IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, ce métier qui ne connaît pas le chômage.


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Pour avoir eu la chance de visiter Google à Zurich, c'est un autre monde. C'est carrément un mini-village à part entière. Y'a tout : de la salle de cinéma à la salle de repos, une salle pour des concerts, etc.
    Tout est fait pour que tu ne rentres pas chez toi...

  2. #122
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tout est fait pour que tu ne rentres pas chez toi...
    Clairement, l'esprit Google, c'est donner ta vie à la Firme. Dans ma boîte, qui est déjà plutôt bien cradingue côté humain, ils éjectent toys les candidats venant de chez Google, tellement ils pourraient être néfastes à ce qui reste de semblant d'humain dans la boîte. Et ils ne veulent pas prendre le risque d'être aux Prud'hommes tous les mois

    C'est vraiment pas une bonne firme, dans tous les sens du terme.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #123
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Tout est fait pour que tu ne rentres pas chez toi...
    Le toboggan qui mene a la cafeteria est aussi un chemin vers la sortie.

    Zurich est le siege europeen pour ceux qui ne sont pas au courant. C'est le plus gros et le mieux fourni.

  4. #124
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 203
    Points : 838
    Points
    838
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Tu ne peux pas attendre que la boite te forme, il faut le faire de façon autonome et anticipée
    je parlais de non expérience pro pas de non connaissance
    il ne me reste plus qu'à "mentir" sur mon cv et en entretien

    Citation Envoyé par Glutinus
    - faire du lobbying auprès de son employeur (ou client si on est en mission SSIIaque) pour pousser une techno
    ça fonctionne seulement si c'est dans son intérêt (déjà vu)
    sinon l'employeur pense que tu veux démissionner et te bloquera à l'autre techno (déjà vu)

    Citation Envoyé par Glutinus
    - dire "oui oui" je sais faire
    c'est fait

    Citation Envoyé par Glutinus
    - se former sur le tas !
    c'est fait (de toute façon, les formations en SSII ... )

    Citation Envoyé par Glutinus
    - et pis, si tu te plantes, tu auras au moins appris quelque chose pour ta mission d'après
    on est d'accord

  5. #125
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    De toute façon, maintenant, que tu debut tes un nouveau job, il faut être rentable dans les 2 semaines, au risque de pas finir ta période d'essai. Et si tu as le malheur de parler formation en entretien, c'est que tu n'es pas prêt à faire le job.

    Depuis 1995 que je bosses, j'ai été une fois en formation, et encore, ça n'avait rien à voir avec mon métier. La plupart de mes employeurs m'ont fait comprendrent qu'il fallait que je me débrouille tout seul.

    Ce que j'ai fais les 3/4 du temps, sur mon temps libre.

    Du coup, techniquement je suis à jour, mais en méthodologie, c'est le désert (Agile ? C'est quoi).

    D'où mes difficultés à avoir des entretiens je pense...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  6. #126
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    En Agile, on prend vraiment le temps à chaque fin de journée de mesurer la motivation de l'équipe (methode Niko-niko)?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #127
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Le premier est mieux selon moi qui est lu en diagonale les deux, mais je suis un lycéen n'ayant même pas l'age de passer son permis en conduite accompagné xD, donc bon, mon avis vaut ce qu'il vaut.
    Pour une fois qu'un vieux peut profiter de l'expérience d'un jeune 😉

    Merci beaucoup. Le premier cours que tu me conseilles était justement celui que j'ai commencé à suivre.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #128
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Du coup, techniquement je suis à jour, mais en méthodologie, c'est le désert (Agile ? C'est quoi).

    D'où mes difficultés à avoir des entretiens je pense...
    Un entretien est comme pendant un procès, l'essentiel n'est pas ce que tu sais, mais ce que tu arrives à démonter/justifier. Il y a une façon d'apprendre pour enrichir ses connaissances, et une autre façon pour réussir des examens/concours/entretiens. Si ton objectif est de réussir les entretiens, alors apprends l'Agile à travers plusieurs questions-types posées lors des entretiens (il y en a plein sur le net). J'ai réussi à plusieurs reprises à avoir des promesses d'embauches nettes sur des technologies auxquelles je n'avais pas réellement d'expériences ou de compétences. Mais j'arrivais bien à répondre à toutes les questions posées à leurs sujets parce que je m'y suis entraîné avec plusieurs exercices sur le net.

  9. #129
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En Agile, on prend vraiment le temps à chaque fin de journée de mesurer la motivation de l'équipe (methode Niko-niko)?
    Il y a presque autant de méthodes de faire de l'Agile que d'entreprises. La méthode la plus répandue est probablement SCRUM, mais là encore, chaque entreprise l'applique comme elle veut. Tu trouveras donc tout et son contraire :
    - des responsables fonctionnel qui font des choix techniques, et d'autres qui ne donnent même pas leur avis même si tu leur demandes
    - des ScrumMasters qui ne servent qu'à réserver des salles de réunions (et apporter le café ?), et d'autres qui font un vrai boulot de parapluie au-dessus de l'équipe (mais qui n'apportent probablement pas le café)
    - des entreprises où on fait les daily et c'est tout, mais on est SCRUM, d'autres où c'est mieux appliqué
    - ...

    Pour Niko-niko, certains SM mesurent l'état-d'esprit de l'equipe, d'autres la motivation, d'autres l'humeur,... Dans certains cas, on est à la limite de l'information personnelle que je ne souhaite pas communiquer à mon équipe car elle n'apporte rien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #130
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Pour une fois qu'un vieux peut profiter de l'expérience d'un jeune 😉
    Merci beaucoup. Le premier cours que tu me conseilles était justement celui que j'ai commencé à suivre.
    Dans tout les cas bonne chance pr tes entretiens. Mais comme j'ai dit, et comme yukihira l'as très bien formulé juste après, le but n'est pas de maîtriser tout ce qui va être demandé au junior sortant tout droit de l'école, mais de pouvoir faire semblant en entretien. Une fois sur le terrain, comme tu l'as dit, tu seras forcément efficace, agile ou pas x). L'expérience tout ça tout ça quoi.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message

    Manpower travaille sur un algorithme qui permet de scruter les expressions du visage du candidat lors de l'entretien, et est capable de déterminer si celui-ci ment, est anxieux sur telle question... C'est déjà en experimentation dans quelques centre de recrutement.

    Fort est à parier que dans 2 ou 3 ans, ce sera un nouvel outil de recrutement.
    C'est sérieux ça ou ça marche aussi bien qu'un détecteur de mensonges ?

    Ce sera le meilleur moyen de recruter les pires branquignoles pour la plupart des métiers, hormis peut-être commercial ou gigolo, ou l'aptitude à tromper ton prochain prime par dessus tout
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #132
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais je pense que je suis stoppé net par le filtre AI. Mon CV ne va pas jusqu'au recruteur. Comme tu dis, le recrutement est formaté par des mots ciblés dans le profil. Si tu matches pas à un certain %, c'est dead.
    Cela m'était déjà arrivé dans une grande banque française avec un logo rouge et noir. J'ai postulé un dimanche soir, et à peine 5 minutes après, j'ai reçu un e-mail de refus (Après analyse poussée de votre candidature... on a le regret...).
    Et pourtant, j'ai été convoqué en entretien pour un autre poste, toujours dans cette même banque. Les 2 postes étaient sur les mêmes technologies, et même niveau hiérarchique. Ils étaient dans 2 départements différents.
    Alors oui, il y a un filtre automatique basé sur des mots clés.

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Manpower travaille sur un algorithme qui permet de scruter les expressions du visage du candidat lors de l'entretien, et est capable de déterminer si celui-ci ment, est anxieux sur telle question... C'est déjà en experimentation dans quelques centre de recrutement.

    Fort est à parier que dans 2 ou 3 ans, ce sera un nouvel outil de recrutement.
    Déjà que Manpower n'est pas une boite de référence niveau mission, salaire, conditions de travail en général, là, si cette info est avérée, elle vient de prendre la première place dans ma liste des entreprises où je ne postulerai jamais de ma vie.

  13. #133
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Cela ne sert à rien De mon expérience, il faut avoir impérativement de l'expérience en Scrum

    Au début de ma carrière, je travaillais (+ ou - ) en eXtrem Programming, et forcément en entretien, j'avais un discours "oui je connais l'agilité, j'ai de l'expérience, mais ce n'est pas Scrum et [argumentation constructive]"
    Mais je me suis aperçu que pour les recruteurs/ les techniques qui faisaient les entretiens 1) l'agilité n'existe pas donc Scrum = agilité 2) eXtrem Programming méthode de m*rd* de coding à l'arrache

    Mais de toute façon, sur des offres C/ C++, les recruteurs veulent du cycle en V. L'agilité c'est pour le Web - avec tous les outils qui vont avec, intégration continue, git, tickets, ...


    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Pouvoir dire que tu sais bien ce que c'est en entretien parce que tu connaitras au minimum vaguement, ne pas être largué.
    Cela fait depuis 3 - 4 ans que les E.S.N.s ont des tests en ligne (<- j'ai même passé 3 fois un même test en C++ parce qu'elles reprennent la même plateforme de tests en mode OSEF)

    Et si tu es junior ou sans expérience, tu as intérêt à avoir plus de 15 (sur 20) à leurs tests. Et cela ce n'est pas aisé

  14. #134
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Ma mère avait passé un test sur excel, je l'avais passé pour elle x).
    Puis une fois à son boulot, elle a appris sur le tas.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  15. #135
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Déjà que Manpower n'est pas une boite de référence niveau mission, salaire, conditions de travail en général, là, si cette info est avérée, elle vient de prendre la première place dans ma liste des entreprises où je ne postulerai jamais de ma vie.
    Je confirme, je bosses actuellement avec l'équipe en charge de cet algorithme. Je ne bosses pas sur ce projet, mais avec les personnes qui le développent. Cet algo est déjà en place et crache déjà des stats. Et d'autres cabinets de recrutements sont déjà preneurs de la méthode. Manpower vise un service totalement fiable dans moins de 18 mois sur 500 profils métiers.

    Dans 2 ans, l'usine à recrutement ou l'automatisation de la sélection des candidats, ne seront plus de l'utopie.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #136
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Dans 2 ans, l'usine à recrutement ou l'automatisation de la sélection des candidats, ne seront plus de l'utopie.
    Travaillons notre acting et révisons notre PNL au lieu de bosser nos compétences techniques !

  17. #137
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Travaillons notre acting et révisons notre PNL au lieu de bosser nos compétences techniques !
    Remarque, quand on voit à quel rythme change les besoins informatiques des entreprises, tu te dis que tes compétences d'aujourd'hui risquent d'être obsolètes demain.

    La vraie competence est celle de savoir se vendre, effrontément.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #138
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Puis c'est de la méthodologie, à la sauce startup , je pense franchement pas que ça demande un investissement personnel de deux semaines pr comprendre et intégrer. Je pense que 5h devant ton écran et une tasse de café/thé et tu es bon x).
    Sérieux ? Tu as déjà développé dans une entreprise ou sur des projets de plus de 2 devs pour dire des trucs pareils ? A mon avis, pour être un minimum efficace avec une méthode de dév agile, il faut plutôt la pratiquer quotidiennement pendant 5 mois. Rien que pour dérouler un sprint c'est généralement au moins 2 semaines...

  19. #139
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sérieux ? Tu as déjà développé dans une entreprise ou sur des projets de plus de 2 devs pour dire des trucs pareils ? A mon avis, pour être un minimum efficace avec une méthode de dév agile, il faut plutôt la pratiquer quotidiennement pendant 5 mois. Rien que pour dérouler un sprint c'est généralement au moins 2 semaines...
    C'est quoi un sori y (je dois sans doute connaître le concept, mais pas le terme anglais)?

    De toute façon, qu'elle que soit mon niveau d'expérience, c'est pas ça qui est recherché en entreprise.

    J'ai beau mettre en avant des chiffres, des Wins, des références (les gars avec qui j'ai bossé attendent toujours des coup de fil), c'est dead.

    Du coup, continuer dans l'informatique, pour moi, ça me semble franchement perdre du temps.

    Je veux bien croire que je me vend mal, mais bon, après 24 candidatures, toujours rien....

    Je baisse les bras...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #140
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Je sais à peine ce que c'est un projet agile hein, non j'ai jamais dev autrement que mes p'tits truc perso et comme j'ai dis j'ai 15 piges. J'en sais pas grand chose, même quasiment rien. Libre à toi de me reprendre si je dis n'importe quoi.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 19h06
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2014, 23h09
  3. [Décorateur] Des développeurs qui n'aiment pas la décoration?
    Par lrx94 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 18h56
  4. TASM ne connaît pas les registres FS et GS
    Par forthx dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2003, 01h56
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 13h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo