IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

CV avec plus d'une page.


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut CV avec plus d'une page.
    Bonjour,

    J'ai lu qu'il était envisageable d'avoir un CV de plusieurs pages à condition d'avoir assez d'expérience.

    Sachant que j'ai fait une formation par apprentissage de 3 ans et travaillé ensuite presque 7 ans dans différentes techno/contextes : android, backend java EE et go, administration système, création de langage/compilateur/interpréteur (en gros ce qu'on appel aujourd'hui devOps), est-ce légitime d'avoir un CV de 2 pages (voir plus) ?

    Je peux aussi avoir un CV d'une page pour les recruteurs et ensuite ramener mon CV de plusieurs pages à l'entretien.

    Merci d'avance de vos conseilles.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    comme tu le dis, c'est surtout une question d'expérience.

    Perso, à la louche, j'aurais tendance à dire qu'en dessous de 10 ans, c'est plutot malvenu de faire un CV de plus d'une page.

    Après, comme tu le dis, tu peux très bien leur envoyer 2 CV. Un condensé, et un détaillé. Je pense que ça peut très bien se faire. Ils feront un premier tri sur le CV concis, et si il retient leur attention, ils pourront trouver tous les détails dans le second. Maintenant je rappelle aussi que le CV est un exercice en soi : savoir résumer son parcours pour le rendre rapidement compréhensible. Je pense que ce n'est pas un hasard si les anglais parlent de "resumee"...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Mets à disposition un CV d'une page. Je trouve ça très bien de faire l'exercice de rester le plus concis possible. Pour ma part, 12 ans d'expérience, une dizaine de missions, il faut faire le tri.
    Tu mets à disposition le CV d'une page avec mention "CV détaillé à la demande".
    Et après garder un CV plus long.

    Le truc, c'est qu'avec un CV plus long, t'as plus de chance d'attirer l'attention d'un recruteur grep : un recruteur qui recherche certains mots-clés en particulier.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme les autres : tu peux avoir un CV d'accroche, d'une page, et un CV plus détaillé.

    Il m'arrive de voir des gens avec expérience qui mettent la liste de leurs diplôme depuis le bac... Le dernier diplôme suffit ! Pareil pour la liste des compétences, il n'est pas nécessaire de préciser tout ce que tu sais utiliser, mais plus de mettre en avant ce qui sera utile pour le poste que tu cherches.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Comme les autres : tu peux avoir un CV d'accroche, d'une page, et un CV plus détaillé.

    Il m'arrive de voir des gens avec expérience qui mettent la liste de leurs diplôme depuis le bac... Le dernier diplôme suffit ! Pareil pour la liste des compétences, il n'est pas nécessaire de préciser tout ce que tu sais utiliser, mais plus de mettre en avant ce qui sera utile pour le poste que tu cherches.
    D'ailleurs, quand on a appâté les gens avec le "court", ils demandent souvent le "vrai". Mais pour appâter, le "court" reste efficace.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Perso, à la louche, j'aurais tendance à dire qu'en dessous de 10 ans, c'est plutot malvenu de faire un CV de plus d'une page.
    Noté !

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Maintenant je rappelle aussi que le CV est un exercice en soi : savoir résumer son parcours pour le rendre rapidement compréhensible. Je pense que ce n'est pas un hasard si les anglais parlent de "resumee"...
    Bon point ! J'avais pas vu les choses comme ça.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il m'arrive de voir des gens avec expérience qui mettent la liste de leurs diplôme depuis le bac... Le dernier diplôme suffit !
    Post école d'info (en monétique et sécurité des systèmes), j'ai beaucoup de recruteurs qui m'ont dit que ce qui les avait attiré dans mon profile c'était mon DUT ou ma Licence. Ne travaillant pas dans la monétique, je me dis que citer les précédents diplôme peut avoir un intérêt, je vais y réfléchir.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pareil pour la liste des compétences, il n'est pas nécessaire de préciser tout ce que tu sais utiliser, mais plus de mettre en avant ce qui sera utile pour le poste que tu cherches.
    J'ai déjà enlevé la plupart des compétences non pertinentes pour le poste... Mais coté backend tout ce qui est bdd, réseau, admin, dev est pertinent, du coup ça fait beaucoup de technos nécessaires.
    Le pire étant que je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mentionné l'encadrement d'un stagiaire et la gestion de projet/client dans les expériences...

    Je viens d'anonymiser mon CV. Le voici : anonyme CV 2019.pdf

    Si vous avez des idées sur comment gagner de la place. J'imagine que la partie Expérience est trop verbeuse.

    Encore une fois merci de votre retour.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour atha2,
    d'abord un CV sur 2 pages, ça ne me choque pas. Ca peut s'imprimer en recto/verso, ça reste sur une feuille.

    Ce qui prend pas mal de place ce sont les domaines de compétence que tu indiques au début. Il y en a beaucoup
    Tu pourrais déjà peut-être cibler en fonction de l'annonce à laquelle tu réponds ? Tu verras déjà la place que tu peux gagner.

    Sinon, personnellement, je suis passé récemment au CV sur 2 colonnes (j'en suis à un point où j'essaie de ne pas passer sur 3 pages ).

    Sur le site https://www.overleaf.com/latex/templates/tagged/cv tu peux personnaliser différents types de CV en laTex. Même si tu ne connais pas laTex, les modèles de CV sont très intuitifs (et ça fera une rubrique de plus à mettre sur le CV ).

    Bon courage.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Du premier regard, ton CV est pas mal, il est bien structuré, propre, il n'y a pas l'air d'avoir de fautes, il est lisible.

    Remarquscule : "Expériences professionnelles" qui est en fin de la première page, t'as dû rater ton saut de page

    Au niveau de la structure, même si Loisirs clôt traditionnellement un CV, je me demande si tu peux ne pas le mettre à la fin de la première page pour laisser vraiment la place au plus important du CV sur la deuxième.

    Au vu des durées et de ton expérience, je pense que tu peux supprimer tes stages et étoffer un peu ton expérience de trois ans. C'est long et formateur ! Ma mission la plus longue c'est 2.5 ans
    Et donc même en temps de proportion, ton actuelle expérience c'est 6 ans et l'autre 3, ça pourrait faire 2/3 et 1/3. Mais comme ton actuelle expérience est plutôt impressionnante pour l'ensemble de ton CV, tu peux même pousser à 70% de l'ensemble de la page.

    Je sais que c'est du blabla, mais quand bien même tu es "développeur", tu es également "ingénieur" donc tu peux mettre des mots-clés alakon pour donner l'impression que tu as super évolué. Certes pas forcément chef de projet / manager, mais expert / leader etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je vais être un peu plus critique. Pour moi, tu as fait un CV de jeune diplômé.

    Les jeunes diplômés, ils balancent des tas de mots clé sur leur CV, même des trucs qu'ils ont vu que 5 minutes en cours (et j'ai souvenir de profs "encadrants CV" dans mon école qui poussaient très fort pour en mettre le plus possible) parce qu'ils ont peu ou pas d'expérience significative.

    Or, toi, tu as de l’expérience. Plus que des notions que tu vas connaitre de nom, tu vas intéresser des recruteurs par des technos sur lesquels tu pourras apporter une réelle plus-value, venir avec ton vécu.

    Donc déjà je mettrais tes expériences en premier. Ou en second si tu tiens à mettre tes diplômes au dessus (et je ferais une seule ligne par diplome :p).

    Et franchement, je me pose vraiment la question de la pertinence d'avoir balancé comme ça plein de techno/outils/frameworks.

    Par exemple, tu es vraiment expert à la fois d'eclipse, de netbeans et de codeblocks?

    Mettre SSH dans la liste? quoi tu sais te connecter en SSH sur une machine distante?

    a contrario, il y a des trucs "à la mode" genre docker et gradle qui se retrouvent noyés dans la masse alors que ça mériterait surement d'être mis en avant.

    Personellement (mais c'est mon avis rien qu'à moi qui n'engage que moi et je ne suis pas recruteur :p ) j'ai tendance à mettre en avant mes compétences DANS mes expériences. Genre :

    Entreprise XXX date à date : Developpement d'une application pour blablabla.
    Java, Gradle, Docker, Jenkins, integration continue, automatisation des tests

    Tu gagnes de la place, et tu montre bien que c'est pas juste une liste de mot que tu balances telle quelle mais bien des compétences que tu as mis en œuvre.

    Mais, et j'insiste là dessus, c'est un avis et je ne prétends pas détenir LA méthode pour un CV parfait.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis entièrement d'accord avec Carhiboux :
    - mettre les expériences en premier
    - supprimer la moitié (au moins) des mots-clés : sur le CV d'un junior sorti d'école, ça passerait, mais là, si je te recevais en entretien, je m'attacherai à poser des questions pointues sur chaque domaine pour savoir quelles sont vraiment tes compétences (du genre que sais-tu d'un compilateur, pourquoi mettre UDP et pas TCP (et quelles sont les différences), dans quel cadre est-il acceptable d'utiliser telnet, que sais-tu vraiment des OS que tu cites, pourquoi systemd plus qu'autre chose (quoi d'ailleurs ?), quel est le principal schéma d'UML et pourquoi, ...

    Le but ne serait pas de te stresser, mais bien de savoir où sont tes compétences réelles: as-tu vraiment fait de l'UML en milieu professionel ? Probablement pas. Parles-tu vraiment C et C++, et es-tu capable de faire la différence entre les 2 ?

    Enfin, il est rare de dater son CV.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Enfin, il est rare de dater son CV.
    Je le fais aussi pour m'y retrouver dans les versions au cours des ans et les cv customisés pour certains besoins. Mais, je mets ça en petit dans le pied de page pour que ça soit très discret mais lisible.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    D'accord avec les autres. Le mur de compétences au début, fait particulièrement fouillis. Si j'ai besoin de 3 compétences sur les 40, alors les 37 autres polluent ma vision des choses, et je ne comprends pas. Surtout que les expériences sont loin derrière, et qu'on ne voit donc pas le lien avec les compétences.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Pour les échecs, faut mettre le Elo (2000+ :o)
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 29
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    hello,

    la longueur du cv depend tant de l'expérience que de l'entreprise ciblée ou du pays ciblé. Par exemple, les rh d'une pme purement française vont attendre un cv sur une page. Par contre, si la candidature passe par un ats (plateforme de gestion des candidatures), un cv long peut passer car il y a en général un parser derrière qui va extraire les données pour la visibilité de l'expérience et sortir les mots clefa nécessaires.

    En dehors de la France, un CV de deux-trois pages est parfaitement envisageable.

    Concernant le CV soumis, la mention du DUT est inutile puisqu'il y a un diplôme dans le même domaine et de plus haute valeur par la suite. C'est comme mentionner le nom de l'école maternelle que vous avez fréquenté.

    Ensuite, la durée des postes, c'est comme mentionné Curriculum Vitae sur un CV, c'est prendre le recruteur pour un idiot. Il sait qu'il a un CV devant les yeux, et il sait aussi faire des soustractions.

    ah evidemment, le "parler-lu-écrit", c'est du pur bullshit, à virer !

    si vous cherchez sur Suisse, n'hésitez pas

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par sb_recrut_ch Voir le message
    Ensuite, la durée des postes, c'est comme mentionné Curriculum Vitae sur un CV, c'est prendre le recruteur pour un idiot. Il sait qu'il a un CV devant les yeux, et il sait aussi faire des soustractions.)
    Ha tiens, on m'a souvent expliqué le contraire, et je suis plutôt d'accord, que les gens n'aiment pas faire a gymnastique mentale de calculer des durées. C'est même valable pour l'âge ! Mettre 34 ans plutôt que 1985.

  16. #16
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut oui moi j'ai presque 50 ans et je mets l'âge en gros en haut en dessous de mon nom pour ne pas faire perdre de temps aux employeurs même si l'âge se devine approximativement avec l'expérience. Comme ça quand on m'appelle, les gens ne perdent pas leur temps. A 35 ans il faisait 2 pages et à 45 3 pages. C'est un "chasseur de têtes" ou un "head of talent" (un peu d'humour) qui me l'a mis sur 2 pages même si moi au début je préférais une page pour aller à l'essentiel. Et là j'ai pris l'habitude de cette mode car pour moi ce sont des modes.
    A+

Discussions similaires

  1. [BI4] Tableau croisé avec plus de 20 colonnes sur une seule page
    Par jpclabaux dans le forum Webi
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 20h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 01h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 13h16
  4. [XSL~FO] Problème avec une table de plus d'une page
    Par ganga dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 20h16
  5. [LG]Type chaine avec plus de 255 car et EOF intempestif.
    Par jpclabaux dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo