IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

WeChat : vivre en Chine avec l'application qui sait tout sur vous

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 824
    Points : 36 050
    Points
    36 050
    Par défaut WeChat : vivre en Chine avec l'application qui sait tout sur vous
    WeChat : vivre en Chine avec l'application qui sait tout sur vous,
    avec tellement de fonctionnalités

    De nos jours, il est pratiquement impossible d'utiliser Google et toutes ses applications connectées sans un VPN Chine, cela en raison de la politique de ce gouvernement, Google, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Whatsapp sont bloqués. Mais cela ne signifie pas que les Chinois ne sont pas aussi attachés à Internet et aux médias sociaux que le reste du monde. En Chine, ils ont leurs propres versions de tout ce à quoi nous sommes habitués, mais les leurs sont également très différentes. Par exemple, l'équivalent de Google est Baidu, Weibo est leur Twitter, Youku pour YouTube et WeChat.

    Nom : wechat.PNG
Affichages : 18086
Taille : 253,8 Ko

    Wechat, créé par le géant chinois de la technologie Tencent (l’une des plus grandes sociétés asiatiques), serait de loin l'application la plus populaire en Chine avec 1,082 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Elle est beaucoup plus qu'une simple application de messagerie : Wechat est un mélange de Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter, PayPal et bien plus. En fait, elle a tellement de fonctionnalités qu'il est difficile de trouver un équivalent. Vous pouvez téléphoner, discuter, partager des moments (comme le flux ou le mur de Facebook), commander de la nourriture, prendre rendez-vous chez un médecin, payer vos factures, prendre le métro, payer une course, commander des provisions à la maison, réserver un voyage, achetez des billets d’entrée pour presque tous les événements et payez pour tout avec un simple code QR. Et tout cela dans une seule application très facile à utiliser. La vie en Chine sans WeChat est impensable de nos jours, à tel point que tout paiement en espèces est un véritable défi (en ce qui concerne les cartes de crédit, elles n'ont jamais été très populaires en Chine.) Alipay (Zhifubao) d’Alibaba a également remplacé l’argent liquide et les cartes.

    De nombreuses entreprises et institutions étrangères ont compris à quel point, il est nécessaire de faire appel à WeChat pour atteindre les voyageurs chinois et les touristes. Par exemple, la SNCF, la compagnie nationale française des chemins de fer, a rejoint WeChat, ainsi que le Louvre et le musée Guimet. À Dubaï, le Burj Khalifa a également créé un mini-programme sur WeChat permettant aux utilisateurs chinois de réserver des billets, d'accéder à des guides en mandarin. Outre les mini-programmes, les paiements par WeChat et Alipay commencent à monter en flèche en Europe afin d'attirer et de faciliter la vie des touristes chinois. Par exemple, WeChat Pay et l'aéroport Schiphol d'Amsterdam ont uni leurs forces pour permettre aux visiteurs chinois d'utiliser WeChat Pay dans les magasins. De plus, davantage de marchands européens se tournent vers les paiements Alipay.

    Un aperçu de WeChat

    Mini-programmes

    WeChat et Alipay ont souvent été décrits comme de « superbes applications », car tout est intégré dans un même service. Au lieu d’avoir une application pour les opérations bancaires et une autre pour les déplacements, beaucoup d’entre elles sont directement intégrées à WeChat, de sorte que l’application devient une sorte de guichet unique pour ses utilisateurs.
    Les entreprises peuvent choisir de lancer des mini-programmes, ou des applications au sein de WeChat. Le mini-programme permet aux entreprises d’envoyer des messages promotionnels directement à l’utilisateur via WeChat, ainsi que de puiser dans la base d’utilisateurs de l’application, qui se chiffre à plus d’un milliard. Tencent a récemment mis à jour l’application pour que la fonctionnalité de mini-programmes ait désormais sa propre page.

    Paiements

    Des grands supermarchés aux plus petits vendeurs de rue et taxis, vous pouvez payer pour tout avec WeChat presque n’importe où en Chine. Formidable!!! N’est-ce pas ? Si vous avez un compte bancaire chinois, vous pouvez le lier à WeChat. Il y a deux façons de payer pour quelque chose via l’application. Premièrement, le magasin peut scanner votre code-barres WeChat.

    Nom : WechatPaiement456.png
Affichages : 17033
Taille : 421,7 Ko

    Deuxièmement, vous pouvez numériser le code à barres du commerçant auprès duquel vous achetez des articles ou des services.

    Nom : WechatPaiement2456.png
Affichages : 16816
Taille : 374,6 Ko

    Si vous achetez quelque chose en ligne en Chine, vous aurez une option d’achat avec WeChat Pay. Vous devrez entrer un code d’authentification ou utiliser un outil d’authentification biométrique pour autoriser la transaction. Les transferts d’argent instantanés vers vos contacts WeChat peuvent également être effectués via la fonction de messagerie, ce qui facilite la scission des factures ou le transfert de l’argent en Chine. Il est possible d’être quasiment sans argent en Chine et de sortir pour la journée sans portefeuille. Le principal rival de WeChat Pay est Alipay, détenu par Ant Financial, affilié à Alibaba .

    Messagerie

    L’une des principales utilisations de WeChat est la messagerie. Tout comme WhatsApp, vous avez une liste de conversations dans lesquelles vous êtes engagé. Vous pouvez ajouter des personnes de différentes manières. Chaque utilisateur WeChat a un code à barres unique appelé code QR. Une personne peut scanner le code QR de l’autre utilisateur pour l’ajouter à WeChat. Vous pouvez également utiliser un numéro de téléphone ou un identifiant pour ajouter une personne et rechercher des personnes à proximité.

    Nom : messag.png
Affichages : 17085
Taille : 3,6 Ko

    WeChat est l’un des principaux moyens de communication en Chine. Même en affaires, les gens préfèrent l’utiliser pour l’envoi des courriers. C’est encore plus répandu parce que des services comme Facebook sont bloqués ici. Il existe également une fonctionnalité sociale appelée « Moments ». Les utilisateurs peuvent télécharger un certain nombre d’images ou de vidéos et leurs amis peuvent commenter ou aimer le message.

    En conclusion, même si WeChat et d'autres applications fonctionnent toujours très bien en Chine, les choses changent assez vite ce pays. Le directeur général de Tencent, Allen Zhang, en est parfaitement conscient et a déjà prévu de maintenir la pertinence de WeChat pour les utilisateurs chinois. Les tendances évoluent rapidement, et même WeChat, la première application en Chine, n’y échappe pas. Au-delà des réseaux sociaux et des applications, pour tout ce que l'on apprend sur la Chine, il est préférable de ne pas les prendre pour acquis.

    Source : Wechat

    Et vous ?

    Que pensez-vous du blocage des réseaux populaires en Chine, au détriment de Wechat ?

    Quel est votre avis sur Wechat ?

    Voir aussi :

    Chine : vous pouvez être arrêté pour ce qui se passe dans votre groupe de discussion, dans un chat ou sur un forum en ligne

    Chine : le pays lance un programme pilote de CNI numérique sur le réseau social WeChat, qui pourra aussi servir de plateforme pour porter plainte
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Ahah. C'est marrant mais sans mentir, j'arrive à peine à voir la différence avec la situation en occident. Au final à part ceux étant réellement conscient de l'espionnage des grands du net etc, la plupart des gens utilise également tous le même genre de chose, sauf que pr le coup c'est différent service. Alors bon… Le résultat est le même non ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 92
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Le résultat est le même non ?
    C'est la Chine donc non, c'est le mal, ce pays va détruire les Etats-Unis et l'occident

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    C'est du sarcasme xD ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    C'est du sarcasme xD ?
    Je pense que oui.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 68
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Le résultat est le même non ?
    Non, l'application est imposé / obligatoire. Dans le reste du monde (pas que en occident) le choix est donnée, on peut dé-installer les applications qui ne nous plaisent pas et en utilisés d'autres (même si des fois c'est un peu technique), ou même ne pas les utiliser du tout. Le parti-chinois ne te laisse pas cette liberté.
    En terme de servie rendu à l'utilisateur, c'est probablement le même résultat, mais en terme d'espionnage/contrôle de la vie privé/des informations technologiquement sensible/des dissidents, le résultats est très différents.

    Qwant, Firefox, vpn, openstreetmap sur mon mobile rooté, facebook supprimé, système de messagerie qui change avec la saison et les contacts, aucune centralisation, connexion internet mobile active uniquement quand j'en ai besoin, anti-pub fait maison + liste d'IP bani, contrôle des droits des applications une par une, chiffrement de mes cartes mémoire et de mes courrielles. En gros tout cela est interdit en Chine, alors que c'est la simple expression de ma liberté en France.

    Si je choisi de donner certaines de mes infos à Yahoo, Google, Linkdin etc... je le fais au compte-goûte, et ils n'ont pas accès simultanément à mon compte en actions, ni mes pdf.

    Je n'ai rien à cacher, mais je ne suis pas près à échanger ma liberté contre un peu de confort, ou contre des possibilités trop évidente de manipulation des marchés, espionnage indus, ou autre ddos à la demande.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Je me disais aussi xD

    Citation Envoyé par gallima Voir le message
    anti-pub fait maison + liste d'IP bani
    C'est possible ou c'est vraiment une galère sans nom ?
    Si oui j'aimerais bien que tu m'aiguilles avec qques liens sur le sujet.
    Et je suis évidemment conscient que y a une diff' dans les possibilités. C'est évident la preuve, jsuis sous linux régulièrement, tout ce que je possède comme données un tant soi peu perso est crypté, sur internet ma présence est quasi nulle sauf sous pseudo etc.
    Mais j'parlais au résultat. Au final les états laisse la dominance du marchés à des gens qui empiètent notoirement sur nos libertés. J'suis pas en train de dire que ça doit changer, parce que ça ne sera jamais le cas, juste que c'est au final fort ressemblant. Forcer la main a qqun et ne pas la lui forcer mais induire fortement un choix particulier, avec la carotte du confort au bout, la nuance est là, mais faible pr un particulier lamba.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 68
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    C'est possible ou c'est vraiment une galère sans nom ?
    Si oui j'aimerais bien que tu m'aiguilles avec qques liens sur le sujet.
    ma solution : https://github.com/Galigator/greenAd évidement il faut rooté sur android.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Merci bien chef ! J'vais voir ça ce soir, et essayer même peut-être de coder un p'tit truc sympa à partir de ça. On va voir ^^.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  10. #10
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    JC'est possible ou c'est vraiment une galère sans nom ?
    Si oui j'aimerais bien que tu m'aiguilles avec qques liens sur le sujet.
    Il y a ce qui s'appelle avoir une gestion saine de ces inscriptions sur internet .

    Essentiel > adresse mail dédié qui capte un minimum de mail (impot, sécu, banque, fiche de paie )
    Mail poubelle > loisir, média, consommation, divertissement , pub, débat, forum ...

    Utiliser un alias au lieu d'une adresse créée (peut être coupé sans perturber le fonctionnement de l'adresse existante ... souple à changer , créable à l'infini ... )

    S'inscrire à des services c'est bien , être raisonnable la ou l'on s'inscrit c'est mieux

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 805
    Points
    2 805
    Par défaut
    Du coup en Chine ils n'auront bientôt plus besoin de prison : on coupe ton accès WeChat pour "rebellion" et c'est tout comme, tu peux absolument plus rien faire.

    Personnellement j'aime l'idée de e pas avoir besoin de choisir entre plusieurs applications pour chaque petite chose que je veux faire mais entre les mains d'un gouvernement comme la Chine ? Hors de question.

  12. #12
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Du coup en Chine ils n'auront bientôt plus besoin de prison : on coupe ton accès WeChat pour "rebellion" et c'est tout comme, tu peux absolument plus rien faire.

    Personnellement j'aime l'idée de e pas avoir besoin de choisir entre plusieurs applications pour chaque petite chose que je veux faire mais entre les mains d'un gouvernement comme la Chine ? Hors de question.
    C'est le cas dans les pays Balte il existe un système de "guichet" unique pour l'ensemble des administrations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 11h12
  2. [WD15] Application qui plante uniquement sur un poste
    Par mik3.42 dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 10h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 19h41
  4. [Swing] JPanel avec sa JScrollBar qui scrolle toute seule
    Par chcoust dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h37
  5. [C#] Application qui tourne toutes les nuits
    Par Rodie dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo