IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

Avis lettre de motivation Licence pro


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Avis lettre de motivation Licence pro
    Bonjour,

    Je vais prochainement postuler à plusieurs formations dans le but de me réorienter en licence professionnelle après deux années en école d’ingénieur, j’aimerais avoir votre avis et vos conseils !

    Voici la lettre :

    XXX XXX XXX XXX XXX XXX@gmail.com

    XXXXX, le mardi 18 juin 2019

    Objet : Candidature à la licence professionnelle Informatique et réseaux industriels

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en 4ème année d’école d’ingénieur à XXXX (XXX) en alternance dans l’entreprise XXXXX, je me permets de vous adresser ma candidature pour l’entrée en filière initiale de la licence professionnelle Informatique et Réseaux industriels.

    Durant cette année scolaire j’ai décidé d’arrêter mon parcours en école d’ingénieur. En effet ce parcours ne me correspondait plus car j’avais l’envie d’une approche plus concrète et plus appliquée. Les enseignements qui sont délivrés par l’école XXXX sont de qualité mais reste très généraux contrairement à ceux que j’ai pu obtenir lors de ma formation en BTS SIO.

    Ayant pour ambition de me former à la profession d’administrateur systèmes Linux / Devops, j’ai conscience que l’importance du développement de l’informatique et des réseaux nécessite une approche concrète. En effet, cette formation m’offrirait l’opportunité de développer mes compétences techniques et ainsi d’affiner mes choix professionnels. De plus j’ai également eu l’occasion de me former en autodidacte sur le métier d’administrateur systèmes Linux grâce à la plateforme Linux Academy.

    Passionné et rigoureux, avant d’entreprendre une carrière d’ingénieur, j’ai fait le choix de suivre un BTS à caractère professionnalisant dans l’optique de développer une approche pratique de l’informatique qui construirait mon projet professionnel.

    De plus, les différentes expériences que j’ai pu réaliser, à savoir une alternance chez XXXX pendant 2 ans qui m’a permis de monter en compétences techniques et organisationnelles. J’ai notamment pu travailler sur des projets très sensible avec un niveau technique et de sécurité très important. Durant ma formation de BTS SIO j’ai également effectué deux stages, un projet Linux (Thinstation) et une maquette en vue d’une migration d’un serveur Windows 2008 vers un Windows 2016 qui m’ont permis d’acquérir le sens des responsabilités et de l’autonomie.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.

    Merci d’avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    elle est pas mal du tout ta lettre de motivation.

    Je sais que c'est pas ta question, mais pourquoi lâcher maintenant? Je ne veux pas dévaloriser les licences pros, mais c'est nettement moins valorisé que le diplôme d'ingé (ou le master).

    Si j'ai bien suivi, il te reste une seule et dernière année à faire en école d'ingé.

    Et toi, tu veux repartir sur une année d'études pour un diplôme qui te séduit sans doute plus, mais qui sera moins reconnu sur le marché du travail.

    D'autant que sur ta dernière année d'école d'ingé, tu vas avoir 6 mois de stages. Donc finalement que 4-5 mois de cours. Tu peux donc tout à fait chercher un stage (ou continuer ton alternance?) dans une boite qui te permettra de faire du réseau.

    Dis toi que c'est une année à passer et que tu pourras tout de même faire du réseau derrière si c'est ce que tu veux.

    Vraiment, la licence pro, c'est bien pour ceux qui veulent faire des études plus courtes, mais cela à nettement moins de valeur sur le marché du travail. Beaucoup de boites demandent un bac+5 dans leur profils recherchés. C'est souvent pas nécessaire, mais tu auras un mal fou à ce que ton CV passe le filtre RH pour ces postes.

    Bref, réfléchis bien. Tu as fait le plus dur/long. Ce serait dommage de "faire demi-tour" maintenant. Sauf, bien sur, si tu es en échec dans ta formation, mais au ton de ta lettre, cela ne semble pas être le cas, j'ai plus l'impression que tu es un peu allergique à la théorie

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation Licence 3 MIAGE
    Par benoit.d dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2014, 14h09
  2. [AVIS] lettre de motivation pour webmaster
    Par diddou14 dans le forum CV
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2009, 12h58
  3. [Avis] Lettre de motivation
    Par Machjaghjolu dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 08h32
  4. Lettre de motivation M2 Pro
    Par KeKeMaN dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2007, 11h25
  5. Avis lettre de motivation
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/10/2006, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo