IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #521
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    Tout d'abord garde courage cammarade
    Tu es dans quel coin de la France ? pour ne pas que l'on te coure après dès que tu lève le doigt comme a paris et Marseille ...
    Et bien je suis en IDF. Des jobs dans l'informatique, il y en a plein dans la région. Mais on va pas se mentir, les salaires que l'on me propose, avec l'expérience que j'ai, mon expertise, c'est juste pas possible... Et en plus, quand je veux légitimer le truc, les recruteurs me renvoi mon âge, mon status RQTH (parce que même si c'est illégal, ils ne se gênent pas...). Donc, à 45 ans avec un CV béton, tu n'arrives plus à trouver du boulot dans des conditions correctes. T'es presque une étrangeté. Les mecs, ils me rappellent même pas après l'entretien, comme si c'était évident pour moi que je ne serai pas pris. Au mieux, j'ai un email envoyé par un robot qui me remercie d'avoir perdu mon temps.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La limite serait plutot a moins de 30 ans et moins de 5 ans d'experiences. Au dela c'est hors du cadre junior et les SSII ne s'embettent plus a inviter en entretien ou a faire des sous propositions.

    Ce serait possible d'avoir un entretien ou deux chaque semaine (surtout a Paris), mais c'est de la collecte de CV sans poste derriere ou c'est pour demenager a l'autre bout de la France sur une mission courte sans aucun frais pris en charge.
    C'est ce que je trouve le plus brutal a vivre avec les SSII, on se dit j'ai décroché 5 entretiens sur site j'aurai forcement un poste, mais en fait non.
    Pareil, j'ai des entretiens téléphoniques au moins 2 fois par semaines, suivis souvent d'entretien sur place. Alors certes, c'est bien. Je ne vais pas me plaindre. Mais si ça pouvait aboutir à quelque chose... C'est clairement de la collecte de CV oui.

    Heureusement, du boulot en freelance j'en ai. Bon, je n'arrive pas encore à me tirer un salaire, mais je bosse tous les jours. Mais du coup, ça grossi mon expérience et mon CV, et c'est encore pire lorsque je candidate.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #522
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et bien je suis en IDF. Des jobs dans l'informatique, il y en a plein dans la région. Mais on va pas se mentir, les salaires que l'on me propose, avec l'expérience que j'ai, mon expertise, c'est juste pas possible...
    La plupart du temps, le boulot en informatique ne nécessite pas un grosse expertise (info de gestion). Donc ils prennent des juniors a 32/35 KE qu'ils ne gardent pas tres longtemps.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Pareil, j'ai des entretiens téléphoniques au moins 2 fois par semaines, suivis souvent d'entretien sur place. Alors certes, c'est bien. Je ne vais pas me plaindre. Mais si ça pouvait aboutir à quelque chose... C'est clairement de la collecte de CV oui.
    Les personnes qui t’appellent sont payées pour ca. Toutes la journée, ils lisent les cv sur les jobards, font passer des entretiens téléphoniques/physiques mais il n'y a pas de postes a pourvoir derrière. En général se sont des commerciaux bas de gamme.

    Si tu veux être peinard, tu leur annonces ton age des le début de l'entretien téléphonique et tu leurs demandes si ca les intéresse de continuer a discuter avec toi. Cela feras deja un premier écrémage.

  3. #523
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et bien je suis en IDF. Des jobs dans l'informatique, il y en a plein dans la région. Mais on va pas se mentir, les salaires que l'on me propose, avec l'expérience que j'ai, mon expertise, c'est juste pas possible... Et en plus, quand je veux légitimer le truc, les recruteurs me renvoi mon âge, mon status RQTH (parce que même si c'est illégal, ils ne se gênent pas...). Donc, à 45 ans avec un CV béton, tu n'arrives plus à trouver du boulot dans des conditions correctes. T'es presque une étrangeté. Les mecs, ils me rappellent même pas après l'entretien, comme si c'était évident pour moi que je ne serai pas pris. Au mieux, j'ai un email envoyé par un robot qui me remercie d'avoir perdu mon temps.[...]
    Ouah... C'est quoi ce pays moyenâgeux. Je vais finir par renoncer à ma citoyenneté française, je me reconnais de moins en moins dans ce pays.
    Perso, à Montréal, à 45 ans, j'ai plutôt tendance à cacher mon numéro de cellulaire pour éviter d'être importuner trop régulièrement par les RH et chasseurs de tête. Et je suis loin d'être le plus meilleur du monde.
    Bon courage à toi. Et si tu veux traverser la grosse flaque, tu seras bien mieux accueilli ici...

  4. #524
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    Glutinus et Mat.M on s’écarte du sujet.
    oui d'accord.
    Mais si dans la vie on ne prend pas du recul sur ce que l'on fait eh bien d'une part on ne peut pas évoluer professionnellement et ensuite on ne voit pas les difficultés arriver.

    Si vous êtes un "codeur" toute votre carrière vous risquez de rester codeur et ne jamais devenir chef de projet ( je sais que ça va déplaire à un certain nombre de personnes )

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Perso, à Montréal, à 45 ans, j'ai plutôt tendance à cacher mon numéro de cellulaire pour éviter d'être importuner trop régulièrement par les RH et chasseurs de tête.
    Attention : il y a une grande différence entre se faire démarcher par des commerciaux en SSII et signer pour de bon un contrat !
    Tout le monde ou presque se fait démarcher par des recruteurs car ces personnes là c'est leur travail.
    Par contre pour se faire embaucher réellement et avoir un salaire à la fin du mois c'est autre chose.

  5. #525
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Attention : il y a une grande différence entre se faire démarcher par des commerciaux en SSII et signer pour de bon un contrat !
    Tout le monde ou presque se fait démarcher par des recruteurs car ces personnes là c'est leur travail.
    Par contre pour se faire embaucher réellement et se avoir un salaire à la fin du mois c'est autre chose.
    Ici, si on t'appelle, c'est rarement pour de la rigolade !
    Il y a au moins 80% des contacts qui ont un contrat derrière.
    Bon c'est vrai que lorsqu'une banque ou un gros compte ouvre un poste, il y a bien 4 ou 5 chasseurs de tête qui me contactent le jour même pour ce même poste.

  6. #526
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    Non dans ma SSII française monumentale ton salaire est fixe quoi que tu fasses et j'avoue que je ne souhaite pas faire que du merise ou du PLSQL à temps plein toute ma vie. Le tuning j'ai arrêté, raz le bol de me prendre le choux avec des infras qui se prennent pour des champions du monde parce qu'ils sortent de l'école ou du stage Oracle admins.
    Et puis ca m'a fait rire de me taper de l'angular avec des mômes qui ont la moitié de mon Age.
    Change de SSII ou go free-lance.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La limite serait plutot a moins de 30 ans et moins de 5 ans d'experiences. Au dela c'est hors du cadre junior et les SSII ne s'embettent plus a inviter en entretien ou a faire des sous propositions.

    Ce serait possible d'avoir un entretien ou deux chaque semaine (surtout a Paris), mais c'est de la collecte de CV sans poste derriere ou c'est pour demenager a l'autre bout de la France sur une mission courte sans aucun frais pris en charge.
    C'est ce que je trouve le plus brutal a vivre avec les SSII, on se dit j'ai décroché 5 entretiens sur site j'aurai forcement un poste, mais en fait non.
    Ah bon ? J'ai 2 propositions de prise de contact de SSII/j sur Lié@Interieur tu penses que c'est juste que pour enrichir leur base de CV ? Enfin le principal problème est que les SSII paient mal donc perso si jamais je devais quitter mon poste (client final) pour une SSII, ça serait en freelance histoire de réduire leur marge sur moi

  7. #527
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    tu penses que c'est juste que pour enrichir leur base de CV ?
    Tu as raison depuis 10 ans mon C.V. devrait être dans la majorité des bases des ESNs parisiennes et depuis 10 ans, pas 1 ne m'a recontacté

    Donc, tu as raison , le recruteur t’invite en entretien juste pour dire "j'ai fait 1 entretien (stats semaine + 1 ou nombre de profils pour une réunion collective atteint), le profil du péon correspond mais en fait non"

  8. #528
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Bon courage à toi. Et si tu veux traverser la grosse flaque, tu seras bien mieux accueilli ici...
    Y a 3 ans, j'ai bien failli partir au Québec. On m'avait proposé un bon poste. Mais une grosse boite dans le coin avait fermée, et mis 250 québécois au chômage. Du coup, l'embauche des expatriés a été annulé pour embauché en priorité ces personnes. Du coup, ça ne s'est pas fait, et malgré quelques entretiens avec des boites Québécoises, je n'ai jamais eu d'autres opportunités.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #529
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    OK donc ça confirme mes pensées, le cdi dans une SSII est totalement inutile si tu es chez un client final. Dans tous les cas, bosser pour eux passe par être free-lance

  10. #530
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    OK donc ça confirme mes pensées, le cdi dans une SSII est totalement inutile si tu es chez un client final. Dans tous les cas, bosser pour eux passe par être free-lance
    Oui, j'ai tout de même l'impression qu'en développement informatique, le CDI va être de moins en moins à la mode. Je croise surtout des freelances ou des mecs en portage salarial. Et de plus en plus d'entreprise ne fonctionnent que comme ça.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #531
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Oui, j'ai tout de même l'impression qu'en développement informatique, le CDI va être de moins en moins à la mode. Je croise surtout des freelances ou des mecs en portage salarial. Et de plus en plus d'entreprise ne fonctionnent que comme ça.
    Dans le cas de la SSII, le CDI c'est une sécurité vraiment minime (en gros avoir un prêt pour ta baraque ou trouver une location) mais les perspectives d'évolution sont à chier, la paie également, bref envisager une carrière dans ce genre de boite à viande sans être commercial c'est hyper risqué. Si on souhaite être dans la technique, autant le faire à notre compte, développer notre portefeuille et limite passer par une SSII pour un portage, ça revient exactement au même qu'un consultant lambda là-bas mais au moins tu te ferais une bonne rémunération annuelle

  12. #532
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Dans le cas de la SSII, le CDI c'est une sécurité vraiment minime (en gros avoir un prêt pour ta baraque ou trouver une location) mais les perspectives d'évolution sont à chier, la paie également, bref envisager une carrière dans ce genre de boite à viande sans être commercial c'est hyper risqué.
    Ben c'est comme dans tous les secteurs, les Commerciaux ont souvent la meilleure place (et même la part du Lion). Après, sans commerciaux pour chasser le client, on aurait pas de boulot.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #533
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ben c'est comme dans tous les secteurs, les Commerciaux ont souvent la meilleure place (et même la part du Lion). Après, sans commerciaux pour chasser le client, on aurait pas de boulot.
    Sans développeurs pour faire le boulot, eux non plus :-)

    C'est de l'inter-dépendance.

  14. #534
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Oui, j'ai tout de même l'impression qu'en développement informatique, le CDI va être de moins en moins à la mode. Je croise surtout des freelances ou des mecs en portage salarial. Et de plus en plus d'entreprise ne fonctionnent que comme ça.
    c'est ce que je pense également.
    Car les grosses SSII et de taille moyenne ont des frais de gestion trop élevés pour tourner.
    Elles ont un besoin élevé de fond de roulement en cas de mauvaise conjoncture économique.
    Remarquez que pour un free-lance c'est la même chose qui est une entreprise à lui tout seul.
    Mais en cas d'absence de mission il n'est pas payé ou ne fait pas de chiffre d'affaire

  15. #535
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 42
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    C'est vrai que je croise de plus en plus de freelances.
    Même dans ma boite ils pratiquent le portage salarial.
    Et je remarque que le freelances sont plutôt heureux et n'ont pas de difficultés à se trouver des clients.
    Pour les frais de fonctionnement, ca fait quand même mal de constater le plus gros volume est dépense par une population qui n'œuvre pas dans le développement. Le développeur est un centre de profit et on nous impose des salaires tirés vers le bas par des centres de coût.

  16. #536
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    Glutinus et Mat.M on s’écarte du sujet.
    j'avoue, mais en même temps sur internet, sur un forum qui a gardé grâce à ses membres une mentalité très pré-facebook (c'est un compliment), il n'est pas rare de voir les messages sur un topic de 27 pages diverger grassement, emprunter parfois des chemins méandreux autour du nazisme et des conspirations, et en particulier sur cette sous-section du forum, des SSII, de la mentalité hyperdiplômiste et réductrice du monde du travail à la française, tout cela servi sur un plateau d'argent sur les piliers de comptoir dont Mat.M et faisons partie (ça doit bien faire 10 ans que je traine sur ce forum quasi quotidiennement )

    Mais tu es tout à fait en droit de recadrer le sujet. Après tout, quelqu'un qui tombera sur ce topic aura grand plaisir de voir réponses à ses questions.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Oui, j'ai tout de même l'impression qu'en développement informatique, le CDI va être de moins en moins à la mode. Je croise surtout des freelances ou des mecs en portage salarial. Et de plus en plus d'entreprise ne fonctionnent que comme ça.
    Par la force des choses, oui. Cependant, je pense que les grandes SSII continuent à maintenir un "tapis de sécurité", excusez-moi si je m'exprime ainsi, de jeunes diplômés. En 50 ans d'existence, ils savent parfaitement comment les maintenir les plus longtemps possibles - ou les virer - et sont à même de savoir maintenir leur équilibre financier entre junior, senior et freelances.

    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    C'est vrai que je croise de plus en plus de freelances.
    Même dans ma boite ils pratiquent le portage salarial.
    Et je remarque que le freelances sont plutôt heureux et n'ont pas de difficultés à se trouver des clients.
    Alors éviter le miroir déformant.
    C'est parce qu'une personne a confiance dans ses compétences et qu'il a beaucoup de propositions, qu'il est pourchassé par les SSII qui veulent le recruter à des prix modiques, qu'il devient freelance. Tu rencontres des freelances pour qui ça marche, pour la bonne raison que ceux pour qui ça ne marche pas, ils ne sont pas en poste !
    Je pourrai paraître imbu de ma personne, mais je suis extrêmement modeste : je suis plutôt bon technicien, je comprends ce qu'on me demande, je sais vendre correctement mon profil, ça suffit amplement pour trouver une mission.

    Citation Envoyé par sacdebille Voir le message
    Pour les frais de fonctionnement, ca fait quand même mal de constater le plus gros volume est dépense par une population qui n'œuvre pas dans le développement. Le développeur est un centre de profit et on nous impose des salaires tirés vers le bas par des centres de coût.
    C'est curieux, c'est la première fois qu'on me dit qu'un développeur est un centre de profit. Pour un client ou un employeur, le développeur est un centre de coût, un mal nécessaire, ce qu'il fait n'apporte pas de l'argent directement. On a beau démontrer par A+B qu'une nouvelle application va accélerer des processus, limiter des erreurs et donc des coûts, une application sera toujours vue comme quelque chose qui a coûté de l'argent. Par contre les chargés d'affaires, les commerciaux, oui... c'est presque valable aussi pour une SSII : un développeur
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #537
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus
    j'avoue, mais en même temps sur internet, sur un forum qui a gardé grâce à ses membres une mentalité très pré-facebook (c'est un compliment), il n'est pas rare de voir les messages sur un topic de 27 pages diverger grassement, emprunter parfois des chemins méandreux autour du nazisme et des conspirations, et en particulier sur cette sous-section du forum, des SSII, de la mentalité hyperdiplômiste et réductrice du monde du travail à la française, tout cela servi sur un plateau d'argent sur les piliers de comptoir dont Mat.M et faisons partie (ça doit bien faire 10 ans que je traine sur ce forum quasi quotidiennement )
    Bonjour,

    ce forum était-il beaucoup plus fréquenté avant l'avènement des réseaux sociaux type facebook, twitter, and co? Je constate, sans surprise mais avec quelques regrets, que les forums ("fora" pour les latinistes) que je fréquentais concernant d'autres thématiques (sciences, Histoire, politique) sont maintenant moribonds.

  18. #538
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    ce forum était-il beaucoup plus fréquenté avant l'avènement des réseaux sociaux type facebook, twitter, and co?
    Oui, beaucoup plus.
    Et la présence de trollers compulsifs et de maints articles à tendance clickbait n'aide pas à augmenter la crédibilité du forum.

  19. #539
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Jeconstate, sans surprise mais avec quelques regrets, que les forums ("fora" pour les latinistes) que je fréquentais concernant d'autres thématiques (sciences, Histoire, politique) sont maintenant moribonds.
    je pense que tu te trompes de branche de forum ici la thématique c'est l'emploi IT.
    Si tu veux créer un fil de discussion sur l'opération Barbarossa en 1941 ou de la Bataille d'El Alamein en Lybie qui provoqua la défaite du maréchal Rommel en 1942 alors il faut créer un autre fil de discussion.

    Cependant créer de tels fils de discussion je ne pense pas que cela attire vraiment grand monde...

    Et puis c'est pareil face à un recruteur étant donné que le développeur info est amené à changer d'entreprises souvent.
    Je ne pense pas que la victoire de Samothrace cela intéresse beaucoup les recruteurs

  20. #540
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    j'avoue, mais en même temps sur internet, sur un forum qui a gardé grâce à ses membres une mentalité très pré-facebook (c'est un compliment), il n'est pas rare de voir les messages sur un topic de 27 pages diverger grassement, emprunter parfois des chemins méandreux autour du nazisme et des conspirations,
    Si pour vous c'est un constat, pour nous c'est une évidence. Le nazisme et le complotisme, je ne parierai pas là-dessus. Il peut y avoir des extrèmes, mais pas des certitudes.

    En ce qui concerne l'informatique, et les métiers qui l'entoure, les messages les plus violents, les plus anti-XXX sont souvent donnés dans un but de bienveillance. Pour ramener à une certaine réalité.

    Comment on les reçoit, c'est une question de génération et de culture....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo