « adapte son style d’enseignement, sa voix, l’heure à laquelle elle vous parle à chaque individu », a-t-il suggéré.

    À ce propos, il a déclaré : « Google sera dans votre tête et c’est peu de le dire. Ce sera comme avoir un assistant vraiment intelligent qui pensera presque comme vous ». Kairinos est persuadé qu’en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, « nous ne faisons que gratter la surface » et « nous ne devrions pas penser que l’apprentissage sur mesure par l’IA est quelque chose que nous ne verrons pas avant des décennies ».
    Au secours !

    Mais c'est où la sortie de ce monde débile qui se profile à l'horizon ? Les pires scénarios de SF ramenés au rang de romans à l'eau de rose, j'hallucine.

    Laissez-moi descendre, je ne veux pas de ce monde décervelé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Google va pouvoir supprimer le wrong think directement à la source, c'est une grande avancée sociale.

    Il y a quelques jours, un rapport provenant de Google a été leaké, on y apprend que Google manipule les résultats des recherches pour correspondre à son idéologie (ML-Fairness).

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Ah, j'ai toujours su que le Cyberpunk n'etait qu'une alerte sur notre futur.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Ne vous inquiétez pas…

    comme tout ce qu'entreprend Google en dehors de son moteur de recherche (Google OS, Google Chrome Book, Google glass, Google Car etc...) ce projet finira dans la poubelle…

    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il y a quelques jours, un rapport provenant de Google a été leaké,
    C'est ça que tu as voulu dire ?
    Nom : to_leak.png
Affichages : 12676
Taille : 11,9 Ko
    C'est plutôt bon signe, alors.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 152
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    @Jipété: Sauf que là, ce n'est pas seulement que ça coule, mais que ça fait tache…

    Édit : tâche revue, merci Jipété (mais tu risques de la revoir, c'est pour moi un réflexe à la Cétautomatix).

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est ça que tu as voulu dire ?
    Sur le coup, je n'arrivais plus à retrouver l'équivalent français.

    Je voulais dire "fuité".

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sur le coup, je n'arrivais plus à retrouver l'équivalent français.

    Je voulais dire "fuité".
    Merci pour la précision.
    Car à notre époque d'inculture généralisée et d'orthographe aléatoire et pifométrique (la preuve dessous), j'ai d'abord pensé à "liké".
    Comme quoi, hein, mon combat, perdu d'avance, n'en est pas vain pour autant.

    Citation Envoyé par Stellar7 Voir le message
    @Jipété: Sauf que là, ce n'est pas seulement que ça coule, mais que ça fait tâche
    Surement pas, non.
    Par contre, que ça fasse tache sans accent circonflexe, alors là d'accord.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    @Jipété fo pa vouar le mal partou on né pa touss andicap d lortograf

    (désolé, on est vendredi, je n'ai pas pu me retenir )
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    comme tout ce qu'entreprend Google en dehors de son moteur de recherche (Google OS, Google Chrome Book, Google glass, Google Car etc...)
    Ya plein de projets de Google qui connaissent beaucoup de succès, Chrome, Android, Google Maps, Google Docs, Gmail, YouTube, etc.
    On a pas fini d'entendre parler des google cars ni des google glasses.

    Et de toute façon si ce n'est pas Google qui le fera ce sera une autre entreprise.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Pensez-vous que le label IA est-il actuellement utilisé à tort et à travers sur le marché ?
    Autant j'aime bien reprendre tout le monde "Ce n'est pas une ampoule, c'est une lampe", "Ce n'est pas un néon, c'est un tube fluorescent", "Ce ne sont pas des calories, ce sont des kilo-calories", "Si c'est exprimé en kg c'est ta masse et pas ton poids", autant IA j'en ai rien à foutre.

    Les superordinateurs comme AlphaZero qui jouent aux échecs sont considéré comme des IA.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    D’après lui, les gens n’auront plus besoin de prendre la peine d’écrire les questions, car les réponses à ces questions leur viendraient « immédiatement et naturellement » à l’esprit. Cela mettrait fin au mode « d’apprentissage perroquet » qu’on retrouve dans les écoles et toute personne âgée de 8 à 80 ans sera capable d’apprendre « à peu près tout » à son rythme grâce à une technologie innovante qui « adapte son style d’enseignement, sa voix, l’heure à laquelle elle vous parle à chaque individu », a-t-il suggéré.
    Autant dans Matrix c'est chouette, autant dans le monde réel c'est flippant.
    Déjà ça impose une seule façon de penser, donc des personnes auront le pouvoir de réécrire l'histoire, il n'existera qu'un seul point de vue.

    Ensuite ça me semble impossible d'apprendre des mouvements, car chaque morphologie est unique.
    Il faut forcement faire le même mouvement des milliers de fois pour que le système nerveux s'habitue, donc il faudra toujours de la pratique. (on ne pourra pas apprendre la menuiserie instantanément)

    Je ne pense pas que ça t'apprenne vraiment quelque chose, qu'est-ce qu'il ce passe si tu désinstalles l'appareil ?
    Un truc qui contrôle tes pensées en permanence, ça pourrait produire un peuple soumis qui fait ce qu'on lui dit.
    Cela dit je pense que ce sera cher et que donc ce ne sera pas généralisé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 391
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut Effrayant
    Google ferait mieux de regarder Black Mirror avant d'essayer de pondre des horreurs pareilles... Ça fait peur...

  13. #13
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Je me demande si "l'apprentissage perroquet" comme il disent dans l'article ne fait pas partie de ces choses nécessaires pour ensuite être capable de réellement comprendre ce qu'on apprends, ou juste s'y intéresser, ainsi que de faire preuve de créativité.

    Savoir des choses est a mon sens inutile, si on est incapable de les comprendre/les exploiter ou juste de s'y intéresser (hors, si y a même plus l'effort, la connaissance acquise devient sans valeur). Ce qui se passera justement avec ce genre de grosses bases de données acquises d'un seul coup.

    On a déjà ça en vrai, ça s'appelle internet. Y a juste plus de latence, mais au final qui prend la peine de chercher quelque chose qui sort du cadre?
    Et surtout qui comprend tout les articles qu'il lis? Je ne suis pas du tout convaincu qu'il suffise d'accumuler des informations pour être capable d'arriver à des raisonnements abstraits par exemple...

    Et comme le cerveau de chacun est différent, difficile de savoir si un jour on pourra "automatiser "ces parties la, ou encore si ce serait une bonne chose pour l'évolution de l'intelligence en elle même.
    Peut être que ça bloquera définitivement la créativité et l'intelligence (qui n'est pas juste de la connaissance). Peut être l'inverse.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  14. #14
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par paladice Voir le message
    Google ferait mieux de regarder Black Mirror avant d'essayer de pondre des horreurs pareilles... Ça fait peur...
    Heu justement surtout pas ! Ne va pas leur donner plus de mauvaises idées.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Je sais qu'on est vendredi, mais ça serait bien d'éviter d'aller chercher les news dans les bas fond des tabloïds britanniques. J'ai retrouvé l'article d'origine qui ne donne aucune info sourcée juste l'avis d'un pseudo expert dont l'avis semble autant fondé que n'importe quel auteur de science fiction.

    Les implants neuronaux sont certes un sujet technologique, philosophique et sociologique avec plein d'implications difficilement imaginables. Mais on n'y est pas encore et lâcher le mot Google au milieu pour faire paniquer est juste idiot vu que ça n'est pas une société qui est leader dans les recherche du domaine.

    Ca n'a rien d'une news, c'est juste un article d'un tabloïd qui n'a évidement pas pris la peine d’approfondir le sujet.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est ça que tu as voulu dire ?
    Nom : to_leak.png
Affichages : 12676
Taille : 11,9 Ko
    C'est plutôt bon signe, alors.
    Petit conseil : évite Google pour la traduction directe de mot, WordReference ou Linguee sont bien mieux pour ça. La trad Google est plus ou moins mauvaise car il essaie de donner une réponse unique donc parfois mal adaptée au contexte.

    En l’occurrence to leak signifie bien avoir une fuite et fonctionne bien.

  16. #16
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Bienvenue dans la matrix
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Les questions que je me pose en lisant l'article, c'est plutôt:

    1. Généralement, une avancée technologique est coûteuse, dans un premier temps ce sont les "aisés" qui en profitent. Ça voudrait dire qu'on creuserait, significativement, l'écart entre "l'intelligence" des riches et des pauvres ?
    2. Et si une telle techno se démocratisait, ne deviendrons-nous pas de simple instance de l'entité google ?
    3. Apprendrons-nous le monde selon Google ?


    Tellement d'autres questions... ça me fait penser à un épisode de Stargate tiens, une société qui a accès à tout savoir, a tout instant. Sauf qu'ils vivent dans un dôme se retrecissant, et l'interface décide de ne pas en parler. La plupart des gens meurent et tout le monde vit dans l'ignorance, c'est paradoxal.

  18. #18
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 103
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Confusion
    Confusion classique de l'époque actuelle. On confond allégrement l'information, le savoir et la connaissance.


    Le savoir théorique élaboré par l'être humain a beau être disponible en grande partie dans les livres et sur le web, sous forme d'information, la connaissance nécessite un travail de digestion du savoir.


    Nous pouvons accéder par exemple facilement à des articles de recherche sur la fusion des trous noirs, mais si nous n'avons pas la formation préalable (10 ans de sciences physiques), nous lirons des mots et des équations sans vraiment comprendre, et nous pourrons les répéter comme des perroquets.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 448
    Points
    18 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tgnon Voir le message
    Ça voudrait dire qu'on creuserait, significativement, l'écart entre "l'intelligence" des riches et des pauvres ?
    Les riches ne sont pas si con, ils se méfient du danger des nouvelles technologies, je ne pense pas que beaucoup d'entre eux accepteraient de faire le cobaye.
    Pour leurs enfants, les cadres de la Silicon Valley choisissent cette école déconnectée
    Bill Gates, Steve Jobs… Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants
    Pour les enfants de riches une ardoise c'est beaucoup mieux qu'une tablette.

    Citation Envoyé par Tgnon Voir le message
    Et si une telle techno se démocratisait, ne deviendrons-nous pas de simple instance de l'entité google ?
    C'est le risque. (cette technologie pourrait être utilisé pour formater les esprits)

    Tout ça n'est que l'avis d'une personne, il est très probable que Nikolas Kairinos se plante complètement.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Il est persuadé qu’au cours des deux prochaines décennies, l’intellect humain pourra être boosté en un temps record grâce à des implants spéciaux qui vous déchargeront des opérations fastidieuses liées à la mémorisation.
    L'assertion "qui vous déchargeront des opérations fastidieuses liées à la mémorisation" prouve qu'une fois de plus les gens ne savent rien de l'intelligence et du cerveau humain...

    Apprendre n'est pas comprendre, et encore moins être capable d'extrapoler à partir de ce que l'on a compris...
    On peut très bien apprendre un texte, des formules mathématiques, ou n'importe quoi d'autre par cœur et les réciter ou les retranscrire à la virgule près mais ça veut pas dire que l'on en a compris le sens... Ni que l'on sera capable de le mettre en parallèle avec les autres choses que l'on a déjà acquises...

    C'est d'ailleurs comme ça que les intégristes qui ne parlent pas l'arabe littéraire (et dont certains savent a peine lire) apprennent à réciter le Coran par cœur

    L'apprentissage c'est pas une simple opération de "mémorisation fastidieuse"

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2020, 23h25
  2. Réponses: 54
    Dernier message: 09/08/2015, 01h18
  3. Google veut mettre fin aux textes illisibles du CAPTCHA
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2015, 15h55
  4. [Autres] Google renonce à mettre fin à l’API Google Translate
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2011, 03h09
  5. Google renonce à mettre fin à l’API Google Translate
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Réseaux sociaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2011, 03h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo