IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #361
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Non mais les gars, arrêtez de délirer avec les 30 glorieuses. Je ne parlais pas de revenir à une époque où on pouvait retrouver facilement du taf dans l'heure.

    Le monde du Travail actuel vous satisfait ? Parfais, tant que votre CDI tient. Mais si un jour, le plus tard possible, ça s'arrête, vous comprendrez.

    Avoir la "win" attitude ne changera rien. Vouloir bouffer le monde, voyager, développer son réseau, ne changera rien. Vous viellirez et vous serez moins séduisant, même avec un bon profil technique.et retrouver un CDI dans un monde qui vous regarde comme un vieil ours qui coûte cher, c'est pas facile. Et encore moins quand on vous balance à longueur de temps, "Bouge-toi", ou "Ben c'est le marché.", venant de gens qui se croient protégés car ayant 35 ans et en CDI.

    Moi aussi il y a 1 an,, quand j'étais en CDI, bien confort au bureau, je pensai que les Seniors au chômage, c'est parce qu'ils ne faisaient aucun effort et refusaient le changement, jusqu'au jour où j'ai été senior au chomâge. Là, j'ai compris d'où venait le problème.

    Je balance des candidatures tous les jours, sur mesure, sur des postes où il n'y a à priori aucune raison de ne pas décrocher d'entretien. Je suis coaché, et même mon coach est étonné que je ne passe nulle part.

    Et j'ai même baissé mon salaire, rien.

    Mon discours fait "Ouin ouin", le pleurnichard qui s'apitoie sur son sort, mais quand on a un profil comme le mien, avec l'expérience, et mon parcours pro, c'est juste incompréhensible de n'intéresse personne. J'ai le sentiment que ces 20 dernières années sont juste bonnes à foutre à la poubelle. Elles me servent à rien.
    Non le monde actuel du taff je pense satisfait personne ici en particulier ceux ayant un statut plus ou moins précaire en SSII. Si jamais le marché informatique se retourne ben j'irais faire autre chose, je m'en fout j'ai développé un peu mon patrimoine et qui me rapporte un peu de revenu passif, je pourrais donc soit me reconvertir, aller dans un pays où il y aura du boulot (l'intérêt de parler plusieurs langues ), tenter un concours de la FP, etc. Bref, il y a des solutions.

    Bref pour ton cas, as-tu demandé à tes recruteurs ce qui allait pas ?

    • Es-tu trop cher ?
    • Veulent-ils que tu sois bac+5 ?
    • Serais-tu prêt à changer de région ?


    Tu as pensé à faire une reconversion ou faire un concours pour la FP ? Sinon formation sur une techno + en vogue ?

    Je suis pas là pour dire qu'il y a qu'à traverser la rue pour trouver du boulot, les temps sont durs pour beaucoup de personnes, mais dans notre domaine, il reste encore des options pour pouvoir se trouver un CDI, même pour une personne > 45 ans.

  2. #362
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Non mais les gars, arrêtez de délirer avec les 30 glorieuses. Je ne parlais pas de revenir à une époque où on pouvait retrouver facilement du taf dans l'heure.

    Le monde du Travail actuel vous satisfait ? Parfais, tant que votre CDI tient. Mais si un jour, le plus tard possible, ça s'arrête, vous comprendrez.

    Avoir la "win" attitude ne changera rien. Vouloir bouffer le monde, voyager, développer son réseau, ne changera rien. Vous viellirez et vous serez moins séduisant, même avec un bon profil technique.et retrouver un CDI dans un monde qui vous regarde comme un vieil ours qui coûte cher, c'est pas facile. Et encore moins quand on vous balance à longueur de temps, "Bouge-toi", ou "Ben c'est le marché.", venant de gens qui se croient protégés car ayant 35 ans et en CDI.

    Moi aussi il y a 1 an,, quand j'étais en CDI, bien confort au bureau, je pensai que les Seniors au chômage, c'est parce qu'ils ne faisaient aucun effort et refusaient le changement, jusqu'au jour où j'ai été senior au chomâge. Là, j'ai compris d'où venait le problème.

    Je balance des candidatures tous les jours, sur mesure, sur des postes où il n'y a à priori aucune raison de ne pas décrocher d'entretien. Je suis coaché, et même mon coach est étonné que je ne passe nulle part.

    Et j'ai même baissé mon salaire, rien.

    Mon discours fait "Ouin ouin", le pleurnichard qui s'apitoie sur son sort, mais quand on a un profil comme le mien, avec l'expérience, et mon parcours pro, c'est juste incompréhensible de n'intéresse personne. J'ai le sentiment que ces 20 dernières années sont juste bonnes à foutre à la poubelle. Elles me servent à rien.
    Tu te prends la réalité du travail en pleine face. Celui où les entreprises préfèrent demander un junior qui sort de formation avec ton expérience (ce qui est impossible) car il coûtera moins cher que toi.

    C'est malheureusement triste car c'est ce genre de profil qui peuvent amener toute leur expérience auprès des nouveaux.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  3. #363
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Tu te prends la réalité du travail en pleine face.
    pourquoi lui faire croire que ça embauche, qu'il ne sait pas se vendre, si dès le départ il y a discrimination à l'embauche

    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Celui où les entreprises préfèrent demander un junior qui sort de formation avec ton expérience (ce qui est impossible) car il coûtera moins cher que toi.
    le pire, c'est quand ils embauchent des jeunes plus cher que toi (mais certes moins que le salaire que tu voudrais)

  4. #364
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Bon... Ben c'est très joyeux tout ça. Mais en même temps, le marché du travail qui ne soit pas à l'avantage des particuliers, et qui soit une galère, depuis que je suis née j'ai connu que ça. Les périodes où le boulot était quelque chose de facile à avoir un bac, j'ai pas connu (avant il y avait quelque chose comme <1000 mention très bien au bac, aujourd'hui ça représente 14% des lauréats, qui sont 94% à l'avoir sur tous ceux qui le passent). Le bac n'a plus la même valeur, sauf que, étrangement, les bacs plus vieux perdent également de la valeur.

    L’absence de mention, que l’on affuble pudiquement de l’expression «mention passable», est devenue l’exception: en 2014, 52 % des lauréats du bac général étaient reçus avec une distinction, contre seulement 32 % en 1967. Mieux, en 2014, 10,7 % des candidats ont décroché la mention «très bien» contre 0,3 % à décrocher ce Graal en 1967! Depuis vingt-cinq ans, le pourcentage des titulaires de mentions «très bien» a même été multiplié par 13.
    0.3% to 52% ( 62% si je me trompe pas en 2018) Bon après, on va être sympa on va dire que le niveau des profs(pas tous,pas encore la majorité mais bientôt) et des cours baissent avec. Sauf si ça a augmenté d'un coup cette année, j'étais pas là je peux pas trop savoir ( je dis pas ça ironiquement, il y a eu une réforme des cours lycée donc ( on y croit hein))


    Sinon concernant ton cas @zerator, très franchement, sauf si tu es une catastrophe en entretien, si ça n'a pas marché jusque là, la probabilité que ça fonctionne par la suite est faible ( fonctionner=offre correct (=salaire correct,charge de travail correct etc)), comme dit plus haut. Si quelque chose ne fonctionne pas avec 10 recruteurs, la probabilité pour que ça fonctione avec un seul sur 50 est faible.


    src : wikipédia stats pourcentage baccalauréat année
    Pourcentage mention très bien en 70 et en 2014
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  5. #365
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je suis juste dépité. J'aimerai juste comprendre ce que recherchent les entreprises. Des travailleurs expérimentés, ou des travailleurs pas chers ? Car les 2, à moins d'embaucher des gogos, ça n'existe pas.

    Changer de Région ? Je suis en IDF. Si déjà ici on me recrute pas, c'est pas en Région qu'on va m'embaucher plus.

    Baisser mon salaire ? C'est fait.

    Une formation ? Pour avoir un Bac+5, ça va me demander 11 mois de minimum, à la sortie j'aurais 46 ans, ce sera pire.

    Bref, a part faire autre chose et garder l'informatique en loisir...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #366
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je suis juste dépité. J'aimerai juste comprendre ce que recherchent les entreprises. Des travailleurs expérimentés, ou des travailleurs pas chers ? Car les 2, à moins d'embaucher des gogos, ça n'existe pas.
    Elles veulent de l'expérimenté pour pas cher et oui ça n'existe pas. Simplement comme la plupart des client finaux s'en remet à de la prestation pour son personnel technique ils n'ont pas la capacité de juger. Les SS2I leurs fourguent des jeunes très expérimentés pour le plus cher possible point de vue SS2I et le client final n'a aucun moyen de savoir de quoi il retourne.

    A chaque fois que j'ai passé un entretien technique pour une prestation en régie via un SS2I c'était avec un autre consultant d'une autre SS2I en face. Moyenne d'âge / expérience autour de 5 ans.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #367
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir à tous, ce soir je suis très surpris de la façon dont évolue ce fil à rallonges: pour moi il n'y a rien d'alarmant. C'est tout à fait normal de mettre du temps à trouver un emploi à plus de 50k€.

    C'est un grand classique, quand on a de l'expérience et qu'on a travaillé pas mal d'années on a a souvent eu des facilités à trouver un emploi et puis le temps passant, les prétentions salariales ne sont plus les mêmes et donc on met plus de temps à trouver. Et ça ça a toujours été ainsi.

    A+

  8. #368
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Depuis quand savoir parler une autre langue que sa langue batake est décisif pour être ingénieur ? Est-ce un critère essentiel pour être ingénieur ?
    Donc, si tu es bon dans tous les autees domaines, sauf l'anglais, tu ne peux pas être ingénieur ? Délirant...
    Ca fait plus de 10 ans que c'est obligatoire.
    Le test est relativement facile. Il n'y a pas besoin d'etre bilingue ni de tenir une conversation pour passer, loin de la.

    Si tu rates le TOIEC, t'es pas diplome. Tu dois le repasser plus tard par toi meme.
    Il y a quelques etudiants qui ratent chaque annee. Pas de diplome pour eux.
    Souvent ils prennent des cours du soir ou ils font un sejour a l'etranger, avant de re essayer.

  9. #369
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Apres OK, les grandes études. Qui peut se les payer ? Qui accèdent aux grandes écoles et finissent par avoir les meilleurs postes. Certainement pas Moussa, dont le père bosse à la RATP et sa mère qui fait des ménages.
    Reviens sur terre. Les grandes ecole payent leurs etudiants 1500 balle par mois pendant leur master, ils sont quasiment considérés salaries de l'universite et cotisent a la retraite et autres.

  10. #370
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    [*]Je n'ai jamais vu personne payé au minimum Syntec.
    tant mieux, ton entourage a de la chance !

    malheureusement en plus "petite" province et en informatique c'est monnaie courante d'etre au minimum syntec + prime de vacances; j'ai l'impression que c'est pire en PME qu'en SSII (inter)nationale;

    de nombreux salaires sont au plancher dans les divers BE en acoustique (je connais bien), BE en bâtiment (je connais moins bien mais j'ai des exemples), etc.

    sans compter que des entreprises jouent sur les positions et coefficients de la grille syntec (je veux dire que des salariés mériteraient d'etre plus haut dans la classification)

  11. #371
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    En ssii il existe des contrats au smic mais c'est souvent quelques mois et pour des jeunes diplômés pas issus de l'informatique. Les jeunes, issus de formation info, sont bien payés et en RP je les vois entre 35 et 40 k€. Ceux qui sont mal payés n'ont pas une formation initiale en informatique. J'en fais partie et ça a été une vraie galère pour avoir un meilleur salaire: j'ai dû démissionner plusieurs fois. Quand tu n'as pas une formation en info, tu n'es pas pris au sérieux et ça te colle longtemps à la peau. Mais encore une fois des jeunes diplômés en info sont reconnus et démarrent plus que correctement. Je connais un miagiste devenu responsable en 5 ans, un développeur full stack très bien payé des ses débuts. Les formations sont de qualité et reconnues désormais.
    Moi jeune j'avais du prof de Maths qui lisait sa brochure la veille et parlait Pascal ou algorithme le lendemain, maintenant c'est quand même plus rare: on a de bons enseignants et de bonnes formations.
    A+

  12. #372
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message

    C'est un grand classique, quand on a de l'expérience et qu'on a travaillé pas mal d'années on a a souvent eu des facilités à trouver un emploi et puis le temps passant, les prétentions salariales ne sont plus les mêmes et donc on met plus de temps à trouver. Et ça ça a toujours été ainsi.

    A+
    bonsoir,

    je crois qu'on nomme ça l'apogée du salaire en fonction de l'age;

    J'ai la vague impression que dans les métiers de l'informatique, en particulier ceux proches de la technique, ce phénomène est nettement accentué par comparaison avec les autres métiers de bureau;

    pour abonder :
    https://www.challenges.fr/emploi/a-q...ux-sa-vie_1832


    Nom : wageGrowth.png
Affichages : 315
Taille : 188,0 Ko

    et ça semble être aussi le cas chez les ... vétérinaires !
    https://www.depecheveterinaire.com/v...F843673B4.html
    Nom : veterinaires.JPG
Affichages : 326
Taille : 179,0 Ko


    cela étant, de nos jours, avec l'intensification du travail, déjà vers 45 ans un travailleur de force ou un ouvrier à la chaine peut être complètement usé par le boulot
    (souffre de divers TMS : dos, hanches, épaules, mains, ...)

  13. #373
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Reviens sur terre. Les grandes ecole payent leurs etudiants 1500 balle par mois pendant leur master, ils sont quasiment considérés salaries de l'universite et cotisent a la retraite et autres.
    Et bien tu vas rire, mais j'ai contacté plusieurs écoles sur Paris pour passer mon Master. Non seulement je ne suis pas payé pendant 11 mois, mais en plus, je paye à l'école près de 8 000 €. Et à coté de ça, j'ai quasiment aucun revenu, à par quelques projets en freelance qui me permettent d'avoir un peu d'eau sous la quille, et payer mon crédit immobilier.

    Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu confonds étudiant chez papa et maman et chômeur en reconversion. Les avantages et les aides sont loin d'être les mêmes. Perso, à 45 ans, si je veux faire un Master dans une école bien réputée, je paye tout de ma poche, c'est à moi de me démerder pour le financement. Et c'est pas mes 2200 € de crédit formation accumulés pendant 20 ans qui vont pouvoir vraiment m'aider. J'ai bien contacté le Pôle Emploi, mais bon, à part des centres de formation pour choper une certification Microsoft Office ou connerie de se genre qui me serviront à rien, ils ne me proposent rien d'approchant un BAC+5. C'est hors scope, et c'est un financement trop long.

    Les écoles sont des entreprises de services comme les autres. Et un service qui permet de trouver un job, ça se paye. Un mec comme-moi, avec une enveloppe formation à dépenser, c'est du pain bénis pour ces écoles. De l'argent facilement gagné.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #374
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Reviens sur terre. Les grandes ecole payent leurs etudiants 1500 balle par mois pendant leur master, ils sont quasiment considérés salaries de l'universite et cotisent a la retraite et autres.
    N'importe quoi. Tu dois certainement parler d'une terre dans une galaxie lointaine. Dans la terre du système solaire, il n'y a qu'à l'ENS que tu es payé pendant tes études, et encore, tu dois ensuite bosser 10 ans dans le public pour rembourser. Dans toutes les autres écoles, tu dois payer ta formation et si tu n'as pas le droit aux bourses bah tu te débrouilles : papa-maman, job étudiant, pâtes au beurre (enfin quand il reste du beurre), etc.

  15. #375
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Mom, je viens de voir passer une offre de poste pour assister un Directeur Marketing et communication. Le job : gérer un site Web et faire de l'emailing. Profil recherché BAC +5, avec au moi s 3 ans d'XP.

    BAC +5 pour envoyer des emails ? Ils sont sérieux ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #376
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mom, je viens de voir passer une offre de poste pour assister un Directeur Marketing et communication. Le job : gérer un site Web et faire de l'emailing. Profil recherché BAC +5, avec au moi s 3 ans d'XP.
    BAC +5 pour envoyer des emails ? Ils sont sérieux ?
    Ca dépend de la taille de la boîte mais si ils peuvent se le permettre, le mieux est que les personnes gravitant autour des directeurs soit diplomés au mieux non ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  17. #377
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    N'importe quoi. Tu dois certainement parler d'une terre dans une galaxie lointaine. Dans la terre du système solaire, il n'y a qu'à l'ENS que tu es payé pendant tes études, et encore, tu dois ensuite bosser 10 ans dans le public pour rembourser. Dans toutes les autres écoles, tu dois payer ta formation et si tu n'as pas le droit aux bourses bah tu te débrouilles : papa-maman, job étudiant, pâtes au beurre (enfin quand il reste du beurre), etc.
    Alors même si l'affirmation de yento est exagéré, il ne faut pas tomber dans l’exagération inverse :
    • Il y a un certain nombre d'autres écoles où les étudiants, ou au moins une partie de ceux-ci, sont payés : Polytechnique, Ponts, ...
    • Ils ne doivent pas ensuite 10 ans dans le public. En effet l'engagement décennal commence dès l'entrée dans l'école, ainsi la période en école (4 ans pour l'ENS), les thèses et post-doc compte dans ces 10 ans. En outre, la partie non faite peut se racheter.


    Par contre tout ces dispositifs, ainsi que la relative gratuité des autres écoles en ingénierie et en science, fonctionnent pour les étudiants en formation initiale.
    Je ne connais rien d'équivalent en formation continue ou en reprise d'étude à part l'apprentissage, le financement par l'employeur ou les aides diverses (mais généralement insuffisantes)

  18. #378
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mom, je viens de voir passer une offre de poste pour assister un Directeur Marketing et communication. Le job : gérer un site Web et faire de l'emailing. Profil recherché BAC +5, avec au moi s 3 ans d'XP.

    BAC +5 pour envoyer des emails ? Ils sont sérieux ?
    Déjà fait
    Mais bon, j'étais payé, salarié... 5 ans d'expérience, à 45K sur Paris. Excellement payé pour regardé un traitement et envoyer un mail à équipe A si ça a tourné cette nuit et B si ça a planté.
    J'ai fait un bore-out. Au bout de 6 mois, je me suis senti comme une merde. A la mission d'après, je te jure, j'ai eu une petite larmichette de joie parce qu'on m'a demandé de faire un simple SELECT sur une table.
    J'aurai pu, j'aurai dû, (m')en sortir plus tôt. Quand je regarde cinq après, je ne comprends pas encore pourquoi je me suis laisser embourber. Ha si : un dernier espoir, de me dire qu'en SSII, il suffit d'envoyer des e-mails à tout le monde de la Terre (manager, manager en chef, commercial, chef des commerciaux) pour te faire sortir de mission. J'aurai dû faire comme Jules César : "Je suis viendu, j'ai vu, je suis repartu". Démissionné jour 1.

    Dans la SSII suivante, j'avais appris que la nana a l'accueil était en réalité une stagiaire RH. Je l'ai entendu dire à la machine à café qu'elle ne savait pas quoi mettre dans son rapport de stage pour sa formation, à ce que j'avais compris, en bac +5...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    N'importe quoi. Tu dois certainement parler d'une terre dans une galaxie lointaine. Dans la terre du système solaire, il n'y a qu'à l'ENS que tu es payé pendant tes études, et encore, tu dois ensuite bosser 10 ans dans le public pour rembourser. Dans toutes les autres écoles, tu dois payer ta formation et si tu n'as pas le droit aux bourses bah tu te débrouilles : papa-maman, job étudiant, pâtes au beurre (enfin quand il reste du beurre), etc.
    Il parle de grande école, donc Normale, Polytech', etc (ce que tu dis). Mon oncle a eu ses études payées, par des sponsors ou autres, depuis la première. Quand il est rentré chez Polytechnique, il était déjà sponsorisé par un grand industriel français.
    Mais bon, yento vit effectivement en haut des hautes sphères : il ne vient sur developpez que pour satisfaire son envie de pisser de haut
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #379
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Déjà fait
    Mais bon, j'étais payé, salarié... 5 ans d'expérience, à 45K sur Paris. Excellement payé pour regardé un traitement et envoyer un mail à équipe A si ça a tourné cette nuit et B si ça a planté.
    J'ai fait un bore-out. Au bout de 6 mois, je me suis senti comme une merde. A la mission d'après, je te jure, j'ai eu une petite larmichette de joie parce qu'on m'a demandé de faire un simple SELECT sur une table.
    J'aurai pu, j'aurai dû, (m')en sortir plus tôt. Quand je regarde cinq après, je ne comprends pas encore pourquoi je me suis laisser embourber. Ha si : un dernier espoir, de me dire qu'en SSII, il suffit d'envoyer des e-mails à tout le monde de la Terre (manager, manager en chef, commercial, chef des commerciaux) pour te faire sortir de mission. J'aurai dû faire comme Jules César : "Je suis viendu, j'ai vu, je suis repartu". Démissionné jour 1.

    Dans la SSII suivante, j'avais appris que la nana a l'accueil était en réalité une stagiaire RH. Je l'ai entendu dire à la machine à café qu'elle ne savait pas quoi mettre dans son rapport de stage pour sa formation, à ce que j'avais compris, en bac +5...



    Il parle de grande école, donc Normale, Polytech', etc (ce que tu dis). Mon oncle a eu ses études payées, par des sponsors ou autres, depuis la première. Quand il est rentré chez Polytechnique, il était déjà sponsorisé par un grand industriel français.
    Mais bon, yento vit effectivement en haut des hautes sphères : il ne vient sur developpez que pour satisfaire son envie de pisser de haut
    Les Polytech ne sont pas des grandes écoles, à pas confondre avec l'X et dans une moindre mesure l'EPF.

  20. #380
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    En ssii il existe des contrats au smic mais c'est souvent quelques mois et pour des jeunes diplômés pas issus de l'informatique. Les jeunes, issus de formation info, sont bien payés et en RP je les vois entre 35 et 40 k€. Ceux qui sont mal payés n'ont pas une formation initiale en informatique. J'en fais partie et ça a été une vraie galère pour avoir un meilleur salaire: j'ai dû démissionner plusieurs fois. Quand tu n'as pas une formation en info, tu n'es pas pris au sérieux et ça te colle longtemps à la peau. Mais encore une fois des jeunes diplômés en info sont reconnus et démarrent plus que correctement. Je connais un miagiste devenu responsable en 5 ans, un développeur full stack très bien payé des ses débuts. Les formations sont de qualité et reconnues désormais.
    Moi jeune j'avais du prof de Maths qui lisait sa brochure la veille et parlait Pascal ou algorithme le lendemain, maintenant c'est quand même plus rare: on a de bons enseignants et de bonnes formations.
    A+
    ça veut tout et rien dire responsable

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 18h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 22h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 17h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 00h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo