JetBrains met à jour ses outils éducatifs et propose des cours sur Apache Beam avec Kata Beam,
EduTools plugin v2.6

Avec le plugin EduTools, vous pouvez apprendre et enseigner des langages de programmation tels que Kotlin, Java et Python sous la forme de tâches de codage et de tests de vérification personnalisés directement dans les IDE basés sur la plateforme JetBrains IntelliJ.

Comment ça marche ?

Installer le plugin EduTools: Allez dans Préférences → Plugins (ou Configurer → Plugins depuis l'écran de bienvenue), appuyez sur Installer le plugin JetBrains… et recherchez le plugin EduTools.

Choisissez le mode d'apprentissage ou d'enseignement: lorsqu'il est installé pour la première fois, le plugin EduTools vous demande de choisir si vous êtes un apprenant ou un éducateur.

En tant qu'éducateur:
  • Créez votre propre cours interactif avec des tâches personnalisées, des contrôles, des tests, des astuces et bien plus encore.
  • Partagez votre cours en public ou en privé avec vos étudiants ou collègues sur Stepik, une plateforme de gestion de l’apprentissage et MOOC. Ou vous pouvez enregistrer votre cours sous forme de fichier archive.
  • Laissez les apprenants terminer leurs travaux à l'aide de vos tests intégrés.

En tant qu'apprenant:
  • Rejoignez un cours public de programmation interactif à partir de la liste ou choisissez un cours dans Stepik, une plateforme de gestion de l’apprentissage et MOOC.
  • Commencez par apprendre en remplissant les espaces réservés dans l’exercice de codage en fonction de la description de la tâche.
  • Vérifiez les tâches, obtenez un retour instantané et des résultats rapides à l'aide d'un outil de développement intelligent.

Nom : apprenant.png
Affichages : 2894
Taille : 69,7 Ko

Mise à jour du plugin EduTools

La nouvelle version du plugin EduTools, EduTools v2.6, s’accompagne de quelques ajouts parmi lesquels :
  • la compatibilité 2019.2 EAP: vous pouvez désormais apprendre et créer des cours dans les versions 2019.2 EAP IDE ;
  • les cours C ++: apprenez le C ++ avec deux nouveaux cours (en russe) de la plateforme d’apprentissage Stepik: “Программирование на языке C ++” et “Программирование на языке C ++” et Installez le plugin EduTools pour CLion, allez dans Fichier | Apprendre et enseigner | Commencez le cours Stepik, insérez le lien du cours et plongez dans les bases du C ++ ;
  • le support des projets Kotlin et Python sur Hyperskill.


Cours sur Apache Beam avec Kata Beam

Apache Beam, une implémentation du modèle de Dataflow, est un modèle de programmation unifiée open source pour définir et exécuter des flux de données, y compris ETL, traitement par lot et en flux(en continu). Les flux Beam sont définis à l'aide des SDK et exécutés dans l'un des runners supportés par Beam (back-ends de traitement distribués), y compris Apache Flink, Apache Apex, Apache Samza, Apache Spark, Apache Spark, et Google Cloud Dataflow.

JetBrains a annoncé qu’Apache Beam Katas, un ensemble d'exercices interactifs de codage conçus pour enseigner Apache Beam, est désormais disponible via le plug-in EduTools.

Le cours Beam Katas fournit une série d’apprentissage pratique structuré pour débuter avec Apache Beam. Résolvez des exercices de complexité croissante et acquérez de l'expérience avec tous les principes de base d'Apache Beam, tels que les transformations principales, les transformations courantes et les cas d'utilisation simples (par exemple pour le comptage de nombre de mots).

Le cours Beam Katas est actuellement disponible pour les SDK Java et Python sous la forme de plus de 20 leçons.

Pour commencer les cours, installez le plugin EduTools et allez dans Fichier | Apprendre et enseigner | Parcourir les cours. Cherchez «Beam Katas», et une fois que le cours est chargé dans l'IDE, vous pouvez commencer.

Nom : edu.png
Affichages : 1118
Taille : 232,7 Ko

IntelliJ IDEA Edu et PyCharm Edu 2019.1.1

JetBrains propose deux IDE pour une expérience d’apprentissage immersive: PyCharm Educational Edition et IntelliJ IDEA Community Educational avec un plugin EduTools fourni. L'éditeur indique qu'IntelliJ IDEA Edu et PyCharm Edu passent tous les deux en version 2019.1.1.

Rappelons que dans PyCharm 2019.1 et IntelliJ IDEA 2019.1, les versions pédagogiques des deux outils ont ajouté ces améliorations intéressantes:
  • Une mise à jour du résultat (output) Expected/Actual dans la description de la tâche pour les tâches basées sur les résultats (output) : désormais, les apprenants peuvent non seulement voir le message d'erreur du journal, mais aussi comparer les résultats de leurs solutions avec l'exemple de sortie après avoir cliqué sur le bouton Vérifier.
  • Mise en surbrillance améliorée pour les extraits de code dans le panneau de description de la tâche.
  • Une nouvelle notification suggère de se connecter à Stepik pour les cours à distance.

Télécharger

Source : JetBrains