IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel sont vos serveurs web préférés ? Pourquoi ? Partagez vos avis

Votants
45. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Apache HTTP Server

    26 57,78%
  • Apache Tomcat

    2 4,44%
  • Microsoft IIS

    2 4,44%
  • Nginx

    27 60,00%
  • Autres, précisez

    0 0%
  • Sans avis

    0 0%
Sondage à choix multiple
Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 853
    Points : 36 409
    Points
    36 409
    Par défaut Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde
    Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde
    devant Apache et Microsoft IIS, selon W3Tech

    Selon un rapport de W3Techs, Nginx est maintenant le serveur web le plus utilisé par les sites les plus fréquentés au monde. Avec 38,8 % sur les 1000 sites les plus importants, il vient avant Apache qui couvre 33,7 % et Microsoft Internet Information Server (IIS) 9,2 %. Créé par Igor Sysoev et publié en octobre 2004, Nginx, prononcé « engine-ex », est un serveur Web à source ouverte qui, depuis son succès en tant que serveur Web, est également utilisé comme proxy inverse et équilibreur de charge pour le trafic des protocoles réseaux HTTP, TCP et UDP.

    Nom : NGvsAP.jpg
Affichages : 174223
Taille : 6,0 Ko

    Reconnu aujourd’hui pour ses performances élevées, sa stabilité, son ensemble de fonctionnalités avancées, sa configuration simple et sa faible consommation de ressources, Nginx a été conçu initialement comme réponse au problème de performances liés au traitement de 10 000 connexions simultanées dénommé problème C10k. Ce dernier est relatif à un souci d'optimisation des connexions réseau pour gérer un grand nombre de clients en même temps ; Nginx utilise pour cela une architecture asynchrone et événementielle pour gérer ces énormes quantités de connexions.

    Les données fournies par Siftery Discover montrent que parmi les entreprises qui bénéficient des avantages de Nginx, nous pouvons citer : Google, Facebook, LinkedIn, Cisco, Autodesk, T-Mobile, GitLab, Microsoft, IBM, Adobe, Salesforce, VMware, Xerox, Citrix Systems, Twitter, Apple, Intel.

    Malgré cette progression de Nginx, le serveur web Apache ne semble pas encore être inquiété. Reconnu comme le serveur HTTP/HTTPS le plus populaire de la toile selon le rapport de W3Techs, il vient devant Nginx avec 43,9 % d’utilisation par les sites web utilisant divers serveurs web. « Apache est utilisé par 43,9 % des sites Web dont nous connaissons le serveur Web et par 34,2 % des sites Web dont le serveur Web est connu et qui se classent parmi les premiers 1 000 000 premiers », indique ce rapport.

    Nom : apache.PNG
Affichages : 18659
Taille : 8,5 Ko

    Pourcentages de sites Web utilisant les serveurs Web sélectionnés


    Rappelons qu'Apache est un serveur web créé et maintenu au sein de la fondation Apache (Apache Software Foundation ou ASF). Il est distribué selon les termes de la licence Apache. C’est l’un des serveurs web les plus anciens et les plus fiables avec une première version sortie il y a plus de 20 ans, en 1995. Il est hautement personnalisable, car il a une structure basée sur des modules. Les modules permettent aux administrateurs de serveur d’activer ou de désactiver des fonctionnalités supplémentaires, de gérer la sécurité, la mise en cache, la réécriture d’URL, l’authentification par mot de passe et encore plus.

    Les raisons de la décadence progressive d’Apache ne sont pas difficiles à comprendre. D'une part, Apache a toujours eu du mal à gérer le trafic à fort volume et a été difficile à déployer. Nginx a été conçu dès le départ pour traiter spécifiquement des problèmes tels que la gestion rapide de pages statiques et l'équilibrage automatique de la charge, autant de fonctionnalités intéressantes sur un serveur web, en particulier si elles n'entraînent aucun coût supplémentaire.
    Une autre raison possible de la décadence d’Apache dans le niveau supérieur est que Nginx est désormais inclus en tant que composant standard (ou semi-standard) dans de nombreuses distributions Linux majeures. Red Hat Entreprise Linux et Ubuntu Server offrent Nginx, soit comme une inclusion avec leurs dépôts ou dans le cadre d'une collection de logiciels.

    Toutefois, il convient de savoir que Nginx développe en parallèle une version dénommée Nginx Plus qui est le produit commercial basé avec des fonctionnalités professionnelles supplémentaires pour la livraison, la surveillance et la reconfiguration dynamique des applications. Les statistiques de W3Techs ne spécifient pas si les sites utilisent la version à source ouverte ou commerciale de Nginx.

    Source : W3Techs

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette progression de Nginx face à Apache ?

    Que pensez-vous de l'approche de Nginx avec ses deux versions ?

    Quel sont vos serveurs web préférés ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Serveurs Web : Nginx détient désormais un tiers des parts de marché tandis qu'Apache chute en dessous des 50 %, d'après W3Tech

    F5 acquiert NGINX pour faire le pont entre les NetOps et les DevOps, et fournir aux clients des services applicatifs cohérents
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je me sers principalement de Nginx pour faire du reverse proxy, je trouve qu'il a ses limites, de souvenir il n'y a pas de templatisation, pas la possibilité d'injecter des variables au démarrage du service, pas la possibilité de prendre en compte les variables d'environnement ou les DNS indiqués dans le fichier hosts...
    La société F5 a acquis Nginx, à voir si le produit ne se MySQLise pas, je m'orienterais peut-être vers du Apache ou lighttpd
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    de souvenir il n'y a pas de templatisation, pas la possibilité d'injecter des variables au démarrage du service, pas la possibilité de prendre en compte les variables d'environnement ou les DNS indiqués dans le fichier hosts...
    Bref toutes les pratiques qu'il faut éradiquer pour avancer sur le chemin de DevOps. Du coup pas de problèmes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre actif Avatar de greg91
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 121
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Pour l'hébergement mutualisé, Ngnix ne convient pas.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut @Marco46, Je veux bien, mais pourquoi recréer un fichier par environnement si on peut juste templatiser ? Quand je vois les ajouts apportés à Terraform avec les opérateurs conditionnels et boucles, c'est devenu un vrai langage de programmation, idem pour les Jenkinsfile en Groovy. Du coup quels sont les "bonnes pratiques" ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    La société F5 a acquis Nginx, à voir si le produit ne se MySQLise pas, je m'orienterais peut-être vers du Apache ou lighttpd
    je ne pense pas que retourner vers apache resolve le pb.
    nginx apporte un gain mémoire non négligeable lors des montées en charge et se marrie bien avec la boucle d'événements de Nodejs.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Apache bien sur

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, Apache, pour sa souplesse. Nginx est très bien, mais ne permet pas autant qu'Apache dans la granularité des réglages. Me tromperais-je ?

    Maintenant, il est vrai que je connais beaucoup mieux Apache que Nginx, j'évalue donc probablement très mal ce dernier.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Salut @Marco46, Je veux bien, mais pourquoi recréer un fichier par environnement si on peut juste templatiser ? Quand je vois les ajouts apportés à Terraform avec les opérateurs conditionnels et boucles, c'est devenu un vrai langage de programmation, idem pour les Jenkinsfile en Groovy. Du coup quels sont les "bonnes pratiques" ?
    Ce n'est pas au serveur web de gérer ça. Le job d'un serveur web c'est de gérer les requêtes http, pas de configurer un livrable en fonction de son environnement, ça c'est du déploiement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut @Marco46, Nginx ne facilite pas l'étape de déploiement car ne permet au DevOps d'écrire du script Nginx sans permettre (nativement) de choisir les paramètres liés à son environnement. Tu prends n'importe quel outil DevOps (Docker, Terraform, Jenkins CI, Gitlab CI etc), le script qui sera au final interprété peut être variabilisé pour gérer tes environnements. Le fait que Nginx te pousse à utiliser des utilitaires tels que envsubst en font un outil incomplet, malgré la puissance réputé de ce dernier.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Ce que je pense de cette progression ? Nginx semble être plus adéquate pour certaines utilisations face à Apache alors tant mieux.

    Ce que je pense de l'approche de Nginx ? Elle est intéressante pour les applications nécessitant des infrastructures qui doivent supporter de fortes activités.

    Par défaut, mon serveur web préféré est Apache car j'ai été formé sur celui-ci et que je n'ai pas encore regardé Nginx réellement en plus du fait que l'entreprise où je travail utilise ce premier.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    NginX a toujours été bien meilleurs pour les site ayant beaucoup de requête, pour la monté en charge. Par contre il est évidemment un peu plus complexe a mettre en œuvre qu'un Apache. La seul raison de la résistance d'Apache (pour les gros site) est l'inertie à tous les niveaux...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  13. #13
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Si Nginx est apparue pour résoudre des problèmes de performances lorsque solicité par de fortes charges, et est devenu (à lire certains commentaires) un langage de programmation... pourquoi Nginx (qui est un serveur web) n'est pas comparé au framework cppCMS (C++) qui est justement apparu lui aussi pour ça.

    Quelqu'un aurait connaissance d'un comparatif de gain de perf' entre Apache vs Nginx et Apache vs CppCMS ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    d'ailleurs apache "tomcat" est un conteneur de servlet vu comme un plugin d'apache donc çà reste apache....

    Il aurait été judicieux de rajouter les serveurs web suivants :
    Caddy , lighttpd , jetty par exemple

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Nginx ne facilite pas l'étape de déploiement car ne permet au DevOps d'écrire du script Nginx sans permettre (nativement) de choisir les paramètres liés à son environnement. Tu prends n'importe quel outil DevOps (Docker, Terraform, Jenkins CI, Gitlab CI etc), le script qui sera au final interprété peut être variabilisé pour gérer tes environnements. Le fait que Nginx te pousse à utiliser des utilitaires tels que envsubst en font un outil incomplet, malgré la puissance réputé de ce dernier.
    pourtant nginx se package avec un fichier de config dans un container tres facilement sans utilitaire en front de middleware comme flask , nodejs .

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Je préfère apache par ce que je connais pas les autres...
    Je vais regarder Ngnix !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2015, 21h21
  2. c'est quoi mon serveur web
    Par metwa dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 18h00
  3. Facebook est de plus en plus utilisé par les hackers
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 07h29
  4. c'est quoi mon serveur web
    Par metwa dans le forum JSF
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 15h43
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2007, 00h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo