Bonjour,
J'ai un problème de définition, quel est la différence entre un entrepôt de données et une base OLAP?
2 concepts très proches l'un de l'autre? un point de vue différent pour une même finalité?
Bonjour,
J'ai un problème de définition, quel est la différence entre un entrepôt de données et une base OLAP?
2 concepts très proches l'un de l'autre? un point de vue différent pour une même finalité?
Le Datawarehouse est sensé comprendre la totalité des données de l'entreprise (la sommes des datamarts en somme)
un cube OLAP correspond à un sous-ensemble de données qui a été précalculé. OLAP = OnLine Analytical Processing
On distingue de plus
1) MOLAP : stockage natif multidimensionnel, données agrégées, rapide avec de petits cubes, requêtes prédéfinies
2) ROLAP : stockage relationnel, restitution multidimensionnelle, lourd à administrer, requêtes ad-hoc possibles, mieux adapté aux gros volumes
3) HOLAP (Hybride OLAP) : restitution multidimensionnelle, Drill down jusqu'aux données de production, stockage mixte (ROLAP + MOLAP)
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
En plus de certaines déclinaisons très spécifiques
OOLAP (Object) : utilise les concepts d'objet
DOLAP (Desktop) : hébergé sur le poste client limité par une petite taille mais est très rapide
VOLAP (vectoriel) : technologie propriétaire
Merci pour ta réponse, j'ai un trvail très important là-dessus
De manière générale, plus on s'approche du décisionnel, et plus on nage dans des concepts marketing touffus
NOLAP : N'importe quoi du moment qu'il y a du OLAP et que ça fait vendre![]()
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
oui, malheureusement. L'approche technique/informaticiens cède au côté marketing/utilisateur/vendable![]()
Autre chose sur le sujet ? Ou peux-tu le marquer comme [RESOLU] ?
une base de données ça contient des données !
et un ED ça contient des données aussi
il faut donc faire la différence entre 2 concepts :
le transactionnel et le olap :
le transactionnel ça sert pour la MAJ des si au quotidien
un ED ça sert pour l'analyse d'indicateurs à partir du croisement de différentes dimensions (analyse olap car on travaille dans un cube ou à partir d'un rolap)
ex : access permet de maj des enregistrements alors qu'essbase permet d'analyser des indicateurs selon plusieurs angles de vue ou axes d'analyse ou dimensions
les données restent des données quelque soit la base (cube, tables, rolap, holap, volap, etc...) ce qui fait la diff, c'est comment on les utilise : analyse ou gestion, de là, on choisit les outils approriés (schéma relationnel ou stockage ds des cubes)
vala vala....
Partager