Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 772
    Points : 22 767
    Points
    22 767

    Par défaut La 5G est-elle devenue la cible à la mode pour les nouvelles théories du complot ?

    Oiseaux morts, cancer, perturbation des prévisions météo,
    la 5G est-elle devenue la cible à la mode pour les nouvelles théories du complot ?

    La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, faisant suite à la 4G. La technologie 5G est considérée par certains comme une « technologie clé » qui pourrait permettre, à l'horizon fin 2019 à début 2020, des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à mille fois plus rapides que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G. Telles sont les avantages cités pour la nouvelle technologie, mais depuis le début de l’année écoulée, des groupes constitués d’individus de toutes catégories remplissent la toile d’informations contraires et militent contre tout déploiement de la 5G.

    Les créateurs de la 5G ont expliqué que ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité d'objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Cela pourrait également développer la synthèse d'images 3D ou holographique, le datamining, la gestion du big data et de l’IdO (« Internet des Objets » : expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux). D'autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et assistée instantanée.

    Nom : z2.png
Affichages : 3529
Taille : 177,8 Ko

    Seulement, en un peu plus d’un an et demi, les théories les plus « folles » concernant la technologie 5G ont vu le jour sur les réseaux sociaux, sur certaines chaînes de télévision, dans le rang des scientifiques et au sein d’autres groupes de personnes également. Les groupes anti-5G, pour le nom qu’on leur donne, ont nourri toute sorte d’allégations autour de la technologie, la toile se retrouvant ainsi en ébullition et remplie d’informations et il est devenu difficile de cerner ce qui est vrai à propos de la 5G de ce qui est faux. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter étant leurs principaux canaux de diffusions.

    Les principaux arguments avancés par les détracteurs de la 5G manquent de preuves à ce jour pour être pris au sérieux, mais dans le même temps, les développeurs de la technologie 5G n’ont pas non plus apporté de preuves du contraire de ce qu'annoncent les groupes anti-5G. Qui a raison et qui a tort à propos de la technologie 5G ? Des informations indiquent que des études sont en cours pour vérifier si la technologie possède des effets nuisibles pour la santé de l’homme ainsi que des impacts négatifs pour notre environnement. En attendant que les résultats de ces diverses études soient rendus publics, les nombreuses explications données par les anti-5G continuent de susciter la peur chez beaucoup d’internautes de téléspectateurs.

    Par exemple, sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs en ligne, les activistes anti-5G attribuent à la 5G un large éventail de maladies notamment le cancer, la stérilité, l'autisme, l’hypersensibilité et la maladie d'Alzheimer. Vers la fin de l’année 2018, un message viral sur Facebook attribuait à un mât de test 5G la mort mystérieuse de 300 oiseaux aux Pays-Bas (le test avait pourtant eu lieu plusieurs mois auparavant). Cette théorie a été lancée par John Kuhles, un chercheur hollandais sur les ovnis qui a fondé le groupe Facebook « Stop5G » en 2018 qui compte désormais plus de vingt mille adeptes. Mais comment une mise à niveau progressive des réseaux mobiles est-elle devenue la nouvelle théorie du complot préférée d’Internet ?

    Nom : z1.png
Affichages : 3424
Taille : 389,6 Ko

    Il y a environ un mois, un rapport du New York Times indiquait que la Russie tentait discrètement de saper la confiance dans la technologie 5G. Le journal a accusé le radiodiffuseur russe RT America d'avoir attisé la désinformation liée aux problèmes de santé que pourrait causer la 5G dans le but de retarder le déploiement dans d'autres pays, alors que la Russie se préparait à lancer cette nouvelle technologie. Alors que les premiers réseaux 5G ont été lancés dans plusieurs pays, RT America a diffusé cette année sept programmes alarmistes, comprenant des phrases sensationnelles telles que « l’Apocalypse 5G » et « Expérience sur l’humanité », tout en disant aux lecteurs que la 5G « pourrait vous tuer ».

    Dans un rapport, RT a affirmé que les enfants exposés à des tours 5G développeraient des saignements de nez, des difficultés d'apprentissage et un cancer. Des affirmations qui ont été reprises par des centaines de blogs et de sites Web plus modestes, souvent sans mentionner l'origine russe de ces histoires. Le New York Times a rapporté que New Knowledge et Fianna Strategies, deux sociétés de traçage de la désinformation, ont révélé des preuves d’une campagne russe visant à semer le doute sur la 5G en utilisant RT America pour diffuser de la propagande. Selon Molly McKew, la directrice de Fianna, le gouvernement russe espère que « les gouvernements démocratiques seront aux prises avec des problèmes liés à la santé et à l’environnement suite au déploiement de la 5G ».

    Dans le même temps, des efforts sont en cours pour lancer des réseaux 5G au sein de la Russie. Le journal américain a rapporté que les Russes ont adopté des conceptions encore plus extrêmes des signaux sans fil haute fréquence. Certains médias soutiennent même que la 5G pourrait être utilisée dans le domaine de la santé publique par exemple pour lutter contre la perte de cheveux, rajeunir la peau et traiter le cancer. RT a défendu ses reportages, indiquant qu’il y a « beaucoup de questions sans réponse » sur la 5G et suggérant qu’elle agissait de manière responsable en matière de santé publique. New Knowledge voit cette tactique comme une « guerre de l'information », discréditant de manière hypocrite une technologie qu'elle s'efforce simultanément d'adopter.

    Avant ce rapport du NYT en mai, dans le mois d’avril 2019, un collectif de scientifiques avait lancé un appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G pour une planète viable. L’appel libellé « Le déploiement de la 5G entraînera une augmentation massive de l’exposition involontaire et incontournable au rayonnement du sans-fil » a été publié par 5G Space Appeal. Il a été lancé en ligne le 29 mars dernier par un collectif scientifique composé de médecins, scientifiques, membres d’organisations environnementales et citoyens de 168 pays qui s’inquiète des conséquences que pourrait avoir le déploiement massif de la 5G sur l’humanité et l’environnement.

    « À l’Organisation des Nations Unies, à l’OMS, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays, nous soussignés, médecins, scientifiques, membres d’organisations environnementales et citoyens de 168 pays (au 29 mars 2019), demandons urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de 5G (cinquième génération) y compris depuis les satellites spatiaux. En effet, la 5G entraînera une augmentation considérable de l’exposition au rayonnement de radiofréquence, qui s’ajoutera au rayonnement induit par les réseaux de télécommunications 2G, 3G et 4G déjà en place », a écrit ce collectif scientifique dans son appel.

    Un peu plus tôt dans le même mois, dans un climat d’incertitude totale, Bruxelles a arrêté tout déploiement de la technologie 5G en attendant que les questions les plus alarmantes sur la technologie disposent de réponses favorables à la santé humaine et à l’environnement. À Bruxelles, le projet pilote qui est censé aboutir à la mise en place effective de la technologie 5G aurait donc été interrompu en raison des effets de radiation jugés trop dangereux pour la population. Selon les informations rapportées par The Brussels Times, à l’heure actuelle, il serait impossible pour la majorité des opérateurs de télécommunication d’estimer le rayonnement des antennes requises pour le fonctionnement de la 5G. La 5G aurait-elle des effets plus néfastes sur la santé de l’Homme que les précédents réseaux de téléphonie mobile ? La réponse n’existerait pas pour le moment.

    Néanmoins, dans la capitale belge, le projet de déploiement de la 5G va encore attendre un moment, du moins jusqu’au moment où les autorités auront trouvé le moyen de minimiser à un taux acceptable les rayonnements liés aux antennes dont la technologie a besoin pour fonctionner. Le ministre de l’Environnement du pays a expliqué que la Belgique applique des normes de radiation très stricte et qu’à l’heure actuelle, la 5G ne les respecte pas du tout. « Je ne peux pas accepter une telle technologie si les normes de radiation, qui doivent protéger les citoyens, ne sont pas respectées. Les Bruxellois ne sont pas des cobayes dont la santé peut être vendue à profit. Nous ne pouvons rien laisser au doute », avait déclaré la ministre de l'Environnement, Céline Fremault.

    Pour d’autres comme le scientifique Dan Maloney, la technologie 5G risque de mettre en péril les prévisions météorologiques et la vie de nombreuses personnes. S’agit-il d’une théorie du complot ou existe-t-il des parties vraies parmi les nombreuses allégations formulées à propos de la technologie ? À moins que les études en cours n’apportent des réponses aux multiples questions en instance, il est fort probable que les théories continuent à naître à propos de la 5G. De plus, les gens continueront d’y croire pour la plupart. Bien que les complots aient généralement tendance à être diffusés plus lentement que les informations scientifiques, ils peuvent très bien se propager plus rapidement et en ligne.

    Une étude dans la revue scientifique Science a constaté que de fausses nouvelles avaient 70 % plus de chances d'être retweetées que des histoires vraies. « Il est beaucoup plus facile pour les gens de trouver ce type d’information et de le trouver convaincant, et plus important encore, de trouver une communauté autour d’elle qui leur donne l’impression d’appartenir à un groupe de personnes qui ont compris la vérité », a déclaré John Kelly, PDG de Graphika. Son entreprise d’analyse de médias sociaux basée à New York a analysé plusieurs discussions en ligne sur la technologie 5G et aurait découvert qu’elles étaient principalement axées sur les effets de la technologie sur la santé. Selon Kelly, le contenu des conspirations est principalement motivé par des comptes de réseaux sociaux qui promeuvent également des récits sur l'anti-vaccination, la Terre plate ou les chemtrails.

    Sources : Science, Snopes, Cancer Research UK

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La Russie aurait lancé une campagne de sabotage de la 5G pour freiner son déploiement à l'étranger, afin de gagner du terrain

    Un collectif scientifique lance un appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G pour une planète viable

    Bruxelles aurait arrêté pour le moment le développement de la 5G à cause des effets de radiation jugés trop dangereux pour la population

    La technologie 5G risque de mettre en péril les prévisions météorologiques et la vie de nombreuses personnes, d'après le scientifique Dan Maloney

    Les USA menacent l'Allemagne de diminuer la quantité de données partagées par ses services de renseignements si elle collabore avec Huawei
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    530
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 530
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    c'est peut être le grand filtre la 5G, celle qui empêche toute civilisation de dominer l'univers.... ou pas.
    dans tous les cas je ne vois pas l'utilité de cette techno, pas dans l'immédiat en tous cas...je préférerais sauter cette gen et attendre la 6G et investir dans d'autres technos plus urgente tels que le nucléaire pour remplacer le charbon et le biodiesel a base d'algue pour remplacer le pétrole (j'ai un amis qui s’appelle abdel qui travaille dessus au CEA, c'est l'avenir quand y'aura plus de pétrole d’après ces recherches)

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 305
    Points : 579
    Points
    579

    Par défaut

    Il y avait déjà masse de complot rien qu'avec le micro-onde alors forcément la 5G ça a pas manqué...
    Quant aux oiseaux morts... Pollution, tout ça non ? On met ça de côté pour parler de ce qui nous arrange ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    13 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 13 167
    Points : 20 371
    Points
    20 371
    Billets dans le blog
    10

    Par défaut

    Bonjour

    Les effets thermodynamiques des microondes sont largement prouvés.

    Il faut quand même avancer avec prudence.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    décembre 2017
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2017
    Messages : 32
    Points : 137
    Points
    137

    Par défaut

    Et bien sûr au lieu d'ignorer toutes ces théories farfelues (et encore c'est bien sympa de qualifier de "théorie", la réalité c'est que tout le monde y va de son bullshit), on classifie tout ça et on aboule les news pour les présenter proprement. Ah bravo.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Il y avait déjà masse de complot rien qu'avec le micro-onde alors forcément la 5G ça a pas manqué...
    Quant aux oiseaux morts... Pollution, tout ça non ? On met ça de côté pour parler de ce qui nous arrange ?
    La 5G comporte plus d'avantages que d'inconvénients pour l'économie et le développement des villes intelligentes. Pour le coup je suis même d'accord avec toi, ils feraient mieux de se préoccuper des vrais problèmes !

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    13 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 13 167
    Points : 20 371
    Points
    20 371
    Billets dans le blog
    10

    Par défaut


    Citation Envoyé par iryan Voir le message
    La 5G comporte plus d'avantages que d'inconvénients pour l'économie et le développement des villes intelligentes. Pour le coup je suis même d'accord avec toi, ils feraient mieux de se préoccuper des vrais problèmes !
    Bonjour iryan

    Les inconvénients c'est surtout après qu'on les a.

    C'est comme pour le nucléaire, lorsqu'il a fallu l'exploiter, il a fallu construire les centrales.

    Cela a été payé par l'état, par la collectivité, par l'impôt.

    Pour l'exploitation EDF n'avait plus qu'à engranger les milliards et dire que l'électricité nucléaire ce n'est pas chère.

    Maintenant que nos états sont hyper endettés et qu'il faut tenir compte de l'écologie pour déconstruire les vieilles centrales et stoker les déchets, l'électricité nucléaire trouve son vrai prix.

    Nous nous apercevons qu'au final l'électricité nucléaire, c'est écologique dans le sens du réchauffement, mais des déchets on ne sait qu'en faire et qu'en plus elle sera très chère.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    Programmeur D
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur D

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 307
    Points : 1 021
    Points
    1 021

    Par défaut

    Documentaire intitulé: 5G - Apocalypse extinction event:
    https://1337x.to/torrent/3685250/5G-...p-Documentary/
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 379
    Points : 857
    Points
    857
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Documentaire intitulé: 5G - Apocalypse extinction event:
    https://1337x.to/torrent/3685250/5G-...p-Documentary/
    Si le torrent marche pas, vous pourrez aussi trouver cette video sur:

    https://prepareforchange.net/ (très branché Méditation & Ascension astrale new-âgeuse, j'ai pô tout compris ),
    https://truth11.com/ (théories du complot en tous genres, au vu du titre, le site a dû démarrer en Septembre 2001 )
    https://phibetaiota.net/ (pas mal celui-là, ils ont crée un Earth Intelligence Network et les dons donnent lieu à un allègement fiscal )
    https://social.davidicke.com (le top du top, grand spécialiste des reptiliens et il doit en être à sa 6ème ou 7ème fin du monde depuis qu'il erre dans les forums de tarés )

    L'accroche de ce "documentaire" sent bon l'attrape-nigaud, par exemple:

    5G MUST be STOPPED NOW, if it goes forward as planned it will mean THE END of humanity and ALL life as we know it!

    The so called "Elite" want to kill us, they want to reduce the world population down to 500 million go look at the Georgia Guidestones

    5G will kill millions and give us cancer, it will put voices in your head and fry your brain!! It will result in millions getting Cancer, Dementia and Alzheimer's..

    WE DO NOT WANT OR NEED 5G, BIRDS ARE DROPPING DEAD OUT OF THE SKY IT IS BECAUSE OF 5G!!
    Perso, le style, le vocabulaire, le mélange minuscules/majuscules me fait plus penser à quelqu'un qui a des problèmes psychiatriques

    J'ai fait un saut sur son site

    https://sachastone.com/

    Bon... Moi ça me pique un peu les yeux... Sa page Art est un brin, comment dire, acidulée et hallucinogène
    Et puis c'est lui qui s'est affublé du nom de Stone, c'est pas moi qui l'ai inventé, et j'ai l'impression que c'est plus un adjectif qu'un nom de famille

    Le seul intérêt que je vois aux théories du complot, c'est que ça génère un volume grandissant d'octets à transporter, c'est donc très bon pour mon activité, je suis pas prêt d'être au chômage

    -VX

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    Programmeur D
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur D

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 307
    Points : 1 021
    Points
    1 021

    Par défaut

    Alors oui, la description du documentaire est délibérement "sensationaliste" (ou avec 2 "n" ?). Le but étant d'attirer l'attention d'un public non-informé et trompé quant aux dangers de la technologie 5G.

    Néanmoins, je t'invite à visionner ce document et te faire un avis par toi-même. Peut-être, le trouveras-tu bidon ou peut-être que certains élements te sembleront dignes d'intérêt.
    N'hésite surtout pas à revenir publier ton avis.

    Petit aparté: je possède un bouquin intitulé "Physique du mouvement - Tome IV - Acoustique" publié par le ministère de la Guerre pour l'Ecole Nationale Supérieure de l'Armement en 1946 qui explique scientifiquement avec les formules à l'appui la propagation du son dans les tuyaux (et ce, même dans des conditions extrêmement dégradées des canalisations), pour transformer ses ondes sonores en signaux électriques interprétables pour moduler des voix.

    En clair, le gouvernement français et sûrement beaucoup d'autres savent espionner la population à l'intérieur de nos foyers par de multiples procédés depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il ne s'agit en rien d'un complot, c'est juste une stratégie globale (ils ne s'en cachent même pas, j'ai acheté le bouquin sur amazon.es, à tarif de collection certes, mais la vente était de tout même accessible au public). Et le nier n'entraîne rien de bon.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  11. #11
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 379
    Points : 857
    Points
    857
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    Et le nier n'entraîne rien de bon.
    Oui, complètement d'accord. Bon, il existe aussi des organisations indépendantes qui font des études très sérieuses sur les impacts des nouvelles technologies, les scientifiques ne sont pas non plus tous des méchants et des corrompus

    Concernant ces sujets qui nous intéressent ici (4G/5G/Wireless), l'Environmental Health Trust aux US me parait une des plus sérieuses :

    https://ehtrust.org/

    ainsi que la JRS Eco Wireless en Europe, qui a d'ores et déjà lancé une alerte (début Juin je crois):

    https://www.jrseco.com/european-unio...effects-of-5g/

    En tant que professionnel, je n'hésite pas une seconde entre ces sources et l'autre ex-rock star qui a sombré dans la conspiration new-âgeuse

    -VX

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 455
    Points : 1 050
    Points
    1 050

    Par défaut

    C'est toujours le même problème. La 5g est en voit de rapporter tellement de pognons aussi bien pour son installation, que pour ces application que le danger possible passe au second plan. Du coup on te balance deux trois fadaises qui font plus rire qu'autre chose la dessus en te disant que du coup si ça c'est des âneries , le reste l'est aussi et que donc ceux qui critique la 5g sont des complotistes. On a eu le même coup pour les éoliennes avec aucun débat possible sur les problème que ça a amené.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    13 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 13 167
    Points : 20 371
    Points
    20 371
    Billets dans le blog
    10

    Par défaut

    Bonjour

    Connaissez vous quelque chose qu'a su faire l'Humain et qu'il n'a pas fait ?

    Peu importe les risques, d'ailleurs les plus grandes découvertes ont toujours été des découvertes militaires, avec pour but de tuer l'humain.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2019
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Les effets thermodynamiques des microondes sont largement prouvés.

    Il faut quand même avancer avec prudence.
    Je plussoie, et nous ne sommes pas seul sur Terre ! Ceux qui vont très certainement morfler ce sont les petites bêtes [ article scientifique: https://www.nature.com/articles/s415...or-information ]. Selon cet article, leur température corporelle va augmenter dû à une augmentation (de 3% à 370%) de l'absorption des ondes electro-magnétiques. Ce qui va mener a des changements de comportement à long terme.

    Alors oui, il n'a pas été prouvé que la 5G aura un impact sur notre santé. Mais elle impactera notre eco-système dont nous sommes encore et toujours dépendant.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    5 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 5 421
    Points : 7 989
    Points
    7 989

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Il va y avoir un nombre très élevés d'antennes, et encore plus d'objets connectés, ça va consommer énormément d'énergie, alors qu'on nous dit qu'il faut économiser l'énergie pour préserver l'environnement... (les technologies numériques deviendront le principal problème écologique, à cause des pigeons qui vont acheter des objets connectés)
    Les dangers de la 5G mettront des décennies à être découvert.
    Dans l'histoire de l'humanité il est arrivé à plusieurs reprises qu'une nouvelle technologies très bien accueillie soit en réalité dangereuse.
    Par exemple avec le radium (cigarette, bière, chocolat au radium), ou avec les rayons X (venez vous faire radiographier à la fête foraine).

    Et même si les ondes de la 5G sont sans danger, cette technologie sera utilisé pour surveiller les populations, partout il y aura des caméras connectées à un algorithme de reconnaissance faciale.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    d'ailleurs les plus grandes découvertes ont toujours été des découvertes militaires, avec pour but de tuer l'humain.
    Ouais alors en effet beaucoup d'inventions viennent de l'armée, mais elles n'ont pas toujours pour objectif de tuer.
    L'armée à jouer un rôle dans l'informatique et internet.
    Et peut-être que la médecine a avancé un petit peu grâce à des médecins qui faisaient des expériences sur des prisonniers...

    Mais souvent science et armée sont liée, un peu comme ça :
    Fritz Haber - Synthèse de l'ammoniac (maintenant il y a trop d'azote dans les sols et c'est un grave problème...)
    Il y a aussi l'histoire du micro-onde.
    Le GPS doit également être lié à l'armée.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019
    «J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conséquences en me retirant de la vie politique.»

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 138
    Points : 557
    Points
    557

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tgnon Voir le message
    Je plussoie, et nous ne sommes pas seul sur Terre ! Ceux qui vont très certainement morfler ce sont les petites bêtes [ article scientifique: https://www.nature.com/articles/s415...or-information ]. Selon cet article, leur température corporelle va augmenter dû à une augmentation (de 3% à 370%) de l'absorption des ondes electro-magnétiques. Ce qui va mener a des changements de comportement à long terme.

    Alors oui, il n'a pas été prouvé que la 5G aura un impact sur notre santé. Mais elle impactera notre eco-système dont nous sommes encore et toujours dépendant.
    Ouais enfin l'impact reste minime, vu que des petites bêtes, y en a déjà presque plus.

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 21 335
    Points
    21 335

    Par défaut

    Non, mais la meteo pour la 5G, c'est un probleme bien particulier. Il faut donner le contexte, c'est juste aux US parce qu'ils vont deploye pres des 24GHz qui est la frequence de resonnance de l'eau et qui est donc utilisee pour la mesure de l'humidite.
    Mais c'est juste les US, personne d'autre DANS LE MONDE ne fait ca. Ne pas indiquer cela est juste colporter des rumeurs et pour arreter ces bruits de couloir, le plus simple est de DONNER LE CONTEXTE. Travail de journaliste de base.

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 375
    Points : 1 155
    Points
    1 155

    Par défaut

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    En l’absence d'études contradictoires, observations sur le DAS "Débit d’Absorption Spécifique" validées par la science, le monde médical, je reste fidèle au principe de précaution.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Messages
    13 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2010
    Messages : 13 167
    Points : 20 371
    Points
    20 371
    Billets dans le blog
    10

    Par défaut

    Bonjour

    Le problème avec les pollutions de l'air, de l'eau, électromagnétique, c'est qu'elles sont multifactorielles.

    Cela veut dire que leurs conséquences ne sont pas uniques, il est donc facile dans nier les effets.

    Comme dans le système Capitaliste l'économie passe avant tout le reste, en réalité tout le monde s'en fout.

    Lorsque vous n'êtes pas malade, vous vous dites que ce n'est pas pour vous, mais pour les autres.

    Lorsque vous êtes malade ceux qui ne sont pas malades disent, si tu dis cela c'est parce que tu es malade.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 375
    Points : 1 155
    Points
    1 155

    Par défaut

    C'est clair que le deni est un bon refuge et offre une zone de réconfort face à l'inconnue...

Discussions similaires

  1. La protection des jeux est-elle devenue incassable ?
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/02/2016, 14h19
  2. Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 11h52
  3. Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 11h52
  4. [Carte graphique] Ma carte graphique est-elle devenue fainéante ?
    Par Bluespike62 dans le forum Composants
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2009, 17h31
  5. Qu'est ce qu'apporte le 64 bits pour les SGBDR ?
    Par j_f_b dans le forum Optimisations
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo