IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Une table, source de plusieurs autres


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 125
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Une table, source de plusieurs autres
    Bonjour j'aurais besoin d'avis quant a la creation d'un looong projet, mais un super projet !

    Pour faire simple, l'idee serait d'avoir une table qui contiennent des centaines d'enregistrement avec chacun leur propres informations dans les divers champs, appelons la simplememt "DATABASE".

    Ensuite, via un formulaire, l'utilisateur pourrait selectionner divers criteres (par exemple: "je ne veux que les enregistrements ou le champ couleur est sur vert"). Acces prendra en compte ces criteres pour creer une nouvelle table qui ne viendrait importer QUE les champs concernee depuis la database. Cette nouvelle table s'appelerait "PROJET 1". On aurait un "projet 1" utilisant tout les champs de la database avec la couleur verte en gros.

    Le probleme vient suite:
    L'utilisateur doit pouvoir modifier a foison tout les champs des enregistrement du projet 1 sans que cela n'impacte la database
    Enfin, s'il modifie les champs des enregistrements de la database, la par contre il faut que ca modifie ceux du projet 1

    Une idee de comment faire ca proprement ?

    Merci d'avance a ceux qui auront la patience de m'aider !

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Pourrais-tu mettre un exemple de tes données sources et un exemple de ce que tu veux obtenir ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 125
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Malheureusement il semblerait que depuis l'ordinateur du travail il me soit impossible de joindre quoi que ce soit a mes messages...
    Je sens que ca va etre complique la...
    On va utiliser noel shack

    Voici la database :
    https://www.noelshack.com/2019-25-3-...1-database.png

    Pour l'instant l'utilisateur choisit via une liste deroulante quel enregistrement il souhaite ajouter a la table projet :
    https://www.noelshack.com/2019-25-3-...formulaire.png
    https://www.noelshack.com/2019-25-3-...laire-view.png
    L'idee serait qu'il puisse filtrer via des criteres tel que la donnee du champ "platform" par exemple, mais ca encore on peut voir apres

    Voici la requete toute simple que j'utilise pour ajouter l'enregistrement a la table projet
    https://www.noelshack.com/2019-25-3-...45-requete.png

    L'important ici c'est vraiment de construire la base de donnee autrement. Il faut que l'utilisateur puisse modifier les enregistrement de la table projet sans que cela modifie ceux de la database, MAIS que si il modifie ceux de la database la par contre ca change l'enregistrement correspondant dans la table projet, sachant que les enregistrements n'auront probablement jamais le meme ID entre les deux tables

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Désolé de paraître obtus mais qu'entends-tu par Database et Projet ?

    Database est-il une table d'étapes standard de projet ?
    Cela voudrai dire que quand tu crées un projet tu sélectionnes les étapes qui t'intéresse et les "ajoutes" au projet.

    Je pense qu'un peu plus de contexte serait utile.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 125
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    La database sera une table avec des centaines et des centaines d'enregistrement.

    A chaque creation de projet, l'utilisateur va "piocher" dedans (via des criteres tel que le type de platform par exemple) ces enregistrements pour ne garder que ceux qui l'interesse dans son projet. Ainsi une nouvelle table (voir un nouveau fichier acces, a voir) sera creer avec uniquement les enregistrement utile au dit projet.

    Le truc, c'est que ce type de projet, il va y en avoir beaucoup, et il faut qu'ils soient independent de tout les autres projet cree ET de la database. En revanche, vu que la database est la "MERE" de ces projets, si un enregistrement de cette derniere venait a etre modifier, il faut que tout les projet contenant cette enregistrement aient la dite modification appliquee.

    J'espere avoir ete clair

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    OK, si tu peux t'assurer que ton identifiant Mère est reporté dans les fils, ce n'est pas franchement un problème.

    Est-ce que les fils gardent un lien vers la BD Mère ?
    Sinon, est-ce que la BD mère connait ses fils ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 125
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    J'ai apporte quelques modifications qui pourraient etre utiles:

    La BD mere a une cle primaire "ID_DATABASE". La BD fils a une cle primaire "ID_PROJET_1".
    https://www.noelshack.com/2019-25-4-...2-database.png
    https://www.noelshack.com/2019-25-4-...570-projet.png

    J'ai cependant ajoute a la BD fils un champ "ID_DATABASE", que j'ai donc relie via le jeu des relations au champs portant le meme nom dans la bd mere.
    https://www.noelshack.com/2019-25-4-...-relations.png

    Quand je vient piocher un enregistrement via le formulaire, puis que je lance la requete d'ajout, cette derniere vient metre dans le nouvel enregistrement de la BD fils, dans le champ "ID_DATABASE", le numero de cle primaire de l'enregistrement selectionne dans la BD mere
    https://www.noelshack.com/2019-25-4-...00-requete.png


    Maintenant reponse aux questions ahah :

    Je ne suis pas sur de bien saisir le sens de tes questions donc je vais etre plus explicite.
    La BD mere possede des centaines d'enregistrement. Pour etre clair, chacun d'entre eux contient une reference, une description, et DES DUREES (simplement des donnees numeriques representant un nombre de semaines). Le reste on s'en fou un peu honnetement, il y a deux types de duree qui nous interesse: la "PDVSM_End_week" = duree en semaine normale; et la "Team_Agreed_end_Week" = duree un peu plus large qui laisse plus de temps aux equipes. Donc ca c'est tout ce qu'il y a a savoir sur la DB mere

    La (ou les) BD fils eux viennent piocher les enregistrements qui les interessent pour creer un projet avec. Donc dans le formulaire d'ajout (https://www.noelshack.com/2019-25-4-...formulaire.png) on vient selectionner depuis la DB mere l'enregistrement utile et ON Y ENTRE UNE "STARTING_DATE". C'est avec ca que dans des cases du formulaire vont etre calculer des dates ! Elles sont simplement l'ajout du nombre de semaines de la "PDVSM_End_week" et de la "Team_Agreed_end_Week" (https://www.noelshack.com/2019-25-4-...9-calcules.png).
    Ainsi chaque enregistrement de la BD fils sera composee d'une reference, d'une description, et DE DATES, et non plus de duree, les durees ne changent pas, par contre la starting date est propre a chaque projet donc les dates changent. Les enregistrement contiendront aussi des indicateur type "progression" mais ce sont des champs calcules qui ne posent pas de problemes.


    Voila le projet est complexe a expliquer, j'espere avoir ete clair, et desole pour les fautes et le manqué d'accents mais je travaille depuis peu sur un qwerty et c'est pas encore ca...

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Une fois le projet créé, est-ce que le lien vers la mère est conservé ?

    Quelle modification de la mère souhaites-tu reporter dans les projets ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 125
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'instant on va commencer en faisant en sorte que la DB mere ne change jamais, donc le lien vers la mere n'a pas besoin d'etre conserve

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    OK mais comment tu prévois la mise à jour ?

    Parce que la création d'un projet depuis la mère c'est assez facile mais après ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 125
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Une fois le projet (= la DB fille) cree, il y aura des dizaines d'enregistrement d'operations a faire, avec pour chacun une "STARTING_DATE", et des dates de fin "agréée" ou encore "envisagée" bref des previsions quoi. Quand l'operation est fini l'operateur n'a plus qu'a cocher un champ de type oui/non avec une case, une fois cochee, la date du jour sera mise dans le champ "date de fin", et grace a ca des champs calculé tel que "performance" (est on en retard ou pas etc) seront mis a jour.

    Une autre chose en prendre en compte et que j'ai aussi du mal a voir comment metre en place dans tout ca, c'est le fait que il y ai des dependances entres certains enregistrements. Par exemple quand l'enregistrement "mur de la maison" est fini, toute les sous operations en dessous du style "plaquot" ou "peinture" doivent etre validee, sans avoir a les cocher une par une. Et inversement si au final c'est la derniere sous operations (imaginons qu'il ne restait plus que "plaquot" a faire) qui est cochee, l'operation "mur de la maison" doit etre validee a la date de la derniere sous operations validee.

    Je me rend compte que ca fait un peu beaucoup d'informations / de demande d'aide que je fais la non ^^ ?

Discussions similaires

  1. Création d'une table à partir de plusieurs sources
    Par pperrin dans le forum QlikView
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 17h40
  2. Extraire XML situe dans une table source vers une autre table
    Par unix_2009 dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 18h57
  3. Comment ajouter un enregistrement à une table et modifier les autres
    Par Pepitos dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2007, 18h53
  4. Données d'une table deviennent colonne dans autre table?
    Par christophe1245 dans le forum Access
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2005, 22h01
  5. Découper une table access en plusieurs table automatiquement
    Par monsieuryaya2 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo