Comment faire des suggestions, signaler un problème ou demander de l'aide sur PhpStorm ?
JetBrains donne plus d'éclaircissements sur YouTrack

JetBrains a récemment annoncé la sortie de la version 2019.1 de son EDI pour le développement Web avec PHP : PhpStorm. Cette version majeure prend en charge le débogage des modèles Twig et Blade non compilés, la localisation de code mort, de nouveaux refactorings, intentions et correctifs rapides. Elle offre également de meilleures performances et plus de stabilité, entre autres améliorations.

Sorti en 2009, PhpStorm portait le nom de code «WebIDE», ce qui explique pourquoi les billets dans YouTrack ont le préfixe WI-.

PhpStorm s'est considérablement développé et a ajouté de nombreuses fonctionnalités et sous-systèmes. Comme pour les autres logiciels, PhpStorm s’est amélioré grâce aux retours et suggestions des utilisateurs. Aussi, Roman Pronskiy de JetBrains a fait un billet pour expliquer comment l’équipe gère les demandes de fonctionnalités, les rapports de bogues mais aussi pour indiquer comment envoyer vos commentaires afin qu’ils aient un impact plus rapide.

Voulant insister sur l’importance de la communauté pour l’éditeur, il rappelle que « notre équipe est petite et soudée. Nos développeurs, nos ingénieurs d’assistance technique et nos ingénieurs d’assurance qualité travaillent ensemble pour fournir l'EDI PHP qui vous aidera à concevoir le meilleur logiciel. Mais la plus grande partie de notre équipe, c'est vous, notre communauté. Sans vos commentaires, le produit ne serait jamais devenu ce qu'il est aujourd'hui ! »

Comment envoyer des commentaires

Tout d’abord, il est important de voir quels canaux sont disponibles pour envoyer des commentaires à JetBrains, qu’il s’agisse de rapports de bogues, d’idées de fonctionnalités, de demandes d’aide, etc.

Dans PhpStorm, comme dans tout autre environnement de développement JetBrains, vous avez le menu Aide.

Nom : aide.png
Affichages : 20018
Taille : 36,3 Ko

Comme vous pouvez-le constater, sous ce menu vous avez trois options :
  • Contacter le support : cette option ouvrira une page avec un formulaire pour soumettre une demande d’assistance. Si vous ne savez pas comment faire quelque chose et qu’une recherche sur Internet n’a pas été utile, utilisez cette option. Si vous remarquez que votre système se comporte de manière étrange et que vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un bogue, vous pouvez également vous en servir. En gros, pour tout ce qui est étrange et avec lequel vous avez du mal à vous en sortir, contactez le support.
  • Soumettre un rapport de bogue : cette option vous permet de classer un billet dans le système de suivi de problème appelé YouTrack. Utilisez-le pour les rapports de bogues et les demandes de fonctionnalités.
  • Soumettre des commentaires : vous voulez faire des éloges d’une ou plusieurs fonctionnalités ou afficher votre mécontentement ? Utilisez cette option et assurez-vous d'ajouter quelques détails.

Vous pouvez également contacter l’équipe sur Twitter en mentionnant @phpstorm, et sur Facebook en envoyant un message direct à facebook.com/phpstorm (Roman asure que l’équipe lit et répond sur les deux plateformes très rapidement).

YouTrack

À l’aide d’un exemple illustré, Roman a passé en revue la découverte de YouTrack, indiquant aux utilisateurs ce qu’il faut faire et ne pas faire. Il a également tenu à clarifier certaines choses déroutantes et dissiper les stéréotypes et les idées fausses courantes.

Nom : youtrack.png
Affichages : 522
Taille : 83,2 Ko

Soumettre un billet

Lors de la création d'un nouveau billet décrivant un problème dans YouTrack, plus vous fournissez d'informations, mieux ce sera :
  • suivez le modèle que vous verrez dans la zone de description ;
  • ajoutez des captures d’écran ou des vidéos utiles pour décrire le bogue que vous avez rencontré ;
  • fournissez la version de PhpStorm et votre système d'exploitation, ainsi que toute information supplémentaire telle que la version de PHP, le framework, la bibliothèque ou tout autre élément pouvant présenter un intérêt pour le problème :
  • ajoutez toujours une version texte du code dans un commentaire. Les ingénieurs de d’assistance technique vous en seront reconnaissants !

Conseil : au lieu de collecter manuellement les informations, vous pouvez simplement utiliser Aide | Collecte des informations de dépannage et de l'aide | Compresser les journaux et afficher.

Qu'est-ce que les différents états signifient ?
  • Envoyé : il s'agit du premier état de problème que vous verrez après la création d'un billet décrivant un nouveau problème. Roman assure que rapidement, l'un des ingénieurs d'assurance qualité ou d'assistance technique vérifie et valide le billet. Ils vérifieront s'il dispose de toutes les informations nécessaires, si d'autres problèmes similaires ont déjà été signalés et s'il peut s'agir d'un problème existant (doublons).
  • Ouvert : cela signifie que l’équipe a reconnu le problème. En d’autres termes, il est reproductible, clair et contient suffisamment d’informations..
  • À discuter : l’équipe n’est pas sûre de la demande et aimerait connaître l’opinion de la communauté. Dans ce cas, vous pouvez essayer de rassembler et de fournir des exemples de projets open source bien connus ou de décrire des flux de travail réels.
  • Refusé : cet état peut paraître méchant et pourrait vous décevoir. Mais un problème refusé ne signifie pas que vous avez perdu votre temps. Ce n’est pas nécessairement la fin du problème: même s’il a été refusé à un moment donné, il peut toujours repasser au statut Ouvert et même être corrigé ultérieurement. L’état Refusé signifie simplement que l’équipe considère actuellement la demande comme étant hors de portée de ses activités de développement.
  • Attente d’une réponse : les membres de l’équipe définissent ce statut lorsqu’ils ont besoin que vous fournissiez plus de détails. Il peut s'agir de journaux supplémentaires, d'informations de version, d'étapes, de captures d'écran, etc. Ce statut est défini manuellement, il peut donc y avoir un délai entre votre réponse et le changement de statut.
  • En cours : un développeur travaille déjà sur le problème. Restez calme et continuez de coder en attendant.
  • Backlog : cet état signifie que la demande est utile mais qu’elle est soit impossible à traiter pour le moment, soit que l’équipe n’y voit pas assez de valeur. Roman assure que l’équipe y reviendra probablement plus tard. Néanmoins, si vous avez de nouvelles informations à ajouter, n’hésitez pas.

Les doublons

Parfois, vous verrez qu'un billet que vous avez signalé a été fermé parce qu’il est un doublon.

Roman indique « qu’en fait, environ 60% à 70% des billets soumis sont des doublons. Est-ce que cela signifie que soumettre un duplicata est une mauvaise chose ? Absolument pas ! Chaque billet soumis est important et précieux. Votre exemple spécifique peut décrire un cas supplémentaire, ou bien réduire la portée et nous aider à résoudre le bogue. En outre, lorsque le problème d'origine est résolu, un ingénieur qualité examine tous les doublons pour s'assurer qu'ils sont également corrigés. Sinon, votre duplicata sera converti en une demande séparée. En bref, toute information supplémentaire peut être utile ! »

Lorsque vous créez un nouveau billet pour signaler un problème, gardez un œil sur les billets similaires ; l'un d'entre eux peut avoir décrit le même problème que vous avez signalé.

Nom : doublon.png
Affichages : 435
Taille : 44,1 Ko

Si vous trouvez un billet existant qui décrit votre problème avec précision, c’est une bonne idée de le commenter. Cela permettra de savoir qu’il est toujours pertinent pour vous. Essayez de laisser des commentaires significatifs (de préférence un exemple de code ou des étapes pour reproduire le problème) et, si possible, fournissez les détails de votre cas d'utilisation.

Il existe une situation qui mérite une mention spéciale. Si vous rencontrez un problème de performances, créez toujours un problème distinct. La raison est simple: sans connaître les composants internes de PhpStorm et accéder aux instantanés du profileur, vous ne pouvez jamais savoir si votre problème de performance est un doublon de celui de quelqu'un d'autre.

Votes

« Aimer » (pouce vers le haut) un problème signalé fait deux choses : premièrement, vous aidez l’équipe à le hiérarchiser, ensuite, vous vous abonnez aux mises à jour concernant le problème. Chaque fois que le problème survient ou que son statut change, vous recevez une notification par courrier électronique.

Lorsque l’équipe décide des fonctionnalités à implémenter, elle prend en compte plusieurs facteurs tels que les votes des utilisateurs, les résultats de ses recherches internes et le rapport complexité / valeur, entre autres. Sachez que cette décision peut également être affectée par des limitations potentielles de l'API ou par des bibliothèques empêchant l'implémentation d'une certaine fonctionnalité. Quoi qu’il en soit, les problèmes qui ont reçu beaucoup de votes ne sont jamais oubliées et figurent toujours sur sa liste !

Les champs

Chaque billet dans YouTrack comporte un certain nombre de champs. Certains d’entre eux sont assez explicites, mais quelques autres sont souvent source de confusion. En général, vous n’avez pas à définir de champs. L’équipe s’en charge en fonction de son processus de traitement des billets.
  • Versions affectées ; ce champ représente la première version dans laquelle le problème a été introduit, ou du moins a été remarqué. JetBrains ne répertorie pas toutes les versions concernées ici, car cela pourrait surcharger le champ et le rendre illisible.
  • PS Public build : ce champ est destiné à un usage interne et indique le numéro de version exact avec le correctif. Cette build peut ne pas être publique. En outre, le nombre de builds augmente régulièrement. Ce que cela signifie pour vous : si la version que vous examinez a un nombre supérieur à celui de PS Public build, alors vous saurez qu’elle contient également le correctif.
  • Versions corrigées : il s'agit d'un ensemble de versions ayant reçu le correctif. Ce champ peut contenir plusieurs valeurs, car JetBrains ajoute d'importantes corrections de bogues entre les versions. Par exemple, la version actuelle de PhpStorm est 2019.1.2 et la précédente est 2018.3.6. JetBrains peut publier 2018.3.7 et 2019.1.3 avec un correctif, et le billet signalant le bogue aura à la fois 2018.3.7 et 2019.1.3 dans le champ ‘Versions corrigées’.
  • Balises : vous ne devez pas ajouter de balises vous-même, car elles servent à indiquer différents sous-systèmes internes. Les balises n'affectent pas la priorité.
  • Projet : il existe de plus grands sous-systèmes regroupés dans PhpStorm qui sont développés par d'autres équipes JetBrains. Si un problème que vous avez signalé appartient à l'un de ces sous-systèmes, l’équipe peut transférer votre billet vers d'autres projets et le préfixe d'identifiant de billet changera en conséquence pour devenir IDEA-, WEB-, etc. Ne vous en faites pas, il est toujours conforme à toutes les informations ci-dessus. !

Source : JetBrains