Bonjour à tous,

Je veux vous poser une question non pas technique mais plutôt structurelle sur la création d'une structure analytique.

Notre but est de créer un lien fort entre le P&L stautaire (structuré uniquement par les GL account) et le P&L management.

L'idée aujourd'hui est de créer un Centre de coût par ligne de P&L management (donc cela reviendrait à découper en centre de coût plutot des natures de coûts). Puis pour chaque ligne de P&L subdiviser ces centres de coûts par responsable (donc ici par responsabilité). Cela ferait donc que chaque responsable aurait plusieurs noeuds de centre de coûts car un responsable peut avoir plusieurs lignes de P&L. Et ensuite continuer avec des ordres internes sous chaque centre de coûts (Ligne de P&L - Responsable).

Donc on a le structure suivante Ligne de P&L management (noeud de centre de coût) - Ligne de P&L+Responsable de service (Centre de coûts) et ensuite des OI qui ne sont pas directement connecté au centre de coût pour pouvoir partager certains qui reviennent souvent comme les salaires, amortissements, par contre tout ce qui est OPEX sera en quelque sorte unique par CC.

Je trouve cela peu efficient pour plusieurs raisons, pour moi il faut séparer les centre de responsabilités (centre de coûts), et les natures des coûts (regroupement de GL Account ou OI à la limite) et ensuite faire une table de correspondance pour allouer sur chaque ligne de P&L management.

Qu'avez vous déjà vu en entreprise? Est-ce que les deux solutions sont bonnes? Quels sont les risques?

Merci pour l'aide, j'espère être resté dans le périmètre de ce forum.